MA ROUTINE CAPILLAIRE CLEAN

QUELS PRODUITS CLEAN UTILISER POUR LES CHEVEUX?

Sulfates, Quats, silicones, perturbateurs endocriniens, dérivés du pétrole…. les produits capillaires ne sont pas épargnés par les cochonneries que les industriels aiment ajouter à leurs compositions. Proche du cerveau, c’est pourtant une zone de notre corps très sensible et de laquelle nous devrions faire extrêmement attention.

Plutôt que de vous répéter quels sont les ingrédients à bannir de votre salle de bain (j’en ai dressé la liste juste ici), je vous ai noté ci-dessous une routine complète 100% clean.

Cette routine est compatible avec tous types de cheveux, sans exception

ROUTINE CHEVEUX CLEAN
ETAPE 1SHAMPOING

Bulle de Pureté Gaelle Besse ici
-5% code affilié familletortue5
-10% code familletortue10
ou ici
10% code affilié FAMILLETORTUE
Mon shampoing chouchou est le savon Gaëlle Besse, qui n’est pas un shampoing! Dépourvu de tensioactif agressifs, ce savon à la base prévu pour le visage va nettoyer en douceur vos cheveux, tout en régulant la production de sébum grâce à l’argile verte. Si vous êtes en transition, celui-ci limitera l’effet « cheveux gras », même si elle sera tout de même présente = cheveux ternes, comme mal rincés, gras, vraiment pas jolis du tout . (voir mon explication sur la transition en bas de cet article).
Parfait pour tous les types de cheveux, même colorés, car il ne contient pas de sulfate susceptible de faire virer la couleur.
Après la transition, vous pourrez passer au nuage de douceur si vos cheveux sont très secs.
Sur les enfants privilégiez le savon Tout Doux Pour Tous, que vous pourrez utiliser pour le corps, le visage et les cheveux, dès la naissance.
1er shampoing : Mouillez vos cheveux, frottez le savon directement sur votre crâne, massez, rincez. Le premier shampoing sert à retirer le gras du cuir chevelu : pollution, sébum, poussières etc … = il ne mousse pas
2eme shampoing : à nouveau frottez le savon directement sur votre crâne, massez, rincez. Le deuxième shampoing sert à bien nettoyer votre cuir chevelu = il mousse. Rincez
OU

Crème lavante Réjence ici
10% avec le code affilié FAMILLETORTUE
Parfois certains types de cheveux supportent mal le savon Gaëlle Besse mais supporteront très bien celui-ci : les cheveux seront plus doux, brillants, moins gras et la transition se terminera plus vite. Ceci est vraiment propre à chaque personne, si vous ne voyez pas d’amélioration avec le savon Gaëlle Besse, essayez celui-ci vous serez surpris.
La crème nettoyante Réjence lave en douceur les cuirs chevelus les plus sensibles. La crème va quasiment pas mousser. Sans parfum, son odeur peut être surprenante.
Le premier shampoing sert à retirer le gras du cuir chevelu : pollution, sébum, poussières etc … = il ne mousse pas
Le deuxième shampoing sert à bien nettoyer votre cuir chevelu = il mousse un peu plus. Rincez
SHAMPOING SEC
Si vous avez besoin d’un shampoing sec, cette recette est très simple et sans danger de conservation. (Je trouve que le prix des shampoings secs clean du marché sont affolants car rien ne justifie ces prix)
2 cuillères à soupe de fécule de maïs, 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire, 1 cuillère à soupe d’argile blanche (+ 1 cuillère à soupe de poudre de cacao brut si vous êtes brune) à mélanger dans un bol.
Appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau au niveau des racines, patientez quelques minutes et brossez vos cheveux la tête en avant comme avec un shampoing sec classique.
ETAPE 2APRES SHAMPOING

Après shampoing Lamazuma ici
10% avec le code affilié FAMILLETORTUE
Après le shampoing, Mouillez le produit, frottez le dans vos mains, prélevez la crème formée, appliquez la sur vos longueurs humides, laissez poser 3 min, rincez
ETAPE 3MASQUE HYDRATANT PURIFIANT
Recette minute maison :

Gel d’aloe vera


10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE ici
Pour un gel issu de cultures mexicaines et espagnoles : ici
Pour un gel avec très peu de conservateurs (mais à placer au frigo et utiliser très rapidement) : ici


