LA LANOLINE
Dernière mise à jour le 04 août 2023
Qu’est-ce que la lanoline ?
La lanoline est une cire issue de la graisse de la laine du mouton qui est utilisée en cosmétique pour son pouvoir occlusif, protecteur et “hydratant” (évite la déshydratation mais n’apporte pas d’eau). Elle est très utilisée par les mamans allaitantes pour éviter les crevasses et protéger le mamelon. Elle est également utilisée dans les vitamines D.
Lanoline, allergène ?
La lanoline est reconnue comme étant un ingrédient allergène, responsable d’eczéma de contact et de dermite atopique. Il semblerait qu’elle puisse également créer une allergie croisée avec une allergie au lait de vache. Les personnes allergiques au lait de vache pourraient également être allergiques à la lanoline. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser la lanoline en cas d’intolérance aux PLV (protéine lait de vache) et eczéma.
Lanoline, pesticides ?
Afin de limiter la contamination des moutons à la gale du mouton, qui endommage la laine et qui rend malade les animaux, les éleveurs baigent les bêtes dans des pesticides afin de les traiter. Tous les animaux doivent être maintenus 1 minute dans le bain, tête comprise. Le traitement doit être renouvelé après 15 jours. La laine s’imprègne de ces pesticides que l’on retouve ensuite dans la lanoline. Même lorsqu’elle est ultra purifiée, au delà de son mode de fabrication polluant, la lanoline garde un pourcetage de pesticide plus ou moins important selon les marques. Personne ne peut affirmer que l’ingestion de ces pesticides et les applications répétées n’auront pas un impact à plus ou moins long terme sur la santé.
Lanoline, pollution ?
La lanoline est obtenue par purification, raffinage et désodorisation du suint de mouton. Elle est souvent raffinée à l’aide de solvants pétrochimiques très polluants ou avec du nickel et du chrome, qui la rendent encore plus allergisante. La lanoline dite “purifiée” a subi d’autres traitements polluants afin de lui retirer une partie des pesticides et détergents. Les labels bio autorisent pourtant la lanoline.
Lanoline, souffrance animale ?
Afin d’éviter l’apparition de la Myiase (larves de mouches en sous cutané) sous la couche de laine épaisse, la zone péri-anale des moutons est dans certains élevages découpée, parfois à vif. Les moutons sont traumatisés et souffrent de cette pratique appelée le Mulesing. Certains pays, comme la Nouvelle-Zélande, interdisent cette pratique, mais d’autres la tolèrent toujours, comme l’Australie qui produit 75% de la laine utilisée dans le monde. Sauf transparence de la marque, il est impossible de savoir d’où provient la lanoline de son produit.
Quelles alternatives à la lanoline ?
La lanoline peut être remplacée par des ingrédients plus respectueux pour notre santé, celle des animaux et celle de notre planète. Voici mes alternatives :
- le beurre de karité (le choisir bio, sans additif et de qualité alimentaire) comme par exemple le Beurre de karité Brut Bio de ma marque, disponible sur le site Veraēm (10% de réduction avec le code FAMILLETORTUE)
- le baume de la marque Melicare (stérile pouvant être ingéré par bébé sans risque de botulisme)
- la lanoline végétale de la marque Dodie (au beurre de karité et polyglycérides d’origine végétale)
- le baume de la marque Pranarom (à l’huile d’argan, glycérine végétale, eau florale de camomille, extrait de vanille, polyglycérides d’origine végétale)
- le lait maternel (alternative 100% clean et gratuite !) Massez vos mamelons avec une goutte de lait maternel pour les protéger et cicatriser cette zone sensible. Vous pouvez aussi poser des coupelles en argent ou des coquillages sur vos mamelons entre les tétées.
En cas de tétées douloureuses, consultez votre conseillère en lactation IBCLC.
Sources
D’autres articles du même thème :
LE RETINOL
Le rétinol, actif non clean
ANALYSE COMPO TYPOLOGY
Les produits Typology sont-ils vraiment clean ?
LE SCI
Le SCI : l’ingrédient greenwashing n°1
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
1 Commentaires
Bonjour Mélina. Merci pour ce post très intéressant.
Heureusement que je n’en utilise pas, c’est horrible ce qu’on fait subir à ces pauvres bêtes.
Hâte de lire le prochain post. Belle journée.