ROUTINE CLEAN VARICELLE/PIEDS MAINS BOUCHE

Comment soulager bébé qui à la varicelle ou le PMB ?

Les joies de la collectivité! Il a suffit qu’un petit bout l’ait pour que l’épidémie gronde au sein de la crèche People and Baby de Zouzou.

Cette routine fonctionne aussi pour le fameux Pied Main Bouche.

Toujours demander l’avis de son médecin. Au moindre signe douteux, consultez!

PRODUITS À BANNIR

Malheureusement les crèmes, lotions, mousses prescrites ou conseillées en pharmacies sont bourrées de cochonneries : perturbateurs endocriniens, polluants, irritants.… Voici une liste NON EXHAUSTIVE (il en existe tellement ! et parfois ultra conseillés sur Instagram malheureusement… comme la lotion La Roche Posay) des produits contenant des ingrédients (très) problématiques et pourtant vendus en pharmacies (en gras et soulignés) :

Poxclin : à fuir!

Formule INCI : Eau, Extrait d’Aloe barbadensis (Aloe vera), Polymère réticulé de galactoarabinane et d’acide polygluconique*, Bétaïne, Laureth-9, Huile de ricin hydrogénée PEG-40, Glycérine, Sodium Coco-glucoside Tartrate, Polyglyceryl-10 Laurate, Phénoxyéthanol, Panthénol, Ethylhexylglycerin, Allantoïne, Extraits de fleurs, de feuilles et de tiges de Lavande, Extraits de fleurs de Camomille, Acide citrique, Hydroxyde de sodium.

Cytelium : à fuir!

Water (Aqua), Zinc Oxide, Hydrogenated Starch Hydrolysate, Acrylates/Vinyl Isodecanoate Crosspolymer, Avena Sativa (Oat) Leaf/Stem Extract (Avena Sativa Leaf/Stem Extract), Benzyl Alcohol, Sodium Hydroxide.

Pruriced: à fuir!

AQUA (WATER, EAU) – PARAFFINUM LIQUIDUM (MINERAL OIL) – ETHYLHEXYL PALMITATE – CALAMINE – GLYCERIN – BUTYLENE GLYCOL – OCTYLDODECANOL – SODIUM CHLORIDE – CERA ALBA (BEESWAX) – MAGNESIUM STEARATE – MYRISTYL MYRISTATE – PEG-40 SORBITAN PEROLEATE – PENTAERYTHRITYL STEARATE/CAPRATE/CAPRYLATE/ADIPATE – HYDROGENATED CASTOR OIL OZOKERITE – PEG-2 HYDROGENATED CASTOR OIL – SORBITAN ISOSTEARATE – HYDROGENATED STARCH HYDROLYSATE MAGNESIUM SULFATE – RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) SEED OIL – CITRIC ACID – BHA.

Tout comme les crèmes à la vaseline, ou à la paraffine : perturbateurs endocriniens suspectés, occlusifs et polluants. (Homéoplasmine, Vaseline etc…)

Les produits lavants de pharmacies sont également non clean comme par exemple:

Exomega Control : à fuir

Water (Aqua), Glycerin, Olive Oil Glycereth-8 Esters, 10-Hydroxydecenoic Acid, Avena Sativa (Oat) Leaf/Stem Extract (Avena Sativa Leaf/Stem Extract)***, BHT, Caprylyl Glycol, Fragrance (Parfum), Oenothera Biennis Oil), Polyacrylate-13, Polyisobutene, Polysorbate-20, Sodium Hydroxide, Sorbic Acid, Sorbitan Isostearate, Tocopherol, Xanthan Gum.

PRODUITS CLEAN

Tant que les boutons sont cloqués, et que des poussées font leurs apparitions, il ne faut RIEN METTRE sur la peau de bébé, au risque de créer une macération et une surinfection des lésions : désinfectez les boutons, et lavez bébé avec l’un des savons doux mentionnés ci-dessous. Coupez au plus court ses ongles, habillez bébé le plus léger possible pour éviter les frottements par des vêtements irritants et donnez des douches (et non pas de bains) tièdes plusieurs fois par jours pour calmer les démangeaisons (pour avoir eu la varicelle à 25 ans en voyage de Noces en Indonésie, je vous garantis que ça soulage énormément!).

Lorsque tous les boutons forment des croutes, et qu’il n’y a plus de poussée, appliquez le reste des produits (aloé véra, huile calendula ou beurre de karité) plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des tâches et cicatrices.

