COMPARATIF SOLAIRE CLEAN

Sélection de crèmes solaires clean à la fin de cet article!

COMMENT BIEN CHOISIR SA CRÈME SOLAIRE?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UVA UVB ET UVC?

UVC

Ce sont des UV qui sont quasiment intégralement bloqués par la couche d’ozone. La minuscule quantité qui arrive jusqu’à nous est entièrement arrêtée par notre épiderme (première couche cutanée). Et heureusement ! Si les UVC passaient intégralement la couche d’ozone, la vie serait impossible sur terre. Ils sont utilisés pour stériliser le matériel médical ou esthétique: ils ont une puissante action germicide.

UVB

Ce sont les UV responsables des coups de soleil. Leur action dans la peau est de 24h, et ils pénètrent dans l’épiderme (première couche de la peau). Ils sont aussi responsables de la dégénérescence de l’ADN de certaines cellules de l’épiderme, ce qui entraine à terme des cancers cutanés.

UVA

Ce sont les UV qui produisent le bronzage et qui sont utilisés dans les cabines UV. Ils pénètrent jusqu’au derme (deuxième couche de la peau). Moins toxiques que les UVB sur le court terme, les UVA produisent sur le long terme des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané et de certains cancers. Ils peuvent aussi parfois provoquer des coups de soleils lorsqu’ils sont trop forts.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de choisir une crème solaire sur laquelle figure les deux mentions UVA et UVB, pour protéger la peau de ces deux types d’UV. Si seule la mention UVB est apposée sur le flacon, le produit ne protégera pas des UVA.

DIFFÉRENCE ENTRE FILTRES MINÉRAUX ET FILTRES CHIMIQUES?

Filtres minéraux

Les filtres minéraux sont des micro-particules qui vont rester en surface de l’épiderme et ainsi réfléchir les rayons UV du soleil.

Ils ont une couleur blanche, et laissent un film un peu blanchâtre sur la peau.

Ils sont efficaces dès l’application, et sont autorisés en Bio.

Ils ne donnent pas d’allergies, mais peuvent être sous forme de nanoparticules cancérigènes et neurotoxiques suspectées (le label Cosmos autorise les nanoparticules malheureusement).

Liste INCI des filtres minéraux:

  • Titanium Dioxyde ou C77891
  • Zinc Oxyde

Filtres chimiques

Les filtres chimiques sont constitués de molécules qui vont pénétrer dans l’épiderme, et absorber les UV à la place des cellules de la peau.

Ils sont sans couleur et ne laissent aucune trace blanche.

Ils ne sont efficaces que 30 min après l’application, et ne sont pas autorisés en Bio.

Responsables de beaucoup d’allergies, certains sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et cancérigènes.

Les filtres chimiques détruisent les coraux, certaines algues et modifient l’ADN des poissons.

Liste non exhaustive INCI des filtres chimiques: (en gras, les ingrédients les plus dangereux)

  • Camphor benzalkonium Methosulfate
  • Homosalate
  • 3-Benzophénone (Oxybenzone)
  • Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid (Ecamsul ou Meroxyl SX)
  • Phenylbenzimidazole – Sulfonic Acid (Ensulizole)
  • Butyl Methoxydibenzoylmethane(Avobenzone)
  • Benzylidene Camphor Sulfonic Acid
  • Octocrylène
  • Polyacrylamidomethyl Benzylidène Camphor
  • Ethylhexyl Methoxycinnamate(Octinoxate)
  • PEG 25-PABA
  • Isomamyl p- Methoxycinnamate
  • Ethylhexyl Triazone(Octyl Triazone)
  • Drometrizole Trisiloxane (Meroxyl XL)
  • Diethylhexyl Butamido Triazone
  • 4-Methylbenzylidene Camphor
  • 3-Benzylidène Camphor
  • Ethylhexyl Salicylate (INCI) ou Octyl Salicylate (Octisalate)
  • Ethylhexyl Dimethyl PABA ou Octyl Dimethyl PABA(Padimate O)
  • Benzophénone-4, Benzophénone-5 ou Sulisobenzone (Benzophenone-4)
  • Methylène Bis- Benzotriazolyl Tetra- methylbutylphenol (Trinosorb M)
  • Disodium Phenyl Dibenzimidazole Tetrasulfonate
  • Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (Trinosorb S)
  • Polysilicone-15
  • Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate

QU’EST-CE QU’UNE NANOPARTICULE?

Les nanoparticules sont des particules ultra fines, inférieures à 100NM. Elles sont plus petites que des cellules, mais plus grandes que des atomes. Elles peuvent être naturelles (émissions volcaniques, virus, etc.), mais aussi fabriquées par broyage ou procédé chimique, à partir de divers matériaux : aluminium, zinc, carbone, fer…

Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures d’affichage des produits contenant du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc, cliquez ici. En effet, toutes les marques certifiées Cosmebio qui ne présentent pas un test MEB doivent maintenant mentionner (NANO) sur leurs produits, sous peine d’éviction du label.

Elles permettent de modifier la texture ou la couleur d’un produit.

Elles sont si petites qu’elles passent la barrière cutanée des peaux blessées, ou victimes de coups de soleils. Elles pénètrent aussi dans les poumons par inhalation. C’est pour cela qu’elles sont interdites dans les aérosols.

Les nanoparticules peuvent causer des infections respiratoires, mais aussi une oxydation des cellules due aux radicaux libres, et des modifications de l’ADN.

Les nanoparticules de Dioxyde de Titane sont régulièrement pointées du doigt, et sont interdites dans l’alimentation depuis 2020.

Les nanoparticules d’oxyde de zinc présente moins de dangers pour la santé que le dioxyde de titane, car elles produisent moins de radicaux libres .

