PERTURBATEUR ENDOCRINIEN, CANCÉRIGÈNE, CANCÉROGÈNE, ALLERGÈNE, POLLUANT… KÉSAKO?

Sep 17, 2019 | 2 commentaires

Dernière mise à jour le 31 juillet 2023

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique non clean ?

Depuis quelques mois, nous prenons enfin conscience de l’impact négatif de certains ingrédients cosmétiques sur notre santé.

Vous devez fréquemment entendre les termes « perturbateur endocrinien », « cancérigène » « cancérogène », « allergène », « polluant » sans en saisir totalement le sens et surtout, sans comprendre quel est réellement l’impact de ces substances sur notre santé et sur notre environnement.

J’ai écrit cet article avec l’aide de Docteur Flo, médecin généraliste ultra connecté (Instagram @docteur_flo) afin de vous apporter toutes les réponses à vos questions.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions, en commentaire, sous cet article.

Perturbateur endocrinien

Une peau saine est naturellement imperméable, les ingrédients ne peuvent pas, en théorie, pénétrer plus loin que l’épiderme (première couche de la peau). Mais lorsque celle-ci est lésée, elle perd cette fonction naturelle : coup de soleil, bouton, coupure, feu du rasage, érythème fessier, etc… sont autant de lésions cutanées qui permettent aux ingrédients de pénétrer jusqu’au derme et donc de pénétrer dans le sang.

Schéma de la peau

Schéma de la peau

Un perturbateur endocrinien (PE) est un agent chimique ou naturel qui va perturber le fonctionnement des glandes endocrines de l’organisme, qui sont les glandes chargées de secréter les hormones responsables de la régulation du corps humain.

L’intégralité du corps humain est régulée par les hormones, qui sont des protéines ou des lipides, qui transmettent et envoient des messages qui permettent de réguler les différentes fonctions physiologiques du corps.

Fonctionnement normal glande endocrinienne

Fonctionnement normal d’une glande endocrine
Sans perturbateur endocrinien

Les PE vont perturber la sécrétion directement de l’hormone au niveau de la glande.

Fonctionnement anormal glande endocrinienne

Fonctionnement anormal d’une glande endocrine
Avec perturbateur endocrinien

Les PE vont agir sur toutes les glandes du corps humain : sur le cerveau (fonction respiratoire, croissance, œstrogène, progestérone, etc… ), le pancréas (insuline, etc… ) et vont modifier l’équilibre des hormones et du bon fonctionnement physiologique de l’organisme.

On peut donc s’interroger sur la croissance des problèmes de fertilité féminine (insuffisance ovarienne précoce, syndrome des ovaires polykystiques …) et l’utilisation intense des PE, ces dernières années, dans nos cosmétiques et surtout ceux à destination des bébés (présence de ces ingrédients dans les couches, les produits pour le siège, les gels douches, etc…). C’est d’ailleurs le sujet de la thèse de médecine de 2016 de Christelle Beguigneau que je vous invite à lire ici.

Cancérigène et cancérogène

Un cancérogène est un agent directement responsable de la formation d’un cancer (par exemple les rayons UV sont directement responsable des cancers de la peau).

Un cancérigène est un agent qui va participer, avec d’autres agents, au développement d’un cancer (par exemple la viande trop cuite est cancérigène) . Cet agent seul n’est pas responsable du développement d’un cancer. Le problème est que des études très longues et poussées doivent être réalisées avant de pouvoir affirmer que cet agent est réellement en cause d’un cancer. Tant que ces études ne sont pas finalisées, l’ingrédient reste autorisé dans les produits cosmétiques. Le principe de présomption d’innocence existe aussi en cosmétologie.

Si un ingrédient cancérigène arrive à pénétrer les cellules de la peau, celui-ci va casser les molécules d’ADN et ainsi modifier le cycle naturel de vie des cellules touchées. Une cellule a une date de péremption prédéfinie. Le cancer va apprendre aux cellules à ne pas écouter ce message de date de péremption et celles-ci vont se développer de façon anarchique. Il aura plus de fabrication de cellules que de mort dans le tissus et ainsi le cancer se développera.

Allergène

Un allergène est une protéine qui déclenche une allergie en faisant réagir, à tort, l’organisme. Cette allergie peut être cutanée, ORL, digestive, etc…

Le corps va recevoir une protéine et pense qu’elle est étrangère. Il va donc mettre en œuvre une réaction puissante pour expulser cette protéine. Cette réaction, au contact d’un cosmétique, peut être, par exemple, une éruption cutanée accompagnée d’un prurit sévère ou un eczéma.

La réaction allergique ne se fait jamais à la première introduction de l’allergène car le corps a besoin de l’identifier comme « ennemi » pour en créer des anticorps. Une allergie peut survenir à la seconde introduction, mais également à la 100ème, la 200ème exposition… à l’allergène et pas nécessairement au début de son utilisation.

Il est très fréquent de devenir allergique à un produit après plusieurs années d’utilisation.

Polluant

Un ingrédient est considéré comme polluant lorsque son mode de fabrication engendre une pollution de l’air, de l’eau ou des sols ou lorsqu’il présente un danger direct pour notre environnement.

