LE BEURRE DE KARITE
Vous trouverez, dans cet article, un focus sur ses bienfaits et utilisations.
Certains des produits proposés dans cet article sont issus de marques avec lesquelles je suis en collaboration commerciale.
Le beurre de karité : définition, provenance, bienfaits…
Définition du beurre de karité et nom INCI
Dans les listes INCI, il se retrouve sous l’appelation suivante : Butyrospermum Parkii shea butter
Provenance du beurre de karité
Bienfaits du beurre de karité
Il a des propriétés apaisantes, nourissantes, hydratantes, cicatrisantes, anti-oxydantes et régénérantes.
Points de vigilance
Conservation : Respectez bien les indications de conservation notées sur votre beurre de karité, qui, à défaut, pourrait rancir.
Texture et application : La texture du beurre de karité peut varier selon les températures. Ainsi, soumis à des températures froides, le beurre de karité se durcit. Pour l’appliquer, il sera nécessaire de le réchauffer préalablement entre vos mains. A l’inverse, soumis à des températures chaudes, il devient rapidement huileux et il faudra prendre des précautions pour prélever la juste dose de produit.
Lors de variations de température, le beurre de karité peut devenir grumeleux. Vous pouvez lui rendre sa texture lisse en le faisant complètement fondre au bain marie puis en le mettant directement au refrigérateur pendant quelques heures jusqu’à ce qu’il durcisse complètement.
Quelles utilisations pour le beurre de karité ?
Le beurre de karité en cosmétique
– Soin nourrissant pour le corps ou le visage et particulièrement pour les peaux ou zones très sèches (coudes, talons, mains, cuticules, nez irrité, lèvres etc..)
– Ezcéma : Très riche, le beurre de karité apaisera votre peau en l’appliquant deux fois par jour, après votre produit hydratant.
– Baume après solaire : A appliquer après votre produit hydratant (comme l’aloe vera), il nourrira, apaisera et réparera votre peau.
– Anti-vergetures : En prévention et à appliquer avec un massage pour stimuler la production de collagène, après votre produit hydratant (comme l’aloe vera)
– Masque capillaire : Chauffer le beurre de karité dans les mains pour en faire une huile et appliquer sur cheveux pendant une durée minimum de 1h avant de laver les cheveux. Le beurre de karité est ultra nourrissant, et est adapté aux cheveux secs (retrouvez mon focus sur les bains d’huile par ici).
– Baume à lèvres : Excellent soin protecteur notamment en hiver. Permet de nourrir les lèvres et aide à la cicatrisation en cas de gerçures.
– Varicelle : Une fois que les boutons sont secs, le beurre de karité peut être appliqué localement deux fois par jour pour aider à la cicatrisation.
– Lanoline : En remplacement de la lanoline (si vous voulez en savoir plus, c’est par ici).
– Tatouage : Le beurre de karité apaisera et hydratera en profondeur la peau. Il est anti inflammatoire, cicatrisant et régénérant. A mettre autant de fois que nécessaire pour aider à la cicatrisation.
– Anti cellulite : En huile de massage (pour les gestes à adopter, retrouvez la routine complète ici).
Le beurre de karité est un multi-usages adapté à de nombreuses situations, de nombreuses parties du corps (visage, corps, cheveux, lèvres, ongles..) et à tous les membres de la famille.
Le beurre de karité en alimentation
En occident, il est souvent utilisé comme matière grasse dans l’industrie du chocolat, notamment comme alternative au beurre de cacao.
Le beurre de Karité est comestible sous sa forme brute et peut donc être incorporé dans la cuisine quotidienne.
Comment choisir un bon beurre de karité ?
Vérifier la liste INCI
Préférez également le beurre de karité bio.
Se renseigner sur le type de fabrication du beurre de karité
Les étapes de la fabrication dite traditionnelle : Les amandes sont nettoyées, puis séchées, concassées, broyées et enfin torréfiées pour former une pâte granuleuse qui sera ensuite malaxée puis mélangée avec de l’eau pour en faire une substance plus malléable.
Sa couleur naturellement beige à jaune pâle témoigne d’une transformation respectueuse des traditions.
Attention au beurre de karité raffiné qui est issu d’un processus de raffinage pouvant impliquer des solvants et produits chimiques, qui peuvent se retrouver sous forme de résidus dans le produit et réduire considérablement les bienfaits du beurre de karité. Celui-ci sera blanc et sans odeur.
Se renseigner sur la provenance du beurre de karité
La provenance du beurre de karité est également un gage de qualité en plus d’être un gage éthique. L’arbre pousse à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest et est traditionnellement récolté par les femmes des villages. Privilégiez l’achat d’un beurre de karité provenant de l’un de ces pays (Bénin, Ghana, Burkina Faso..) qui peut justifier d’une juste rémunération des agriculteurs et agricultrices qui sont à l’origine du beurre.
En résumé :
Pour identifier un beurre de karité authentique de qualité, vérifiez ces critères :
- Couleur naturelle variant de l’ivoire au jaune pâle (jamais parfaitement blanc)
- Odeur caractéristique légèrement boisée ou de noix (un produit sans odeur a probablement été désodorisé)
- Texture huileuse qui fond au contact de la peau
- Origine clairement indiquée (Afrique de l’Ouest)
- Absence d’additifs, conservateurs ou parfums artificiels dans la liste d’ingrédients
Recommandations de beurre de karité
Beurre de karité brut et bio - Veraēm
Disponible sur le site Veraēm
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
Le beurre de karité dans vos routines
- Routine clean bébé et enfant
- Routine clean varicelle
- Routine visage
- Routine clean peau atopique et eczema
- Routine clean corps
- Routine clean anti-vergetures
- Routine anti cellulite
- Comparatif solaire
- Routine clean cheveux
- Routine clean pendant un traitement contre le cancer
- Routine clean chien et chat
- Les bains d’huile
- Routine mains
- Routine pieds
- Routine tatouage
Sources
Ugwu-Dike P, Nambudiri VE. A review of ethnomedicinal uses of shea butter for dermatoses in Sub-Saharan Africa. Dermatol Ther. 2022 Mar;35(3):e14786. doi: 10.1111/dth.14786. Epub 2021 Feb 2. PMID: 33480103.
Honfo FG, Akissoe N, Linnemann AR, Soumanou M, Van Boekel MA. Nutritional composition of shea products and chemical properties of shea butter: a review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2014;54(5):673-86. doi: 10.1080/10408398.2011.604142. PMID: 24261539.
D’autres articles du même thème :
ASTUCES NEZ IRRITE
Quels produits utilisés pour votre nez irrité ?
ANALYSE COMPO : LA MARQUE MONAT
Analyse compo de la marque Monat
LE COCAMIDOPROPYL BETAINE
Le cocamidopropyl betaine : qu’est-ce que c’est ?
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
0 Commentaires
Réseaux sociaux :

0 commentaires