ROUTINE CLEAN ANTI-CHUTE DE CHEVEUX

1 décembre 2019 | 26 commentaires

Comment stopper la chute des cheveux naturellement ?

Qu’elle soit post-partum, liée à un état de stress ou à un problème médical, la chute de cheveux ou alopécie est toujours psychologiquement terrible à vivre pour la personne qui en souffre.

Je vous explique ci-dessous les différentes causes de chute de cheveux et surtout les astuces pour y remédier (avec une sélection de produits 100% clean et naturels).

Les causes de la chute de cheveux

Chute de cheveux post-partum

Pendant la grossesse et l’allaitement, le corps sécrète des hormones dont l’oestrogène, qui vont bloquer le processus de vie du cheveux et donc empêcher sa chute. C’est pourquoi beaucoup de femmes ont une chevelure plus dense pendant toute leur grossesse.

Après l’accouchement (ou l’allaitement), la baisse d’hormone se fait brutalement.

Cette baisse d’hormone va entraîner la chute de tous les cheveux, qui auraient dû normalement tomber pendant 9 mois. La quantité perdue est alors énorme et les dégâts sur la chevelure peuvent être impressionnants.

Pourtant cette chute est normale et touche la quasi totalité des mamans.

Cette même chute de cheveux peut avoir lieu pendant la grossesse, lorsque la maman a reçu un traitement hormonal de stimulation ovarienne pour tomber enceinte. La chute de cheveux survient quelques semaines après l’arrêt du traitement.

L’anémie et le manque de fer peuvent également favoriser l’alopécie.

En effet, le sang est la nourriture principale du cheveux. Un mauvais taux de fer nuit à la croissance de la chevelure. A contrario, un bon taux de fer favorise la pousse rapide des cheveux.

Le manque de fer est très fréquent post partum, c’est pourquoi il est important de continuer les vitamines de grossesse après l’accouchement et cela jusqu’à ce que la chute des cheveux cesse.

Tous les compléments ne sont pas facilement assimilables par le corps.

Le fer sous forme bisglycinate est la forme la plus assimilable.

De plus, la vitamine B2 est responsable dans la production de la Kératine, protéine indispensable dans la pousse et la robustesse des cheveux.

Le stress et la chute des cheveux

Lors d’un fort stress, d’un traumatisme ou d’un état psychologique fragile, le corps sécrète en grande quantité adrénaline, cortisol et androgènes surrénaliens, qui vont engendrer une perte capillaire intense.

Vous avez peut être déjà remarqué que certains de vos cheveux ne sont pas lisses, mais bosselés. Cela signifie que que vous souffrez d’un stress constant. Le stress s’imprime sur la kératine du cheveux.

La chute des cheveux, elle-même, entraîne un fort stress pour la personne qui en souffre et cela créé un cercle vicieux :

stress => chute de cheveux => stress lié à cette chute => davantage de perte de cheveux => davantage de stress => …

Il faut d’abord trouver la cause de ce stress pour y remédier le plus tôt possible.

Une aide psychologique peut être nécessaire pour réussir à faire un profond travail sur soi. Sophrologie, hypnose, acupuncture, etc… toutes les aides sont bienvenues.

Tant que ce stress ne sera pas maîtrisé, malheureusement aucun traitement ne sera efficace sur du long terme.

La maladie et la chute des cheveux

Plusieurs maladies ont pour conséquence la chute des cheveux : pelade, lupus, lichen plat… mais aussi un grand nombre de traitements et médicaments, le plus connu étant la chimiotérapie.

Ces maladies doivent impérativement être traitée par des médecins et dermatologues. Vous devez vous en tenir à leur prescriptions jusqu’à complète guérison.

Il ne faut jamais arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin, même si celui-ci est responsable de votre alopécie. Discutez-en avec lui afin de trouver des solutions.

La chute de cheveux des bébés

Beaucoup de bébés perdent leurs cheveux de naissance.

Cette perte s’explique par la disparition des hormones passées de la mère à l’enfant pendant la grossesse. Au fil des mois, les hormones s’estompent et les cheveux tombent.

Parfois, les cheveux des bébés tombent à l’endroit où leur tête s’appuie le plus souvent pour dormir, assis dans la poussette ou le transat (le plus souvent derrière la tête). Le frottement est alors responsable de cette chute. Les cheveux repousseront lorsque bébé tiendra sa tête et pourra la bouger librement.

Astuces anti-chute

Chaque astuce est détaillée dans la section grisée : cliquez sur les astuces pour découvrir toutes les explications. Retrouvez un récapitulatif photo, correspondant aux produits recommandés dans chaque astuce, juste en dessous.

Les massages et gommages

Les massages du cuir chevelu activent la circulation sanguine et vont favoriser leur pousse.

Les gommage vont en plus oxygéner le crâne en enlevant les pellicules et peaux mortes.

Matin et soir, effectuez des mouvements rotatifs sur votre crâne avec la pulpe de vos doigts, (surtout pas les ongles) comme si vous faisiez un shampoing pendant 5 à 7 minutes.

Utilisez 1X/semaine une brosse spéciale cuir chevelu qui va activer la circulation sanguine.

N’utilisez pas de gommages à grains pour le cuir chevelu. Ceux-ci ont, non seulement, souvent une composition cracra, mais vont, en plus, faire des micro lésions sur la peau et ralentir la pousse des cheveux.

Vous pouvez mélanger 1CS de bicarbonate de sodium alimentaire dans votre shampoing habituel et gommer votre cuir chevelu avec la préparation. À faire maximum 1 fois par mois au risque d’irriter votre crâne.

  • Brosse naturelle – Tek
    Disponible sur le site Onatera

Les compléments alimentaires

L’ortie est riche en zinc, vitamines et silice, la levure de bière est riche en vitamines du groupe B.

  • Compléments à la Kératine – Vitall+
    Disponible sur le site Onatera
  • Levure de bière bio – Orfito
    Disponible sur le site Onatera
  • Ortie piquante bio – Orfito
    Disponible sur le site Onatera

Les soins capillaires

  • Stimulant : Hydrolat Bay Saint Thomas

Sur cheveux essorés, après tous les soins de la routine capillaire, appliquez tous les jours l’hydrolat sur l’ensemble du cuir chevelu. Massez pendant 1 minute.

  • Une fois par semaine : bain d’huile

La veille du shampoing ou le jour même : Appliquez un mélange d’huiles végétales sur l’ensemble de la chevelure des racines aux pointes sur cheveux secs. Laissez poser minimum 1h, au mieux toute la nuit. Faites ensuite au minimum 3 shampoings pour bien retirer l’huile. L’odeur n’est pas très agréable, mais le résultat bluffant.

Recette maison minute:
1/4 d’huile de Ricin 1/4 d’huile de brocolis 1/4 d’huile de coco 1/4 d’huile de germe de blé.

Les femmes enceintes et allaitantes : continuez vos compléments de grossesse

Les coups de coeur de Mélina

Brosse à piques - Tek

Brosse naturelle - Tek
Disponible sur le site Onatera

Compléments cheveux à la kératine - Vitall+

Compléments à la Kératine - Vitall+
Disponible sur le site Onatera

Hydrolat Bay Saint Thomas

Hydrolat Bay Saint Thomas

Ortie piquante bio - Orfito

Ortie piquante bio - Orfito
Disponible sur le site Onatera

Levure de bière bio - Orfito

Levure de bière bio - Orfito
Disponible sur le site Onatera

Les produits cosmétiques mentionnés peuvent être utilisés par les femmes enceintes, allaitantes, les hommes, les femmes, les ados… (sauf les compléments alimentaires et l’huile de ricin qui sont déconseillés pendant la grossesse)

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

26 Commentaires

26 Commentaires

  1. Rollinger

    Bonjour,
    Malheureusement je ne trouve pas de l’hydrolat de Bay Saint Thomas même sur d’autres sites peut-on le remplacer par de l’huile essentielle ?

