Retirer les odeurs de transpiration
Vous avez une forte odeur de transpiration ? Vous ne trouvez pas de déodorant efficace ? Vous n’êtes pas seul.e.s !
Nous sommes nombreux dans ce cas, à être complexé.e.s, toute l’année, par notre propre transpiration.
Voici quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider.
Tous les produits cités sont 100% clean
PRODUITS
NETTOYAGE | |
![]() Gel-Crème nettoyant – Réjence Disponible ici 10% de réduction avec le code affilié FAMILLE TORTUE OU ![]() Savon Toux doux pour tous – Gaëlle Besse Disponible ici 10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE Disponible aussi sur le site Womum : ici 10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE | Utilisez un savon doux qui respecte votre FHL, la protection naturelle de votre peau, et qui ne dérègle pas son microbiote. |
HYDRATATION | |
![]() Gel-Crème quotidien – Réjence Disponible ici 10% de réduction avec le code affilié FAMILLE TORTUE | Prenez soin de vos aisselles ! Après nettoyage, hydratez vos aisselles avec un produit adapté qui permettra de réguler la flore bactérienne responsable des mauvaises odeurs. Massez un petit pois de crème sous l’aisselle, avant d’appliquer votre déodorant. |
DÉODORANT | |
![]() Déodorant Crème Grenade Fruit de la passion- Gaëlle Besse Disponible ici 10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE | Le pH cutané et la flore bactérienne peuvent influencer l’efficacité d’un déodorant. C’est pourquoi il arrive souvent qu’un déodorant ne marche pas sur nous alors qu’il marche sur les autres. Il faut trouver le déodorant qui corresponde à notre peau. Par exemple, certaines peaux vont bien supporter le bicarbonate, alors que d’autres vont, au contraire, y être très sensibles (peau irritée). En revanche, bannissez les déodorants chimiques non respectueux de votre santé et de celle de la planète. Utilisez des déodorants naturels. Le déodorant Gaelle Besse est le seul qui me corresponde à 100%. Massez un petit pois de produit sous l’aisselle jusqu’à ce que le produit pénètre. J’ai une préférence pour le déodorant Grenade et fruit de la passion, mais il existe d’autres parfums (naturels) : ici ou ici (10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE). Ado, femmes enceintes et allaitantes : privilégiez le déodorant “nature” : ici ou ici (10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE). |
UNE FOIS PAR SEMAINE | |
![]() Rhassoul – Savon stories Disponible ici 10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE OU ![]() Savon noir – Savon stories Disponible ici 10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE | Pensez à gommer vos aisselles lors de votre routine gommage hebdomadaire, qui permettra de retirer les cellules mortes et dépôts de déodorant. Rhassoul : Mélangez la poudre à de l’eau chaude. Massez l’aisselle avec la pâte obtenue. Laissez poser 10 minutes, frottez avec un gant kessa (disponible ici) ou une éponge konjac (disponible ici 10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE). Rincez. OU Savon noir : Massez l’aisselle avec la pâte. Laissez poser 10 minutes, frottez avec un gant kessa (disponible ici) ou une éponge konjac (disponible ici 10% de réduction avec le code affilié FAMILLETORTUE). Rincez. |
LINGE
Certaines lessives, surtout naturelles, ne retirent pas les bactéries responsables des mauvaises odeurs de transpiration sur le linge.
C’est en partie à cela que servent les enzymes présentes dans les lessives, mais qui sont souvent des OGM et allergènes (elles peuvent créer un eczéma de contact).
Pour décrasser les dessous de bras de vos vêtements vous pouvez essayer plusieurs astuces naturelles, que j’ai testées et validées.
BICARBONATE DE SOUDE
Humidifiez les dessous de bras de votre linge, appliquez du bicarbonate, laissez agir 30 minutes, frottez puis mettez votre linge à la machine.
VINAIGRE BLANC + LESSIVE
Mélangez 1 cuillère à café de votre lessive naturelle à 250 ml de vinaigre blanc. Frottez les dessous de bras de vos vêtements avec le mélange et une éponge, laissez poser 30 minutes puis mettez votre linge à la machine.
ALCOOL
Mettez de l’alcool à 70 dans un pulvérisateur et pulvérisez les dessous de bras de vos vêtements. Laissez agir 30 minutes puis mettez votre linge à la machine.
SOLEIL
Le soleil est un détachant et désodorisant naturel. Laissez sécher votre linge en plein soleil, en exposant bien le dessous des bras.
FER À REPASSER
La chaleur détruit les bactéries présentes sur le linge. Repassez les dessous de bras de vos vêtements en insistant bien. L’odeur de transpiration va se dégager de votre linge.
SÈCHE LINGE
Pour les vêtement adaptés, placez-les au sèche linge, la chaleur détruira les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
LES HORMONES
Un dérèglement hormonal peut aussi être la cause d’une forte odeur de transpiration.
Dans ce cas des solutions existent en Naturopathie, demande conseil à votre Naturopathe.
Bonjour Mélina,
Malgré tous tes conseils: ai testé le deo Gaëlle besse, le deo omum, le gommage au rhassoul. Rien n’y fait je garde une forte odeur de transpiration. Je ne sais plus quoi faire car c’est trop incommodant, j’en arrive à me dire de repartir dans le non clean.
J’attends un dernier espoir de ta part ?
Hello on peut en parler en consultation de naturo avec plaisir
Bonjour Melina 🌼
Je viens d’aller sur le site pour le déodorant Gaëlle Besse, mais il est déconseillé aux femmes enceinte et allaitante 😥 que prendre durant mon allaitement ?
hello le gaelle besse nature est ok femme enceinte et allaitante 🙂
Bonjour Mélina,
Merci pour tout ce que tu nous partages.
J’ai entendu parler du bicarbonate de sodium, directement sur les aisselles. Qu’en penses-tu ? C’est safe ?
Bonjour c’est hyper irritant malheureusement
Bonjour Mélina, merci pour l’article. Maman allaitante, ma transpiration est un combat !
Qu’en est-il de la pierre d’alun, est-ce clean ?
Bonjour, je me pose également la question 😬
bonjour je ne suis pas pour du tout 🙂
Bonjour
Est-ce que le déodorant peut s’utiliser chez une fille de 11 ans ? Merci !
Delphine
Le naturel oui pas de problème
Bonjour Mélina, encore un super article.
Un commentaire juste pour te remercier de cette super découverte: le déodorant Gaelle Besse nature (car allaitante).
J’utilisais des déodorants dits naturels et sains achetés en supermarché, mais leur efficacité était limitée, je pensais que c’était moi le problème.
J’ai découvert grâce à ton blog qu’ils n’étaient pas si naturels que ça, j’ai hésité vu le prix à acheter le Gaëlle Besse, mais je ne le regrette absolument pas. En plus d’une efficacité top, ma peau s’est améliorée, elle est nette, douce…
Bref merci Mélina
Merci pour ta confiance !