PERTURBATEUR ENDOCRINIEN, CANCÉRIGÈNE, CANCÉROGÈNE, ALLERGÈNE, POLLUANT… KÉSAKO?

Depuis quelques mois, nous prenons enfin conscience de l’impact négatif de certains ingrédients cosmétiques sur notre santé.

Vous devez fréquemment entendre les termes « perturbateur endocrinien », « cancérigène » « cancérogène », « allergène », « polluant » sans en saisir totalement le sens, et surtout, sans comprendre quel est réellement l’impact de ces substances sur notre santé et sur notre environnement.

J’ai écrit cet article avec l’aide de Docteur Flo, médecin généraliste ultra connecté ( Instagram @docteur_flo ) afin de vous apporter toutes les réponses à vos questions.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire sous cet article.

PERTURBATEUR ENDOCRINIEN

Une peau saine est naturellement imperméable, les ingrédients ne peuvent pas, en théorie, pénétrer plus loin que l’épiderme (première couche de la peau) . Mais lorsque celle ci est lésée, elle perd cette fonction naturelle : coup de soleil, bouton, coupure, feu du rasage, érythème fessier etc… sont autant de lesions cutanées qui permettent aux ingrédients de pénétrer jusqu’au derme, et donc de pénétrer dans le sang.

Schéma de la peau

Un perturbateur endocrinien (PE) est un agent chimique ou naturel qui va perturber le fonctionnement des glandes endocrines de l’organisme, qui sont les glandes chargées de secréter les hormones responsables de la régulation du corps humain.

L’intégralité du corps humain est régulé par les hormones qui sont des protéines qui transmettent et envoient des messages qui permettent de réguler les différentes fonctions physiologiques du corps .

Fonctionnement normal d’une glande endocrine
Sans perturbateur endocrinien

Les PE vont perturber la sécrétion directement de l’hormone au niveau de la glande

Fonctionnement anormal d’une glande endocrine
Avec perturbateur endocrinien

Les PE vont agir sur toutes les glandes du corps humain : sur le cerveau ( fonction respiratoire, croissance, oestrogène, progesterone… ) le pancréas ( insuline … ) et vont modifier l’équilibre des hormones et du bon fonctionnement physiologique de l’organisme.

On peut donc s’interroger sur la croissance des problèmes de fertilité féminine (insuffisance ovarienne précoce, syndrome des ovaires polykystiques …) et l’utilisation intense des PE ces dernières années dans nos cosmétiques et surtout ceux à destination des bébés (présence de ces ingrédients dans les couches, les produits pour le siège, les gels douches etc…). C’est d’ailleurs le sujet de la thèse de médecine de 2016 de Christelle Beguigneau que je vous invite à lire ici

CANCÉRIGÈNE ET CANCÉROGÈNE

Un cancérogène est un agent directement responsable de la formation d’un cancer ( par exemple les rayons UV sont directement responsable des cancers de la peau ) .

Un cancérigène est un agent qui va participer, avec d’autres agents, au développement d’un cancer (par exemple la viande trop cuite est cancérigène) . Cet agent seul n’est pas responsable du développement d’un cancer. Le problème est que des études très longues et poussées doivent être réalisées avant de pouvoir affirmer que cet agent est réellement en cause d’un cancer. Tant que ces études ne sont pas finalisées, l’ingrédients reste autorisé dans les produits cosmétiques. Le principe de présomption d’innocence existe aussi en cosmétologie.

Si un ingrédient cancérigène arrive à pénétrer les cellules de la peau, celui ci va casser les molécules d’ADN et ainsi modifier le cycle naturel de vie des cellules touchées. Une cellule a une date de péremption pré définie. Le cancer va apprendre aux cellules à ne pas écouter ce message de date de péremption, et celles ci vont se développer de façon anarchique. Il aura plus de fabrication de cellules que de mort dans le tissus, et ainsi le cancer se développera.

ALLERGÈNE

Un allergène est une protéine qui déclenche une allergie en faisant réagir, à tort, l’organisme. Cette allergie peut être cutanée, ORL, digestive etc…

Le corps va recevoir une protéine et pense qu’elle est étrangère et va donc mettre en oeuvre une réaction puissante pour expulser cette protéine. Cette réaction, au contact d’un cosmétique peut être par exemple une irruption cutanée accompagnée d’un prurit sévère, ou un eczéma.

La réaction allergique ne se fait jamais à la première introduction de l’allergène, car le corps à besoin de l’identifier comme « ennemi » pour en créer des anticorps. Une allergie peut aussi survenir après la 100ème, 200ème exposition à l’allergène et pas nécessairement au début de son utilisation.

Il est très fréquent de devenir allergique à un produit avec plusieurs années d’utilisation.

POLLUANT

Un ingrédient est considéré comme polluant lorsque son mode de fabrication engendre une pollution de l’air, de l’eau, ou des sols, ou lorsqu’il présente un danger direct pour notre environnement.