Dans les produits solaires, l’intérêt des laboratoires d’utiliser des nanoparticules est la facilité d’application. En effet, plus la molécule est petite, moins le produit laissera un film blanc sur la peau.

COMMENT BIEN SE PROTÉGER DU SOLEIL?

Adultes

Vous l’aurez compris, le mieux est d’utiliser des crèmes solaires minérales sans nano particules, qui vont laisser un voile blanc sur la peau, mais qui vous protégeront des UVA UVB et ne vous exposeront pas à des perturbateurs endocriniens, polluants et cancérigènes. Aussi, vous respecterez l’environnement, et ferez un geste écolo qui permettra de préserver les fonds marins.

Vous pouvez commencer vos premières expositions au soleil avec de l’indice 50, puis passer à de l’indice 25 lorsque votre peau commencera à être bronzée.

Savez-vous que nous pouvons aussi bronzer à l’ombre? Vous pouvez vous installer sous un parasol, tout en vous appliquant de la crème solaire, afin de profiter un maximum du soleil sans en subir les désagréments.

Enfants

Les meilleures protections pour les enfant restent les vêtement anti UV, que vous pouvez trouver dans tous les magasins de sport comme Decathlon.

En effet, les enfants de moins de 3 ans ont une défense cellulaire immature contre les UV, et peuvent très facilement brûler. Les coups de soleils pris avant 3 ans peuvent avoir un impact sévère à l’âge adulte (cancer, allergie au soleil…)

Pour le visage, casquette anti UV avec protection de nuque et lunette de soleil sont parfaits pour bien sécuriser vos petits.

Et enfin, pour protéger les quelques zones exposées, vous pouvez utiliser une crème solaire minérale dont la composition est exempte de substance nocive (voir ma sélection à la fin de cet article)

Je vous conseille fortement d’utiliser ce type de protections le plus longtemps possible.

Nourrissons

crédit photo cabriole-bebe

Il ne faut jamais exposer un nourrisson au soleil. Placez toujours votre tout petit sous une tente UV ( il en existe de super avec couffin ou piscine intégrée) avec vêtements anti uv, casquette et lunette de soleil. Essayez un maximum de placer cette tente UV à l’ombre.

Pensez à donner une crème solaire à l’assistante maternelle de votre enfant ou à sa crèche . Par exemple la crèche People and baby de Zélie dispose d’un extérieur et ils les protègent même si les enfants sont à l’ombre. Dans ce cas choisissez une crème qui soit la plus clean possible.

QUELLES SONT LES MEILLEURES CRÈMES SOLAIRES?

Voici un comparatif de plusieurs produits solaires.

Je ne peux pas valider la présence ou non de nanoparticules sauf si le fabriquant à l’honnêteté de le mentionner (c’est obligatoire mais beaucoup « oublient » de le faire), c’est pourquoi le dioxide de titane est toujours mis en jaune pour que vous puissiez le voir.

Les compositions ont été prises sur les sites des marques, mais sont susceptibles de changer dans le temps, vérifiez toujours les compositions avant d’acheter un produit.

Si une crème n’est pas analysée, vous pouvez faire votre analyse en utilisant ma liste des ingrédients non clean (ici) ou en comparant avec les ingrédients mis en lumière dans cet article.

Pour avoir l’explication sur l’ingrédient mis en couleur, veuillez vous référer à ma liste des ingrédients non clean (ici)

CRÈMES SOLAIRES MINERALESTESTÉES PERSONNELLEMENT

Acorelle crème solaire bebe SPF 50+
(présence de Nanoparticules enrobées mais pas de certificat MEB. )
INGREDIENTS : DICAPRYLYL CARBONATE, TITANIUM DIOXIDE [NANO], AQUA (WATER), ROSA DAMASCENA FLOWER EXTRACT*, CERA ALBA*, ALUMINUM HYDROXIDE, STEARIC ACID, POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE, SORBITAN ISOSTEARATE, POLYGLYCERYL-3 POLYRICINOLEATE, POLYGLYCERYL-6 STEARATE, GLYCERIN, SESAMUM INDICUM OIL*, PORPHYRA UMBILICADIS EXTRACT*, BISABOLOL*, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL,TOCOPHEROL, SORBITAN CAPRYLATE, SODIUM BENZOATE, POLYGLYCERYL-6 BEHENATE, POTASSIUM SORBATE, CERATONIA SILIQUA GUM, XANTHAN GUM, CITRIC ACID.

Crème solaire Comme Avant disponible ICI
ou ICI (10% avec le code FAMILLETORTUE)

(présence de Nanoparticules enrobées mais pas de certificat MEB. )

helianthus annuus (sunflower) seed wax, moringa oleifera seed oil, butyrospermum parkii (shea) butter, zinc oxide (nano), caprylic/capric triglyceride, polyhydroxystearic acid

Eco Sun Spray Lait Très Haute Protection SPF 50+
Contre indiquée pour les enfants qui ont la peau atopique et les femmes enceintes, elle contient des huiles essentielles. Elle laisse un film blanc sur la peau. Elle a un parfum très léger de vanille. Elle est résistante à l’eau.
Marque Française, créée entre Biarritz et Hossegor par 2 surfeurs. Fabrication Française.
1% des bénéfice est reversé à l’association Vision du Monde.

