LES PRODUITS GAELLE BESSE
Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez déjà sans doute mon amour pour les savons de Gaëlle Besse, avec qui j’ai un partenariat depuis plusieurs mois (10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE).
J’ai décidé, de ma propre initiative, de vous écrire un article complet sur cette marque de cosmétique que j’affectionne tant, afin de vous guider au mieux dans vos choix. J’insiste sur le fait que Gaëlle ne m’ait pas demandé d’écrire à son sujet et découvrira mon article en même temps que vous.
Tout a commencé quand …
… Une de mes abonnées sur Instagram m’a demandé d’analyser une composition pour elle (je le fais bénévolement pour aider mes abonnés à mieux consommer).
Elle m’a envoyé la composition du Tout Doux Pour Tous. J’ai été tellement séduite par sa composition parfaite que j’ai aussitôt pris contact avec Gaëlle, afin d’avoir davantage d’explications (et pour vérifier si cette composition parfaite ne cachait pas quelque chose de louche).
Après une conversation téléphonique de 30 minutes, Gaëlle m’a proposé d’essayer quelques produits, pour que je puisse me faire ma propre idée.
J’ai reçu son colis 5 jours plus tard et j’ai vraiment été conquise. Les odeurs, les textures, les compositions, sa gentillesse et sa confiance… Tout était parfait !
Qui êtes-vous, Gaëlle Besse ?
“J’ai toujours été attirée par l’artisanat, quel qu’il soit. Ma volonté était de l’associer à la cosmétique, tout simplement. J’ai baigné dans l’univers de la parfumerie pendant plus de 16 ans en tant que manager, bien loin des valeurs que je véhicule aujourd’hui !
Le temps passait et je commençais peu à peu à me remettre en question. Je n’étais plus en phase avec mon profil de poste, les valeurs commerciales et humaines ne me convenaient plus et…. la quarantaine approchait !
C’était le moment pour moi de passer à autre chose, un nouveau projet, une nouvelle vie, prendre du plaisir et être en accord avec mes valeurs. Alors qu’on m’a bassinée pendant 20 ans en me disant que le savon n’est pas bon pour la peau, et bien contre toutes attentes, c’est ce que j’ai choisi. Pourquoi ? Parce qu’il y a savon et savon ! Ma meilleure amie qui habite à 600Km de chez moi, convertie à 100% sur le produit me montrait ses nouvelles trouvailles. Je regardais, je touchais, je l’écoutais et là… le déclic.
Je me suis formée au process de fabrication à Forcalquier, j’ai validé mes acquis et en route pour 2 années de construction de projet. Mes valeurs, identité visuelle, image de marque et j’en passe !
Premières ventes en décembre 2018.
Parlons composition
La composition des savons est juste PAR-FAITE.
Ils sont tous issus de la saponification à froid :
La saponification est une réaction chimique obtenue par le mélange d’un corps gras (huiles et beurres) avec un alcali (potasse, soude). Pour la saponification à froid, les corps gras sont mélangés avec de la soude. Dans cette méthode de fabrication, les corps gras sont en excès, générant ainsi des savons dits « surgras ». La soude disparait complètement à la fin de la réaction de saponification et la glycérine créée est, quant à elle, conservée dans le produit fini. Elle va apporter de la douceur et des propriétés hydratantes au savon.
Tous ses savons sont enrichis à l’huile de prune de Gascogne, car Gaëlle souhaitait une huile française, aux multiples propriétés. Petit bijou du Tarn et Garonne, produite dans une petite entreprise à échelle humaine, sa couleur ambrée et son odeur d’amande font d’elle une huile parfaite.
- Adoucissante et assouplissante : l’huile de Prune de Gascogne est très riche en acide oléique, un acide gras naturellement présent dans le sébum. Elle va renforcer le film hydrolipidique de la peau. L’huile de Prune rend la peau plus douce et calme les irritations des peaux sensibles.
- Nourissante : très riche en acides gras oléique et linoléique, elle va renforcer les membranes cellulaires de la peau. Elle nourrit profondément les peaux sèches.
- Anti-oxydante : la richesse en vitamine E de l’huile de Prune lui confère de puissantes propriétés anti-oxydantes. Elle permet ainsi de lutter contre les signes de l’âge.
Toutes les huiles utilisées dans ses savons sont bios, mais pourtant Gaëlle n’a pas encore demandé le label (elle est en revanche labelisée Slow Cosmetique) :
“L’idée me trotte en tête depuis le début de l’aventure. Mes choix de matières premières sont en phase avec leur cahier des charges. Dans un premier temps, je veux vivre ma première année et voir si c’est une demande récurrente des consommateurs. Le label rassure, j’en ai parfaitement conscience. Mais c’est un coût non négligeable …”
Voici la composition du best seller de la marque, le Tout Doux pour Tous
Ingrédients: Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Sodium Olivate, Sodium Sweet Almondate, Aqua, Glycerin, Sodium Macadamiaseedate, Macadamia Ternifolia Seed Oil.
