L’EDTA

EDTA = DANGER POUR LA PLANÈTE

DÉFINITION

L’EDTA (Acide éthylène diamine tétraacétique) est un agent chélateur (Qui a la propriété de former avec un ion positif métallique un composé (un chélate) soluble et non toxique.) qui va permettre de neutraliser et transporter avec lui les métaux lourds (par exemple le calcium (calcaire) et le fer).

UTILISATION EN COSMÉTIQUE

En cosmétique, il permettra d’améliorer la stabilité à l’air d’un produit.

Il va permettre aux produits de mousser généreusement et va leur conférer une très longue conservation. Il permet également de freiner l’oxydation des produits au contact de l’air et donc de retarder leur décoloration.

Il sera présent le plus souvent dans :

Les colorations capillaires
Les savons
Les shampoings

POURQUOI L’EDTA EST-IL DANGEREUX ?

L’EDTA n’est pas vraiment dangereux pour notre santé, hormis dans les dentifrices car il neutralise des minéraux indispensables à notre santé dentaire et s’il est ingéré car les métaux vont être fixés sur les reins. On pense alors aux bébés qui ne savent pas encore cracher le dentifrice, puisque la nouvelle recommandation est de nettoyer les dents des bébés avec du dentifrice à partir de 6 mois…

En revanche, c’est pour la planète que l’EDTA est désastreux: Il va emmener avec lui des métaux qui vont s’accumuler dans les eaux usées, sans possibilité de traitement. Le mélange EDTA + métaux vont contaminer les cours d’eau, les nappes phréatiques et perturber leurs équilibres biologique.

C’est pourquoi l’EDTA est interdit en bio.

POURQUOI EN UTILISER SI CE N’EST PAS SI INDISPENSABLE?

C’est totalement de notre faute, à nous consommateurs. Parce que nous voulons prendre un bain moussant avec une mousse généreuse, parce que nous pensons à tort que notre shampoing est inefficace s’il ne mousse pas, ou que nos dents ne sont pas lavées si le produits n’a pas formé une belle mousse blanche.

Nous devons nous réhabituer à la vraie texture des produits cosmétiques et ne pas nous laisser berner par la magie du marketing.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s