Dicaprylyl Ether, Coco-Caprylate/Caprate, titanium dioxide, Caprylic/Capric Triglyceride, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Hydrated Silica, Polyhydroxystearic Acid, Parfum (Fragrance), Oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycerides, Zea Mays (Corn) Starch, Mauritia Flexuosa Fruit Oil, Alumina, Stearic Acid, Aqua (Water), Tocopherol, Linalool, Beta-Sitosterol, Coumarin, Squalene, Glycine Soja (Soybean) Oil, Geraniol

NON TESTÉES

Alphanova bébé spf 50
(présence de Nanoparticules enrobées mais pas de certificat MEB. )
Aqua, Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide [nano]**, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Coconut Alkanes, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyhydroxystearic Acid, Stearic Acid, Calophyllum Inophyllum Seed Oil*, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Xanthan Gum, Aluminum Hydroxide, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*,Sodium Levulinate, Glyceryl Caprylate, Alumina, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Anisate, Citric Acid, Tocopherol

Avène Très haute protection Crème minérale SPF 50+
AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). TITANIUM DIOXIDE [NANO]. ISODECYL NEOPENTANOATE. TRIETHYLHEXANOIN. titanium dioxide C12-15 ALKYL BENZOATE. GLYCERIN. CYCLOPENTASILOXANE. POLYGLYCERYL-4 ISOSTEARATE. ALUMINA. CETYL PEG/PPG-10/1 DIMETHICONE. HEXYL LAURATE. C30-45 ALKYL METHICONE. STEARIC ACID. C30-45 OLEFIN. CYCLOHEXASILOXANE. CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. CAPRYLYL GLYCOL. DISODIUM EDTA. IRON OXIDES (CI 77492) (CI 77491). OCTYLDODECANOL. PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE. SILICA DIMETHYL SILYLATE. SILK AMINO ACIDS. SODIUM CHLORIDE. SORBIC ACID. TALC. titanium dioxide (CI 77891). TOCOPHERYL GLUCOSIDE. WATER (AQUA). XANTHAN GUM

BADGER BALM Crème Solaire Bébé SPF30
(présence de Nanoparticules enrobées mais pas de certificat MEB. )
18,75% (nano) Zinc Oxide
Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil 
Cera Alba (White Beeswax) Extract 
sunflower vitamin e
Anthemis Nobilis (Chamomile) Flower Oil 
Calendula OffIcinalis (Calendula) Flower Extract 
Hippophae Rhamnoides Fruit Extract 

Crème Biarritz solaire bébé et enfant spf50+
(présence de Nanoparticules enrobées mais pas de certificat MEB. )
Caprylic/Capric Triglyceride, Titanium Dioxide nano, Cocos Nucifera Oil*, Coconut Alkanes, Butyrospermum Parkii Butter*, Alumina, Stearic Acid, Glycerin**, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Hydrogenated Castor Oil, Hydrogenated Vegetable Oil, Coco-Caprylate/Caprate, Polyhydroxystearic Acid, Glyceryl Caprylate, Gelidium Sesquipedale Extract, Propanediol, Aqua, Polyglyceryl-4 Caprate, Helianthus Annuus Seed Oil, Tocopherol

Photoderm MINERAL Bioderma
ZINC OXIDE [NANO]
CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE
BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) OIL
DICAPRYLYL ETHER
ISOSTEARYL ISOSTEARATE
TITANIUM DIOXIDE [NANO]
DICAPRYLYL CARBONATE
POLYHYDROXYSTEARIC ACID
SILICA
GLYCERYL ISOSTEARATE
TOCOPHEROL
STEARALKONIUM HECTORITE
AQUA/WATER/EAU
PROPYLENE CARBONATE
GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL.

ABCDerm Crème solaire Minérale SPF 50+
Cyclopentasiloxane, aqua, zinc oxide nano, titanium dioxide nano, cyclopentasiloxane, polyglyceril-3 polydimethylsiloxyethyl dimethicone, butylene glycol, dimethicone, ethylhexyl palmitate, glycerin, PEG/PPG-18/18 dimethicone, aluminia, dimethicone/methicone copolyler, sodium chloride, ectoin, mannitol, stearic acid, pentylene glycol xanthan gum.

Crème solaire bébé spf50+ bio disponible
dicaprylyl carbonate, caprylic/capric triglyceride, titanium dioxide NANO, argania spinosa kernel oil*, aluminum hydroxide, stearic acid, polyglyceryl-3 diisostearate, parfum (fragrance), zanthoxylum bungeanum fruit extract, oleyl alcohol

Spray solaire Biosolis spf50 
Dicaprylyl Carbonate, Brassica Campestris (Rapeseed) Oil*, titanium dioxide Polyhydroxystearic acid, Caprylic/Capric Triglyceride, Pongamia Glabra Seed Oil, Diethyl Sebacate, Stearic Acid, Aluminum hydroxyde, Hydrogenated Coconut Oil, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Sesamum Indicum Seed Oil*, Cocos Nucifera Oil, Bisabolol, Tocopherol, Parfum.

Crème Cattier protection solaire bébé spf 50+
 Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide NANO, Carthamus Tinctorius Seed Oil*, Caprylic/Capric Triglyceride, Stearic Acid, Aluminum Hydroxide, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Parfum, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Alumina, Linum Usitatissimum Seed Oil*, Passiflora Edulis Seed Oil*, Polyhydroxystearic Acid, Tocopherol.

COMETTE COSMETICS STARDUST- Baume Solaire spf 30
(selon la marque, pas de Nanoparticules mais pas de certificat MEB envoyé par la marque pour validation. )
COCOS NUCIFERA OIL*, BEESWAX*, SUNFLOWER SEED OIL*, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL*, THEOBROMA CACAO SEED BUTTER, ZINC OXYDE

Lait solaire SPF 50 à l’aloe vera et à l’huile de jojoba (pas top pour l’aloe, c’est du marketing pur)
dicaprylyl carbonate , aqua , caprylic/capric triglyceride , titanium dioxide NANO, glycerin , coconut alkanes , simmondsia chinensis seed oil*, polyglyceryl-3 diisostearate, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate , polyhydroxystearic acid , calophyllum inophyllum seed oil* , magnesium sulfate, sodium chloride , stearic acid, aloe barbadensis leaf juice powder, coco caprylate/caprate , aluminum hydroxide, sodium levulinate , alumina , sodium anisate, glyceryl caprylate, tocopherol, citric acid.

Crème EQ solaire spf15
Aqua, dicaprylyl carbonate, titanium dioxide, glycerin**, prunus armeniaca kernel oil*, polyglyceryl-3 diisostearate, carthamus tinctorius seed oil*, cera alba, copernicia cerifera cera*, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, olea europaea fruit oil*, sodium chloride, aluminium hydroxyde, stearic acid, benzyl alcohol, silica, jojoba esters, parfum, tocopherol, dehydroacetic acid, mica, ci 77491.

Crème solaire Kerbi SPF 50
Aqua, Zinc Oxide [nano], Brassica napus extract, Glycerin**, Balanites roxburghii seed oil*, Bentonite, Behenyl alcohol, Propanediol, Polyhydroxystearic acid, Maris sal, Polyglyceryl-8 oleate, Ulva lactuca extract, Helianthus annuus seed oil, Aloe barbadensis leaf juice powder*, Saccharomyces/grape ferment extract, Canarium luzonicum gum nonvolatiles, Xanthan gum, Sodium stearoyl glutamate, Sodium citrate, Citric acid, Sodium benzoate, Benzyl alcohol

Crème solaire Lavera SPF 30
Coco-Caprylate/Caprate, Zinc Oxide, Pongamia Glabra Seed Oil, Dicaprylyl Ether, Helianthus Annuus (Sunflower) Hybrid Oil*, Alcohol* denat., titanium dioxide, Glycine Soja (Soybean) Oil*, Brassica Campestris/Aleurites Fordii Oil Copolymer, Polyhydroxystearic Acid, Hydrogenated Vegetable Oil, Stearic Acid, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Mangifera Indica (Mango) Fruit Extract*, Carica Papaya (Papaya) Fruit Extract*, Glyceryl Oleate, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Silica, Tocopherol, Water (Aqua), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Pongamol, Oryzanol, Olea Europaea (Olive) Oil Unsaponifiables, Fragrance (Parfum)**, Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citronellol**, Citral**, Coumarin**, Eugenol**, Benzyl Benzoate**

Niu Crème Solaire Minérale SPF50 Bio (pas top pour l’aloe, c’est du marketing pur ) (présence de Nanoparticules enrobées mais pas de certificat MEB. )
Aqua (water), dicaprylyl carbonate, titanium dioxide, c15-c19 alkane, zinc oxide, polyglyceryl-4 diisostearate/ polyhydroxystearate/sebacate , glycerin, diisostearoyl polyglyceryl-3 dimer dilinoleate, magnesium sulfate, benzyl alcohol, polyhydroxystearic acid, caprylic/capric triglycerides, xylitylglucoside,stearic acid, anhydroxylitol, aloe vera leaf powder, xylitol, alumina, potassium sorbate, benzoic acid, lecithin, isostearic acid, polyglyceryl-3 polyricinoleate, dehydroacetic acid, glucose, tocopherols, soybean oil.

SPRAY PATYKA SOLAIRE CORPS SPF50+ (pas top pour l’aloe, c’est du marketing pur)
AQUA (WATER), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, ZINC OXIDE, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, PENTYLENE GLYCOL, titanium dioxide, POLYGLYCERYL-6 STEARATE, GLYCERIN, PARFUM (FRAGRANCE), MICROCRYSTALLINE CELLULOSE, SODIUM HYALURONATE, PONGAMOL, HAEMATOCOCCUS PLUVIALIS EXTRACT, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL*, POLYGLYCERYL-3 POLYRICINOLEATE, POLYGLYCERYL-6 BEHENATE, XANTHAN GUM, POLYHYDROXYSTEARIC ACID, CELLULOSE GUM, SODIUM PHYTATE, ISOSTEARIC ACID, CETEARYL ALCOHOL, GLYCERYL STEARATE, ALUMINA, STEARIC ACID, ALCOHOL, CITRIC ACID.

Fluide Phyts protecteur solaire kid’s spf50 
Caprylic/capric triglyceride, zinc oxide, dicaprylyl carbonate, Sesamum indicum (Sesame) seed oil*, cocoglycerides, titanium dioxide, Simmondsia chinensis (Jojoba) seed oil*, sorbitan olivate, glyceryl isostearate, cetearyl alcohol, polyhydroxystearic acid, Butyrospermum parkii (Shea) butter*, glyceryl undecylenate, Argania spinosa kernel oil*, tocopherol, hydrogenated castor oil, stearic acid, cetearyl glucoside, alumina.

PRAIA Crème solaire spf50+
 Dicaprylyl carbonate, titanium dioxide, caprylic/capric triglyceride, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil*, sesamum indicum (sesame) seed oil*, polyglyceryl-3 diisostearate, stearic acid, aluminum hydroxide, glycerin, parfum (fragrance), polyhydroxystearic acid, aqua (water/eau), propanediol, alumina, helianthus annuus (sunflower) seed oil, tocopherol, buddleja officinalis flower extract, centella asiatica flower/leaf/stem extract.