    Merci pour tout ce que vous faites 🙂

    Réponse
  2. Tiphaine

    Bonjour, une coiffeuse d’un salon “végétal” m’a parlé de faire un masque poudre d’amla + henné neutre : connais tu ces produits ? Je suppose que c’est clean mais autant avoir l’avis de la Reine du Clean … merci d’avance !!

    Réponse
  3. Gladys

    Bonjour, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
    Que penses tu des compléments inhaircare ?
    Merci par avance
    Bonne journée

    Réponse
  4. Priscilia

    Bonjour l’hydrolat de saint bay n’est plus disponible, par quoi le remplacer ?

    Réponse
    • la_famille_tortue

      Bonjour il en existe dans pleins d’autres marques 🙂

      Réponse
  5. Daugieras

    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ses infos ! Je voulais savoir si je pouvais prendre la levure de bière et de l’ortie pendant l’allaitement ? Merci et bonne journée 😉

    Réponse
    • la_famille_tortue

      bonjour, non pas de complements pendant l’allaitement mais continuez vos compleme,ts de grossesse

      Réponse
  6. Amélie

    Bonjour,
    Merciiii pour ces infos précieuses, je me bagarre avec mes cheveux depuis plusieurs années. J’espère que ca va m’aider. J’ai juste une petite question, que me conseillez vous d’ajouter dans cette routine pour les pellicules grasses ? (HE Tea Tree, HE Cèdre Atlas ? ou autres) Je pense que c’est la raison de la chute, les démangeaisons sont insoutenables et je me réveille la nuit en train de me gratter le cuir chevelu
    Je vous remercie mille fois pour votre aide et de la réponse que vous pourrez m’apporter.
    Belle journée.

    Réponse
    • la_famille_tortue

      je vais faire bientot une routine pour ca 🙂

      Réponse
  7. charlotteetsesenvies

    Bonjour,
    Sais-tu si le complément alimentaire est compatible avec l’allaitement? Je ne trouve pas l’info sur le site

    Réponse
      • Charlotteetsesenvies

        Ceux à la kératine avec le packaging qui fait pas rêver 🤣

      • la_famille_tortue

        Non pas de compléments pendant la grossesse 😊

      • Priscilia

        L’hydrolat n’est plus disponible sur le site onatera, par quoi peut on le remplacer ?

      • la_famille_tortue

        Bonjour Par un hydrolat de bay de saint thomas d’une autres marque 🙂

    • Melanie Andrade

      Bonsoir Melina et merci pour tout le travail que vous faites.
      Concernant les complements, peut on cumuler ceux à la keratine avec l’ortie+levure de biere suite à une chute de cheveux++++ post accouchement?
      Merci et encore bravo.

      Réponse
      • la_famille_tortue

        oui pas de problème !

  8. Amandine

    Bonjour, j’ai une petite question concernant les compléments alimentaires 🙂 J’ai commencé la kératine, la spiruline et l’ortie depuis 3 semaines et je vois déjà des résultats sur ma perte de cheveux !! Pendant combien de temps je peux prendre ces compléments? Toute l’année c’est possible? Merci

    Réponse
    • la_famille_tortue

      Oui tu peux mais tu dois faire des fenêtres thérapeutique. 3 semaines de complément 1 semaine d’arrêt

      Réponse
    • la_famille_tortue

      Hello elle est en rupture depuis plus d’un an, donc je pense que le produit n’existe plus. Toutes les brosses similaires que j’ai trouvé dispo viennent de Ali express, Amazon ou wish . J’ai donc décidé de la retirer ☺️

      Réponse
  9. Ngoc-thu PHUNG

    Bonjour.
    Merci pour ces infos. Que penses tu des gélules Joone anti chute de cheveux pour le post partum et en cours d’allaitement ? Merci.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright
%d blogueurs aiment cette page :