ROADTRIP AU PORTUGAL EN FAMILLE

Sep 13, 2023 | 0 commentaires

Dernière mise à jour le 14 septembre 2023
Après notre roadtrip « Tour de France » de l’année dernière, nous avons décidé de partir cet été à la découverte du Portugal, en passant par l’Espagne.

Organiser un Roadtrip en famille

Le choix du mode de transport

Ne ne souhaitons plus voyager en avion, pour des raisons écologiques évidentes, mais nous adorons découvrir d’autres cultures et ne pouvons pas (encore) nous résigner à ne plus voyager. Le choix du voyage en voiture électrique s’est fait en conscience, en éliminant le train et le vélo, trop compliqués d’un point de vue logistique avec 2 enfants en bas âge.

Si vous pensez que « la voiture électrique c’est du greenwashing bla-bla-bla »,  je vous arrête tout de suite, et vous propose d’aller lire cet article et celui-ci qui sont très bien documentés sur le sujet.

J’avais très peur de l’autonomie de la voiture, de la galère de trouver des bornes de recharges sur notre trajet, et du temps d’attente interminable pour recharger notre véhicule pendant notre voyage, surtout sur les longues distances (nous avons parfois fait 8h de route). Finalement nous avons trouvé cela très facile grâce notamment aux applications (nous avons utilisé principalement Chargemap) qui nous ont permis de calculer exactement où nous devions nous arrêter et pendant combien de temps selon notre point de départ, notre point d’arrivée, le modèle de notre voiture et le % de batterie souhaité à l’arrivée. Nous avons dû recharger environ toutes les 3h sur l’autoroute, et avons toujours trouvé une borne disponible. Nous profitions de l’heure de charge pour nous dégourdir les jambes, nous restaurer, passer aux wc ou simplement jouer en famille à l’extérieur du véhicule. Nous n’avons quasi jamais eu l’impression que les charges étaient une contrainte, bien au contraire. Sauf une fois : le week-end du 15 août, qui est toujours très saturé au Portugal… Nous avons dû patienter pendant près de 2h pour pouvoir enfin charger notre véhicule. On en rigole maintenant mais je peux vous assurer que sur le moment, nous n’avions pas la tête à la fête !

Concernant l’autoroute au Portugal, rien à dire, les routes sont très bien entretenues. Il faut en revanche avoir un badge de télépéage pour circuler sur les autoroutes, nombreux sont les portiques sans arrêt sur le trajet. Ces portiques prennent en photo votre plaque d’immatriculation. Ils sont indiqués en amont à l’aide d’un panneau représentant une voiture et un signe €. Nous possédons déjà le Bip and Go, qui est aussi utilisable en Espagne et au Portugal, ce qui nous a bien aidé. Si vous ne disposez pas de ce Bip, vous pouvez commander un badge Via Verde visiteur sur ce site.

Pour l’autoroute espagnole, c’est une autre histoire… Etant gratuites, les autoroutes ne sont pas entretenues et sont parfois dans un très mauvais état (surtout dans le nord du pays, sur la portion qui permet de rejoindre le nord du Portugal). La voie de droite est très cabossée et force les conducteurs à rouler sur la voie de gauche. Si vous avez une envie pressante, je vous déconseille d’aller dans les toilettes des aires d’autoroute : là encore, elle ne sont pas du tout entretenues. J’étais très heureuse d’avoir pensé à apporter mon pissedebout pour pouvoir uriner sans rien toucher. Pour les enfants, nous avions toujours des couches à portée de main pour ma petite (3,5ans) et une bouteille vide pour mon grand (7 ans) afin qu’ils puissent faire leurs besoins directement dans la voiture.

 

Le choix des villes

Comme nous avons appris de nos erreurs passées, nous avons décidé de rester plus longtemps dans un même logement afin de ne pas trop perturber les habitudes et le sommeil de nos enfants. Le Portugal étant un plus petit pays que la France, tout est assez proche. Nous avons choisi de faire une escale à San Sebastian en Espagne pendant 2 nuits, puis d’aller loger à Porto 6 nuits, Lisbonne 5 nuits, Lagos 5 nuits. Remonter ensuite par Grenade 3 nuits, Valence 3 nuits, un dernier arrêt à Gérone 1 nuit pour enfin rentrer à la maison.

Nous avons préféré Lagos à une autre ville du Sud du Portugal, car plusieurs personnes nous l’avaient conseillée : Lagos est une petite ville pleine de charme, à taille humaine et davantage familiale que ses grandes soeurs Faro ou Portimao.

Voici les villes visitées pendant notre périple : San Sebastian, Porto, Coimbra, Braga, Avero, Lisbonne, Nazaré, Lagos, Sagres, Grenade, Valence.

 

Le choix des logements

Voici la liste des établissements dans lesquels nous avons logés ainsi que nos avis (ce ne sont pas des collaborations commerciales) :

Saint Sébastien : Hôtel Barcelo Costa Vasca
+ l’hôtel nous a surclassé dans une suite familiale vraiment incroyable, le petit dej, le coin enfant à la réception, borne de recharge électrique dans le parking de l’hôtel, proche de la plage
– assez éloigné du centre historique, suite qui nécessiterait quelques travaux de rafraîchissement

Porto : Hôtel Vila Galé
+ l’accueil et la gentillesse du personnel, spa qui accepte les enfants et propose des massages spécifiques pour eux, borne de recharge électrique dans le parking de l’hôtel
– hôtel très vieillissant, pas à la hauteur d’un 4* malgré les tarifs élevés, restaurant de l’hôtel pas très bon, accès à la piscine 1h par jour seulement, loin du centre ville à pied

Lisbonne : Hôtel Epic Sana Marquês 
+ absolument tout… vraiment, tout à été fabuleux dans cet hotel ! L’accueil, le restaurant, les chambres, le petit dej, l’emplacement, la piscine sur le toit etc, borne de recharge électrique dans le parking de l’hôtel
– RAS

Lagos : Hôtel Lagos Atlantic
+ chambres familiales très spacieuses, proche de la plage , borne de recharge électrique dans le parking de l’hôtel (gratuite)
– le petit dej, loin du centre ville, piscine vraiment très froide même en plein mois d’août caniculaire

Grenade : Hôtel Sercotel Granada Suites (apparthotel)
+ appart avec tout ce qu’il faut et bien équipé, très bien situé
– piscine vraiment très froide même en plein mois d’août caniculaire

Valence : Hôtel Medium Valencia
+ la piscine très grande et chauffée, proche de la cité des sciences
– le restaurant de l’hôtel, loin du centre historique, chambres très vieilles, parking de l’hôtel payant et très cher

Gérone : Hôtel Nord 1901
+ chambres très spacieuses
– piscine vraiment très froide même en plein mois d’août caniculaire

 

Choix du matériel

Livres :
Lonely Planet Portugal (jamais utilisé)

Matériel :
1 lampe qui peut se suspendre (indispensable)
1 pissedebout (indispensable)
1 couteau Suisse acheté en Suisse (indispensable)
1 corde à linge de camping avec pinces intégrées achetée en quincaillerie (mais trouvable chez Decathlon ou Internet) (indispensable)
1 tapis de pique nique Decathlon (jamais utilisé)
1 table de pique nique avec 4 tabourets Decathlon (jamais utilisée)
4 gourdes à paille Hydroflask (indispensable)
1 porte bébé Kibi Maxi dès 3 ans (indispensable),
2 trousses de secours achetées en pharmacie (indispensable)
1 bombe anti crevaison (pas utilisée, heureusement, mais indispensable)
1 grosse valise de vêtements pour 4 avec des vêtements et sous vêtements pour 4 semaines (indispensable)
1 sac avec le nécessaire de plage/piscine (indispensable)
1 sac à dos avec un change complet pour chaque enfant + des couches pour les besoins lors de balades sans wc à disposition (indispensable)
1 sac avec la trousse de toilette minimaliste pour toute la famillela trousse de secours naturo (indispensable)
1 valise avec des jeux de société, coloriages, livres, ipad pour un temps d’écran en fin de journée (indispensable, sauf pour l’ipad)

Tous ces articles sont également disponibles sur les sites de seconde main comme Le Bon Coin, Vinted ou même si des sites de don comme Geev.

