VERSION PAR MANOEUVRE EXTERNE
Dernière mise à jour le 27 juillet 2023
Qu’est-ce que la version par manœuvre externe ou VME ?
Définition
La version par manœuvre externe ou VME est une technique obstétricale qui permet de tourner le bébé positionné en siège dans le ventre de la mère.
La VME est réalisée entre la 36ème et la 37ème SA, seulement si l’état de santé de la mère et celui du bébé le permettent. Aussi, une maman ayant eu une césarienne ne pourra pas réaliser cette technique spéciale.
La VME n’est pas sans risque, puisqu’elle peut entraîner le déclenchement des contractions et donc de l’accouchement du bébé.
L’examen
L’examen débute toujours par une prise de Ventoline (Salbutamol) afin de décontracter l’utérus et éviter les contractions.
Ensuite, le gynécologue réalise une échographie afin de s’assurer de la position du bébé et de vérifier son rythme cardiaque.
Il enduit le ventre de la maman de gel et va positionner une main sous les fesses du bébé et une au niveau de sa tête.
Il va lentement retourner le bébé pour le placer la tête vers le bas.

Il pourra essayer 3 ou 4 fois maximum. Entre chaque manoeuvre, il réalise une échographie pour vérifier l’état de santé du bébé.
Si la technique ne fonctionne pas, elle pourra être réalisée à nouveau la semaine suivante.
Après l’examen, un monitoring de 2h est pratiqué ainsi qu’une prise de sang pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’échange sanguin entre la maman et le bébé (signe d’une blessure).
Mon Témoignage
Loulou était positionné en siège depuis le début de la grossesse.
Nous avions essayé plusieurs techniques naturelles pour le retourner : ballon, ostéopathie, acupuncture, sans succès.
Mon gynécologue m’avait proposé de faire une VME en m’informant des risques : déclenchement de l’accouchement, contractions, échange de sang entre bébé et moi.
Malgré tout, nous avons accepté.
Le médecin a essayé de le tourner. Arrivé à la moitié, Loulou se remettait systématiquement fesses en bas. Cette manipulation était très douloureuse pour moi (la douleur peut varier d’une femme à l’autre) et a duré, en tout, 45 minutes, avec 4 essais.
La manœuvre n’a pas fonctionné sur moi. Elle a même déclenché un échange de sang entre Loulou et moi, que nous avons découvert grâce à la prise de sang obligatoire après la VME. Nous avons ensuite dû réaliser une césarienne en urgence (et qui nous a dévoilé ma thrombopénie gestationnelle, dont je vous parle juste ici).
Lorsque Loulou est né, le médecin nous a dit que son cordon était beaucoup trop court et l’empêchait de se retourner.
Même si nous avions insisté, il n’aurait jamais pu se mettre tête en bas.
Avec du recul, je pense que nous avons voulu forcer la nature et que si Loulou était en siège, c’était uniquement à cause de la taille de son cordon. Sinon, il se serait mis tête en bas naturellement.
Aussi, il est possible, sous certaines conditions, d’accoucher par voie basse lorsque bébé est en siège. Il faut en parler avec son médecin et passer une radio du bassin pour s’assurer que celui-ci est assez large pour faire passer bébé.
Si c’était à refaire, nous ne referions sans doute pas cette VME. Mais nous tenterions un accouchement par voie basse avec bébé en siège.
D’autres articles du même thème :
LA SEXUALITÉ PENDANT ET APRES LA GROSSESSE
La vie sexuelle des parents, ou l’apocalypse pré et post partum.
ROUTINE CLEAN POUR ENLEVER LES ODEURS DE TRANSPIRATION
Retirer les odeurs de transpiration.
LE SUIVI DE GROSSESSE AVEC UNE DOULA OU UNE ACCOMPAGNANTE PÉRINATALE
Mon expérience avec ma Doula pendant ma grossesse.
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
0 Commentaires
0 commentaires