LES PRODUITS ANTI POUX NATURELS

Louis a fait sa première rentrée à l’école en septembre. Qui dit école dit… POUX.

Ces bêbêtes qui prenent la tête de nos enfants pour un buffet à volonté géant, et qui se permettent de revenir dès que l’on a le dos tourné.

La plupart des produits anti poux du commerce ont une composition vraiment horrible et une toxicité réelle: dimethicone silicones dérivés du plastique et donc du pétrole ultra polluant et non biodégradable, agents neurotoxiques, perturbateurs endocriniens…

J’ai testé pour vous une méthode naturelle et saine pour la tête de vos bambins, que j’ai validé à 100% sur Louis et moi même, car j’ai aussi eu des poux alors enceinte de 6 mois de grossesse.

Comment retirer les poux naturellement ?

Certes les produits lambdas chimiques sont efficaces en un temps record, et ne nécessitent pas de réel suivi de la part des parents, mais lorsqu’on sait la quantité de perturbateurs endocriniens, cancérogènes, polluants présents dans un si petit flacon de lotion ou shampoing, on se dit que l’investissement de notre temps est finalement dérisoire.

J’ai moi même utilisé cette routine anti poux naturelle en étant enceinte. L’huile de Ricin est fortement déconseillée aux femmes enceinte par voie orale car elle provoque des contractions et est laxative. En revanche cette huile est très épaisse et n’atteint que très peu la circulation sanguine (voir par du tout sur certaine peau) en application cutanée, mais le principe de précaution est obligatoire pour les produits en vente. C’est pour cela que le produit Pure Essentiel est déconseillé aux femmes enceintes, tandis que les produits contenant des perturbateurs endocriniens sont fortement conseillés et plébiscités, même pour des nourrissons… Si vous ne voulez vraiment pas utiliser d’huile de Ricin par précaution, utilisez à la place de l’huile d’Argan ou de l’huile d’Avocat.

Les ingrédients

Voici la liste des produits dont vous aurez besoin pour réaliser ce protocole anti poux naturel:

  • Une lotion anti poux Pure Essentielle (peigne inclus)

ou

  • Un trio d’huile végétale de Ricin (si vous êtes enceinte et avez peur d’utiliser de l’huile de Ricin, mettez de l’huile d’Argan ou d’Avocat), Bourrache et Coco (l’huile de Coco Centifolia est disponible sur le site Womum 10% de remise avec le code FAMILLETORTUE )

+ un flacon d’huile essentielle de Lavandin (et non pas de lavande vraie, lavande officinale ou autre lavande)
+ un peigne anti poux type Assy 2000
Recette : Mettre dans un flacon de 100ML 1/3 d’huile de Ricin, 1/3 d’huile de Bourrache, 1/3 d’huile de Coco + 10 gouttes d’HE de Lavandin

Personnellement j’ai utilisé pour la première application la lotion toute prête Pure Essentielle puis j’ai réutilisé le flacon qui est bien pratique avec son applicateur et le peigne en faisant ma propre lotion suivant la recette ci-dessus

  • Un shampoing à la lavande Phytosun Arôms
  • Un fer à lisser
  • Un bon livre ou dessin animé pour faire patienter votre enfant
  • Beaucoup de patience !

La méthode enfant

1- Appliquez la lotion (Pure Essentielle ou mélange fait maison) sur toute la tête de votre enfant. Profitez en pour lui faire un massage du cuir chevelu le temps de pause, cela permettra à l’huile de bien décoller les lentes. Vous verrez les poux tenter de s’échapper et venir mourir sur ses épaules, asphyxiés par l’huile, au bout de quelques minutes. Laissez poser minimum 10 minutes.

2- Passez le peigne dans ses cheveux, mêche par mêche, en démarrant bien de la racine. les lentes et poux seront pris au piège dans le peigne, entre chaque mêche rincez le peigne. En fonction de la longueur et de l’epaisseur de ses cheveux, cette étape peut prendre de 15 mins à 1h.

3- Lavez les cheveux de votre enfant au moins 3 fois d’affilées avec le shampoing à la lavande afin de bien retirer toute l’huile.

4- Passez à nouveau le peigne sur tous les cheveux afin de décoller les dernières lentes.

5- Laisser sécher les cheveux à l’air libre et ne surtout pas utiliser de sèche cheveux, car celui-ci activera la maturation des lentes encore présentes.

