FAIRE UN TOUR DE FRANCE EN FAMILLE

TOUR DE FRANCE EN FAMILLE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Deux ans de privation de libertés et de confinements nous ont donné la volonté de faire un grand voyage en 2022. Voyager, oui, mais « plus propre » et de découvrir notre pays magnifique qu’est la France grace rapport du GIEC qui nous a glacé le sang. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour s’en mettre plein les yeux! Quand il nous a fallut décider d’une destination, nous avions trop d’envies différentes: la montagne, la mer, au nord, à l’est, à l’ouest … « Pourquoi choisir? Nous pourrions tout faire ! » Julien m’a prise pour une folle, mais a bien voulu me faire confiance : pour ce voyage nous ferons … le tour de France en famille !

NAISSANCE DU BOOBS TOUR 22′

Je devais me faire opérer en mars 2022 de la poitrine. Lipofilling mammaire, dont je vous parlerai bientôt ici. Opération attendue depuis 6 ans, et dans laquelle j’avais mis beaucoup d’espoir. Mais le coco s’invitant chez nous, nous avions du décaler l’opération en septembre.

J’étais tellement déçue de ne pas pouvoir profiter de ma nouvelle poitrine en été, qu’une private joke s’est créé à ce sujet sur mon Instagram : cet été 22′ serait le dernier été de mes Boobs. Je leur ferai voir du pays, une tournée d’adieu pour les bons et loyaux services rendus ces dernières années. Le Boobs Tour 22′ était né.

L’ORGANISATION

Une fois les dates posées, nous n’avions plus qu’à organiser notre périple. Voyager en Van? Camping car? Train ? Voiture? Dormir dans une tente ? Des hôtels ? Et surtout, quelles villes visiter ?

Le choix du mode de transport

  • Même si le voyage à vélo est sans conteste la solution la plus écolo qui puisse exister, cela n’était pas envisageable pour nous.
  • Nous avions également réfléchi au train, deuxième solution la plus écolo, mais toute la logistique que cela impliquait nous faisait peur. Porter les valises, le lit parapluie, avec un enfant de 5 ans et l’autre de 2 ans pendant 5 semaines était beaucoup trop contraignant. Si nous avions fait ce voyage en couple, c’est ce que nous aurions choisi.
  • Nous rêvions de faire ce voyage en Van. Nous avions acheté le livre de The Three Vanlifers pour nous aider dans notre choix de véhicule et bien nous préparer. Ce livre est une pépite! Mais après avoir discuté avec quelques Vanlifers, nous avons rapidement déchanté concernant ce qu’on appelle le « Instagram vs réalité ». Aussi, les devis reçus de la part de plusieurs compagnies de location nous ont bien refroidi. Il fallait compter environ 6500€ pour 5 semaines de voyage en aout, sans compter le budget pour les locations des campings (nous ne voulions pas faire de camping sauvage)…
  • Nous avions également pensé à louer une tente de toit pour loger sur notre voiture, dans des campings, mais ne sommes pas allé au bout de ce projet (peut être pour un nouveau voyage !)
  • Voyager avec notre voiture et loger dans des gîtes, hotels, maisons d’hôtes etc… Et c’est la solution que nous avons retenue.

Le choix des villes

Une fois notre choix fait sur notre mode de transport, nous avons posé sur papiers nos différentes envies de visites. Ensuite nous avons regardé sur la carte ce qui était le plus logique et faisable dans le temps qui nous était imparti. Si nous avions voulu visiter toutes les villes choisies, nous aurions du rester que 1 jour ou 2 maximum par ville. Un vrai marathon, et nous avions peur d’arriver à bout de souffle à la fin du Boobs tour. Nous avons du faire des concessions et abandonner certaines destinations, que nous gardons en tête pour des futures vacances, afin d’allonger notre présence dans les villes retenues : entre 2 et 5 jours sur place selon les destinations.

