LES TEINTURES VEGETALES

Les teintures végétales deviennent de plus en plus à la mode, et plusieurs salons de coiffures n’utilisant que ces colorations voient le jour partout en France.

J’ai moi même testé l’une d’entre elle à la maison, et le résultat et pour le moins… bluffant!

Quelle est la différence entre une teinture végétale et une teinture oxydante?

Les compositions

Voici la composition d’une teinture du leader sur le marché de la coloration oxydante, que l’on trouve dans le commerce:

INCI : 1152439 – INGREDIENTS: AQUA • HYDROGEN PEROXIDE • CETEARYL ALCOHOL • SODIUM SALICYLATE • TRIDECETH-2 CARBOXAMIDE MEA • PHOSPHORIC ACID • CETEARETH-25TETRASODIUM ETIDRONATE • TETRASODIUM PYROPHOSPHATE • GLYCERIN (F.I.L. C207711/2).

En gras ce sont les composants qui sont ni bons pour vous, ni pour la planète.

La coloration d’oxydation, appelée coloration permanente ou coloration chimique, est une coloration durable (c’est-à-dire résistante aux shampoings et autres agressions) recouvrant les pigments naturels du cheveux. Elle est employée avec un gel colorant et un oxydant permettant de couvrir la totalité des cheveux blancs, d’éclaircir ou de foncer la base naturelle des cheveux. La décoloration est une étape préalable à la coloration quand celle-ci a pour but d’éclaircir la base naturelle des cheveux afin d’y apporter un reflet spécifique tel que doré, cendré ou rouge. (source wikipédia)

Et voici la composition d’une teinture végétale (celle que j’ai utilisée)

INCI : INDIGOFERA TINCTORIA LEAF POWDER, LAWSONIA INERMIS LEAF POWDER, EMBLICA OFFICINALIS, ECLIPTA ALBA, AZADIRACHTA INDICA.

Ce ne sont que des poudres de feuilles, de racines, d’écorces, de baies, de fruits, de la sève et de graines de différentes plantes tinctoriales (espèces de plantes que l’on peut utiliser pour réaliser des teintures) et ayurvédiques (plantes utilisées dans la philosophie ayurvédique qui ont un pouvoir régénérant et rééquilibrant), avec ou sans henné (arbuste dont les feuilles sont utilisées pour obtenir une teinte rouge ou orangée)

Vous l’aurez compris, les teintures végétales ne sont pas toxiques ou polluantes, contrairement aux colorations oxydantes.

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent donc en profiter pleinement.

Leurs actions sur les cheveux

Je ne vais pas vous donner un cours de chimie, mais voici grossièrement comment fonctionne une teinture oxydante:

Elle pénètre profondeur dans la fibre capillaire, jusqu’au cortex.
Un agent chimique va faire gonfler le cheveu et écarter les écailles de la cuticule (couche de protection qui se trouve tout autour du cheveu). Les agents colorants vont alors pénétrer en profondeur dans le cheveu et se déposer dans le cortex (qui se trouve à l’intérieur du cheveu). L’agent oxydant, souvent de l’eau oxygénée, va permettre au colorant de donner la couleur aux cheveux, directement depuis le cortex. La crème de soin qui est a appliquer ensuite va permettre de refermer les écailles et ainsi d’emprisonner la couleur.

Les coloration semi-permanente pénètrent moins profondément dans le cheveu, et les colorations temporaires restent en surface.

Et voici comment fonctionne une teinture végétale :

Contrairement à la coloration oxydante, Les pigments contenus dans les couleurs végétales ont une forme de grain de riz et adhèrent naturellement à la fibre capillaire, sans en modifier la structure. Ils s’enroulent autour d’elle et la gainent.

Le soin qui est a appliquer après la couleur va permettre de la figer sur le cheveu.

La teinture végétale peut-elle convenir à tous types de cheveux?

