LES EAUX MICELLAIRES

POURQUOI LES EAUX MICELLAIRES NE SONT PAS CONSEILLÉES?

QU’EST-CE QU’UNE EAU MICELLAIRE?

Une eau micellaire est une eau nettoyante composée de micelles. Les micelles sont un regroupement de tensioactifs (agents nettoyants). Ces tensioactifs ont une tête hydrophile (qui aime l’eau) et un queue qui aime le gras mais déteste l’eau (lipophile).

Au contact de la peau et donc du gras qui est déposé dessus (la pollution, le maquillage, le sébum) les queues vont se positionner autour du corps gras et les têtes à l’extérieur, vers l’eau. Grâce au mouvement mécanique du coton les corps gras seront retirés de la peau.

Si vous secouez votre eau micellaire vous pourrez observer que celle-ci mousse, comme de l’eau savonneuse.

POURQUOI L’EAU MICELLAIRE EST-ELLE MAUVAISE POUR LA PEAU?

L’action mécanique du coton frottant sur la peau va retirer une partie des micelles, mais si aucun rinçage n’est effectué il en restera une grosse partie accompagnée de maquillage, sébum, pollution… Ceux-ci vont encrasser la peau et favoriser l’apparition d’imperfections, la déshydrater et l’affaiblir car l’épiderme devra se défendre toute la nuit contre ces agressions extérieures . Aussi, la peau ne pourra pas correctement se régénérer et les rides feront leur apparition.

À l’échelle du corps, c’est comme si vous preniez votre douche sans vous rincer après le savonnage, que vous vous séchiez avec votre serviette en coton, puis que vous alliez vous coucher. Et cela tous les soirs de la semaine… Bonjour les dégâts!

Aussi l’action mécanique du coton sur la peau va créer des micro-lesions sur l’épiderme qui devra se défendre en produisant davantage de sébum : la peau sera grasse, avec des imperfections, terne, ridée, avec des plaques de sécheresses et de rougeurs…

DANS CE CAS PAR QUOI JE PEUX LA REMPLACER?

Vous devez remplacer votre eau micellaire par le double nettoyage que je recommande et explique dans mon article sur mes routines visage clean (ici) et dans mon article sur l’acné (ici), et qui sera l’object d’un prochain article détaillé.

C’est le secret d’une peau lisse, propre, saine sans imperfection.

QUAND PUIS-JE M’EN SERVIR?

À titre exceptionnel vous pouvez vous en servir en retour de soirée à 5h du mat’ ou lors de très grosse flemme ou fatigue. Dans ce cas: rincez abondamment à l’eau clair après application.

Vous devez comparer votre eau micellaire à un fastfood: c’est ok de temps en temps, mais ce n’est pas une habitude à prendre tous les jours.

SI C’EST MAUVAIS, POURQUOI ON NOUS EN VEND?

L’eau micellaire est à la base utilisée uniquement par les maquilleurs professionnels qui doivent démaquiller leurs modèles rapidement entre deux make-up, sans avoir accès à un point d’eau.

Elle a été vendue au grand public qui souhaite gagner du temps, et ne souhaite pas en perdre dans leur salle de bain. Face au succès rencontré, toutes les marques de cosmétiques non clean en ont commercialisé, sans se soucier de la santé cutanée des clientes.

De nombreux parents l’utilisent sur la peau des bébés, ce qui est vraiment mauvais pour leur peau si sensible. Utilisez plutôt un gant humide, des lingettes clean (Waterwipes) ou un hydrolat de fleur d’oranger (disponible ici, 10% de réduction avec le code FAMILLETORTUE).

Le double nettoyage ne prend finalement pas plus de temps que d’utiliser de l’eau micellaire mais permet d’économiser ensuite en produits anti-imperfection !

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

2 réflexions au sujet de « LES EAUX MICELLAIRES »

  1. Nuancia

    Depuis quelques années, je suis des Youtubeur.use.s, je lis des articles, des posts, qui prônent l’utilisation des eaux micellaires. Je me disais souvent « Oh, celles-ci revient souvent, elle a l’air de faire des miracles, je devrai tester un de ces jours ». Mais je n’ai finalement jamais acheté une seule bouteille sur toutes ces années … Je n’ai jamais utilisé ce genre de produits, et ton article me réconforte un peu. La bonne vieille méthode de se rincer le visage a l’eau, de la nettoyer avec un savon biologique le matin et/ou le soir, et c’est parfait … Pas besoin de tous ces artifices, de tous ces produits qui nous font plus de mal que de bien, et qui ont bien souvent une composition très douteuse. Le minimalisme, même pour la peau, ça peut convenir à énormément de personnes déjà. Belle journée !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s