LE LINIMENT
Dernière mise à jour le 07 août 2023
Pourquoi ne faut-il pas laver les fesses de bébé avec du liniment ?
Devenu populaire il y a quelques années, le liniment est le produit de nettoyage du siège numéro 1 des familles. Les bébés ont le siège nettoyé au moins 5 fois par jour avec ce produit mais je vais vous expliquer pourquoi ce n’est pas conseillé de l’utiliser pour laver les fesses de bébé.
Se doucher avec de l’huile d’olive ?
Le vrai liniment est composé d’huile d’olive et d’eau de chaux.
À l’échelle du corps et de l’adulte, imaginez-vous, nettoyé avec le liniment toute la journée après avoir été aux toilettes. La sensation que cela procure et de la propreté de cette zone.
……
Le liniment ne lave pas. Il protège la peau, ajuste le pH, mais encore faut-il que la peau soit déjà propre et saine.
Nid à champignons
Lorsqu’on retire les selles de nos bébés avec le liniment, nous emprisonnons de la matière fécale et de l’urine entre la peau de bébé et la couche de liniment. Enfermés dans la couche, lieu chaud et humide, les champignons auront tout le loisir de se développer.
Mycose, irritation, érythème fessier viendront alors embêter votre bébé.
« oui mais il y a de l’eau de chaux donc c’est ok ! »
Certes. Il y a de l’eau de chaux, qui est reconnue pour être antiseptique, fongicide (elle est aussi utilisée sur les plantes pour tuer les parasites, champignons et autre nuisibles), mais elle ne peut être efficace que sur une peau saine et propre. Pas s’il y a de la matière fécale et de l’urine sur la peau.
Elle va également neutraliser l’acidité de l’urine grâce à son pH basique.
En revanche, cet ingrédient est hautement corrosif à l’état pur, son pH étant très basique (il sert d’ailleurs à ajuster le pH des produits cosmétiques). Il va perdre son aspect corrosif en étant mélangé avec de l’huile en formant une émulsion.
Ne jamais appliquer de liniment sur un érytheme !
Le liniment va brûler la peau déjà abîmée et l’huile former un film occlusif qui va favoriser le développement des bactéries : l’érythème peut se surinfecter.
Attention aux faux liniments
Huile d’olive, eau de chaux. Basta. À la rigueur de la cire d’abeille.
3 ou 4 ingrédients, pas plus !
Les marques ont complètement modifié la composition de leurs liniments et on y retrouve maintenant des ingrédients indésirables : allergènes, irritants, perturbateurs endocriniens, cancérigènes…
Attention au DIY (Do It Yourself)
Notre cuisine n’est pas stérile et est un nid à bactéries. Je suis contre le DIY en cosméto, il est trop facile de contaminer son produit avec un staphylocoque par exemple. Aussi, l’eau de chaux doit être manipulée avec haute protection : lunettes, gants imperméables, blouse etc…
Si la dose d’eau de chaux est mal ajustée, le produit peut devenir corrosif pour la peau.
Comment laver les fesses de bébé ?
Avec de l’eau et du savon doux.
Vous pouvez aussi remplir une bouteille d’eau, percer le bouchon pour laisser passer l’eau, ou nettoyer un ancien flacon pompe de liniment et le remplir d’eau. (Attention l’eau doit être changée tous les jours)
Retrouvez toute ma sélection de produits clean pour enfants et bébés juste ici.
Quand utiliser le liniment ?
Vous pouvez vous en servir le soir par exemple, lors du dernier change, après avoir bien lavé les fesses de bébé. Une fine couche sur le siège pour éviter les irritations dues à l’acidité de l’urine.
D’autres articles du même thème :
ANALYSE COMPO : MY SOS BEAUTY
Analyse compo de la marque My SOS Beauty
ANALYSE COMPO : COMETTE COSMETICS
Analyse de la marque Comette Cosmetics
LE COLLAGENE
Collagène : utile ou arnaque ?
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
0 Commentaires
0 commentaires