VERSION PAR MANOEUVRE EXTERNE

Qu’est-ce que la version par manoeuvre externe ou VME?

Définition

La version par manœuvre externe ou VME est une technique obstétricale qui permet de tourner le bébé positionné en siège dans le ventre de la mère.

La VME est réalisée entre la 36ème et la 37ème SA, seulement si l’état de santé de la mère et du bébé le permettent. Aussi, une maman ayant eu une césarienne ne pourra pas réaliser cette technique spéciale.

La VME n’est pas sans risque, puisqu’elle peut entraîner le déclenchement des contractions et donc de l’accouchement du bébé.

L’examen

L’examen débute toujours par une prise de Ventoline (Salbutamol) afin de décontracter l’utérus et éviter les contractions.

Ensuite le gynécologue réalise une échographie afin de s’assurer de la position du bébé et de vérifier son rythme cardiaque.

Il enduit le ventre de la maman de gel, et va positionner une main sous les fesses du bébé et une au niveau de sa tête.

Il va lentement retourner le bébé, pour le placer la tête vers le bas.

Il pourra essayer 3 ou 4 fois maximum. Entre chaque manoeuvre, il réalise une échographie pour vérifier l’état de santé du bébé.

Si la technique ne fonctionne pas, elle pourra être à nouveau réalisée la semaine suivante.

Après l’examen, un monitoring de 2h est pratiqué ainsi qu’une prise de sang pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’échange de sang entre la maman et le bébé (signe d’une blessure).

Témoignage

Louis était positionné en siège depuis le début de la grossesse.

Nous avions essayé plusieurs techniques naturelles pour le retourner : ballon, ostéopathie, acupuncture, sans succès.

Mon gynécologue m’avait proposé de faire une VME en m’informant des risques: déclenchement de l’accouchement, contractions, échange de sang entre bébé et moi.

Malgré tout, nous avons accepté.

Le médecin a essayé de le tourner. Arrivé à la moitié, Louis se remettait systématiquement fesses en bas. Cette manipulation était très douloureuse pour moi ( la douleur peut varier d’une femme à l’autre ) et a duré en tout 45 mins, avec 4 essais.

La manoeuvre n’a pas fonctionné sur moi. Elle a même déclenché un échange de sang entre Louis et moi, que nous avons découvert grâce à la prise de sang obligatoire après la VME. Nous avons ensuite dû réaliser une césarienne en urgence. (et qui nous a dévoilé ma thrombopénie gestationnelle dont je vous parle juste ici)

Lorsque Louis est né, le médecin nous a dit que son cordon était beaucoup trop court, et l’empêchait de se retourner.

Même si nous avions insisté, il n’aurait jamais pu se mettre tête en bas.

Avec du recul, je pense que nous avions voulu forcer la nature et que si Louis était en siège, c’était uniquement à cause de la taille de son cordon. Sinon, il se serait mis tête en bas naturellement.

Aussi, il est possible sous certaines conditions d’accoucher par voie basse lorsque bébé est en siège. Il faut en parler avec son médecin, passer une radio du bassin pour s’assurer que celui ci est assez large pour faire passer bébé.

Si c’était à refaire, nous ne referions sans doute pas cette VME. Mais nous tenterions un accouchement par voie basse avec bébé en siège.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s