LES SILICONES
À quoi servent les silicones ?
Les silicones servent à apporter une texture soyeuse aux produits cosmétiques. La peau et les cheveux sont très doux. La peau est lissée, les rides comblées, les imperfections floutées. Les cheveux sont brillants et faciles à démêler.
Où les trouve-t-on ?
Dans les crèmes, sérums, contours de l’oeil, fonds de teint, poudres, anti-cernes, les produits solaires, capillaires, anti-cellulite… Il y en a partout !
Pourquoi les silicones sont-elles non clean ?
Il existe plusieurs types de silicones, plus ou moins volatiles, selon leur poids moléculaire.
Le plus connu des silicones est le DIMETHICONE. Il ne pose pas de problème pour la santé mais il est très polluant car il met plus de 500 ans à de biodégrader.
Aussi, il est occlusif, c’est-à-dire qu’il forme une pellicule imperméable entre la peau et les cheveux et empêche les bons principes actifs de pénétrer dans l’épiderme et la fibre capillaire.
Utilisé dans la quasi totalité des produits pour peaux atopiques afin de les protéger des agressions extérieures, les silicones ne soignent pourtant pas et entretiennent même la paresse de la peau, qui n’essaye plus de se défendre naturellement en reconstituant son Film Hydro Lipidique (bouclier de protection naturel de la peau).
Les silicones volatiles sont, quant à elles, beaucoup plus dangereuses car elles sont fortement suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et cancérogènes.
Puisque ce n’est pas clean, pourquoi les labos en mettent dans les produits ?
Car c’est un ingrédient très peu cher, qui permet aux marques de faire de grosses marges sans dépenser des fortunes en principes actifs naturels et précieux. Aussi, les résultats sont immédiats, ce qui plaît aux consommateurs : le sérum le plus cher et le plus vendu du marché Français est en réalité composé quasi uniquement de silicone… mais comme la peau est instantanément lissée et les rides effacées, les clientes en raffolent même si le fond du problème n’est pas traité (déshydratation, anti radicaux libres, etc).
Idem pour les produits capillaires : les marques professionnelles ou de supermarchés sont bourrées de silicones et les clientes adorent : le cheveu est gainé, brillant, il a l’air en bonne santé.
Quels sont les noms INCI inscrits dans la liste des ingredients ?
Tous les noms se terminant par -XANE , -ANE , -THICONE , -THICONOL
Quels produits n’en contiennent pas ?
D’autres articles du même thème :
LES DERIVES DE PETROLE
Les dérivés de pétrole dans les cosmétiques.
ANALYSE COMPO SO BIO ETIC
La marque So Bio Etic est-elle clean ?
ANALYSE COMPO NICKY PARIS
La marque Nicky Paris est-elle clean ?
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
0 Commentaires
0 commentaires