Le choix des logements

Pour les logements, j’avais fait appel à ma super communauté Instagram pour nous conseiller. Nous les avons pour la plupart écouté, et réservé directement via les sites des hotels (beaucoup moins cher que de passer via le site Booking ou Tripadvisor). Pour la maison d’hôtes nous sommes passés par le site https://www.chambres-hotes.fr/ .

Voici la liste des établissement dans lesquels nous avons logé et nos avis :

Annecy : Appart’hotel Privilodge Le Royal
+ très bien situé, très bon petit dej
– vieillissant, rapport qualité/prix, parking à reserver

Colmar: Appart’hotel Odalys La Rose d’Argent
+ très bien situé, piscine, spacieux
– petit dej, accueil, parking a réserver

Reims: Chambre d’hôtes Le Chardonnay
+ accueil, petit dej, rapport qualité/prix
– pas dans le centre de Reims

Le Crotoy: Hotel Les Tourelles
+ accueil, petit dej, très bien situé
– très bruyant (clocher qui sonne toutes les heures en face de la chambre)

Mont Saint Michel: Domaine des Ormes, la cabane du Pécheur
+ lieu atypique, beaucoup d’activités sur le domaine
– bruyant, manque de confort (mais ca on le savait, c’est une cabane dans un arbre!)

Perros Guirec: Hotel Saint Guirec Europe
+ très bien situé
– vieillissant, très peu de place dans le parking

Pouldreuzic: Hotel Breizh Armor
+ face à l’océan, accueil, parking, restaurant, spa
– vieillissant +++ (jeux pour enfants défectueux, salle de jeux cassée…)

La Rochelle: Hotel Atlantic
+ très bien situé, accueil
– nous avons du changer de chambre (trop petite à 4, aucune insonorisation et c’était un four!), la deuxième était parfaite

Arcachon: Hotel Ibis Style Gujan-Mestras
+ jolie déco, spacieuse, piscine
– en bordure d’autoroute, loin de tout

Capbreton : Hotel du Cap
+ accueil, très bien situé
– aucune insonorisation, petit dej

Carcassonne: Hotel Mercure La Cité
+ très bien situé, piscine
– vieillissant (nous avons du changer de chambre, la première était envahie par les fourmis)

Nous avons eu l’impression que beaucoup d’hotels étaient vieillissants et que le nombre d’étoiles n’était pas toujours justifié compte tenu des problèmes d’hygiène, d’insonorisation ou de mobilier défectueux. Lisez bien les avis Goggle avant de réserver (ce qu’on a pas toujours fait, à regret).

Avec le recul nous pouvons dire que nous avons préféré les Apparthotels, qui offrent le confort d’un hotel (petit dej, ménage etc…) mais l’indépendance d’un appart plus familial (deux pièces, cuisine …).

Lorsque l’hotel disposait d’un restaurant cela était beaucoup plus pratique pour dîner sans stress le soir, surtout avec des enfants affamés!

Pensez également à appeler les hotels et apparthotels dès votre réservation validée pour leurs demander s’ils disposent d’un parking, et de le reserver! Nous avons plusieurs fois été très embêtés car les parkings des hotels étaient complets et nous avons du trouver une place de parking en ville, très souvent loin de notre lieu de vie alors que toutes nos affaires étaient dans la voiture…

Choix du matériel

Afin d’être à 100% autonomes pendant ce voyage, voici la liste de matériel que nous avons emporté avec nous .

livres :
Voyager en Van de Three_vanlifers (très interessant)
Van Life en France (peu interessant pour ce type de voyage)
Lonely Planet Région de France (jamais utilisé)
Petit Futé Camping car et van (jamais utilisé)
Carte Michelin 2022 (jamais utilisé)

