4 CONSEILS NATURO POUR RENFORCER SON SYSTEME IMMUNITAIRE

Conseils naturels pour booster son immunité

En plus de l’hygiène de base (se laver régulièrement les mains, dormir 8h par nuit, faire 30 minutes d’activité physique journalière, etc.), voici quelques conseils en naturopathie pour éviter de tomber trop souvent malade.

L’ALIMENTATION

Avant de vous jeter sur tous les compléments alimentaires « immunité », il est important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes de saisons, bio et de préférence cultivés localement.

Privilégiez les aliments riches en :

vitamine A (abats, viande, poisson, carotte, épinard, chou, courge, jus de tomate, patate douce, melon, etc.)

vitamine C (cassis, kiwi, acérola, persil frais, thym frais, chou de Bruxelles, brocoli, chou, etc.)

vitamine E (huiles colza noix olives …, oléagineuses, avocat, jaune d’œuf, beurre, céréales, épinard, asperges, etc.)

zinc (huitres, abats, viande rouge, noix, oléagineuses, céréales complètes, légumineuses, cacao, etc.)

sélénium (huitres, noix, abats, hareng, sardine, oléagineuses, champignon, viande, poisson, œuf, etc.)

prébiotique (artichaut, salsifi, oignon, ail, poireau, banane, chicorée, asperge, céréales, cacao, endive, etc.)

probiotique (Yaourt naturel, Kéfir, choux blanc fermenté, légumes fermentés, Miso, Kombucha, etc.)

Si votre alimentation est équilibrée mais que vous vous ressentez le besoin d’aller plus loin avec des compléments alimentaires, consultez votre naturopathe qui saura vous conseiller.

LA VITAMINE D

La vitamine D circule dans le sang, active ou inhibe certains mécanismes cellulaires : elle stimule les cellules « soldats » de notre système immunitaire, augmente l’élimination des « intrus » et augmente l’effet anti-inflammatoire.

Privilégiez la prise orale quotidienne de vitamine D3 végétale, dont l’huile support n’est pas raffinée (comme par exemple Holistica Ultra Vegan D3 dont l’huile support est de l’huile d’avocat vierge).

Selon les nouvelles recommandations, de 0 à 99+ ans, sans facteurs de risque, la dose quotidienne doit être comprise entre 400ui et 800ui et entre 800ui et 1600ui en présence de facteurs de risque (Obésité, peau noire, absence d’exposition solaire, régime végan, à valider avec son médecin).

Elle peut être également synthétisée au niveau de notre peau : exposez vos avant bras, votre visage et vos mains au soleil pendant 15 minutes 3X/semaines.

SERUM PHYSIOLOGIQUE

Méthode ancestrale connue en Ayurveda (Jala Neti), le lavage quotidien des fosses nasales est recommandé pour éviter les infections ORL. Lavez votre nez tous les soirs à l’aide d’eau de mer ou de sérum physiologique.

Vous pouvez utiliser une seringue nasale ou une corne comme la Rhino Horn (pour enfants et adultes) pour faire vos lavages.

Recette maison :

  1. Ajoutez 9gr de gros sel sans additif dans 1L d’eau de source (à renouveler toutes les semaines)
  2. Placez votre tête au-dessus du lavabo et inclinez-la d’un côté
  3. Insérez dans votre narine gauche la corne ou la seringue nasale et envoyez doucement l’eau pour la faire couler par la narine droite
  4. Faites la même chose de l’autre côté
  5. Mouchez vous les deux narines

L’AROMATHERAPIE

Aérez intégralement votre intérieur 15 minutes par jour puis diffusez de l’huile essentielle de Ravintsara (Antivirale, Stimulante de l’immunité, Antibactérienne) pendant 10 minutes à l’aide d’un diffuseur à nébulisation.

Attention : pas d’enfants ou d’animaux dans la pièce pendant la diffusion, à éviter chez les personnes asthmatiques.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Laisser un commentaire