L’ACQUISITION DE LA CONTINENCE

Mai 3, 2023 | 0 commentaires

Dernière mise à jour le 04 août 2023

Continence ou Propreté ?

Définition “continence” : Capacité à retenir ses urines ou ses selles entre deux moments où l’on va aux toilettes. La continence est assurée par la contraction des muscles de la vessie, du rectum et de l’anus. ( source : institut National du Cancer )

Définition “propreté” : État, qualité d’une personne, d’une chose propre. ( source : Le Robert)

Définition “propre” : Qui n’est pas sale, qui est net, sans traces de souillure, sans poussière, etc. ( source ; Larousse)

D’une personne âgée qui ne maîtrise plus ses sphincters, dit-on d’elle qu’elle est sale, ou qu’elle est incontinente ? Qu’elle a un problème de propreté ou un problème de continence ?

Un bébé n’est pas continent, mais en aucun cas “sale”. Utiliser les bons mots permet d’appréhender ce passage de l’acquisition de la propreté avec plus de douceur et de confiance, tant pour le parent que l’enfant.

Comment savoir que mon enfant est prêt à retirer les couches ?

– Il refuse de mettre la couche

– Il ne mouille plus ses couches depuis quelques jours

– Il demande à aller sur le pot ou les WC, même pour s’amuser

– Il demande à mettre des sous-vêtements

etc.

C’est votre enfant qui saura le bon moment pour retirer les couches. L’acquisition de la continence se fait naturellement, ce n’est pas un apprentissage. Ne cédez pas à la pression de votre entourage qui vous pousse à retirer les couches alors que votre enfant n’est pas physiquement et psychologiquement prêt.

À partir de quel âge commencer à parler du pot à un bambin ?

Dès la naissance !

La continence peut faire partie de sa vie et de son quotidien depuis sa venue au monde :

– laisser un pot dans la maison et jouer régulièrement avec (s’assoir dessus, y placer des peluches et leurs faire faire “caca et pipi” etc.)
– laisser votre bébé vous suivre aux WC et lui expliquer ce qui est en train de se passer : “je pousse pour faire caca, c’est comme quand on pousse pour faire un prout mais un peu plus fort”, “le pipi sort par devant et ça fait du bien de vider ma vessie”, “le caca pue mais c’est normal, ce sont nos aliments qui sont expulsés après nous avoir aidé à bien grandir” etc.
– lire des livres  ( Adieu les couches ed. Marabout  , Le Pot mes tout p’tits Docs ed. Milan, C’est quoi… Le caca ? ed. Useborne etc. ) Il en existe énormément qui abordent le sujet de la continence.
– laisser son enfant sans couche les jours de beau temps, pour qu’il puisse conscientiser ses besoins et les voir : “quand je ressens ça, il se passe ça, je le vois, et je le comprends mieux”.

Important : ne pas en faire un tabou, ne pas punir, ne pas gronder, ne pas humilier ni rabaisser un enfant qui n’est pas prêt. Aurions nous idée d’arracher les dents de lait d’un enfants sous prétexte que ce soit “tardif” ?! Alors ne forçons pas un enfant qui n’est pas prêt à retirer ses couches.

Comment aider un enfant qui est prêt à retirer ses couches ?

– acheter avec lui des sous-vêtements qui lui plaisent
– le féliciter à chaque réussite et le rassurer à chaque “accident”
– lui parler des bienfaits de faire ses besoins : “ça soulage”, “ça enlève le mal de ventre”, “on se sent plus léger” etc.
– lui parler des bienfaits de faire ses besoins sur le pot : “ça évite d’avoir des irritations sur ton siège”, “ça te permet de ne plus porter de couche et d’être plus à l’aise dans tes mouvements” etc.

NE JAMAIS PUNIR OU HUMILIER UN ENFANT QUI FAIT UN ACCIDENT ! Même si ça vous agace , IL NE LE FAIT PAS EXPRÈS ! Toujours valoriser les réussites et non pas stigmatiser les échecs.

Quelques conseils pratiques pour les parents :

– gardez toujours des couches avec vous quand vous êtes en extérieur. S’il n’y a pas d’accès au wc rapidement, vous serez moins stressés (et votre enfant aussi !) de savoir qu’il peut faire ses besoins tranquillement à sa demande : isolez vous, mettez-lui la couche et demandez lui de s’accroupir pour faire ses besoins. Un coup de lingette et hop ! la couche à la poubelle. ( confidence : marche aussi super bien pour les adultes ! J’ai moi-même fait de nombreuses fois pipi dans une couche de ma fille, placée comme une protection intime dans ma culotte, lorsque j’étais dans l’incapacité de me retenir et loin d’un WC  … c’est THE truc à toujours avoir dans son sac à main ! )
– lors de journée “cul nu” à la maison, placez des alèses sur votre canapé, lit et retirer les tapis.
– investissez si besoin dans un nettoyeur de canapé / matelas si vous avez peur que les accidents salisses les tissus (j’ai acheté le BISSELL Spotclean Professional HydroRinse, dont je suis satisfaite)
– la nuit, faites la technique du millefeuille : une alèse / un drap / une alèse / un drap etc. et investissez dans des alèses de couette et d’oreiller pour vous éviter une mauvaise surprise pendant la nuit.
– l’incontinence N’EST PAS un motif d’exclusion de l’école ! Non, votre enfant n’a pas besoin d’être à 100% continent pour rentrer à l’école. Mettez plusieurs changes dans son petit sac et prévenez son atsem et enseignant.e . Ils accompagnent très régulièrement les enfants aux WC, et de voir ses petits camarades faire, cela motivera surement votre enfant !

Quand consulter ?

–  votre enfant n’arrive pas à se retenir, a un besoin d’uriner très fréquent,  boit énormément d’eau ou a des brûlures en urinant,
– continue à faire “des accidents” après 6 ans ;
– se met à faire “des accidents” après une période de 6 mois ;
– souffre d’hyperactivité ou de trouble de l’attention
– les accidents de votre enfant perturbent sa vie sociale et baisse d’estime de lui-même.

(source ameli.fr )

Qui consulter ?

– pédopsychiatre ou psychologue
– pédiatre
– psychomotricien.ne
– naturopathe spécialisé en naturopédiatrie 

Un accompagnement pluridisciplinaire permettra de prendre en charge votre enfant et de l’aider dans son acquisition de la continence. Surtout, chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. Faites-lui confiance et faites-vous confiance !

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright