LES SULFATES

QUELS SONT LES EFFETS NEGATIFS DES SULFATES?

QU’EST CE QU’UN SULFATE?

Un sulfate est un agent nettoyant qui va être très moussant. On les retrouve généralement dans les gels douches, les shampoings, les savons liquides.

POURQUOI SONT-ILS MAUVAIS?

Certains sulfates sont très décapants et irritants pour la peau, ils vont complètement retirer le FHL (donc je parle plus en détail ICI) qui est la protection naturelle de la peau. La peau, pour se défendre, va devoir produire davantage de sébum : la peau grasse et acnéique va l’être encore plus, la peau déshydratée va être encore plus inconfortable, à long terme la peau sera épuisée et son vieillissement accéléré. Sur les cheveux, les couleurs seront ternes ou vireront de couleurs, les cheveux seront secs, cassants, leur chute sera accélérée, les problèmes de cuir chevelu seront accentués.

SONT-ILS TOUS MAUVAIS?

Pour moi oui, tous, selon mon degrés de cleanitude.

Le sodium lauryl sulfate est le plus irritant de tous (Pour la petite histoire, le sodium lauryl sulfate était initialement utilisé dans l’industrie automobile pour laver les moteurs des voiture, car seul cet ingrédient venait à bout de la graisse), cela est maintenant connu des consommateurs, et les labos l’ont bien compris : à la place, ils utilisent du sodium laureth sulfate, qui est plus doux, mais qui est surtout produit par éthoxylation à partir du sodium lauryl sulfate. L’éthoxylation est un procédé extrêmement polluant, pour lequel on utilise de l’oxyde d’éthylène, un gaz mutagène, cancérigène, perturbateur endocrinien, irritant, et polluant… Le sodium laureth sulfate est un ingrédient jugé écotoxique.

Le sodium coco sulfate est très en vogue, surtout dans les préparation de shampoings ou savons en DIY, car il est réputé pour être naturel et « issue de la noix de coco ».
Cet ingrédient, bien qu’il soit moins irritant que les deux premiers cités, restera irritant en usage quotidien et entrainera les mêmes problèmes pour la peau et les cheveux.

D’autres encore comme le BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE sont écotoxiques et sont des QUATS (dont je parle ICI) qui auront le même effet que les silicones.

Tous les sulfates sont plus ou moins polluants et irritants, c’est pourquoi je les juge non clean.

N’Y A T-IL PAS D’ALTERNATIVE CLEAN AUX SULFATES?

Si, bien sûr!

Il existe encore des marques aux vraies valeurs, qui utilisent des tensioactifs anioniques sans danger pour la planète ou notre santé, comme le disodium cocoyl glutamate par exemple, ou encore la saponification à froid comme Gaëlle Besse dont je parle ICI mais ces tensioactifs sont environ 10 fois plus cher que les sulfates…

ET LES LABELS BIO? LES PRODUITS « SANS SAVON »?

Malheureusement les labels bio autorisent la plupart des sulfates, ce que je juge anormal puisque leurs impacts sur la planète ou notre santé n’est pas neutre.

Aussi, lorsque les marques utilisent l’appellation « sans savon », elles remplacent les savons par un sulfate (le savon étant de la soude ou de la potasse mélangée à un corps gras, comme le savon de Marseille.), donc il n’y aura pas de savon, mais un sulfate encore plus agressif…

Lorsqu’il y a noté « sans sodium lauryl sulfate » sur un produit, il y a dans 99% des cas du sodium laureth sulfate…

Attention, la plupart des produits de parapharmacie pour les bébés, peaux atopiques, cuirs chevelus sensibles contiennent des sulfates…

Si vous voulez vous y retrouver dans la jungle des cosmétique, j’ai créé des listes de produits 100% clean sur mon site, pour le visage (ICI) pour le corps (ICI) pour les enfants (ICI).

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Une réflexion au sujet de « LES SULFATES »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s