MA ROUTINE CAPILLAIRE CLEAN

QUELS PRODUITS CLEAN UTILISER POUR LES CHEVEUX?

Sulfates, Quats, silicones, perturbateurs endocriniens, dérivés du pétrole…. les produits capillaires ne sont pas épargnés par les cochonneries que les industriels aiment ajouter à leurs compositions. Proche du cerveau, c’est pourtant une zone de notre corps très sensible et de laquelle nous devrions faire extrêmement attention.

Plutôt que de vous répéter quels sont les ingrédients à bannir de votre salle de bain (j’en ai dressé la liste juste ici), je vous ai noté ci-dessous une routine complète 100% clean.

Routine pour cheveux clean

SHAMPOING

Savon Bulle de Pureté Gaëlle Besse disponible ICI
codes promo affiliés familletortue5, familletortue10 (à partir de 35€) et familletortue15 (à partir de 50€)

Mon shampoing chouchou n’est autre que…. le savon Gaëlle Besse, qui n’est pas un shampoing! Dépourvu de tensioactif agressifs, ce savon à la base prévu pour le visage va nettoyer en douceur vos cheveux, tout en régulant la production de sébum grâce à l’argile verte. Si vous êtes en transition, celui-ci limitera l’effet « cheveux gras ». (voir mon explication sur la transition en bas de cet article).

Parfait pour tous les types de cheveux, même colorés, car il ne contient pas de sulfate susceptible de faire virer la couleur.

Après la transition, vous pourrez passer au nuage de douceur si vos cheveux sont très secs.

Sur les enfants privilégiez le savon Tout Doux Pour Tous, que vous pourrez utiliser pour le corps, le visage et les cheveux, dès la naissance.

Mouillez vos cheveux, frotter le savon sur votre cuir chevelu ou dans vos mains et repartissez la mousse obtenue sur vos cheveux, massez et rincez abondamment. Faites toujours un deuxième shampoing afin de retirer toutes les impuretés des cheveux et terminez par un rinçage au vinaigre de cidre dilué dans de l’eau (1/5 vinaigre + 4/5 eau)

APRÈS SHAMPOING

Après shampoing Lamazuna disponible ICI
-10% avec le code affilié FAMILLETORTUE

Meilleur après shampoing qui m’est été donné d’essayé, le seul qui nourrit, discipline fait briller, démêle mes cheveux sans les alourdir et surtout SANS SILICONE OU DÉRIVÉ!

À l’odeur de vanille naturelle, cet après shampoing est devenu mon indispensable capillaire.

Frottez le galet dans vos mains ou directement sur vos cheveux et laissez poser entre 3 à 10 mins. Rincez à l’eau claire puis faites un dernier rinçage au vinaigre de cidre (1/5 vinaigre + 4/5 eau) afin de refermer les écailles. Non vos cheveux ne sentiront pas le vinaigre si vous le diluez bien, je vous le jure!

SOIN SANS RINÇAGE

Appliquez une noisette de gel d’aloé vera sur les longueurs après le shampoing sur cheveux essorés.

Cheveux bouclés: vous pouvez vous en servir pour redessiner vos boucles le matin après les avoir légèrement humidifié.

Gel d’aloé vera Néobulle disponible ICI
-10% avec le code affilié FAMILLETORTUE

Puis appliquez 2 gouttes d’huile de jojoba sur les longueurs. Attention si vous avez les cheveux poreux l’huile risque d’être trop lourde dans ce cas ne mettez que le gel d’aloe vera.

Huile de Jojoba disponible ICI
-10% avec le code affilié FAMILLETORTUE

MASQUE CHEVEUX

Cheveux gras :

Masque Détox Secret des Fées disponible ICI
-10% avec le code affilié FAMILLETORTUE

Cheveux secs

Masque Embellisseur Secret des Fées disponible ICI
-10% avec le code affilié FAMILLETORTUE

Bain d’huile

Faites un bain d’huile une fois par semaine pour nourrir en profondeur vos cheveux:

Mélangez à part égale de l’huile de coco ici, de l’huile de jojoba ici , de l’huile de ricin, de l’huile d’avocat ici dans un bol et appliquez sur toute votre chevelure (10% avec le code FAMILLETORTUE). Attention, bain d’huile ne veut pas dire dégoulinant, il ne faut pas trop en mettre. Laissez poser minimum 30 min ou toute la nuit. Faites ensuite votre rituel de shampoing. Attention si vous avez les cheveux poreux l’huile risque d’être trop lourde dans ce cas n’utilisez que l’huile de jojoba ou aucune si vraiment vos cheveux ne la tolèrent pas.