En francais : Huile de Coco saponifiée, Beurre de Karité saponifiée, Huile d’olive saponifiée, Huile d’Amande Douce saponifiée, Eau, Glycérine, Huile de Macadamia saponifiée, Huile de noix de Macadamia.
Vous pouvez retrouver la composition de tous ses produits sur son site.
Quel savon choisir?
Pour toute la famille
Si vous souhaitez n’avoir qu’un seul savon pour toute la famille, alors le Tout Doux pour Tous est fait pour vous.
Je m’en sers pour Loulou depuis quelques mois et terminé ses problèmes d’eczéma. Visage, corps, cheveux, j’utilise le même savon pour tout.
Utilisable dès la naissance, faites toutefois attention aux yeux des tous petits (il pique un peu).
Il ne contient pas d’allergène, pas de parfum.
Savon Tout doux pour tous – Gaëlle Besse
Disponible sur le site Gaëlle Besse ou Womumbox
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
Pour le corps
Concernant les savons pour le corps, c’est l’odeur qui sera à prendre en compte, selon vos goûts. Ils contiennent tous des parfums naturels à base d’huiles essentielles.
Le Yuzu Mandarine, aux notes d’agrumes plus fraîches ou le Marine cristal au parfum iodé seront parfaits pour les messieurs.
Savon Yuzu Mandarine – Gaëlle Besse
Disponible sur le site Gaëlle Besse
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
OU
Savon Marine cristal – Gaëlle Besse
Disponible sur le site Gaëlle Besse
10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE
Pour le visage
Tout dépendra de votre type de peau. Ils sont tous fabriqués sans parfum et sans huile essentielle.
Peaux sensibles, irritées ou très déshydratées : Nuage de Douceur. C’est la même base que le Tout doux pour tous, avec en plus une pointe d’argile rose qui va apaiser et hydrater immédiatement les peaux les plus sensibles.
Peaux mixtes à grasses, avec des imperfections : Bulle de Pureté . C’est mon coup de cœur pour le visage. Mes problèmes de peau ont été soulagés après 3 semaines d’utilisation.
Peaux en manque d’éclat, fatiguées : Bulle d’éclat. L’huile de noyau d’abricot va redonner un coup de peps aux peaux fatiguées.
Pour les cheveux
J’aime utiliser le Bulle de pureté, notamment, en alternance avec le Nuage de Douceur car j’ai les cheveux très secs et bouclés.
Le Bulle de Pureté est super pour les cheveux gras et pour les transitions des produits chimiques aux produits naturels.
Le seul “problème”, c’est qu’il n’y a pas un tensio-actif spécifique pour les cheveux, qui permet de refermer les écailles. Ils peuvent facilement s’emmêler si on ne met pas un peu de produit démêlant après le shampoing.
Je mets 1 goutte d’huile de jojoba sur les longueurs après chaque shampoing, comme un produit sans rinçage, et du gel d’Aloe Vera en hydratant quotidien.
Si vous n’utilisez pas de shampoing naturel et que vous essayez les savons de Gaëlle pour vous laver les cheveux, vous allez obligatoirement passer par une phase désagréable, pendant laquelle votre cuir chevelu va se désintoxiquer : cheveux gras, lourds et ternes, avec une sorte de pellicule blanche qui pèle des cheveux et se retrouve sur la brosse pendant quelques semaines (merci les silicones et autres dérivés du plastique qui sont dans les shampoings), pour ensuite retrouver votre belle et douce chevelure. J’ai mis environ 3 semaines, à raison de 3 shampoings par semaine, avant de retrouver une texture de cheveux agréable. Certaines peuvent mettre davantage de temps jusqu’à 3 mois pour éliminer les produits les plus cracras.
Les savons de Gaëlle sont aussi parfaits pour vos cheveux si vous faites des colorations végétales.
J’ai réalisé un tuto en vidéo sur mon Instagram pour vous expliquer comment utiliser un savon solide en shampoing. Vous pouvez le retrouver dans ma story permanente “Routine Cheveux”
Quel déo choisir?
Tous les déodorants de Gaëlle ont la même base de beurre de karité brut, d’arrow root, d’huile de coco et d’oxide de zinc (non nano). Seule l’odeur va les différencier.
J’ai une petite préférence pour le Grenade fruit de la passion (disponible sur le site Gaëlle Besse, 10% de réduction avec le code FAMILLETORTUE)
Le déo Nature (disponible sur le site Gaëlle Besse, 10% de réduction avec le code FAMILLETORTUE) est le seul sans huile essentielle et donc compatible avec la grossesse et l’allaitement. Son odeur caractéristique du beurre de karité pure est très subtile.
Ces déodorants naturels sont les seuls véritablement efficaces sur moi (et j’en ai testés des dizaines !)
Vous l’aurez compris, je suis vraiment fan des produits de Gaëlle Besse et la confiance que j’ai en elle et ses produits est vraiment énorme.
D’autres articles du même thème :
ROUTINE CLEAN PRE OPERATOIRE
Produits et astuces clean pour préparer sa peau avant une opération.
ROUTINE CLEAN APRES ETE POUR PROLONGER SON BRONZAGE
Produits et astuces clean pour prolonger son bronzage.
ROUTINE CLEAN FAMILIALE ULTRA MINIMALISTE OU PETIT BUDGET
Produits et astuces clean pour une routine minimaliste.
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
19 Commentaires
Bonjour Mélina,
Merci beaucoup pour tous tes articles qui sont une vraie mine d’or pour moi 🥰
Dans tes routines, tu conseilles pas mal de produits Clémence et Vivien. Mais tu ne parles pas de leurs savons. J’en avais entendu beaucoup de bien et notamment sur leur savon “Le Chérubin”.
Qu’en penses-tu ? Les savons de Gaëlle Besse sont de meilleures compositions ou les 2 se valent ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Cindy
Hello je préfère Gaelle besse 🙂
Bonjour Mélina,
Merci pour cet article !
J’ai une question à propos de l’effet comédogène de l’huile de coco et d’olive utilisé dans les savons de Gaëlle. La saponification inhibe t-elle cet effet?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour tout à fait ! 😉
Bonjour Mélina ! Merci beaucoup pour tes articles riches en informations! J’ai acheté bulle de pureté pour mes cheveux en transition, nuage de douceur pour visage et corps mais également un savon parfumé au jasmin. Je viens tout juste d’apprendre que je suis enceinte et je me demandais si je devais tout mettre de côté ou si certains pouvaient quand même être utilisés. J’ai vu sur le site womum ok pour femmes enceintes mais je voulais avoir ton avis. Merci par avance. Anne-laure
Hello je te déconseille les savons parfumés pendant la grossesse il y a des huiles essentielles 😊
D’accord merci beaucoup 😍 je vais utiliser nuage de douceur et bulle de pureté avant de commander le tout doux pour tous 🥰
Merci pour cet article, j’ai un cuir chevelu qui rencontre les mêmes problèmes que toi du coup je pense tester tes références. Cependant tu parles du “bulle de pureté” avec lequel, si j’ai bien compris, tu te laves les cheveux, mais il est indiqué sur son site “savon visage”, est-ce normal?
Merci de ton retour
Oui 😊
Merci pour cet article. J’ai la chance d’habiter assez près de la savonnerie ou sont fabriqués ces produits. Cela fait une semaine que j’ai demarré la routine cheveux et visage.
Je vais continuer et même aller me fournir directement à la source pour choisir mes parfums plus facilement ☺️
Bonjour et merci pour vos décryptages toujours très intéressants qui nous font gagner bien du temps!
Une petite question car je n’ai pas trouvé l’info: les produits Gaëlle Besse sont-ils vegans? Je pense qu’au niveau de la compo, oui, mais sont-ils testés sur les animaux?
Encore merci!
Hello ! Les tests sur les animaux sont interdits depuis plusieurs années ☺️ aucun problème à ce niveau
Bonjour
Est ce que l’on peut dire que cest des savons ” sans savon ” ?
Car il me semble que tu disais sur ton insta ou sur un article, qu’il ne fallait pas utiliser de savon sur le visage ?
Merci à toi pour tes conseils.
Hello ce sont les sulfates qui sont interdits pas le savon. Le véritable savon n’est pas mauvais pour la peau. Ce sont les marques de produits avec sulfates qui ont mis ça dans la tête des consommateurs
Oui effectivement j’étais persuadée qu’il ne fallait pas utilisé de savon pour le visage.
D’autant plus si les savons de Gaelle sont doux pour le visage, c’est à tester !
Bonjour Mélina
Merci pour tous ces bons conseils. J’entreprends depuis peu les routines proposées et suis ravie de pouvoir acheter auprès d’artisans et commerçants à taille humaine (Gaëlle Besse et Laure du site mes petits pas). Concernant la routine capillaire, avez-vous un après shampoing clean à conseiller ??
Hello oui tu peux mettre le gel d’aloe et l’huile comme je le préconise dans mon article sur ma routine capillaire. Tu as aussi le masque que je conseille. Tous les après shampoings contiennent des quats ou des silicones malheureusement. Tu peux aussi utiliser du vinaigre de cidre en dernière eau de rinçage
Bonjour Mélina,
Deux questions me taraudent :
-pourquoi certains savons sont fléchés « visage »? Un savon visage peut aussi être utilisé pour tout le corps?
-j’ai du mal à conserver mon pain de savon en général (il glisse il fond il colle) et je vois que toi tu en gères plusieurs en même temps: tu as une astuce?? Des supports en particulier ?
Merci pour cet article.
Vanessa
Hello, bien sûr tu peux utiliser ceux pour le visage pour le corps, surtout le nuage de douceur ou le tout doux pour tous si tu as la peau très sensible qui ne supporte pas les huiles essentielles ou si tu es enceinte.
Pour le conserver, il faut le laisser sur un porte savon en bambou ou en loofa et bien le laisser sécher entre 2 utilisations 🙂