CHUTE DE CHEVEUX

Qu’elle soit post partum, liée à un état de stress ou à un problème médical, la chute de cheveux ou alopécie est toujours psychologiquement terrible à vivre pour la personne qui en souffre.

Je vais vous expliquer les différentes causes de chute de cheveux, et surtout les astuces pour y remédier ( avec une sélection de produits 100% clean et naturels)

LES CAUSES DE LA CHUTE DE CHEVEUX

Chute de cheveux post partum

Pendant la grossesse et l’allaitement, le corps sécrète des hormones dont l’oestrogène, qui vont bloquer le processus de vie du cheveux, et donc empêcher sa chute. C’est pourquoi beaucoup de femmes ont une chevelure plus dense pendant toute leur grossesse.

Après l’accouchement ( ou l’allaitement ) la baisse d’hormone se fait brutalement.

Cette baisse d’hormone va entraîner la chute de tous les cheveux qui auraient dû normalement tomber pendant 9 mois. La quantité perdue est alors énorme et les dégâts sur la chevelure peut être impressionnants.

Pourtant cette chute est normale et touche la quasi totalité des mamans.

Cette même chute de cheveux peut avoir lieu pendant la grossesse, lorsque la maman a reçu un traitement hormonal de stimulation ovarienne pour tomber enceinte. La chute de cheveux survient quelques semaines après l’arrêt du traitement.

L’anémie et le manque de fer peuvent également favoriser l’alopécie.

En effet, le sang est la nourriture principale du cheveux. Un mauvais taux de fer nuit à la croissance de la chevelure. A contrario, un bon taux de fer favorise la pousse rapide des cheveux.

Le manque de fer est très fréquent post partum, c’est pourquoi il est important de continuer les vitamines de grossesse après l’accouchement, et cela jusqu’a ce que la chute des cheveux cesse.

Tous les compléments ne sont pas facilement assimilables par le corps.

Le fer sous forme de gluconate ferreux est la forme la plus assimilable.

De plus, la vitamine B2 est responsable dans la production de la Kératine, protéine indispensable dans la pousse et la robustesse des cheveux.

Floradix Fer + plantes sur le site ONATERA

Le stress et la chute des cheveux

Lors d’un fort stress, d’un traumatisme ou d’un état psychologique fragile, le corps sécrète en grande quantité de l’adrénaline, cortisol et androgènes surrénaliens qui vont engendrer une perte capillaire intense.

Vous avez peut être déjà remarqué que certains de vos cheveux ne sont pas lisses, mais bosselés. Cela signifie que que vous souffrez d’un stress constant. Le stess s’imprime sur la kératine du cheveux.

La chute des cheveux elle même entraîne un fort stress pour la personne qui en souffre, et cela créé un cercle vicieux:

stress => chute de cheveux => stress lié à cette chute => davantage de perte de cheveux => davantage de stress => …

Il faut d’abord trouver la cause de ce stress pour y remédier le plus tôt possible.

Une aide psychologique peut être nécessaire pour réussir à faire un profond travail sur soi. Sophrologie, hypnose, acupuncture etc… toutes les aides sont bienvenues.

Tant que ce stress ne sera pas maîtrisé, malheureusement aucun traitement ne sera efficace sur du long terme.

La maladie et la chute des cheveux

Plusieurs maladies ont pour conséquence la chute des cheveux : pelade, lupus, lichen plat… mais aussi un grand nombre de traitements et médicaments, le plus connu étant la chimiotérapie.

Ces maladies doivent impérativement être traitée par des médecin et dermatologue. Vous devez vous en tenir à leur prescriptions jusqu’à complète guérison.

Il ne faut jamais arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin, même si celui-ci est responsable de votre alopécie. Discutez en avec lui afin de trouver des solutions.

La chute de cheveux des bébés

Beaucoup de bébés perdent leurs cheveux de naissance.

 Cette perte s’explique par la disparition des hormones passées de la mère à l’enfant pendant la grossesse. Au fil des mois les hormones s’estompent et les cheveux tombent.