RESPIRE Spray Solaire SPF 50
DICAPRYLYL CARBONATE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, TITANIUM DIOXIDE (NANO), PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL, POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE, STEARIC ACID, ALUMINUM HYDROXIDE, CAMELINA SATIVA SEED OIL, GLYCERIN, PARFUM (FRAGRANCE), POLYHYDROXYSTEARIC ACID, AQUA (WATER / EAU), PROPANEDIOL, ALUMINA, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, TOCOPHEROL, BUDDLEJA OFFICINALIS FLOWER EXTRACT, CENTELLA ASIATICA FLOWER/LEAF/STEM EXTRACT


SELF Boost of Protection Sunscreen SPF30
Aqua
Zinc Oxide
Tocopheryl Acetate
Theobroma Grandiflorum Seed Butter
Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil
Phenethyl Alcohol
Persea Gratissima (Avocado) Oil
Macadamia Integrifolia (Macadamia) Oil
Lecithin
Hydrogenated Olive Oil Unsaponifiables
Hydrogenated Ethylhexyl Olivate

Euphorbia Cerifera Cera
Cucumber Fruit Extract
Chamomille Roman Oil
Cetearyl Alcohol
Ceteareth-25
Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil
Caprylic / Caprictriglyceride
Camellia Sinensis Leaf Extract

Sol de Ibiza Face & Body Plastic Free Stick SPF50
Zinc oxide, Prunus amygdalus dulcis oil, Cetyl alcohol, Euphorbia cerifera cera, Theobroma cacao butter, Caprylic/capric triglyceride, Polyhydroxystearic acid, Helianthus annuus seed oil (*), Aloe barbadensis leaf juice (*), Althaea officinalis root extract (*), Calendula officinalis flower extract (*), Malva sylvestris leaf extract (*), Tocopheryl acetate, Tocopherol, Ascorbyl palmitate, Lecithin, Citric acid (*) 


Fluide TooFruit non gras spf 50 « 1 2 3 soleil(pas top pour l’aloe, c’est du marketing pur)
Aqua (Water), Caprylic/Capric Triglyceride, Coco-Caprylate/Caprate, Titanium Dioxide NANO, Dicaprylyl Carbonate, Glycerin, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Parfum (Fragrance), Polyhydroxystearic Acid, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Stearic Acid, Aluminum Hydroxide, Glyceryl Caprylate, Alumina, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Citric Acid. 

BARIÉSUN URIAGE CRÈME MINÉRALE SPF50+ 
DICAPRYLYL CARBONATE – TITANIUM DIOXIDE[NANO] – AQUA (WATER,EAU)  – ZINC OXIDE[NANO] NEOPENTYL GLYCOL DIHEPTANOATEPEG-30 DIPOLYHYDROXYSTEARATE – SODIUM CHLORIDE – BUTYLENE GLYCOLNYLON-12 – POLYGLYCERYL-3-DIISOSTEARATE – ALUMINA – STEARIC ACID – DIMETHICONE – GLYCERIN – OCTYLDODECANOL – MAGNESIUM SULFATE – TRIETHOXYCAPRYLYLSILANE – CERA ALBA (BEESWAX) – GLUCOSE – XANTHAN GUM – DISTEARDIMONIUM HECTORITE HYDROGENATED POLYDECENE – TOCOPHERYL ACETATE – TREHALOSE – PROPYLENE CARBONATE – ASCORBYL TETRAISOPALMITATE – CITRIC ACID

Lait UV Bio solaire Bio SPF 30
CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, PONGAMIA GLABRA SEED OIL*, ZINC OXIDE, titanium dioxide, C9-12 ALKANE, POLYHYDROXYSTEARIC ACID, GLYCERYL ISOSTEARATE, PARFUM, COCOS NUCIFERA OIL*, DAUCUS CAROTA SATIVA ROOT EXTRACT*, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, TOCOPHEROL, ALUMINA, COCOCAPRYLATE/CAPRATE, STEARIC ACID, LIMONENE, LINALOOL, CITRAL, GERANIOL, EUGENOL, CITRONELLOL 

Weleda Sun Edelweiss Lait Solaire SPF50
Water (Aqua) 
 Caprylic/Capric Triglyceride 
 titanium dioxide
 Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil Unsaponifiables 
 Glycerin 
 Cocos Nucifera (Coconut) Oil 
 Alcohol 
 Polyhydroxystearic Acid 
 Polyglyceryl-3 Polyricinoleate 
 Olea Europaea (Olive) Oil Unsaponifiables 
 Stearic Acid 
 Alumina 
 Leontopodium Alpinum Flower/Leaf/Stem Extract 
 Magnesium Sulfate 
 Glyceryl Caprylate 
 Hydrogenated Rapeseed Oil

CRÈMES SOLAIRES CHIMIQUE

AUN PARIS LAIT PROTECTEUR SOLAIRE – SPF 50
AQUA (WATER), PROPANEDIOL DICAPRYLATE, DIETHYLAMINO HYDROXYBENZOYL HEXYL BENZOATE, DICAPRYLYL CARBONATE, COCO CAPRYLATE/CAPRATE, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, ETHYLHEXYL TRIAZONE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERYL STEARATE SE, PHENYLBENZIMIDAZOLE SULFONIC ACID, GLYCERIN, PENTYLENE GLYCOL, ARGININE, OLEA EUROPAEA (OLIVE) LEAF EXTRACT, HELICHRYSUM ITALICUM EXTRACT, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT, SODIUM HYALURONATE, PARFUM (FRAGRANCE), LAURYL GLUCOSIDE, POLYGLYCERYL-6 LAURATE, STEARALKONIUM HECTORITE, MYRISTYL GLUCOSIDE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, GLYCERYL CAPRYLATE, PROPYLENE CARBONATE, XANTHAN GUM, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, TOCOPHEROL.