Matériel:
1 lampe qui peut se suspendre (indispensable)
1 pisse debout (indispensable)
1 veilleuse (jamais utilisée pendant le voyage mais nous sert tous les jours à la maison)
1 couteau Suisse acheté en Suisse (indispensable)
1 corde à linge de camping avec pinces intégrées achetée en quincaillerie (mais trouvable chez decathlon ou Internet) (indispensable)
1 popote du campeur Decathlon (indispensable)
1 tapis de pique nique Decathlon (indispensable)
1 table de pique nique avec 4 tabourets Decathlon (utilisées 3 fois de tout le voyage, on pouvait faire sans)
4 gourdes à paille Hydroflask (indispensable)
1 glacière électrique voiture et secteur Mobicool (indispensable)
1 coffre de toit Thule (indispensable)
1 porte bébé de rando physio grâce à ses cales-pieds Deuter (nous a bien servi mais lourd et très encombrant)
1 porte bébé physiocarrier Love Radius (indispensable bien qu’un peu petit pour notre fille)
2 trousses de secours achetées en pharmacie (indispensable)
1 bombe anti crevaison (pas utilisée, heureusement, mais indispensable)
1 sachet de lessive Comme Avant en poudre (indispensable)
1 réchaud (jamais utilisé)
1 valise de vêtements pour 4 avec le strict minimum (indispensable)
1 sac avec le nécessaire de plage (indispensable)
1 sac avec les couches, la trousse de toilette minimaliste pour toute la famille, la trousse de secour naturo (indispensable)

Tous ces articles sont également disponibles sur les sites de seconde main comme Le Bon Coin, Vinted, ou même si des sites de don comme Geev.

RETOUR D’EXPERIENCE

Nous avons mis plusieurs jours à trouver notre rythme, et surtout accepter de lâcher-prise sur un maximum de choses, pour le bien être des enfants. Nous avons lâcher-prise sur le temps d’écran, le nombre de visites, la constitution des repas, l’heure du coucher etc…

Nous voulions que tout soit parfait, garder une certaine rigueur et un certain rythme de vie, mais nous nous sommes rendus à l’évidence, compte tenu du nombre grandissant de crises de colère des enfants, que cela n’était vivable pour personne.

Quand nous avons enfin compris que ces vacances hors normes devaient justement être le moment pour envoyer valser nos principes, tout le monde a pu savourer ces instants magiques.

Moi qui suis la reine de l’organisation, et qui aime que tout soit millimétré, j’étais constamment frustrée que le planning que je nous avais concocté avec amour n’était pas respecté. « Pourquoi faire tous ces kilomètres si ce n’est pas pour voir un maximum de chose ? » Un soir, après une énième journée bercée par les cris, j’ai compris que notre idée des vacances ne pouvaient pas matcher avec deux enfants en bas âge, et que nous aurions tout le loisir de refaire des vacances « visites sac à dos » quand il seront plus grands.

Sans toutefois abandonner tous nos plans, nous avons convenu avec les petits que le matin nous ferions des « temps d’adultes », à savoir des visites, mais pendant lesquels nous leurs organiserions des jeux de piste (trouver un chien, une statue, une voiture rouge etc…) et que l’après midi serait le « temps des enfants » lors desquels ils pourraient faire ce qu’il voulaient (aller à la piscine, regarder un film, aller au parc, manger une glace etc…).

Ce fut une délivrance pour nous tous de diviser ainsi nos journées.

En revanche pour une première expérience nous avons trouvé que 5 semaines, c’était beaucoup trop long. La dernière semaine, nous n’avions plus de motivation et nous ne savourions plus de la même façon. 3 semaines aurait été, pour nous, l’idéal pour un premier road trip.

