LA TRANSITION COSMÉTIQUE DU CONVENTIONNEL AU NATUREL

Qu’est ce qu’une transition?

Quand on passe d’un shampoing sulfaté, siliconé, quatsé (avec des quats), à un shampoing 100% clean et doux, les cheveux passent par une phase dite de transition: ils sont gras, comme mal rincés, ternes, secs aux pointes et des dépôts blancs se déposent sur la brosse.

Cette phase est normale et peut durer plus ou moins longtemps. La plus longue que j’ai pu observer jusqu’ici est de 2 ans.

Si les cheveux et le cuir chevelu ont l’habitude d’être décapés puis gainés sous une couche de silicone, et qu’on utilise ensuite des produits très doux, ils ne peuvent pas, au départ, être correctement lavés. (Essayez de laver un four encrassé avec du savon noir: impossible. Mais au fur et à mesure des lavages, si le four n’est pas à nouveau encrassé, il peut être lavé avec cette solution naturelle. C’est la même chose pour vos cheveux.)

Les cheveux peuvent devenir secs, cassants, ternes: c’est leur vraie nature, celle qui se cachait sous le maquillage siliconé. Ils étaient étouffés par cette couche chimique qui les empêchait de recevoir les bénéfices des soins.

Souvent, pendant une transition, les cheveux raides deviennent ondulés, les cheveux ondulés deviennent bouclés: on découvre sa véritable nature de cheveux.

Pour éviter d’avoir les cheveux en trop mauvaise santé, pensez à faire une bonne coupe pour repartir à zéro (chez un coiffeur végétal de préférence pour éviter les produits cracras), et adoptez des coiffures plaquées pour limiter l’effet « cheveux sales ».

Pour accélérer le désencrassage vous pouvez faire une clarification :

ACCÉLÉRER UNE TRANSITION CAPILLAIRE

Etape 1: La clarification

Cette technique va permettre de purifier vos cheveux en profondeur, et d’enlever les résidus qui sont présents sur la fibre capillaire.

Plusieurs techniques existent, la plus connue étant celle au bicarbonate de sodium alimentaire :

  • faire un premier shampoing avec votre Bulle de pureté puis rincez
  • faire un second shampoing avec votre Bulle de Pureté, prélevez du savon dans votre main et ajoutez une grosse cuillère à café de bicarbonate (plus ou moins selon la longueur de vos cheveux), mélangez
  • masser du cuir chevelu jusqu’aux pointes avec le mélange savon/bicarbonate
  • rincer abondamment le shampoing
  • appliquer le masque Embellisseur ou un masque au gel d’aloe vera et miel
  • rincer abondamment le masque
  • appliquer un mélange d’eau et de vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe de vinaigre dans 500ml d’eau froide) sur toute la chevelure pour refermer les écailles ouvertes par le bicarbonate
  • appliquer une noisette du gel d’aloé vera sur l’ensemble de la chevelure humide

Le shampoing au bicarbonate décape le cheveu et le met à nu, il est donc recommandé d’attendre au minimum 4 semaines avant d’en refaire un.

Etape 2: Bain d’huile + Rhassoul

Lorsque vous avez terminé votre clarification, sur cheveux secs, appliquez votre bain d’huile sur toute la chevelure, des racines aux pointes et le garder 24h.

Après 24h de pause, faites vos 2 shampoings Bulle de pureté puis faites un shampoing au rhassoul pur en insistant bien sur les longueurs, en frottant mèche par mèche entre vos mains.

Rincez abondamment puis faites un dernier rinçage avec le mélange eau + vinaigre de cidre.

Mélange d’huiles : Avocat + jojoba + coco (1/3 de chaque)

Rhassoul disponible ici
-10% avec le code affilié FAMILLETORTUE

LA TRANSITION CUTANÉE

La peau passe aussi par une phase de transition lorsque sa routine est chamboulée : imperfections, plaques de sécheresse, rougeurs, démangeaisons… Elle se stabilisera normalement entre 1 à 3 mois.

Pensez à bien l’hydrater et la nourrir pour l’apaiser un maximum avec des produits adaptés.

Les odeurs corporelles peuvent aussi ne pas être masquées au début lors de l’utilisation d’un déo clean, le temps que le pH cutané se stabilise.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

23 commentaires

  1. J’ai vu dans les commentaires qu’on ne pouvait pas faire le mélange eau vinaigre pour plus d’une semaine, pourquoi ?

    Merci pour cette routine, j’en ai grandement besoin 😱

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous ces contenus tellement intéressants !!
    Je viens tout juste de commencer mes transitions et j’ai une petite question concernant la transition cutanée, et particulièrement au sujet du déodorant : j’ai acheté le déo Gaelle Besse (le Nature car enceinte) et effectivement après plusieurs jours d’utilisation les odeurs corporelles ne sont pas du tout masquées. Du coup je me demandais, peut on faire quelque chose pour accélérer cette transition, ou bien masquer les odeurs le temps que la transition se fasse ?
    Et je me demandais également, un peu dans la même lignée, comment puis-je déterminer au quotidien si un produit clean est « grossesse compatible » ? Est-ce en raison des parfums/HE qu’il ne l’est pas ou doit-je faire attention à d’autres choses en particulier ?
    Encore merci pour tout ce travail si enrichissant et pour cet éveil des consciences 😊

    1. Hello, malheureusement il faut attendre quelques jours jusqu’à 15 jours. Si au delà ça ne va toujours pas c’est probablement que votre pH cutané ne correspond pas au produit ça arrive 😊 oui ce sont les huiles essentielles je vais faire un article bientôt à ce sujet

      1. Hello, Super merci beaucoup pour ces précisions ! Y’a plus qu’à patienter en croisant les doigts 🤞🏻😊
        Vivement ce prochain article !

