LES SILICONES

LES SILICONES: CLEAN OU PAS CLEAN?

À QUOI SERVENT LES SILICONES?

Les silicones servent à apporter une texture soyeuse aux produits cosmétiques. La peau et les cheveux sont très doux. La peau est lissée, les rides comblées, les imperfections floutées. Les cheveux sont brillants et faciles à démêler.

OÙ LES TROUVE-T-ON?

Dans les crèmes, sérums, contours de l’oeil, fonds de teint, poudres, anti-cernes, les produits solaires, capillaires, anti cellulite…. Il y en a partout!

POURQUOI LES SILICONES SONT-ELLES NON CLEAN?

Il existe plusieurs types de silicones, plus ou moins volatiles selon leur poids moléculaire.

Le plus connu des silicones est le DIMETHICONE. Il ne pose pas de problème pour la santé, mais il est très polluant car il met plus de 500 ans à de biodégrader.

Aussi, il est occlusif, c’est à dire qu’il étouffe la peau et les cheveux, et empêche les bons principes actifs de pénétrer dans l’épiderme et la fibre capillaire.

Il bouche les pores de la peau et est comédogène.

Utilisé dans la quasi totalité des produits pour peaux atopiques afin de les protéger des agressions extérieures, les silicones ne soignent pourtant pas et entretiennent même la paresse de la peau, qui n’essaye plus de se défendre naturellement en reconstituant son Film Hydro Lipidique (bouclier de protection naturel de la peau) .

Les silicones volatiles sont quant à elles beaucoup plus dangereuses car elles sont fortement suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et cancérogènes.

PUISQUE CE N’EST PAS CLEAN, POURQUOI LES LABOS EN METTENT DANS LES PRODUITS?

Car c’est un ingrédient très peu cher, qui permet au marques de faire de grosses marges sans dépenser des fortunes en principes actifs naturels et précieux. Aussi les résultats sont immédiats, ce qui plaît aux consommateurs: le sérum le plus cher et le plus vendu du marché Français est en réalité composé quasi uniquement de silicone… mais comme la peau est instantanément lissée et les rides effacées, les clientes en raffolent même si le fond du problème n’est pas traité (déshydratation, anti radicaux libre etc…).

Idem pour les produits capillaires: les marques professionnelles ou de super marchés sont bourrés de silicones et les clientes adorent : le cheveux est gainé, brillant, à l’air en bonne santé. En réalité il étouffe sous une couche de silicone…

QUELS SONT LES NOMS INCI INSCRITS DANS LA LISTE DES INGREDIENTS?

Tous les noms se terminant par -XANE , -ANE , -THICONE , -THICONOL

QUELS PRODUITS N’EN CONTIENNENT PAS ?

Vous pouvez trouver des produits 100% clean dans ma routine capillaire (ici) et mes routines beauté (ici).

Attention aussi aux marques qui inscrivent « sans silicones » sur leurs packaging… Dans 95% des cas, ils ont simplement remplacé les silicones pas des dérivés de silicones, que j’expliquerai dans une prochaine analyse compo!

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s