Avene Lait SPF 50+
AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). C12-15 ALKYL BENZOATE. DICAPRYLYL CARBONATE. METHYLENE BIS-BENZOTRIAZOLYL TETRAMETHYLBUTYLPHENOL [NANO]. WATER (AQUA). GLYCERIN. BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE. DIETHYLHEXYL BUTAMIDO TRIAZONE. SILICA. DIISOPROPYL ADIPATE. BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE. CETEARYL ISONONANOATE. LAURYL GLUCOSIDE. POLYGLYCERYL-2 DIPOLYHYDROXYSTEARATE. DECYL GLUCOSIDE. C10-18 TRIGLYCERIDES. TRIMETHYLPENTANEDIOL/ADIPIC ACID/GLYCERIN CROSSPOLYMER. ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER. BENZOIC ACID. BUTYLENE GLYCOL. CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. CAPRYLYL GLYCOL. CITRIC ACID. DISODIUM EDTA. FRAGRANCE (PARFUM). GLYCERYL BEHENATE. GLYCERYL DIBEHENATE. OXOTHIAZOLIDINE. POTASSIUM CETYL PHOSPHATE. PROPYLENE GLYCOL. SODIUM BENZOATE. SODIUM HYDROXIDE. TOCOPHEROL. TOCOPHERYL GLUCOSIDE. TRIBEHENIN. XANTHAN GUM

Crème Cien bébé SPF50
Aqua Octocrylene Alcohol C12-15 alkyl benzoate
Glycerin Butyl methoxydibenzoylmethane Ethylhexyl salicylate Diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate
Phenylbenzimidazole sulfonic acid Propylheptyl caprylate Diethylhexyl butamido triazone Vp/hexadecene copolymer Bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine Triacontanyl pvp Sodium hydroxide Tocopheryl acetate Microcrystalline cellulose Acrylates copolymer
Acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer
Caprylyl glycol Ethylhexylglycerin
Galactoarabinan Disodium edta
Cellulose gumTocopherol

Daylong™ kids SPF 50+
Eau, diéthylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, méthoxycinnamate d’éthylhexyle, bis-éthylhexyloxyphénol méthoxyphényl triazine, C12-15 alkyl benzoate, dibutyl adipate, dicaprylyl carbonate, pentylène glycol, méthylène bis-benzotriazolyl tétraméthylbutylphénol (nano), diméthicone, éthylhexyl triazone, alcool, phosphate de cétyle, glycérine, alcool cétylique, triéthanolamine, panthénol, tocophérol, lécithine, carbomère, décyle glucoside, propylène glycol, gomme xanthane, BHT, poudre de jus de feuille d’Aloe Barbadensis

GARNIER Spray safeguard Adultes SPF50+
AQUA/WATER, ALCOHOL DENAT, HOMOSALATE, ETHYLHEXYL, SALICYLATE, BUTYL METHOXYDIBENZOYMETHANE, ETHYLHEXYL TRIAZONE, OCTOCRYLENE, GLYCERIN, PROPANEDIOL, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, C12-22 ALKYL ACRYLATE/HYDROXYETHYLACRYLACRYLATE COPOLYMER, DISOPROPYL ADIPATE, DISOPROPYL SEBACATE, DICAPRYLYL ETHER, TOCOPHEROL, PHENYLBENZIMIDAZOLE SULFONIC ACID, HYDROXYACETOPHENONE, SODIUM POLYACRYLATE, THERMUS THERMOPHILLUS FERMENT, PHENOXYETHANOL, TRIETHANOLAMINE, TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, DROMETRIZOLE TRISILOXANE, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER, CAPRYLYL GLYCOL, ACRYLATES/CA10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, POTASSIUM SORBATE

LA ROCHE-POSAY  Autohelios Crème Solaire Hydratante Sans Parfum SPF50+
AQUA / WATER / EAU, DIISOPROPYL SEBACATE, GLYCERIN, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, ALCOHOL DENAT., PROPANEDIOL, ETHYLHEXYL SALICYLATE, ETHYLHEXYL TRIAZONE, C12-22 ALKYL ACRYLATE/HYDROXYETHYLACRYLATE COPOLYMER, DROMETRIZOLE TRISILOXANE, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, ALUMINUM STARCH OCTENYLSUCCINATE, SILICA, TOCOPHEROL, ISOPROPYL LAUROYL SARCOSINATE, ACRYLATES COPOLYMER, AMMONIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE/VP COPOLYMER, CAPRYLYL GLYCOL, CITRIC ACID, T-BUTYL ALCOHOL, TEREPHTHALYLIDENE DICAMPHOR SULFONIC ACID, TRIETHANOLAMINE, TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, XANTHAN GUM

Crème solaire La Rosée
Aqua (water), Dicaprylyl Carbonate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Propanediol, Decyl Oleate, Coco-Caprylate/Caprate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Ethylhexyl Triazone, Lactobacillus Ferment, Cetearyl Glucoside, Lactobacillus, Potassium Cetyl Phosphate, Triacontanyl PVP, Parfum (Fragrance), Tocopherol, Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Glycerin, Hydrogenated Vegetable Glycerides Citrate, Xanthan Gum, Sorbitan Olivate, Ethylhexylglycerin, Sodium Hydroxide, Panthenol, Cetearyl Alcohol, Maltodextrin, Citric Acid.

MIMITIKA Spray protecteur corps SPF 50 haute protection
Aqua (water), ethylhexyl methoxycinnamate, ethylhexyl triazone, butyl methoxydibenzoylmethane, cyclopentasiloxane, ethylhexyl stearate, polyglyceryl-6 stearate, parfum (fragrance), helianthus annuus (sunflower) seed oil, glycerin, sorbitan oleate, tocopherol, beta-sitosterol, squalene, hydrolyzed algin, decyl glucoside, caprylyl glycol, magnesium sulfate, manganese sulfate, hydrated silica, polysorbate 80, dehydroacetic acid, cetyl palmitate, polyglyceryl-6 behenate, isohexadecane, glyceryl stearate, behenyl alcohol, sodium acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, dimethicone, benzyl alcohol, bht, polysilicone- 1 1, butylene glycol.