  3. Bonjour ! A la place du bain d’huile, peut on refaire un masque aloé + miel que l’on laisse posé plusieurs heures ?
    Merci !

  4. Bonjour,
    J’ai vraiment envie de me lancer dans cette transition mais j’ai encore beaucoup de questions :
    – Actuellement j’ai les cheveux gras que je lave tous les 2 jours, combien de fois par semaine doit-on laver les cheveux pendant la transition (surtout si on a toujours l’impression que les cheveux sont gras) ?
    – J’ai du psoriasis dans le cheveux en particulier au niveau des racines à la limite du visage. J’arrive jusque là à maitriser pour éviter les squames. Pensez-vous que cela pourrait empirer les choses pendant la transition ?

    – Le bain d’huile est à faire uniquement après la clarification ou peut on le faire plus souvent ?

    – Comment savoir combien de temps va prendre la transition ?

    – Si on retourne chez le coiffeur pour une coloration (coloration végétale et minérale) après la fin de la transition, celle-ci sera-t-elle moins longue qu’au démarrage ?

    Merci pour toutes tes réponses et tes conseils.

    1. hello, lave les a la fréquence avec laquelle tu es à l’aise, sachant que plus tu vas laver plus ca va graisser. Une bonne moyenne est 2X/semaine normalement. TU peux faire un bain d’huile 1X/Semaine si besoin, voir meme davantage, impossible de savoir à l’avance, pour le coiffeur pendant la transition j’ai fait un post insta à ce sujet 🙂

  5. Bonjour,
    J’ai commencé ma routine capillaire depuis 2 semaines (je m’accroche 💪 !!). Mais je me pose une question sur le rinçage au vinaigre de cidre. Faut-il de nouveau rincer les cheveux à l’eau après le vinaigre où on termine vraiment par le vinaigre ?
    Par ailleurs peut-on préparer une bouteille du mélange pour plusieurs semaines ou celà pose-t-il un problème de conservation ?
    En tout cas vraiment merci pour tout ce que j’ai appris grâce à vous !!
    Bonne journée 🙂

  6. Bonjour,
    J’ai commencé ma transition au 1er confinement et je suis ravie du résultat. Pourtant j’ai un petit « soucis » depuis 2 semaines maintenant.
    Alors que jusqu’à présent mes cheveux étaient brillants, propres, sans résidus au brossage, depuis 2 semaines me revoilà comme aux premières semaines de transition !
    Cheveux gras, ternes, beaucoup de résidus, à peine les cheveux séchés…
    Rien n’a changé dans ma routine, j’ai même pris un bulle de pureté tout neuf pour éliminer un éventuel problème de ce côté…
    Peut-il y avoir des « rebonds » après transition ?
    Cela peut-il y avoir un lien avec mon retour de couche récent? 🤔
    Merci d’avance ❤️

      1. Oups! Déconnexion numérique pendant les vacances, je n’ai plus pensé à mon commentaire 😅
        Merci beaucoup pour votre réponse !
        Non, toujours fidèle à mes savons Gaëlle Besse (sinon ma peau ultra réactive me le fait payer cher d’ailleurs !)
        Depuis, j’ai fais un bain d’huile sur 24h (après avoir laissé passer 1 semaine sans lavage, merci les vacances confinées !) Et tout est rentré dans l’ordre 🤷‍♀️ à voir si ça revient…!
        Merci de votre réponse en tout cas, et pour tout votre travail !

      2. Bonjour,
        Le vinaigre de cidre, c’est un vinaigre alimentaire bio classique ?
        Merci par avance, j’ai hâte de me lancer 🤗

  7. Bonjour, je voulais « profiter » de ce nouveau confinement, pour me lancer dans ma transition capillaire. Me viennent alors deux questions :
    1) je vois qu’il n’y a plus la cure de sébum en 2ème étape, on peut la sauter?
    2) du coup, l’étape bain d’huile et rhassoul se fait le lendemain sur cheveux secs?
    Merci pour votre réponse et toutes vos informations, elles sont à portée de tout le monde et c’est chouette. Encore merci.

    1. Hello oui je l’ai retirer car peu accessible pour tout le monde et cette étape faisait peur. Donc j’ai préféré l’enlever pour ne pas décourager les personnes voulant se lancer . Pour le bain d’huile je le fais tout de suite après me sécher les cheveux au diffuseur ☺️

      1. Oh super, merci pour la réponse, effectivement c’était une sacrée étape 😊. Bon je le ferai demain matin du coup… en plus comme je sens que mes cheveux sont bien gras même après tout ça, je ne serai plus à 24h près 😅😂. merci encore pour les réponses!!!

Laisser un commentaire