DESINFECTER

Chlorhexidine base aqueuse
Dispo en pharmacie
Solution antiseptique : Une désinfection des boutons avec une lotion à la chlorhexidine aqueuse (et non pas alcoolique, sinon bonjour les brûlures!) avec une compresse stérile au moins 3X/jour permettra de soulager les démangeaisons, d’assécher rapidement les vésicules et d’éviter la surinfection. Les produits rouges, à l’éosine, sont maintenant interdits : le colorant pourrait camoufler le signe d’une surinfection.
NETTOYER


Savon Toux doux pour tous – Gaëlle Besse
Disponible ici
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
Disponible aussi sur le site Womumbox : ici
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE

OU


Gel-Crème nettoyant – Réjence
Disponible ici
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
Nettoyez sa peau avec un produit lavant très doux et apaisant

Savon Tout doux pour tous Gaelle Besse : Visage, corps, intime et cheveux.

OK dès la naissance

OU

Gel crème nettoyant Réjence : Visage, corps, intime et cheveux.

OK dès la naissance
HYDRATER APAISER

Gel d’aloé véra – Ciel d’Azur
Disponible ici
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
Le gel d’aloe véra est un produit ultra hydratant, apaisant, régénérant et cicatrisant.

Appliquez minimum 2X/Jour sur le corps, le visage et le cuir chevelu.
NOURRIR APAISER

Mâcérat huileux de calendula – Princesse Lia
Disponible ici
10% de réduction avec le code FAMILLETORTUE

OU


Macérât huileux de calendula – Hitton
Disponible ici
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
Macérât huileux de calendula : C’est une huile ultra nourrissante, apaisante, cicatrisante, régénérante et adoucissante.

Appliquez minimum 2X/Jour sur le corps, le visage et le cuir chevelu.

Beurre de karité bio – Princesse Lia
Disponible ici
10% de réduction avec le code FAMILLETORTUE
Disponible aussi sur le site WomumBox : ici (10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE)

OU


Beurre de karité – My cosmetik
Disponible ici
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
Beurre de karité : Si des grosses plaques de sécheresse apparaissent à l’endroit des boutons ou si des cicatrices de boutons sont sur les lèvres, appliquez du beurre de karité localement 2X/jour minimum.
PROTEGER

Crème solaire – Laboratoires de Biarritz
Disponible
ici
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
Protégez la peau de bébé du soleil jusqu’à disparition des cicatrices.
Le soleil sera responsable des tâches pigmentaires indélébiles.
Pour plus d’infos, rdv sur mon article routine solaire clean ici

Boutons dans la bouche, que faire?

Si les lésions sont dans la bouche, vous pouvez mélanger 1 CS de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et demander à votre enfant de faire un bain de bouche. S’il n’a pas l’âge pour comprendre qu’il faut recracher, badigeonnez les boutons avec un coton tige imbibé de cette solution.

Vous pouvez également utiliser de l’argent colloidal à la place du bicarbonate, acheté en pharmacie.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

19 commentaires

    1. Hello.
      Merci pour cet article !
      Ma 2 ans 1/2 a déclaré la varicelle, je suis tous ces conseils (affichés dans ma sdb 😁) mais elle se gratte énormément… Elle en a sous la langue, dans les cheveux, beaucoup au niveau des parties intimes … Peut-on mettre de l’HE de lavande pour soulager les démangeaisons ? Sinon quoi d’autre?
      Merci beaucoup

  1. bonjour, merci pour tous ces conseils! que recommandez vous pour booster la cicatrisation des boutons de varicelle sur le visage notamment (bébé à peau atopique, et sensible) j’ai mis du calendula+aloe vera depuis 1 mois mais toujours beaucoup de marques des boutons.. merci d’avance!

  2. Bonjour !
    Je n’ai pas de beurre de karité sous la main et ma fille a la peau toute sèche avec sa varicelle. Je peux remplacer par de la crème Egyptian ?
    Merci d’avance !! et merci pour votre travail précieux !
    Sarah

  3. Bonjour ! Merci pour cet article !! Pourriez-vous m’indiquer par quoi remplacer Poxclin par exemple pour essayer de diminuer les démangeaisons pour un petit de 18 mois ? Merci bcp !!

  4. Bonsoir j’ai acheté de l’argent colloïdal 20 ppm, puis je l’appliquer sur les jambes, mains et visage de ma fille de 3 ans et ma fille de 11 mois pour les boutons dûs à pieds main bouche ?
    Merci pour votre intérêt et merci pour votre travail.

  5. Bonjour, petit question concernant la régénération et la cicatrisation : faut-il employer le gel aloe vera et le macérât en même temps ou doit-on les dissocier et les appliquer à des moments différents ?

Laisser un commentaire