Retour d’expérience sur notre Roadtrip au Portugal

Nous avons ADORÉ le Portugal et l’Andalousie. La gentillesse des Portugais n’est pas une légende ! Tous les lieux sont Kids friendly et avec un bébé/bambin en poussette ou porte bébé nous étions prioritaires quasiment partout (la France devrait prendre exemple …).

Seul point négatif : la cuisine Portugaise que j’ai peu appréciée.

Personnellement j’ai moins aimé Porto, contrairement à Julien, mais nous sommes tous les deux d’accord pour dire que Lisbonne est un énorme coup de coeur. Dommage que de nombreux lieux soient pris d’assaut par le tourisme de masse. Le Portugal, destination « à la mode », déborde de touristes et n’a pas la capacité de tous les gérer.

Coup de coeur également pour l’université de Coimbra, Lagos et la balade en bateau à la découverte des dauphins, Nazaré … Retrouvez l’intégralité de notre voyage détaillé sur mon instagram, en story permanente et post nommés « Portugal ».

L’Andalousie est également magnifique et nous aurions aimé rester plus longtemps à Grenade.

Concernant le pratico-pratique de ce voyage, nous avons beaucoup mieux géré notre temps contrairement au Tour de France, pour éviter les prises de têtes dans notre couple : tous les soirs nous prenions 1h par adulte pour souffler seul loin de la tribu. Nous avions aussi convenu avec les enfants que les matins étaient réservés aux visites, et l’après-midi au repos/piscine à l’hôtel.

Cette fois-ci, je ne m’étais pas ajoutée la charge mentale du lavage du linge à la main : j’avais prévu assez de vêtements pour couvrir nos 4 semaines de voyage.

L’option hôtel avec parking + restaurant a été la solution parfaite pour nous, bien que plus onéreuse qu’un airbnb… Mais la gestion des repas et la galère de trouver une place pour garer la voiture en moins, j’ai eu l’impression d’avoir une moins grosse charge mentale et de profiter davantage de mes vacances (bon… charge mentale allégée mais présente quand même, faut pas déconner ). Si nous avions voyagé sans enfant, nous aurions choisi l’option « aventure » : ne rien prévoir et parfois même dormir dans la voiture.

Si c’était à refaire…

3 semaines est vraiment le timing parfait pour notre famille. La 4ème semaine était compliquée pour nous tous, nous avions envie de rentrer à la maison, surtout les enfants. Déja l’année dernière, nous en avions fait l’expérience. Notre prochain voyage sera de 3 semaines, pas plus, pas moins.

Terminé les voyages culturels en juillet/août ! La foule n’est vraiment pas faite pour nous. Les enfants nous ont confié avoir souffert de ne pas se faire d’amis de vacances, et auraient préféré rester dans un camping pour avoir l’impression d’être vraiment en vacances. Nous avons pris la décision de faire ce type de voyage en Avril (2 semaines pendant les vacances scolaires et leurs faire manquer 1 semaine avec l’accord de leur école) et de cesser nos roadtrip en été.

Nous aurions préféré ne pas avoir réservé les hôtels en avance afin d’être vraiment nomades, de pouvoir écourter notre présence dans certaines villes, et la prolonger dans d’autres (par exemple nous aurions pu écourter Porto mais avions envie de rester à Lisbonne). Malheureusment impossible avec nos enfants et en plein mois d’août.

Nous aurions dû faire encore plus attention aux chassé-croisés et aux week end pour prendre la route. Gros échec quand nous avons pris la route le samedi du week end du 15 août ! 8h pour faire les 3h30 de route initialement prévues…

Pour conclure

Ce voyage restera à jamais dans nos coeurs, nous a fait grandir en tant que parents et a fait évoluer nos enfants d’une façon assez suprenante : ils ont appris à jouer/discuter ensemble, et ont adoré faire certaines visites de musée ou lieux culturels. Ce fut une destination familiale parfaite pour notre petite famille de tortues !

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright