WELEDA : CETTE MARQUE EST-ELLE VRAIMENT CLEAN ?

WELEDA: PHARMA ET COSMETO

Weleda est un laboratoire pharmaceutique de renommée internationale, et est une marque pionnière dans l’industrie de la cosmétologie naturelle.

L’une des questions que l’on me pose le plus souvent en message privé Instagram ou par mail est « que penses-tu des produits Weleda? ».

J’ai mené l’enquête afin de pouvoir répondre de la façon la plus sincère et transparente possible à cette question.

PRESENTATION DE LA MARQUE WELEDA

Weleda est un laboratoire d’homéopathie, de phytothérapie et de cosmétologie naturelle crée en 1921 à Arlesheim et Schwäbisch-Gmünd, petits villages suisse et allemand. En 1924 un laboratoire s’installe aussi en Alsace, proche de la frontière.

Le laboratoire se dit très engagé dans le respect de la nature, de sa biodiversité, et du respect du vivant, comme on peut le lire sur son site: « Fidèles depuis plus de 100 ans à ce principe fondamental, nous proposons des produits exclusivement issus de la nature : tout d’abord des médicaments homéopathiques et phytothérapeutiques, ainsi que des soins cosmétiques. »

Créé par Oskar Schmiedel (chimiste), Ita Wegman (médecin) et Rudolf Steiner (philosophe) en 1921, les « Velleda » étaient des prophétesses celtiques qui avaient le don de connaître les plantes médicinales. Weleda s’inspire de ce mot et prend ce nom en 1928.

Tous trois veulent poser les principes d’une nouvelle conception des soins :  » puiser dans les forces de la nature les substances susceptibles de rétablir l’équilibre du patient ».

Aujourd’hui Jean-Yves SAFFROY, ancien directeur général adjoint du laboratoire Boiron Belgique , est à la tête de la société Weleda France. En 2019, le chiffre d’affaire Weleda France réalisé est de 90 millions d’euros , et de 400,9 millions d’euros pour le groupe mondial (France + Allemagne + Suisse).

En 2020, la part des ventes réalisées par laboratoire Weleda représente 47,36% du marché de la cosmétique naturelle française.

ANALYSE DES COMPOSITIONS DE LA MARQUE WELEDA

J’ai analysé plusieurs produits phares de la marque :

Water Prunus Amygdalus Dulcis Oil Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil Zinc Oxide Beeswax (Cera Alba) Lanolin Glyceryl Linoleate Hectorite Calendula Officinalis Flower Extract Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract Fragrance Limonene Linalool Benzyl Benzoate Benzyl Salicylate Geraniol Farnesol

Lanolin: puissant allergène issue de la graisse de laine de mouton (allergie croisée PLV), possiblement contaminé par des solvants et pesticides, au mode de fabrication très polluant, responsable de souffrance animale (voir mon article sur le sujet juste ici)

Benzyl Salicylate: perturbateur endocrinien suspecté, Toxicité chronique pour le milieu aquatique, Catégorie 3 (Aquatic Chronic 3).

Limonene Linalool Benzyl Benzoate Geraniol Farnesol : allergènes présents dans les huiles essentielles

Water Coco-Glucoside Prunus Amygdalus Dulcis Oil Alcohol Disodium Cocoyl Glutamate Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil Glycerin Chondrus Crispus Extract Sodium Cocoyl Glutamate Calendula Officinalis Flower Extract Xanthan Gum Lactic Acid Fragrance Limonene Linalool 

Alcohol : irritant desséchant très fortement dosé, en 4ème composant (les 4 premiers ingrédients constituent 80% du produit)

Limonene Linalool : allergènes présents dans les huiles essentielles

Water Prunus Amygdalus Dulcis Oil Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil Alcohol Glycerin Calendula Officinalis Extract Glyceryl Stearate SE Fragrance Xanthan Gum Glyceryl Stearate Citrate Limonene Linalool

Alcohol : irritant desséchant très fortement dosé, en 4ème composant (les 4 premiers ingrédients constituent 80% du produit)

Limonene Linalool : allergènes présents dans les huiles essentielles

Water Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil Alcohol Glyceryl Stearate SE Lanolin Beeswax (Cera Alba) Calendula Officinalis Flower Extract Xanthan Gum Fragrance Limonene Linalool Geraniol Citral 

Alcohol : irritant desséchant très fortement dosé, en 4ème composant (les 4 premiers ingrédients constituent 80% du produit)

Limonene Linalool Geraniol Citral : allergènes présents dans les huiles essentielles

Water Zinc Oxide Cocos Nucifera Oil Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil Glycerin Lanolin Hydrolyzed Beeswax Glyceryl Oleate Beeswax (Cera Alba) Borago Officinalis Seed Oil Helianthus Annuus Seed Oil Unsaponifiables Althaea Officinalis Root Extract Viola Tricolor Extract Glyceryl Caprylate Sodium Caproyl/Lauroyl Lactylate Lactic Acid

Lanolin: puissant allergène issue de la graisse de laine de mouton (allergie croisée PLV), possiblement contaminé par des solvants et pesticides, au mode de fabrication très polluant, responsable de souffrance animale (voir mon article sur le sujet juste ici)

Water Cocos Nucifera Oil Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil Glycerin Alcohol Cetearyl Glucoside Beeswax (Cera Alba) Hydrogenated Coco-Glycerides Theobroma Cacao Seed Butter Borago Officinalis Seed Oil Carthamus Tinctorius Seed Oil Helianthus Annuus Seed Oil Unsaponifiables Glyceryl Stearate SE Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil Althaea Officinalis Root Extract Viola Tricolor Extract Xanthan Gum Glyceryl Caprylate Squalane

Alcohol : irritant desséchant fortement dosé

Hydrogenated Coco-Glycerides et Squalane : huiles hydrogénées qui ont perdu leurs propriétés et dont le mode de fabrication est très polluant

Water Helianthus Annuus Seed Oil Glycerin Alcohol Glyceryl Stearate Citrate Beeswax (Cera Alba) Theobroma Cacao Seed Butter Cetearyl Alcohol Butyrospermum Parkii Butter Limonene Viola Tricolor Extract Rosmarinus Officinalis Leaf Extract Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract Calendula Officinalis Flower Extract Lanolin Carrageenan Xanthan Gum Lactic Acid Glyceryl Caprylate Fragrance Linalool Geraniol Citral

Lanolin: puissant allergène issue de la graisse de laine de mouton (allergie croisée PLV), possiblement contaminé par des solvants et pesticides, au mode de fabrication très polluant, responsable de souffrance animale (voir mon article sur le sujet juste ici)

Alcohol : irritant déssechant très fortement dosé, en 4ème composant (les 4 premiers ingrédients constituent 80% du produit)

Linalool Geraniol Citral : allergènes présents dans les huiles essentielles

Water Glycerin Alcohol Disodium Cocoyl Glutamate Coco-Glucoside Xanthan Gum Sodium Cocoyl Glutamate Fragrance Limonene Salix Alba/Daphnoides/Fragilis/Purpurea Bark Extract Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract Hamamelis Virginiana (witch hazel) water Carrageenan Tocopherol Lecithin Citric Acid Glyceryl Oleate Hydrogenated Palm Glycerides Citrate Ascorbyl Palmitate Linalool Citral

Alcohol : irritant déssechant très fortement dosé, en 3ème composant (les 4 premiers ingrédients constituent 80% du produit)

Hydrogenated Palm Glycerides Citrate : huile hydrogénée de palme, au mode de production et de fabrication polluant

Linalool Geraniol Citral : allergènes présents dans les huiles essentielles

Nous pouvons retrouver ces ingrédients non clean dans quasi tous les produits de la marque. Les ingrédients clean mis en avant sur le plan marketing comme le bouleau, l’onagre, la grenade etc… sont très faiblement dosés et donc figurent à la fin de la composition.

Malgré le discours marketing, la marque Weleda n’est pas exempte d’ingrédients controversés.

Par exemple :

En revanche aucun ingrédients issus de la pétrochimie ne sont utilisés ce qui est très appréciable.

HISTOIRE OBSCURE DU LABORATOIRE WELEDA

L’ANTROPOSOPHIE

Sur son site, Weleda explique de son fondateur que « Ses divers travaux le conduisent à poser, à partir de 1920, les bases de la médecine et de la pharmacie anthroposophique fondée sur une nouvelle conception de l’être humain ».

Mais qu’est-ce que l’anthroposophie? Julie du blog BananaPancakes a écrit un billet interessant sur la biodynamie (ici) et Jean-Batiste Malet a écrit un article dans le Monde Diplomatique .

En bref, l’anthroposophie est un courant spirituel fondé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner, l’un des fondateurs de Weleda.

Selon le Dictionnaire Le Robert, c’est un « Courant philosophique et spirituel qui vise à connaître la nature de l’être humain. »

Pour aller plus loin dans la définition de ce terme, nous pouvons dire que l’antroposophie est une « pseudo science » basée sur un concept ésotérique et spirituel du monde.

La spiritualité anthroposophique est basée sur la croyance du karma, de la réincarnation et de la connaissance ésotérique. La dimension spirituelle imprègnerait tous les aspects de la vie: les maladies seraient déterminées par le karma et joueraient un rôle dans le développement de l’âme.Tous les événements naturels, historiques, technologiques seraient expliqués par l’action de forces spirituelles.

L’antroposophie est aujourd’hui présente partout :

  • dans la politique : l’école Domaine du Possible, une école antroposophique ouverte par l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, et son mari
  • la médecine : il existe une médecine anthroposophique
  • l’agriculture : la biodynamie et Demeter « Souvent confondue avec l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique doit son appellation à l’organisation de rituels ésotériques dans les champs, chargés de dynamiser spirituellement les sols, les plantes et l’univers par des méditations, une liturgie et des accessoires qui seraient dotés de pouvoirs surnaturels. Ses dogmes ont été énoncés par Steiner en 1924.»
  • l’éducation : la pédagogie Steiner-Waldorf avec plus de 1850 jardins d’enfants et 1100 écoles à travers le monde
  • la finance : avec les banques Triodos, GLS et La Nef, fondés et dirigés par des anthroposophes
  • les cosmétiques biologiques et les médicaments anthroposophiques : laboratoires Weleda, et le laboratoire Dr Hauschka
  • les drogueries : chaine DM

Elle représente à elle seule plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Toutefois, l’antroposophie est mentionnée dans un rapport de l’Assemblée Nationale de 1999 sur les sectes et les mouvements sectaires. La Miviludes avait mentionné la «médecine anthroposophique» dans son guide «Santé et dérives sectaires», en 2012, mais a été obligée de supprimer cette mention sur décision de la Cour administrative d’appel de Paris du 7 décembre 2017, et sur décision du Tribunal administratif de Paris du 20 avril 2018.

Grégoire Perra, ancien élève et professeur d’une école Steiner-Waldorf milite sur son blog contre l’antroposophie, en la qualifiant de « secte », ce qui est rejeté par les antroposophes.

Le laboratoire Weleda est détenu à 33,5 % par la Société Anthroposophique Universelle.

WELEDA PENDANT LA GUERRE

Une partie de l’histoire de Welada est malheureusement ternie par son implication pendant la 2nd guerre mondiale et dans le nazisme.

« L’entreprise fournit même des médicaments naturopathiques et de la crème antigel pour des expériences de torture au camp de concentration Dachau, non loin de Munich, où le jardinier en chef de l’entreprise anthroposophique, Franz Lippert, fut muté sur demande en 1941 (avec le grade d’officier SS) avec son élève Carl Grund pour mener des expériences supervisées par Himmler. » Peut-on lire sur l’article de l’Institute For Social Ecologie.

Cet évènement tragique appartient au passé, mais selon certains anciens antroposophes, le racisme serait encore très encré dans cette philosophie. Steiner, fondateur de ce mouvement, ayant lui même écrit des ouvrages expliquant la supériorité des Européens blancs face aux « autres races », a largement véhiculé ses idéaux auprès de ses adeptes. Selon Grégoire Perra, « la race aryenne » est un terme encore employé aujourd’hui au sein de la communauté antroposophique, ce qui peut mettre le doute quant à son éthique.

Acheter Weleda revient à rémunérer indirectement cette société Antroposophique.

MEDECINE ANTROPOSOPHIQUE ET LE LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE WELEDA

La médecine antroposophique est, selon Weleda l’art de « Transformer les forces de la nature en impulsions curatives (…) la médecine d’orientation anthroposophique n’appréhende pas uniquement la maladie mais le patient dans le contexte de sa maladie. La médecine anthroposophique cherche, en effet, à connaître les causes physiques, psychiques, et personnelles sous-jacentes aux manifestations pathologiques. » Sur le papier la médecine antroposophique a tout pour séduire la naturopathe en devenir que je suis. Mais…

Weleda est un laboratoire pharmaceutique, qui donne la possibilité aux médecins antroposophes de prendre en charge leurs patients via des thérapies alternatives homéopathiques et phytotérapeutiques.

Pourtant, le jeudi 12 décembre 2020, l’émission Complément d’enquête sur France 2 avait pour sujet « les médecines parallèles« . Selon le reportage, la médecine antroposophique compte près de 3000 médecins et une quinzaine de cliniques privées en Europe. En revanche les conceptions thérapeutiques pratiquées par ces médecins ne seraient pas éprouvées par la science.

Par exemple, selon Steiner, la plante de gui détient des forces intrinsèques qui lui permettent de contrôler la prolifération des cellules cancéreuses. Ces affirmations faites il y a plus de 100 ans ne reposent pas sur des études scientifiques sérieuses mais uniquement sur des croyances. Il a développé sa pensée à ce sujet dans l’ouvrage Médicaments et médecine à l’image de l’homme.

Selon l’article de science et avenir paru en 2019 « Weleda (écoulait) encore dans l’Hexagone ses stocks d’un produit censé lutter contre le cancer qui n’est plus autorisé à la vente en France depuis 2018, l’Iscador. Selon une étude récente, ces ampoules à injecter à base d’extrait de gui n’auraient aucune efficacité contre la maladie et pourraient même être dangereuses pour les malades. »

Des médecins antroposophes auraient prescrits ce médicament du laboratoire Weleda, pourtant interdit à la vente, à des patient atteints du cancer, ce dont se défend Weleda dans sont droit de réponse qui se trouve sur le même site .

CONCLUSION

La marque cosmétique Weleda ne tient malheureusement pas toutes ses promesses en matière de composition, et ce malgré le discours marketing bien maitrisé. Sans pour autant la catégoriser de marque « greenwashing » (aucun ingrédient pétrochimique ni ethoxylé ), nous pouvons observer que les compositions ne sont pas à 100% clean. Attention si vous avez la peau sensible, à la peau des nouveaux nés et nourrissons, si vous avez de l’eczéma ou de l’acné, les produits ne seront pas adaptés à votre état de peau.

Pour finir, et cela m’est très personnel, l’histoire de la marque et son implication dans le régime Nazi, l’univers antroposophique et tout ce que cela implique ne correspondent pas à mes valeurs et mon cahier des charges de cleanitude.

SOURCES

https://www.weleda.fr/la-marque
https://prodasynth.com/index.php/es/option=com_evsa&task=documentacion.mostrar&codi=002_KD5N63CUVI_1663&idi=FR
https://echa.europa.eu/fr/information-on-chemicals/evaluation/community-rolling-action-plan/corap-table/-/dislist/details/0b0236e1820e16e4
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22197706/
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/afsset.pdf
https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/dermatite-eczema-atopique.html
https://www.thegoodgoods.fr/mode/le-probleme-du-mulesing-dans-la-laine/#:~:text=Le%20Mulesing%20(du%20nom%20de,la%20queue%20des%20moutons%20m%C3%A9rinos.&text=La%20myiase%20met%20en%20danger,laine%20et%20%C3%A0%20son%20rendement.
https://france-science.com/un-nouveau-procd-dhydrognation-des-huiles-vgtales-qui-diminue-la-production-dacides-gras-trans-dans-les-produits-alimentaires/#:~:text=La%20r%C3%A9action%20d’hydrog%C3%A9nation%20des,rend%20solides%20%C3%A0%20temp%C3%A9rature%20ambiante.
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830
https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/30/l-anthroposophie-est-elle-une-secte_1688775/
https://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/sectes/sommaire.asp
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie
https://gregoireperra.wordpress.com/2013/06/10/lendoctrinement-des-eleves-a-lanthroposophie-dans-les-ecoles-steiner-waldorf/
https://www.ccmm.asso.fr/lanthroposophie-est-une-secte-qui-menace-la-societe/
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/agressions-sexuelles-entre-enfants-une-ecole-steiner-mise-en-cause-7799293401
http://www.slate.fr/story/198667/violences-abus-racisme-enfants-ecoles-steiner-waldorf-pedagogie-alternative-anthroposophie
https://social-ecology.org/wp/2009/01/anthroposophy-and-ecofascism-2/
https://veritesteiner.wordpress.com/2015/11/04/anthroposophie-et-ecofascisme-parpeter-staudenmaier/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Weleda
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/weleda-un-medicament-anti-cancer-vendu-sans-autorisation_133575
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/droit-de-reponse-weleda_134036
https://www.weleda.fr/qualite-et-fabrication/medicaments/medecine-anthroposophique
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/medecine-anthroposophique-les-revelations-inquietantes-de-complement-d-enquete-sur-france-2_139775

14 commentaires

  1. Bonjour j’ai une peau très reactive ,j’ai une centaine d’allergies et j’utilise welleda sans problème, des années que je cherchais une crème pour le visage et la le top aucune réactions…

  2. Merci beaucoup pour tout cet investissement et cet article hyper approndi !!
    Je n’ai jamais utilisé ces produits car je suis anti grandes marques pour bébé (merci également pour votre routine clean bébé) et cela me conforte dans l’idée de continuer comme je le fais 😀

  3. Bonjour ! Je suis en formation pour devenir preparateur en pharmacie et je suis énormément ce sue tu fais et j’ai beaucoup d’avis partagés avec toi, mon problème maintenant c’est que en pharmacie je ne peux pas me permettre de dénigrer le produit (surtout si mon patron m’écoute) mais je n’ai pas envie de mentir au client je suid trop honnête pour le métier de vente peut-être ?
    Merci beaucoup pour toutes ces recherches et ces partages tellement intéressants et cultivants 😊

  4. Oups la 🐢 va encore se faire taper dessus 🤭
    Perso j’attendais avec impatience ton article pour le côté clean/not clean (parce que le reste je le savais déjà, d’ailleurs j’allais jamais vers cette marque pour cela). Du coup je passerais encore+ mon chemin et au passage je zappperais Audi Dr Machin 😉

    Bon j’aime plus du tout Élise Lucet (ses enquêtes sont uniquement à charge) mais tu as vraiment un potentiel pour la concurrencer 😉 t’es sûre que tu veux faire naturopathe ? 🤣😘

Laisser un commentaire