SI C’ÉTAIT À REFAIRE …

  • Nous partirions moins longtemps (3 semaines)
  • Nous aurions prévu de faire une matinée de visite et l’après midi pour les enfants, dès le depart
  • Nous aurions prévu 1 journée totalement off tous les 3 jours de visites
  • Nous aurions pris des airbnb plutôt que des hotels, pour avoir plus d’espace de vie et être plus autonomes en cuisine sans aller tout le temps au restaurant ou manger un pique nique. Les menus enfants sont quasiment toujours les mêmes : frites, nuggets, glaces. Très peu de légumes ou de produits variés. À la fin nous prenions un plat adulte pour les enfants que nous divisions en deux afin d’éviter le gaspillage. Les pique nique froids étaient sympa de temps en temps mais les enfants avaient besoin de manger des plats plus consistants et équilibrés (vive la constipation du voyageur !)
  • Nous aurions pris davantage de vêtements (surtout les sous vêtements) pour ne pas avoir à faire de lessives à la main tous les 3 jours (énorme charge mentale !)
  • Nous enverrions valser nos principes dès le premier jour de vacances. Les enfants n’ont eu aucun mal à retrouver leurs bonnes habitudes dès notre retour !
  • Nous nous imposerions 1h par jour totalement seul, par adulte, pour prendre l’air, faire une visite, boire un thé dans un bar, bouquiner etc… Pendant que l’autre s’occuperait des enfants. C’est ce qui nous a cruellement manqué pendant ce voyage, des moments seuls, pour souffler. Etre h24, 7/7 avec les enfants et son ou sa conjoint.e n’est vraiment pas facile, et les disputes peuvent très rapidement dégénérer (nous avons divorcé environs 35465780988 fois en 5 semaines !)

LE COÛT DE CE TOUR DE FRANCE ?

Je ne vais pas vous le cacher, ce type de voyage nécessite un certain budget. Il peut aller du simple au quintuple si vous choisissez de loger dans des campings, des gites, des maisons d’hotes, AirBnB, hotels 1, 2, 3, 4, 5 étoiles etc…

Pour ce voyage nous en avons eu pour 6000€ environ de logement, 1000€ environ pour le matériel (dont la quasi totalité nous sert encore aujourd’hui et nous servira pour de futures vacances). Ajoutez à cela le prix du carburant, des péages, des restaurants, des courses, des extras (gouters, parkings, jouets souvenirs pour les enfants et adultes, activités et visites etc…) qui tournaient autour des 150€/jour à 4, nous arrivons à un total approximatif de 12 250 € pour 4 personnes pour 5 semaines de vacances (35 jours), soit un total de 3062,5 € par personne.

Mais nous aurions pu largement diminuer ce budget en louant via particulier (moins cher que l’hotel). Aussi nous n’aurions pas eu à manger au restaurant aussi souvent (ce qui a été un de nos plus gros poste de dépense).

POUR CONCLURE

Quand je vois les bénéfices qu’a eu ce voyage sur notre famille, nos enfants et notre couple, je me dis que ca en valait vraiment le coût !

Ce voyage nous a permis de faire le point sur nos vie pro, perso, notre couple également. Il nous a permis de faire un point sur notre vie actuelle, ce que l’on aime et ce que nous voulons changer.

En tant que parents il nous a aussi montré que nous étions peut être trop rigides sur certains principes avec nos enfants. Il nous a permis d’être encore plus à leurs écoute.

Notre fils nous parle quasiment tous les jours de ce voyage, en parle à tous ses copains et nous dit que ce sont les plus belles vacances de toute sa vie. Il nous a même confié à la fin de notre Boobs Tour adorer les temps d’adultes, faire des visites et découvrir de nouvelles villes.

Si c’était à refaire, nous le referions 1000 fois !

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

4 commentaires

  1. Merci pour ce beau retour d’expérience. L’authenticité qui te caractérise est toujours bien là. C’est intéressant de lire les petites astuces mises en place comme le partage de la journée en deux avec deux perspectives différentes et claires pour tous. Bravo pour cet incroyable investissement dans du développement personnel de haut niveau. La modulation des attentes de chacun, c’est vraiment tout un art qui demande une pratique au quotidien. Je vous souhaite de belles vacances futures à tous les quatre.

Laisser un commentaire