MustelaLait Solaire Très Haute Protection SPF 50+
Aqua (Water), Caprylic/Capric Triglyceride, Dicaprylyl Carbonate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Bis-Ethylhexyloxyphenol, Methoxyphenyl Triazine, Diethylhexyl Butamido Triazone, Glycerin, Cetyl Alcohol, Ethylhexyl Triazone, C20-22 Alkyl Phosphate, C20-22 Alcohols, Arginine, 1,2-Hexanediol, Glyceryl Caprylate, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Tocopherol, Caprylyl Glycol, Xanthan Gum, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Persea Gratissima (Avocado) Fruit Extract.

NIVEA – SUN Spray protecteur Protect & Hydrate SPF 50+
Aqua, homosalate, glycerin, alcohol denat., butyl methoxydibenzoylmethane, ethylhexyl salicylate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, ethylhexyl triazone, dibutyl adipate, copernicia cerifera cera, panthenol, sodium phenylbenzimidazole sulfonate, vp/hexadecene copolymer, tocopheryl acetate, microcrystalline cellulose, sucrose polystearate, sodium stearoyl glutamate, hydrogenated polyisobutene, cellulose gum, xanthan gum, sodium acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, tetrasodium iminodisuccinate, trisodium edta, sodium chloride, ethylhexylglycerin, phenoxyethanol, linalool, limonene, benzyl alcohol, alpha-isomethyl ionone, citronellol, coumarin, parfum.

Ouate Ma brume 1,2,3 soleil
ÉTHER DIMÉTHYLIQUE, HUILE DE SEMENCE HELIANTHUS ANNUUS, CARBONATE DE DICAPRYLYLE, DIOXYDE DE TITANE, SQUALANE, DIÉTHYLAMINO HYDROXYBENZOYL BENZOATE, BUTYLE MÉTHOXYDIBENZOYLMÉTHANE, ACHYDROXYBENZOYLE BENZOATE, BUTYLE MÉTHOXYDIBENZOYLMÉTHANE, ACHYD-MÉTHOXYLMÉTHANE, TÉLÉCHARUMINYLMÉTHANE.

QUELS SONT LES MEILLEURS APRÈS SOLAIRES?

Pensez aussi à bien hydrater votre peau après votre douche avec un gel d’aloé vera


10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE ici

et une huile de coco bio de première pression à froid. Vous pouvez aussi utiliser un macérât huileux de calendula, du beurre de karité ou un baume au cacao, tous ultra nourrissants, réparateurs et apaisants.

Huile de coco Centifolia
Disponible sur le site Womum ici
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
Crème solide Comme Avant disponible ici
huile au calendula
Disponible sur le site Womum ici
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE

Pour conclure

Vous l’aurez compris, il est préférable pour votre santé et la santé de la planète d’utiliser des filtres solaires bio et minéraux, et non pas des filtres chimiques qui ont un effet désastreux sur notre santé et notre environnement.

Même si les analyses concernant l’efficacité des filtres minéraux sur les UVA s’avéraient vraies, je trouve cela très dangereux rejeter complètement le bio et les filtres minéraux, d’en faire un ennemi pour notre santé, alors que les filtres chimiques sont bien plus nocifs à court, moyen et long terme.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

72 commentaires

  1. Merci beaucoup, je n’avais pas cliqué sur le lien qui explique en détail cette histoire de nanoparticules. D’ailleurs depuis mon commentaire, le site bébé au naturel a également ajouté des infos, et ce n’est plus mentionné « sans nanoparticules » !

  2. Pfff quel boulot! Bravo! J’utilise depuis 3 ans la crème cien de LIDL. Mon fils ne supporte que celle ci aucune réaction cutanée et la je vois qu’elle n’est pas terrible. Je suis maintenant perdue. J’avais testé toute celle que l’on. Trouvé en pharmacie…. De plus elle avait un bon retour selon UFC. Je viens d’avoir un bébé je vais testé celles que vous conseiller dans le coup.

  3. Bonjour, pour la crème sol de ibiza ok pour un bébé de 1 an ? (En plus de toutes les protections recommandées bien sur ! )

  4. Bonjour
    Merci pour ce superbe article.
    Je suis un peu perdue maintenant. Aucun des écrans est clean ? J’achetais Acorelle l’année dernière je comprend que maintenant il n’est plus clean.
    Il n’y a que comette qui est clean ?
    Merci beaucoup !!

  5. Bonjour, Je viens de découvrir votre blog grace à ma sage-femme, c’est une mine d’informations ! Petite question dans les commentaires vous parlez de la crème alphanova soit-disant en vert, ce n’est plus le cas, est-ce une mise à jour ? Sur le site de bébé au naturel plusieurs produits de cette marque sont indiqués « sans nano-particules » mais contiennent du dioxide de titane. SI je comprends bien votre article, le dioxide de titane peut ou non être nanoparticule ? A ce jour, dans la liste d’ingrédients ils n’ont pas précisés « nano » cela aurait donc encore été mis a jour chez eux ? Je ne sais pas si je suis claire, et un grand merci pour tout ce travail !

  6. Bonjour Mélina,
    Petite question solaire !
    Est ce que les gélules /gummies de préparation solaire ont un réel intérêt ou c’est du marketing ?
    Merci de ton retour.
    Tortueusement ! 😉
    Maïwenn

  7. Bjr l huile solaire svr note par yuka est elle fiable
    Je viens de découvrir votre bloc j essaie de le mettre en pratique
    Merci c est très interessant

  8. Bonjour, la nouvelle crème solaire comme avant qui est en pré commande est elle clean comme celle existante? Est ce un bon choix ou est ce que le SPF 25 suffit? Merci.