Par exemple:

  • Tous les dérivés de la pétrochimie sont polluants, car ils résultent de l’extraction du pétrole, et polluent aussi l’eau des mers et rivières lorsqu’ils y sont rejetés.
  • Les micro billes plastique des gommages polluent les mers, et tuent des milliers de poissons qui les ingèrent et les stockent dans leurs estomacs.
  • L’EDTA est très toxique. Il se fixe dans l’organisme et il est très difficilement biodégradable. Il fixe les métaux lourds et les emporte avec lui dans les eaux usées, puis se répand dans la mer. L’EDTA situé en surface des étendues naturelles d’eau est dégradé en partie par photosensibilisation, et cause des dommages sur la faune et la flore.
    L’EDTA peut agir sur le développement des algues, soit en accélérant la prolifération soit en la ralentissant.
  • Les PEG sont également très peu biodégradables, ils se dégradent mal et s’accumulent dans l’environnement. Certains sont des perturbateurs suspectés.
  • Les perturbateurs endocriniens vont modifier la reproduction de certains poissons car il ne sont pas retenus dans l’épuration des eaux usées. Les hormones des poissons, au contact des PE, vont être altérées et causer des problèmes de stérilité sur certaines espèces qui ne pourront plus se reproduire normalement.

La liste des polluants pouvant être présents dans nos cosmétiques est malheureusement très longue et les dégâts causés par ces substances sont réels et sérieux.

L’IMPACT DE CES INGRÉDIENTS SUR NOTRE SANTÉ ET CELLE DE NOS ENFANTS

Nous commençons à peine à prendre conscience du danger de ces ingrédients dans nos cosmétiques. Nous devrons attendre 1 à 2 générations avant de pouvoir observer l’impact sur notre santé et celle de nos enfants.

Il existe une présomption d’innocence pour les ingrédients cosmétiques : tant que la science n’aura pas prouvé leur danger via plusieurs études, l’ingrédient sera toujours autorisé et ne sera pas retiré des cosmétiques.

Par exemple, il y a 100 ans, nous utilisions du Radium dans les crèmes de jour, car il faisait rougir les joues et rendait la peau plus douce…. Au détriment de notre santé.

Pub des années 50 mettant en avant les bienfait d’une substance pourtant radioactive

Les PE peuvent perturber le développement du foetus et engendrer un retard de croissance du bébé si ces produits sont utilisés par les femmes enceintes, c’est pourquoi il est important de s’en protéger tout au long de notre vie.

Les éléments cancérigènes peuvent, sur du long terme, créer des cancers et en accélérer le processus.

COMMENT SE PROTÉGER DE CES SUBSTANCES?

Pour interdire un produit en France il faut apporter la preuve absolue de la relation de cause à effet entre un produit et sa cause.

Tant que des études approfondies ne seront pas demandées, cette relation ne sera pas apportée, et les substances controversée seront toujours sur le marché Français.

Malheureusement les médecins généralistes et pédiatres n’ont aucune formation en cosmétologie. Ils sont formés sur les maladies, sur les causes des maladie, mais pas sur les ingrédients qui composent les médicaments et crèmes cosmétiques.

Les informations sur les compositions des crèmes et autres produits qu’ils reçoivent majoritairement sont celles des visiteurs médicaux, envoyés par les laboratoires pour vendre leurs produits cosmétiques ou leur médicaments.

Ces substances controversée sont malheureusement énormément présentes dans les crèmes de pharmacies. Il n’est pas rare de trouver par exemple en pharmacie des substances allergènes dans des produits qui sont censé lutter contre l’eczéma…

Votre seule solution pour vous protéger efficacement de ces ingrédients est de vous informer. J’ai écrit un article sur les substances à éviter complètement dans vos produits cosmétiques, ainsi que des conseils pour vous y retrouver dans cette jungle, que vous pouvez retrouver juste ici .

Aussi, vous pouvez télécharger une application pour scanner vos produits. La seule que je conseille est INCI BEAUTY, car il y a des explications sur chacun des ingrédients. Ne vous fiez pas uniquement à la note attribuée au produit, car une crème 100% clean qui contient des huiles essentielles ( considérées comme allergènes) se verra attribuer une mauvaise note. Lisez bien les indication de chaque ingrédient pour vous en faire une réelle opinion éclairée.

Privilégiez des produits bio avec le label Cosmebio, qui limite l’utilisation de ces ingrédients.

J’ai également fait une selection de produits clean pour mamans (et papas!), femmes enceintes et bébés sur mon Instagram. Vous pouvez retrouver ces informations sur deux de mes posts ou en story permanentes.

Si la loi n’interdit malheureusement pas l’utilisation de ces substances, nous pouvons en boycotter la présence en n’achetant plus les produits qui en contiennent.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Une réflexion au sujet de « PERTURBATEUR ENDOCRINIEN, CANCÉRIGÈNE, CANCÉROGÈNE, ALLERGÈNE, POLLUANT… KÉSAKO? »

  1. Ping : L’ACNÉ – LA FAMILLE TORTUE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s