Oui! Que vous soyez blond, brun, roux ou blanc, aux cheveux frisés, raides, ondulés…

La teinture végétale peut convenir à tout le monde. En revanche, pour être sûre du résultat, je vous conseille de prendre rdv dans un salon de coiffure qui utilise ces produits de coloration.

Ils pourront ainsi mélanger plusieurs nuances afin d’obtenir le résultat désiré. Les produits achetés dans les magasins bios sont crées pour obtenir un seul type de couleur. Mieux vaut ne pas se tromper!

La seule chose que les teintures végétales ne peuvent pas faire est de passer du brun au blond car cela nécessite une réaction chimique agressive. En revanche il existe des mèches à l’argile éclaircissantes qui donnent des reflets clairs.

Les teintures végétales durent en moyenne 2 mois, et ne donne pas l’effet racine des teintures chimiques. Le résultat est donc beaucoup plus naturel.

Si vous avez récemment fait une coloration chimique, un balayage, un tie & dye ou une permanente, il vous faudra patienter deux bons mois avant de passer à la coloration végétale. Et vice-versa. En effet les pigments naturels et les ingrédients chimiques ne font pas bon ménage, et vous risquez d’obtenir des reflets verts ou oranges.

Mon avis « très » personnel

J’ai fait une coloration végétale de la marque Khadi il y a 3 semaines.

La préparation me semblait très compliquée, surtout n’ayant pas de thermomètre de cuisine à disposition.

J’ai trouvé un article expliquant comment déterminer la température de l’eau, à la vue (ici)

La pâte obtenue avait une odeur un peu spéciale, un mélange d’algue et de terre. Cette odeur est restée 2 semaines sur mes cheveux, c’est le seul vrai point négatif de cette couleur.

J’ai laissé posé la couleur 90mins. Le rinçage était un peu long, le temps de bien retirer toute la matière.

Comme je voulais des reflets rouges, j’ai séché mes cheveux avec un sèche cheveux.

Le résultat a été vraiment surprenant: mes cheveux étaient bien brillants, gainés, avec encore plus de volume.

Les reflets sont subtiles, mais bien présents.

La teinture a continué de dégorger après 4 shampoings .

Je ne pourrais plus repasser aux couleurs oxydante après avoir testé la couleur végétale.

Je n’ai pas pensé à faire un « avant après » donc voici une photo de mes cheveux il y a 2 mois et de mes cheveux après la coloration végétale

Mes cheveux bien avant
Séchés à l’air libre
Mes cheveux après
Séchés au sèche-cheveux mais sans brushing

Je n’ai pas fait de brushing pour obtenir ce résultat, mes cheveux se sont placés tous seuls.

Comme vous le savez probablement déjà, je ne lave mes cheveux qu’avec les savons de Gaelle Besse, même si ce ne sont pas des shampoings, ce sont les seuls qui ne me donnent pas de pellicules et qui sont 100% clean et naturels ( vous pouvez toujours bénéficier de -15% de réduction sur tout le site en utilisant le code familletortue). J’alterne entre le Tout doux pour tous et le Nuage de Douceur.

J’utilise quelques gouttes d’huile de coco comme huile après shampoing. Il existe des baumes spéciaux pour permettre aux teintures végétales de tenir plus longtemps, mais je n’en avais pas acheté. J’ai donc fait avec mes produits habituels. La teinture restera probablement moins longtemps sur mes cheveux.

Pour conclure

Je suis à 100% convaincue par les teintures végétales, et je vous les recommande chaudement.

Les deux seuls inconvénients sont l’odeur et le temps de pause, mais qui sont vite oubliés lorsque l’on voit le résultat sur les cheveux. J’ai profité de prendre soin de moi pendant ces 90 mins ( épilation, soin du visage et du corps).

La prochaine étape pour moi sera de tester un salon de coiffure qui utilise ces couleurs, afin que ce moment devienne un vrai rituel bien être.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s