Par exemple :

  • Tous les dérivés de la pétrochimie sont polluants car ils résultent de l’extraction du pétrole et polluent aussi l’eau des mers et rivières lorsqu’ils y sont rejetés.
  • Les micro billes plastique des gommages polluent les mers et tuent des milliers de poissons qui les ingèrent et les stockent dans leur estomac.
  • L’EDTA est très toxique. Il se fixe dans l’organisme et il est très difficilement biodégradable. Il fixe les métaux lourds et les emporte avec lui dans les eaux usées, puis se répand dans la mer. L’EDTA situé en surface des étendues naturelles d’eau est dégradé en partie par photosensibilisation et cause des dommages sur la faune et la flore. L’EDTA peut agir sur le développement des algues, soit en accélérant la prolifération, soit en la ralentissant.
  • Les PEG sont également très peu biodégradables, ils se dégradent mal et s’accumulent dans l’environnement. Certains sont des perturbateurs suspectés.
  • Les perturbateurs endocriniens vont modifier la reproduction de certains poissons car il ne sont pas retenus dans l’épuration des eaux usées. Les hormones des poissons, au contact des PE, vont être altérées et causer des problèmes de stérilité sur certaines espèces qui ne pourront plus se reproduire normalement.

La liste des polluants pouvant être présents dans nos cosmétiques est malheureusement très longue et les dégâts causés par ces substances sont réels et sérieux.

L’impact de ces ingrédients sur notre santé et celle de nos enfants

Nous commençons à peine à prendre conscience du danger de ces ingrédients dans nos cosmétiques. Nous devrons attendre 1 à 2 générations avant de pouvoir observer l’impact sur notre santé et celle de nos enfants.

Il existe une présomption d’innocence pour les ingrédients cosmétiques : tant que la science n’aura pas prouvé leur danger via plusieurs études, l’ingrédient sera toujours autorisé et ne sera pas retiré des cosmétiques.

Par exemple, il y a 100 ans, nous utilisions du Radium dans les crèmes de jour, car il faisait rougir les joues et rendait la peau plus douce…. Au détriment de notre santé.

Radium épiderme radioactif - publicité années 50

Pub des années 50 mettant en avant les bienfait d’une substance pourtant radioactive

Les PE peuvent perturber le développement du foetus et engendrer un retard de croissance du bébé si ces produits sont utilisés par les femmes enceintes, c’est pourquoi il est important de s’en protéger tout au long de notre vie.

Les éléments cancérigènes peuvent, sur du long terme, créer des cancers et en accélérer le processus.

Comment se protéger de ces substances ?

Pour interdire un produit en France, il faut apporter la preuve absolue de la relation de cause à effet entre un produit et sa cause.

Tant que des études approfondies ne seront pas demandées, cette relation ne sera pas apportée et les substances controversées seront toujours sur le marché Français.

Malheureusement, les médecins généralistes et pédiatres n’ont aucune formation en cosmétologie. Ils sont formés sur les maladies, sur les causes des maladies, mais pas sur les ingrédients qui composent les médicaments et crèmes cosmétiques.

Les informations sur les compositions des crèmes et autres produits qu’ils reçoivent majoritairement sont celles des visiteurs médicaux, envoyés par les laboratoires pour vendre leurs produits cosmétiques ou leurs médicaments.

Ces substances controversées sont malheureusement énormément présentes dans les crèmes de pharmacies. Il n’est pas rare de trouver, par exemple, en pharmacie des substances allergènes dans des produits qui sont censés lutter contre l’eczéma…

Votre seule solution pour vous protéger efficacement de ces ingrédients est de vous informer. J’ai écrit un article sur les substances à éviter complètement dans vos produits cosmétiques, ainsi que des conseils pour vous y retrouver dans cette jungle, que vous pouvez retrouver juste ici.

Privilégiez des produits bio avec un label bio, qui limite l’utilisation de ces ingrédients (mais pas tous malheureusement).

Si la loi n’interdit malheureusement pas l’utilisation de ces substances, nous pouvons en boycotter la présence en n’achetant plus les produits qui en contiennent.

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Coralie

    Bonjour 🙂
    Je te suis depuis quelques temps déjà mais j’avoue que j’ai encore pas lu tout ton blog .. il y a énormément d’infos 🙂 alors déjà merci pour ça !
    Ensuite j’avais une question 🙋‍♀️
    Qu’en est il des tests sur animaux ou des ingrédients provenant de ceux ci ? Est ce que tu en tiens compte dans tes analyses ?!
    Merci bcp

    Réponse
    • la_famille_tortue

      Hello ! les test sur animaux sont interdit dans l’UE. Malheureusement certains labo ne respectent pas toujours cela ou importent des matières premières d’autres pays qui sont testés sur les animaux. il est impossible de vérifier cela à mon niveau malheureusement

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’ACNÉ – LA FAMILLE TORTUE - […] des ingrédients mauvais pour notre peau et notre planète ( toutes les explications juste ici ). La plupart de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright