LES SAVONS GAELLE BESSE

Si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez déjà sans doute mon amour pour les savons de Gaëlle Besse, avec qui j’ai un partenariat d’amour depuis plusieurs mois.

J’ai décidé, de ma propre initiative, de vous écrire un article complet sur cette marque de cosmétique que j’affectionne tant, afin de vous guider au mieux dans vos choix. J’insiste sur le fait que Gaëlle ne m’ait pas demandé d’écrire à son sujet, et découvrira mon article en même temps que vous.

Tout a commencé quand …

… Une de mes abonnées sur Instagram m’a demandé, il y a quelques mois, d’analyser une composition pour elle (je le fais bénévolement pour aider mes abonnés à mieux consommer).

Elle m’a envoyé la composition du Tout Doux Pour Tous. J’ai été tellement séduite par sa composition parfaite que j’ai aussitôt pris contact avec Gaëlle, afin d’avoir davantage d’explications (et pour vérifier si cette composition parfaite ne cachait pas quelque chose de louche).

Après une conversation téléphonique de 30mins, Gaëlle m’a proposé d’essayer quelques produits, pour que je puisse m’en faire ma propre idée.

J’ai reçu son colis 5 jours plus tard, et j’ai vraiment été conquise. Les odeurs, les textures, les compositions, sa gentillesse et sa confiance… Tout était parfait!

Qui êtes-vous, Gaëlle Besse?

Gaëlle Besse

 » J’ai toujours été attirée par l’artisanat, quel qu’il soit. Ma volonté était de l’associer à la cosmétique, tout simplement. J’ai baigné dans l’univers de la parfumerie pendant plus de 16 ans en tant que manager, bien loin des valeurs que je véhicule aujourd’hui!

Ce choix est loin d’être anodin. J’ai pu constater depuis une bonne dizaine d’années un changement de consommation de mes clientes, soucieuses de savoir précisément ce qu’elles achètent et peu à peu se détourner des marques conventionnelles.

Le temps passait et je commençais peu à peu à me remettre en question. Je n’étais plus en phase avec mon profil de poste, les valeurs commerciales et humaines ne me convenaient plus et…. la quarantaine approchait! 

C’était le moment pour moi de passer à autre chose, un nouveau projet, une nouvelle vie, prendre du plaisir et être en accord avec mes valeurs. Alors qu’on m’a bassinée pendant 20 ans en me disant que le savon n’est pas bon pour la peau, et bien contre toutes attentes, c’est ce que j’ai choisi. Pourquoi? Parce qu’il y a savon et savon! Ma meilleure amie qui habite à 600Km de chez moi, convertie à 100% sur le produit me montrait ses nouvelles trouvailles. Je regardais, je touchais, je l’écoutais et là… le déclic.

Je me suis formée au process de fabrication à Forcalquier, j’ai validé mes acquis et en route pour 2 années de construction de projet. Mes valeurs, identité visuelle, image de marque et j’en passe!

Premières ventes en décembre 2018.

Une gamme de déodorants naturels va pointer le bout de son nez en fin d’année, courant décembre!  » (ndlr: j’ai la chance de pouvoir les tester depuis quelques semaines maintenant et le résultat est…. canonissime ! J’ai un gros problème d’odeur de transpiration et ce déo est juste magique. Je n’en dis pas plus! )

Parlons composition

La composition des savons est juste PAR-FAI-TE .

Ils sont tous issus de la saponification à froid :

La saponification est une réaction chimique obtenue par le mélange d’un corps gras (huiles et beurres) avec un alcali (potasse, soude). Pour la saponification à froid, les corps gras sont mélangés avec de la soude. Dans cette méthode de fabrication, les corps gras sont en excès, générant ainsi des savons dits « surgras ». La soude disparait complètement à la fin de la réaction de saponification, et la glycérine créée est quant à elle conservée dans le produit fini. Elle va apporter douceur et des propriétés hydratantes au savon.

Tous ses savons sont enrichis à l’huile de prune de Gascogne, car Gaëlle souhaitait une huile française, aux multiples propriétés. Petit bijou du Tarn et Garonne, produite dans une petite entreprise à échelle humaine, sa couleur ambrée et son odeur d’amande font d’elle une huile parfaite.

  • Adoucissante et assouplissante : l’huile de Prune de Gascogne est très riche en acide oléique, un acide gras naturellement présent dans le sébum. Elle va renforcer le film hydrolipidique de la peau. L’huile de Prune rend la peau plus douce et calme les irritations des peaux sensibles.
  • Nourissante : très riche en acides gras oléique et linoléique, elle va renforcer les membranes cellulaires de la peau. Elle nourrit profondément les peaux sèches.
  • Anti-oxydante : la richesse en vitamine E de l’huile de Prune lui confère de puissantes propriétés anti-oxydantes. Elle permet ainsi de lutter contre les signes de l’âge.

Toutes les huiles utilisées dans ses savons sont bios, mais pourtant Gaëlle n’a pas encore demandé le label:

« L’idée me trotte en tête depuis le début de l’aventure. Mes choix de matières premières sont en phase avec leur cahier des charges. Dans un premier temps, je veux vivre ma première année et voir si c’est une demande récurrente des consommateurs. Le label rassure, j’en ai parfaitement conscience. Mais c’est un coût non négligeable … »

Je dis OUI pour un label dans quelques mois! Je pense que cela est important et donne une valeur ajoutée au produit. Les pesticides utilisés pour la production des matières premières en cosmétiques ont un effet néfaste pour notre planète et notre santé.

Si pour vous aussi ce label est important, faites lui savoir!

Voici la composition du best seller de la marque, le Tout Doux pour Tous (en rupture de stock, de retour mi août sur le site)

Ingrédients: Sodium Cocoate, Sodium Shea Butterate, Sodium Olivate, Sodium Sweet Almondate, Aqua, Glycerin, Sodium Macadamiaseedate, Macadamia Ternifolia Seed Oil.

En francais : Huile de Coco saponifiée, Beurre de Karité saponifiée, Huile d’olive saponifiée, Huile d’Amande Douce saponifiée, Eau, Glycérine, Huile de Macadamia saponifiée, Huile de noix de Macadamia.

Ni plus, ni moins. 20/20, parfait, pour toute la famille.

Vous pouvez retrouver la composition de tous ses produits sur son site.

Quel savon choisir?

Pour toute la famille

Si vous souhaitez avoir qu’un seul savon pour toute la famille, alors le Tout Doux pour Tous est fait pour vous (en rupture de stock, de retour mi août)

Je m’en sers pour Louis depuis quelques mois, et terminé ses problèmes d’eczéma. Visage, corps, cheveux, j’utilise le même savon pour tout.

Utilisable dès la naissance, faites toutefois attention aux yeux des tous petits ( il pique un peu).

Il ne contient pas d’allergène, pas de parfum. C’est le savon le plus clean que je connaisse.

Pour le corps

Concernant les savons pour le corps, c’est l’odeur qui sera à prendre en compte, selon vos goûts. Ils contiennent tous des parfums naturels à base d’huiles essentielles.

J’ai un gros coup de coeur pour le Jasmin Tiaré Fressia, dont l’odeur de Monoï me mène tout droit en vacances à chaque utilisation.

Je m’en sers également comme lavant intime. J’ai pourtant une muqueuse très sensible, mais il me convient parfaitement.

Julien quant à lui préfère le Yuzu Mandarine, aux notes d’agrumes plus fraîches.

Pour le visage

Tout dépendra de votre type de peau. Ils sont tous fabriqués sans parfum et sans huile essentielle.

Pour les pressées du démaquillage: 2 en 1 . Il est tellement surgras qu’il n’est plus nécéssaire de faire le double nettoyage (qui m’est pourtant très cher). Ce seul savon suffit pour dissoudre le maquillage même tenace, et nettoyer la peau en profondeur.

Peaux sensibles, irritées ou très déshydratées : Nuage de Douceur. C’est la même base que le TDPT, avec en plus une pointe d’argile rose qui va apaiser et hydrater immédiatement les peaux les plus sensibles.

Peaux mixtes à grasses, avec des imperfections : Bulle de Pureté . Il contient des grains d’avoine, ce qui le rend légèrement exfoliant. J’ai la peau sensible et pourtant elle ne me tiraille pas du tout après son utilisation. C’est même mon coup de coeur pour le visage. Mes problèmes de peau ont bien été soulagés après 3 semaines d’utilisation.

Peaux en manque d’éclat, fatiguées : Bulle d’éclat. L’huile de noyau d’abricot va redonner un coup de peps aux peaux fatiguées.

Pour le gommage

Les deux gommages sont plutôt toniques et bien gommants. C’est peut être les produits dont je suis le moins fan, car j’ai la peau vraiment très fine et excessivement sensible. Ma soeur, en revanche, qui a la peau plus épaisse, est dingue du gommage à l’Avoine.

L’Etonnante Avoine est très bien pour les poils sous peau. Il est idéal à utiliser avant une épilation pour tous les décoller. Il a l’odeur du savon Yuzu Mandarine. Il contient des huiles essentielles.

Le Grain de Mer a une odeur plus iodée, qui rappelle les produits marins. Il est un peu plus doux que l’Etonnante Avoine, mais sera tout de même bien tonique. Il contient des huiles essentielles.

Pour les cheveux

J’utilise le TDPT en alternance avec le Nuage de Douceur, car j’ai les cheveux très secs et bouclés.

J’ai aussi essayé le Bulle de Pureté qui est super pour les cheveux gras.

J’ai toujours eu de l’eczéma dans les cheveux, avec de grosses pellicules et un cuir chevelu qui me démangeait tout le temps.

Le seul shampoing qui me convenait était le H&S. J’ai essayé une cinquantaine de shampoings différents, tous me donnaient des démangeaisons et des pellicules.

J’ai voulu tester le TDPS un jour, par simple curiosité. Depuis 4 mois je ne me lave les cheveux qu’avec les savons de Gaëlle, et je n’ai plus eu une pellicule.

Le seul « problème », c’est qu’il n’y a pas un tensio-actif spécifique pour les cheveux, qui permet de refermer les écailles. Ils peuvent facilement s’emmêler si on ne met pas un peu de produit démêlant après le shampoing.

Je mets 1 goutte d’huile de coco sur les longueurs après chaque shampoing.

Si vous n’utilisez pas de shampoing naturel et que vous essayez les savons de Gaëlle pour vous laver les cheveux, vous allez obligatoirement passer par une phase désagréable, pendant laquelle votre cuir chevelu va se désintoxiquer: Cheveux gras, lourds et ternes pendant quelques jours (merci les silicones et autres dérivés du plastique qui sont dans les shampoings), pour ensuite retrouver votre belle et douce chevelure. J’ai mis environ 3 semaines, à raison de 3 shampoings par semaine, avant de retrouver une texture de cheveux agréable.

Les savons de Gaëlle sont aussi parfaits pour vos cheveux si vous faites des colorations végétales.

J’ai réalisé un tuto en vidéo sur mon Instagram pour vous expliquer comment utiliser un savon solide en shampoings. Vous pouvez le retrouver dans ma story permanente « Routine Cheveux »

Pour conclure?

Vous l’aurez compris, je suis vraiment fan des produits de Gaëlle Besse, et la confiance que j’ai en elle et ses produits est vraiment énorme.

Je vous les recommande chaudement, avec le coeur, et avec -15% de remise, en plus ! ( avec le code familletortue )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s