3CS de gel d’aloe vera + 1 CS de miel de lavande ou thym
Après l’après shampoing, sur cheveux essorés, 3CS de gel d’aloe vera + 1 CS de miel de lavande ou thym
Appliquez sur le cuir chevelu et les longueurs. Massez le crâne. Laissez poser 10 min à 1h, Rincez abondamment
ETAPE 4 (À CHAQUE SHAMPOING)DERNIER RINCAGE
Vinaigre de cidre:
1CC de vinaigre de cidre pour 0,5L d’eau
Après avoir bien rincé vos cheveux, appliquez le mélange eau/vinaigre sur le cuir chevelu et les longueurs. Ne rincez pas mais essorez vos cheveux comme habituellement.
ETAPE 5LOTION DEMELANTE

Lotion démêlante
Disponible ici
10% avec le code affilié FAMILLETORTUE
Sur cheveux essorés, vaporisez sur vos longueurs. Ne pas rincer.
À partir de 3 ans (avant 3 ans utilisez le gel d’aloe vera et l’huile de l’étape 6 uniquement)
ETAPE 6SOIN SANS RINCAGE

Gel d’aloe vera

10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE ici
Pour un gel issu de cultures mexicaines et espagnoles : ici
Pour un gel avec très peu de conservateurs (mais à placer au frigo et utiliser très rapidement) : ici


Huile de Jojoba disponible ICI
10% avec le code affilié FAMILLETORTUE
Après la lotion, Appliquez une noisette de gel d’aloé vera sur les longueurs .
(Cheveux bouclés: vous pouvez vous en servir pour redessiner vos boucles le matin après les avoir légèrement humidifié.)

Puis appliquez 2 gouttes d’huile de jojoba sur les longueurs. Attention si vous avez les cheveux poreux l’huile risque d’être trop lourde dans ce cas ne mettez que le gel d’aloe vera.

Pour faciliter les choses vous pouvez aussi mélanger les deux gouttes d’huile à l’aloé vera directement dans votre main.
______________________________________________________________________________________________________________
UNE FOIS PAR SEMAINE : GOMMAGE

Brosse naturelle sur le site ONATERA ICI
Réalisez un massage sur votre cuir chevelu avec une brosse exfoliante une fois par semaine
SI VOS CHEVEUX LE SUPPORTENTUNE FOIS PAR SEMAINE : APRES LE GOMMAGE, FAIRE UN BAIN D’HUILE
Recette maison minute:
1/4 d’huile de jojoba 1/4 d’huile de brocolis 1/4 d’huile de coco 1/4 d’avocat.
10% avec le code affilié FAMILLETORTUE
PUIS
Appliquez un mélange d’huiles végétales sur l’ensemble de la chevelure des racines aux pointes sur cheveux sec, la veille ou le jour du shampoing. Laissez poser minimum 1h, au mieux toute la nuit. Faites ensuite au minimum 3 shampoings pour bien retirer l’huile. L’odeur n’est pas très agréable, mais le résultat au rdv. Attention si vous avez les cheveux poreux le mélange risque d’être trop lourd dans ce cas n’utilisez que l’huile de jojoba

Beurre de karite disponible ici
10 % avec le code affilié FAMILLETORTUE
Beurre de karité désodorisé bio disponible ici
10 % avec le code affilié FAMILLETORTUE
Vous pouvez aussi utiliser votre beurre de karité . Prélevez une noix de produit dans vos mains, chauffez le produit afin de le transformer en huile, appliquez sur cheveux secs et gardez minimum 30 min voir toute la nuit. Lavez ensuite vos cheveux (minimum 3 shampoings sont souvent nécessaires afin de tout retirer). Même chose que pour le bain d’huile, le beurre de karité peut être trop lourd, dans ce cas n’utilisez que le masque miel/aloé cité ci-dessus).
SECHAGE
.Privilégiez le séchage naturel, ou avec la température du sèche cheveux la plus douce.
Cheveux bouclés: vous pouvez utiliser la technique du Poppling pour redessiner vos boucles naturellement
GEL

Gel coiffant Pur Aloé sur le site ONATERA ICI
Produit non testé, je ne connais pas son efficacité, mais sa composition est clean
BROSSE

Brosse en poils naturels disponible ICI
COULEURS
Voir mon article qui est consacré aux couleurs clean, juste ICI

Comment accélérer une transition capillaire?

La transition est cette période pénible de détox du cuir chevelu, pendant laquelle vos cheveux seront… immondes compliqués.

Ternes, collants, gras, sensation de mal rincés, pellicules blanches sur la brosse et dans le bac à douche, démangeaisons, vos cheveux vous en feront voir de toutes les couleurs pendants plusieurs semaines, le temps d’éliminer complètement toutes les silicones et dérivés de silicones qui les étouffent depuis plusieurs années.

Vous pouvez accélérer votre transition en réalisant une clarification de vos cheveux .

Retrouvez mon article dédié juste ici.

Comment aller chez le coiffeur après sa transition?

Le mieux reste d’aller chez un coiffeur végétal, qui utilise des teintures clean et des produits cosmétiques adaptés.

Si cela n’est pas possible, demandez à votre coiffeur s’il est possible d’utiliser pendant votre rdv votre shampoing et votre soin sans rinçage afin d’éviter d’encrasser à nouveau vos cheveux et devoir passer à nouveau par une transition, et faites vos teintures végétales vous-même.

Si cela n’est pas possible (balayage, mèches…) attendez-vous à avoir à nouveau les cheveux compliqués quelques jours après votre coloration.

Les produits dit « professionnel » sont les pires en terme de composition, et les coiffeurs ne se renseignent souvent pas sur les ingrédients à bannir.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

49 commentaires

  1. Bonjour Melina,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils et les liens associés (assez pratique pour aller vite dans les achats 😉)
    Est ce que la partie dernier rinçage est obligatoire ? La dernière fois que j’ai mis du vinaigre de cidre sur mes cheveux, ça m’a fait des grosses plaques rouges sur le visage et le cou… Du coup, n’ai pas trop envie de réessayer.

  2. Bonjour,
    Je fais un shampoing une fois par semaine seulement, du coup je me demande si il vaut mieux que je fasse un bain d’huile ou un masque. Lequel serait le mieux ?

  3. Bonjour Mélina, merci pour cette routine!! Est ce que cette routine est réaliste quand on souhaite continuer les colorations chimiques (je suis blond très foncé et je fais des balayages pour éclaircir) ou cela ne sert à rien ? (en attendant que j’installe une routine qui permettra d’éclaircir mes cheveux naturellements).

  4. Bonjour Mélina, j’ai remarqué que tu as changé la référence de la brosse exfoliante proposée. J’étais bien tentée par celle aux picots en métal. Y-a-t-il une raison particulière à celà?

  5. Bonjour et merci pour votre travail qui me facilite énormément la vie, je dois l’avouer.
    Une question pour le bain d’huile : vous indiquer 1/4 huile de jojoba, 1/4 brocoli, 1/4 coco et 1/4 avocat mais lorsque je clique sur le lien de l’huile d’avocat, je tombe sur l’huile de germe de blé (qui semble être une bonne huile pour les cheveux). Aussi, laquelle est-ce ?
    D’avance merci pour votre retour.

    Bon dimanche,

    Maeva

  6. Bonjour,
    Petite question : à quelle fréquence faites-vous cette routine ? C’est un peu ce qui me fait peur, pendant longtemps je me suis lavé les cheveux tous les jours.. J’ai réussi à espacer à 1 jour sur 2, et la j’essaie de passer à 1j/3 mais c’est dur…
    Merci d’avance !

      1. Bonjour,
        Et merci pour toutes ces aides.
        Je fais cette routine depuis quelques semaines et franchement je ne vais plus tenir longtemps… Le moral en prend un sacré coup. Je commence à me dire que le savon solide ne doit pas me convenir, car je ne pars pas de zéro, ça faisait un moment que j’étais passé au shampooing poudre maison. Ma question, est ce je peux continuer cette routine mais de temps en temps faire un shampooing rhassoul ? Car là le gras j’en peux plus et d’ailleurs j’en perds à nouveau beaucoup alors que j’avais réussi à calmer ça… 😔

  7. Bonjour maman tortue 🐢

    Merci pour tous tes conseils très utiles, je crois que j’ai trouvé ma référence en matière de Cleanitude !

    J’ai qqs questions à te poser :
    J’ai également les cheveux bouclés, les brosses tu avant le shampoing ? Les avis divergent sur la question…
    Concernant le rinçage au vinaigre, je viens de le faire pour la première fois suite à ton article sur la clarification mais la proportion que tu recommandes ici (1/5 vinaigre pour 4/5 d’eau) est différente de celle sur l’article de la clarification (2 cuillères à soupe dans 500ml d’eau), y a t’il une raison ? Je trouvais déjà que ça sentais pas mal le vinaigre rien qu’avec 2 cuillères à soupe 😂
    Et dernièrement, penses tu que l’huile de noisette aurait le même effet que celle de jojoba ? Pour le côté plus local…
    Merci d’avance et bon courage pour les révisions 😉

    1. Je ne les brosse jamais ! (J’ai fait une vidéo sur insta à ce sujet) je les peigne avec mes doigts pendant. Oui parce que en vérité je le fais à l’œil, j’en mets un peu et beaucoup d’eau si ça sent bcp le vinaigre c’est peut être un problème venant de ton vinaigre ? Pour les cheveux je suis moins fan de l’huile de noisette mais tu peux essayer et voir 🙂

  8. Bonjour, merci pour vos super articles et routines !
    Quel conseils avez vous pour lutter contre les pellicules ? Car malheureusement les shampoings solide et non « cracra » n’empêche rien
    Merci

      1. Bonjour, y a t-il eu qqch pour les pellicules? Mon mari ne s’en sort pas et retourner à la pharmacie.

  9. Bonjour,
    Merci pour ce site et toutes vos informations. J’ ai acheté et commencé le lavage avec le savon solide. Mais j’ai une question, quand vous dites « rincez avec mélange vinaigre de cidre et eau » c’est quelle quantité ? Un saladier? Comme si on utilisait la lotion démêlante centifolia ? Maintenant faudrait que je passe à la clarification et mais passer plusieurs jours sans me laver les cheveux me fait un peu peur quand je vois à la vitesse à laquelle ils graissent..
    encore merci pour tous vos partages et votre compte Instagram qui est une petite.
    Marie

  10. J’ai voulu tester ta routine avec savon solide sans tensioactifs. Du coup j’ai essayé de me laver les cheveux avec un SAF au Rhassoul. Les racines me paraissent propres mais les longueurs poreuses, non brillantes et non douces..
    Du coup je me demande si c’est le fait de ne pas avoir fait d’après shampoing et rinçage acide après le shampoing ?
    Car j’aimerais diminuer et dans l’idéal arrêter les shampoings liquides avec du coco betaine et cocamidopropyl betaine mais c’est super dur car il y a au moins un des 2 dans la compo..

    Alors peux-tu m’aider stp ? 😫 Merci d’avance ! 🤗

    1. ceux de ma routine n’en contiennent pas 🙂 je ne connais pas ton shampoing, donc difficile pour moi de te repondre. Essaye avec le rincage au vinaigre et tu vois ce que ca donne . Si ca change rien c’est que tu es en transition

      1. Bonjour, j’ai réalisé un décrassage au bicarbonate pour commencer ma transition capillaire. J’ai tous les produits que vous conseillez. Ma question…mes questions en faite:
        Je brosse mes cheveux deux fois par jours,dois je les hydrater aussi (aloes ou huile de jojoba?).
        La brosse en pin et poils naturel s’encrasse vite, un conseil pour la nettoyer?
        Merci beaucoup

  11. Bonjour la famille tortue!
    Je vais profiter des soldes pour m’acheter tout ce qu’il me faut pour passe à ta routine clean. Mais je me demande, l’après shampoing est nécessaire à chaque shampoing? et le soin gel aloe vera + huile jojoba aussi? Merci de ton retour!

  12. Bonjour Maman Tortue 🐢
    Tout d’abord, merci infiniment pour tous ces articles qui sont vraiment très intéressants et utiles pour nous aider dans notre quotidien. Je suis moi-même une adepte du zéro déchet et des produits clean, mais je n’arrive pas à convaincre mon mari d’arrêter un fameux shampoing cracra pour homme antipelliculaire…il me dit que c’est vraiment le seul qui marche et j’aimerais vraiment lui prouver le contraire et l’aider à trouver une alternative clean. Auriez vous de conseils à me donner pour bannir ce shampoing de ma salle de bain et convaincre Mr? Merci mille fois pour votre réponse 😁

    1. Bonjour Adeline, merci pour ton gentil commentaire. Je vais bientôt faire un article sur les astuces antipelliculaires, car il n’a pas tort malheureusement un shampooing solide ne lui conviendra peut-être pas en l’état.

    2. Bonjour, je suis en transition capillaire depuis plus de 3 mois,et je désespère…j’hesitais même a abandonner…jusqu’à tomber sur vous 😇.
      J’ai commencé par un shampoing solide de chez Gaiia. Catastrophe (poisseux ++). J’ai persévéré pendant plusieurs semaines et je suis passée à un liquide de la marque « so bio etic » très bien noté sur Inci. 2 mois plus tard c’est toujours pas ça…(clarification au bicarbonate faite déjà 2 fois, et rinçage au vinaigre de cidre fait aussi sur les 3 derniers shampoings). C’est franchement toujours pas terrible…pellicule graisseuse toujours présente. Même tout de suite après le shampoing mes cheveux paraissent « en besoin de shampoing » plutôt que « viennent d’être lavés « . Que faire? Tenter une autre marque? !
      Merci d’avance pour le soutien 😉

      1. Merci pour les encouragements 🙂 l’effet completement poisseux est il normal même lorsqu’il apparaît immediatement après le shampoing (d’ailleurs je sens même pendant le shampoing que ça va être compliqué ), ou est ce que je dois me dire que c’est le shampoing choisi qui ne convient pas à mes cheveux?

      2. Ok merci! Je pensais que ca venait peut etre d’un ingrédient qui ne convenait pas par exemple.. j’imagine que tous les shampoings ne peuvent pas convenir à tout le monde…Je vais peut être tenter votre recommandation.

  13. Bonjour Mélina,
    Merci beaucoup pour tous tes conseils détaillés.
    Mes cheveux sont fins, peu poreux et avec mes shampoings habituels plutôt pointes sèches mais racines grasses, je les lavais environ tous les 3 jours.
    J’ai commencé ma transition il y a 3 semaines.
    Je me lave les cheveux avec le savon bulle de pureté et c’est une horreur … mes cheveux sont lourds, gras, collent, je n’arrive pas à les brosser (et je ne parle pas de rectifier la raie!!). Dès le shampoing je sens comme des plaques de gras sur le crâne et le dessus des cheveux. J’ai essayé de mettre assez peu de shampoing, je le rince bien bien bien, j’ai essayé de faire deux shampoings de suite en rincant bien aussi, mais rien n’y fait.
    Est ce que c’est normal et ca va durer le temps de la transition ou bien je fais quelque chose comme il ne faudrait pas?
    Je n’ose même pas essayer d’après shampoing ou soin dans cet état … Peut être devrais je essayer une clarification? J’ai peur de l’étape avec vinaigre mais pourquoi pas tenter.

    Qu’en penses tu? Je suis un peu perdue! Traverser une période de transition avec des cheveux secs et ternes je peux le faire, mais gras comme ça je n’en peux plus !!

  14. Bonjour,
    D’abord merci pour tous ces conseils !
    Je me demandais si vous pourriez faire une vidéo (je vous suis sur Instagram) sur la transition capillaire, je souhaite me lancer, mais je suis un peu perdue sur les étapes pour y arriver, le rendu final, les produits cleans selon le type de cheveux (les miens étant long, épais, à tendance secs et ondulés par exemple), c’est un vrai casse tête et sur internet on trouve vraiment de tout.
    Votre vidéo sur la routine visage et celle sur le port du masque, que je porte tous les jours malheureusement, a été d’une grande aide, c’est pourquoi j’espère bientôt vous voir dans une vidéo sur la transition capillaire !
    Merci et bonne continuation à vous et à votre petite famille !
    Cindy

    1. Hello pour les produits ils sont tous identifié dans mon article avec les liens à chaque fois. Ce sont des produits qui vont à tous les types de cheveux 🙂 pour la vidéo oui pourquoi pas, je note l’idée !

  15. Bonjour Maman tortue ! Je découvre ton site et étant nouvelle adepte du clean je sens que je vais puiser ici pleins de bons conseils 🤗
    Concernant le soin des cheveux, j’ai appris récemment par une professionnelle de la coiffure quelques infos qui sembleraient peut-être bonnes à savoir. Les soins sur cheveux secs seraient quasiment inutiles car le cheveux, quand il est sec, a toutes ses écailles à la surface qui sont fermées. De ce fait, les produits n’entrent pas ou très peu dans les cheveux pour le nourrir. A contrario, les cheveux mouillées, avec la chaleur de l’eau, à ses écailles ouvertes, et ce serait à ce moment là, après le shampoing, qu’il serait utile de faire ses soins du cheveux afin qu’ils pénètrent les cheveux et soient efficaces.
    Les après-shampoing seraient un soin pour la surface externe du cheveux et à faire systématiquement après un shampoing pour protéger les cheveux, et les masques capillaires eux sont des soins qui pénètrent l’intérieur du cheveux et seraient à faire seulement quand les cheveux en a besoin.
    Apparemment aussi, un cheveux mouillé et un cheveux très fragile qu’il convient donc de laisser mouiller le moins longtemps possible.
    Voilà 😊

Laisser un commentaire