COMMENT PRENDRE SOIN DE SON PÉRINÉE AVANT ET APRÈS LA GROSSESSE?

Massage et rééducation du Périnée

Qu’est ce que le périnée?

Ce muscle, dont nous sommes nombreuses à en avoir entendu parler pour la première fois lors de notre grossesse, est pourtant l’un des plus important chez la femme.

Pour rappel le périnée permet de soutenir les organes vessie, utérus, rectum, de contracter le vagin et d’assurer la continence urinaire et fécale. (Gynandco)

Préparer son périnée avant l’accouchement

Vous pouvez préparer votre périnée pour l’accouchement, afin de limiter au maximum les risques de déchirure ou d’épisiotomie.

Pour cela, vous pouvez réaliser un massage du périnée de préférence le soir, après la douche.

Utilisez de l’huile de coco vierge bio comme celle ci (100% clean) :

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Ou de l’huile spéciale périnée comme celle là (100% clean):

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Appliquez quelques gouttes d’huile sur vos doigts, et venez l’appliquer sur le périnée. Insérer votre pouce dans votre vagin, et venez étirer le périnée en faisant des mouvements circulaires vers l’anus pour l’assouplir au maximum la zone.

Vous pouvez commencer ces massages lors de votre dernier mois de grossesse et continuer jusqu’à l’accouchement.

Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de réaliser ces massages

La rééducation du périnée

Il est vivement conseillé voir obligatoire de faire une rééducation du périnée après l’accouchement, afin d’éviter la descente d’organes et les fuites urinaires. Et ce même si vous avez accouché par césarienne ! Bébé a exercé une pression énorme sur ce muscle pendant toute la grossesse et l’a obligatoirement affaibli.

Les risques d’avoir des désagréments si vous ne faites pas cette rééducation du périnée en post partum sont très importants.

« J’ai fait ma rééducation avec une kiné. Techniques manuelles, sonde. Je n’ai pas été franchement assidue pour les exercices que je devais faire à la maison ( manque de temps, flemme) au moindre effort, à la moindre toux, au moindre éternuement et c’est la fuite assurée encore aujourd’hui. »

 » Après mon deuxième accouchement, je n’ai pas pris le temps de faire ma rééducation du périnée. Je pensais que ça irait. Mais j’ai commencé à faire du sport, et j’ai eu des fuites  urinaires.  Même mon mari me dit qu’il ne ressent plus la même chose qu’avant… »

« Ma rééducation n’a pas fonctionné, j’ai toujours des fuites urinaires… »

« J’ai toujours mal à mon épisiotomie, 18 mois après mon accouchement « 

J’en ai parlé autour de moi, et je me suis rendue compte que les problèmes de périnée sont plus fréquents que l’on croit, mais personne n’ose en parler!

Fuites urinaires, douleurs post épisiotomie, douleurs sur les cicatrices des déchirures, tampon ou cup qui ne tiennent plus en place, perte de sensation/douleurs lors des rapports …

Le périnée peut avoir besoin d’un minimum d’exercice régulier pour rester tonifié. Surtout lorsque un bébé de 3 kg 500 a appuyé dessus pendant 12, 15, 20 heures.

Les problèmes de périnée ne sont pas une fatalité. Vous n’êtes pas obligée de vivre avec tous ces désagréments !

Les séances de rééducation sont prises en charge même en dehors du parcours de soin post partum. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour consulter!

Vous pouvez en parler à votre gynéco, médecin traitant ou sage femme. Osez en parler, car vous n’êtes pas seules.

Vous pouvez aussi faire des exercices à la maison:

Commencez en étant allongée dans votre lit. Visualisez votre périnée, et aspirez le vers le haut, comme si vous vouliez le remonter vers le nombril. Tenez 6 secondes. Répétez 10 fois. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous aider en insérant un doigt dans votre vagin. Serrez votre doigt avec votre périnée, tenez 6 secondes, puis relâchez.

Ensuite faite le même exercice debout, accroupie et en demi pont.

Vous pouvez faire cet enchaînement 2 fois par jours pendant 1 mois, et ensuite 1 fois par jour.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

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