COULEUR

Voir mon article qui est consacré aux couleurs clean, juste ICI

GEL

Produit non testé, je ne connais pas son efficacité, mais sa composition est clean

Gel coiffant Pur Aloé disponible ICI

GOMMAGE

Réalisez un massage sur votre cuir chevelu avec une brosse exfoliante une fois par semaine, ou avec du bicarbonate de soude comme pour la clarification une fois par mois maximum.

Brosse Aveda disponible ICI

BROSSE

Brosse poil naturel disponible ICI

SÉCHAGE

Privilégiez le séchage naturel, ou avec la température du sèche cheveux la plus douce.

Cheveux bouclés: vous pouvez utiliser la technique du Poppling pour redessiner vos boucles naturellement.

Comment accélérer une transition capillaire?

La transition est cette période pénible de détox du cuir chevelu, pendant laquelle vos cheveux seront… immondes compliqués.

Ternes, collants, gras, sensation de mal rincés, pellicules blanches sur la brosse et dans le bac à douche, démangeaisons, vos cheveux vous en feront voir de toutes les couleurs pendants plusieurs semaines, le temps d’éliminer complètement toutes les silicones et dérivés de silicones qui les étouffent depuis plusieurs années.

Vous pouvez accélérer votre transition en réalisant une clarification de vos cheveux puis en faisant une cure de sébum.

Etape 1: La clarification

Cette technique va permettre de purifier vos cheveux en profondeur, et d’enlever tous les résidus qui sont présents sur la fibre capillaire.

Plusieurs techniques existent, la plus connue étant celle au bicarbonate de sodium :

  • faire un premier shampoing avec votre Bulle de pureté puis rincez
  • faire un second shampoing avec votre Bulle de Pureté, prélevez du savon dans votre main et ajoutez une grosse cuillère à café de bicarbonate (plus ou moins selon la longueur de vos cheveux), mélangez
  • masser du cuir chevelu jusqu’aux pointes avec le mélange savon/bicarbonate
  • rincer abondamment le shampoing
  • appliquer le masque Embellisseur
  • rincer abondamment le masque
  • appliquer un mélange d’eau et de vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe de vinaigre dans 500ml d’eau froide) sur toute la chevelure pour refermer les écailles ouvertes par le bicarbonate
  • appliquer une noisette du gel d’aloé vera Néobulle sur l’ensemble de la chevelure humide
  • puis appliquer 2 gouttes d’huile de jojoba après le gel d’aloe vera

Le shampoing au bicarbonate décape le cheveu et le met à nu, il est donc recommandé d’attendre au minimum 4 semaines avant d’en refaire un.

Etape 2: La cure de sebum

L’idée est de ne pas se laver les cheveux pendant…. le maximum que vous arrivez à tenir, mais l’idéal serait 3 semaines, après avoir fait la clarification.

Brossez vos cheveux deux fois par jour avec une brosse en poils naturels afin de répartir le sébum sur les longueurs et éliminer les poussières et peaux mortes du crâne. Attachez-les avec des élastiques accordéons qui ne les abîmeront pas.

Cette pause permettra à votre cuir chevelu d’arrêter sa production de sébum (signal envoyé aux glande sébacée par le cerveau, dont je parle ici).

Etape 3: Bain d’huile cacao + Rhassoul

Lorsque vous voulez terminer votre cure de sebum, appliquez votre baume au cacao Savon Storie sur toute la chevelure, des racines aux pointes et le garder 24h.

Après 24h de pause, faites vos 2 shampoings Bulle de pureté puis faites un shampoing au rhassoul pur en insistant bien sur les longueurs, en frottant mèche par mèche entre vos mains.

Rincez abondamment puis faites un dernier rinçage avec le mélange eau + vinaigre de cidre.

Baume au cacao disponible ici
-10% avec le code affilié FAMILLETORTUE
Rhassoul disponible ici
-10% avec le code affilié FAMILLETORTUE

Comment aller chez le coiffeur après sa transition?