  9. Je ne comprends pas pourquoi les marques clean comme les 4 marques mentionnées ci-dessus, ne parlent pas de leur produits clean et ne se laissent pas connaître. Elles ne font aucun marketing pour pointer sur leur formule clean. Pour moi incompréhensible, alors qu’elles pourraient se démarquer du marché des non-clean…

  10. Hello, un peu tard après les vacances, je donne mon retour pour celles et ceux que cela pourrait intéresser… pour ma part après avoir essayé à plusieurs reprises la Badger Balm et la UV bio et malgré leur efficacité, j’ai arrêté car nous n’aimions pas le film blanc qu’elle laisse (sans compter le temps passé à étaler).
    En revanche, depuis 2 ans j’utilise Acorelle Kids en spray et elle est vraiment top top top.
    Merci à toi Mélina pour toutes ces analyses, une tonne de lecture m’attends … J’adore !!

      1. Bonjour. Si je comprends bien la compo de la crème solaire Acorelle kids dont parle Caro M cette crème serait donc bien clean (à part peut-être l’alcohol denat qui est un irritant mais je suppose que cela concerne ceux qui ont une peau sensible) ?

  11. Bonjour, de quel perturbateur endocrinien parlez-vous pour la crème Alphanova qui n’est pas pour bébé ? Je ne la trouve pas dans la liste des composants, ni dans celle pour adulte ni pour enfant.
    Merci 🙂

      1. Merci pour cette etude. C’est en orange, ce n’est pas du gel natif certes, mais est-ce que cela veut dire que c’est nocif pour la sante ?

    1. Je vous remercie pour votre réponse.
      Par contre, je ne comprends pas le problème avec la poudre, pouvez vous m expliquer svp, merci !

  12. Bonjour

    Quoi que l’on choisisse, cela me don’e l’impression qu’il y’a rien de clean à 100%.
    Je recherche une crème pour ma fille de 7ans et mon bebe de 6mois pour août. Depuis des années j’utilise anthelios pediatrics 50+ car elle était décrite comme l’une des meilleures et une des + clean. Que pensez-vous de ce produit svp?
    Merci

  13. Super article merci de prendre le temps de nous informer de tout ça !
    Juste une petite question, dans la crème Acorelle, Aluminum Hydroxide n’est pas nocif ? Est ce de l’aluminium directement ?

  14. Merci pour cet article complet et surtout très clair pour la novice que je suis. Grâce à vos explications, je comprends mieux.
    Je m’interroge cependant sur les indices de protection. Je voudrais tester la crème solaire solide Comme Avant mais son indice n’est que de 25. Est ce suffisant pour une personne sensible au soleil et une enfant de 3 ans ?
    Merci pour votre réponse.

  15. Encore merci pour cet article, seul bémol sur les crèmes à bonne compo, tous les avis indiquent qu’elle laisse un voile blanc et j’avoue que sur les peaux mates ou noires c’est pas top 🙁

  16. Oh punaise j’avais même pas vu les couleurs différentes au début et donc les degrés de « cleanitude ». C’est en lisant les commentaires… alors que je te suis sur insta, ça aurait du me faire tilt. Ouf !
    Merci pour le travail Mélina.

  17. Encore un beau et bon travail ! Le format tableau permet une bonne visibilité ! 😉

    Dans ton comparatif tu parles d’une crème solaire ALPHANOVA pas du tout clean mais j’aimerais savoir quelle est le produit exact car je crains que ce soit celle que j’utilise.. Peux-tu, par exemple me donner un lien pour que je puisse voir par rapport à celle que j’ai.?

    Je te remercie d’avance 😊

  18. Merci beaucoup pour cet article et toutes ces précisions / analyses !
    Je comptais acheter la Biotherm Waterlover est-ce que tu as pu voir la composition de cette crème solaire? Toujours peur de me faire avoir par le marketing… et difficile de comprendre tous les ingrédients!
    En tout cas, j’ai découvert ton compte Insta + ton blog il n’y a pas longtemps, mais j’adore! Je pense que je vais changer pas mal de choses! Merci beaucoup!

  19. Merci pour ce gros travail de décryptage des compo.
    Apres avoir utilisé Avène pdt des années pensant à tort pharmacie= bon pour la santé, je suis passé à Alphanova pour moi et mes enfants, elle est top.

  20. Merci pour ce super comparatif à l’approche des beaux jours 🙂
    Quelle est ton opinion sur les nouveaux produits solaires d’origine végétale d’oolution ?

  21. Bonjour! Je confirme la crème solaire stardust de chez comette cosmetics. Elle est super pour toute la famille et sent très bon! (Toute la gamme est top d’ailleurs.)

  22. Bonjour,
    Le lien pour la crème Acorelle bébé SPF 50+ mène à une crème Alphanova (celle qui est non recommandée ?)

  23. Merci pour cet article complet !
    Par contre, pour info, nous avons testé ici la crème Alphanova , mon fils et mon neveu ont tous les deux fait des réactions à la crème (grosses plaques rouges) et ne les ont pas du tout supportées . Belle journée

  24. Merci beaucoup pour ces explications. As-tu un avis sur tous les compléments alimentaires qui sont vendus pour préparer la peau au soleil ?

  25. Bonjour,
    J’ai vu une crème solaire bébé cattier qui semble avoir une bonne composition, est il possible d’avoir votre avis ?

  26. Bonjour, auriez vous une protection solaire a conseiller pour un bébe(20mois) aplv, allergique au riz, haricots verts et noix de coco ? Merci, je pensais que celle que j’utilisais était bien mais en faite elle est plus que cracra

  27. Merci pour toutes ces précisions…. Évidemment, enceinte et habitant le Sud ouest, j’ai déjà acheté ma crème solaire pour cet été et elle n’est pas du tout référencé dans ton article….. (Même ma sage femme m’a dit qu’il y avait des perturbateurs endocriniens dans cette marque). Chéri a fait au mieux quand le soleil est apparu et que je lui ai demandé une crème solaire très efficace contre les tâches de grossesse (indice 50).
    Je prends quand même note de tous ces bons conseils pour l’année prochaine. Cet été bébé restera bien protégé dans la maison 😊

Laisser un commentaire