Parfois, les cheveux des bébés tombent où ils appuient le plus souvent leur tête pour dormir ou quand ils sont souvent assis dans la poussette ou le transat. Le frottement est alors responsable de cette chute. Les cheveux repousseront lorsque bébé tiendra sa tête et pourra la bouger librement.

ASTUCES ANTI CHUTE

Les massages et gommages

Les massages du cuir chevelu activent la circulation sanguine, et vont favoriser leur pousse.

Les gommage vont en plus oxygéner le crâne en enlevant les pellicules et peaux mortes.

  • Matin et soir, effectuez des mouvements rotatifs sur votre crâne avec la pulpe de vos doigts, (surtout pas les ongles) comme si vous faisiez un shampoing, pendant 5 à 7 minutes.
  • Lors de votre shampoing, utilisez une brosse spéciale qui va activer la circulation sanguine et faire un gommage doux du cuir chevelu
Brosse exfoliante massante, disponible sur le site L’Atypique

N’utilisez pas de gommages à grains pour le cuir chevelu, qui non seulement ont souvent une composition cracra, mais qui en plus vont faire des micro lésions sur la peau et ralentir la pousse des cheveux.

Les compléments alimentaires

Certaines vitamines sont indispensables à la bonne pousse des cheveux et à la production de la Kératine.

Se complémenter en vitamines est une bonne idée lorsque l’on souhaite fortifier sa chevelure, ou stopper l’alopécie.

La levure de bière et l’Ortie sont des composants naturels très bons pour lutter contre la chute des cheveux. L’ortie est riche en zinc, vitamines et silice, la levure de bière est riche en vitamines du groupe B.

Attention, toutes les marques ne se valent pas, et certaines sont même douteuses au niveau de la composition.

( Les femmes enceintes et allaitantes continuez vos compléments de grossesse)

Levure de bière bio et écoresponsable Nat & Form sur le site ONATERA
Ortie piquante bio et écoresponsable Nat & form sur le site ONATERA
Complément alimentaire Biocyte sur le site ONATERA

Les soins capillaires

L’utilisation d’un shampoing sans silicone et naturel va aider à la pousse des cheveux. La plupart des shampoings anti chute de cheveux vendus en grandes surfaces ou parapharmacies sont vraiment mauvais au niveau de la composition. Les silicones vont étouffer le cheveux et affaiblir la Kératine, les sulfates vont décaper le cuir chevelu et ainsi en ralentir la pousse.

Voici deux shampoing clean :

Savon Bulle de Pureté sur le site Gaëlle Besse
-5% avec le code familletortue5 , -10% avec le code familletortue10 à partir de 35€ d’achat, -15% à partir de 50€ d’achat avec le code familletortue15
Shampoing Notox Pachamachai sur le site Womumbox
-10% avec le code affilié FAMILLETORTUE

Il est important de bien nourrir son cuir chevelu avec des ingrédients naturels qui stimulent la pousse des cheveux.

Une fois par semaine avant le shampoing:

  • appliquer sur tout le cuir chevelu de l’hydrolat de Bay Saint Thomas, faire un massage crânien pour bien faire pénétrer le produit et activer la circulation sanguine.
Hydrolat Bay Saint Thomas sur le site ONATERA
  • appliquer un mélange d’huile végétales sur l’ensemble de la chevelure en appliquant bien sur des racines aux pointes. Laisser poser minimum 1h, au mieux toute la nuit: 1/4 d’huile de Ricin 1/4 d’huile de brocolis 1/4 d’huile de coco 1/4 d’huile de germe de blé. Faire ensuite au minimum deux shampoings pour bien retirer l’huile. L’odeur n’est pas très agréable, mais le résultat bluffant.

Les produits cosmétiques mentionnés peuvent être utilisés par les femmes enceintes, allaitantes, les hommes, les femmes, les ados… ( sauf les compléments alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes, continuez le Floradix ou vos compléments de grossesse habituels)

N’hésitez pas si vous avez des questions à me les poser en commentaires .

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s