6- Lavez en machine à 60 degrés TOUT ce qui a été en contact avec lui : doudou, vêtements, draps, housse de canapé, housse de siège auto… et si possible mettre à sécher au sèche linge.

7- Pendant 2 jours appliquez sur ses tempes, son front, derrière ses oreilles et sa nuque de l’huile essentielle de lavandin mais aussi sur son bonnet et écharpe (pure ou diluée dans un peu d’huile végétale en fonction de sa tolérance, ici nous l’utilisons pure). C’est un super répulsif naturel de poux, ce qui évitera qu’il soit de nouveau infesté.

8- Au 3ème jours recommencez intégralement les étapes 1 à 7 (oui je sais, ça peut décourager tout ce temps, mais vraiment quand on voit le résultat et que l’on sait que l’on a pas pollué la planète et notre enfant ça fait tellement plaisir !).

9- (Idem étape 7) Pendant 2 jours appliquez sur ses tempes, son front, derrière ses oreilles et sa nuque de l’huile essentielle de lavandin, mais aussi sur son bonnet et écharpe.

10- Au 3ème jours recommencez (encore) intégralement les étapes 1 à 7 (ne me détestez pas… Positivez et pensez à sa santé, accrochez vous à ça pour ne pas flancher). Normalement, il ne doit plus y avoir une seule lente sur le peigne. Vous êtes sauvés!

11- Tous les jours remettez un peu d’HE de lavandin sur votre enfant pour tenir éloigné les monstres de sa petite tête innocente. Vous pouvez de temps en temps repasser le peigne après le shampoing habituel de votre enfant, afin de vous assurer que tout est ok.

La méthode adulte (à faire en même temps que votre enfant)

1- Appliquez la lotion (Pure Essentielle ou mélange fait maison) sur toute votre tête. Profitez en pour vous faire un massage du cuir chevelu le temps de pause, cela permettra à l’huile de bien décoller les lentes. Vous verrez les poux tenter de s’échapper et venir mourir sur vos épaules, asphyxiés par l’huile, au bout de quelques minutes. Laissez poser minimum 10 minutes.

2- Passez le peigne dans vos cheveux, mêche par mêche, en démarrant bien de la racine. les lentes et poux seront pris au piège dans le peigne, entre chaque mêche rincez le peigne. En fonction de la longueur et de l’epaisseur de vos cheveux, cette étape peut prendre de 15 mins à 1h.

3- Lavez vos cheveux au moins 3 fois d’affilées avec le shampoing à la lavande afin de bien retirer toute l’huile.

4- Passez à nouveau le peigne sur tous vos cheveux afin de décoller les dernières lentes .

5- Séchez vos cheveux avec un sèche cheveux puis passez votre fer à lisser puissance maximale mèche par mèche, en commençant bien par la racine (attention à ne pas vous brûler, mais vous devez commencer près du crâne). Le fer brûlera les lentes (elle meurent à partir de 60 degrés) et évitera leur éclosion. Faite cela sur toute la tête, en prenant soin de ne pas oublier une mèche de cheveux.

6- Lavez en machine à 60 degrés TOUT ce qui a été en contact avec vos cheveux : vêtements, draps, housse de canapé, housse de siège auto… et si possible mettre à sécher au sèche linge.

7- Tous les jours remettez un peu d’HE de lavandin sur votre tête pour tenir éloigner les monstres de votre douce chevelure (tempes, front, derrière les oreilles, la nuque)

La méthode adulte est moins fastidieuse car vous avez la possibilité d’utiliser le fer à lisser qui brulera toutes les lentes d’un coup. Chacun est libre de faire ce qu’il veut avec son enfant, à vous de prendre la responsabilité de l’utiliser sur sa tête. Attention toutefois au risque énorme de brûlure si votre enfant bouge…

Cette solution est-elle vraiment efficace ?

Absolument, à 100%. Encore faut-il être rigoureux, ne pas le faire qu’une fois en pensant que la lotion va agir toute seule. Cette méthode est plus longue et fastidieuse que la méthode classique du bête produit anti poux bien cracra, mais la satisfaction de se dire que notre enfant n’à pas reçu une dose puisante de neurotoxiques, perturbateurs endocriniens, et cancérogènes sur une zone si proche de son cerveau, rend la tâche beaucoup moins désagréable. Promis.

N’hésitez pas à noter en commentaires vos astuces anti poux naturels validés !

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s