Le mieux reste d’aller chez un coiffeur végétal, qui utilise des teintures clean et des produits cosmétiques adaptés.

Si cela n’est pas possible, demandez à votre coiffeur s’il est possible d’utiliser pendant votre rdv votre shampoing et votre soin sans rinçage afin d’éviter d’encrasser à nouveau vos cheveux et devoir passer à nouveau par une transition, et faites vos teintures végétales vous-même.

Si cela n’est pas possible (balayage, mèches…) attendez-vous à avoir à nouveau les cheveux compliqués quelques jours après votre coloration.

Les produits dit « professionnel » sont les pires en terme de composition, et les coiffeurs ne se renseignent souvent pas sur les ingrédients à bannir.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

7 réflexions au sujet de « MA ROUTINE CAPILLAIRE CLEAN »

  1. LaNini

    Bonjour Maman tortue ! Je découvre ton site et étant nouvelle adepte du clean je sens que je vais puiser ici pleins de bons conseils 🤗
    Concernant le soin des cheveux, j’ai appris récemment par une professionnelle de la coiffure quelques infos qui sembleraient peut-être bonnes à savoir. Les soins sur cheveux secs seraient quasiment inutiles car le cheveux, quand il est sec, a toutes ses écailles à la surface qui sont fermées. De ce fait, les produits n’entrent pas ou très peu dans les cheveux pour le nourrir. A contrario, les cheveux mouillées, avec la chaleur de l’eau, à ses écailles ouvertes, et ce serait à ce moment là, après le shampoing, qu’il serait utile de faire ses soins du cheveux afin qu’ils pénètrent les cheveux et soient efficaces.
    Les après-shampoing seraient un soin pour la surface externe du cheveux et à faire systématiquement après un shampoing pour protéger les cheveux, et les masques capillaires eux sont des soins qui pénètrent l’intérieur du cheveux et seraient à faire seulement quand les cheveux en a besoin.
    Apparemment aussi, un cheveux mouillé et un cheveux très fragile qu’il convient donc de laisser mouiller le moins longtemps possible.
    Voilà 😊

    J'aime

  2. Cindy C.

    Bonjour,
    D’abord merci pour tous ces conseils !
    Je me demandais si vous pourriez faire une vidéo (je vous suis sur Instagram) sur la transition capillaire, je souhaite me lancer, mais je suis un peu perdue sur les étapes pour y arriver, le rendu final, les produits cleans selon le type de cheveux (les miens étant long, épais, à tendance secs et ondulés par exemple), c’est un vrai casse tête et sur internet on trouve vraiment de tout.
    Votre vidéo sur la routine visage et celle sur le port du masque, que je porte tous les jours malheureusement, a été d’une grande aide, c’est pourquoi j’espère bientôt vous voir dans une vidéo sur la transition capillaire !
    Merci et bonne continuation à vous et à votre petite famille !
    Cindy

    J'aime

  3. Claire

    Bonjour Mélina,
    Merci beaucoup pour tous tes conseils détaillés.
    Mes cheveux sont fins, peu poreux et avec mes shampoings habituels plutôt pointes sèches mais racines grasses, je les lavais environ tous les 3 jours.
    J’ai commencé ma transition il y a 3 semaines.
    Je me lave les cheveux avec le savon bulle de pureté et c’est une horreur … mes cheveux sont lourds, gras, collent, je n’arrive pas à les brosser (et je ne parle pas de rectifier la raie!!). Dès le shampoing je sens comme des plaques de gras sur le crâne et le dessus des cheveux. J’ai essayé de mettre assez peu de shampoing, je le rince bien bien bien, j’ai essayé de faire deux shampoings de suite en rincant bien aussi, mais rien n’y fait.
    Est ce que c’est normal et ca va durer le temps de la transition ou bien je fais quelque chose comme il ne faudrait pas?
    Je n’ose même pas essayer d’après shampoing ou soin dans cet état … Peut être devrais je essayer une clarification? J’ai peur de l’étape avec vinaigre mais pourquoi pas tenter.

    Qu’en penses tu? Je suis un peu perdue! Traverser une période de transition avec des cheveux secs et ternes je peux le faire, mais gras comme ça je n’en peux plus !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s