LES BROSSES NETTOYANTES VISAGE

LES BROSSES NETTOYANTES SONT-ELLES DANGEREUSES POUR LA PEAU?

Les brosses nettoyantes pour le visage sont à la mode depuis plusieurs années et les résultats vantés par leurs commerciaux sont alléchants. Leurs photos « avant/après » donnent envie, et leurs discours semble authentique.

Mais est-ce vraiment efficace? N’y a-t-il aucun danger pour la peau?

Il existe 2 types de brosses : les brosses à poil doux et les brosses en silicone.

Brosse en silicone
Brosse à poils doux

Ces deux types vont avoir les mêmes effets : gommer la peau et l’exfolier en profondeur.

Il est recommandé par les marques de l’utiliser matin et soir avec le gel correspondant.

Malheureusement le risque de l’utilisation intense de ces brosses est l’effet rebond : la peau, se sentant agressée par les vibrations et rotations (des poils ou picots) va se défendre pour restaurer sa barrière naturelle le FHL. Cela entraînera une surproduction de sébum et une hyper kératinisation. La peau va s’épaissir, le sébum aura du mal à s’écouler par les pores et les kystes, boutons, comédons referont leur apparition.

La peau va s’épuiser à essayer de combattre cet envahisseur et va perdre, à long terme, en souplesse, hydratation, et des rides précoces apparaîtront.

Pour plus d’infos rendez-vous sur mon article dédié à l’acné juste ici.

Aussi, les compositions des produits recommandés sont très mauvais, voir même dangereux: perturbateur endocrinien, cancérigène, filmogène occlusifs et polluants.

Composition d’un des produits phares d’une marque leader : cette composition est pleine de perturbateurs endocriniens (phenoxyethanol…), cancérigènes (PEG = composé ethoxylé crée avec un gaz mutagène cancérigène et polluant….) et polluant (EDTA, un des plus gros polluants….)

Si vous avez déjà acheté une de ces brosses, ne l’utilisez qu’une fois par mois maximum, sans le produit associé mais avec un nettoyant visage clean. Le reste du temps utilisez votre éponge Konjac comme je l’explique dans mon article « Routines Visage clean » (ici), et faites votre double nettoyage tous les soirs.

Si vous hésitiez à acheter une de ces brosses, investissez plutot dans une vraie routine clean. Aussi faites attentions aux photos avant après des commerciales/influenceuses: photoshop, la lumière (sous exposition/sur exposition), le moment dans le mois (avant ses règles ou en phase d’ovulation) peut aider à obtenir des photos totalement wouahou.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

2 commentaires

  1. bonjour
    j’ai la brosse nu skin depuis aout 2020, et je suis étonnée de lire que la brosse fait plus de soucis qu’autre chose. Avant de l’acheter, je me suis beaucoup renseignée, et pas que sur des sites commerciaux. J’ai lu beaucoup d’avis d’utilisatrices de longue durée et je n’ai jamais eu d’avis négatif sur la brosse à part le prix. Je ne sais quoi penser au final.
    je viens de commander la routine clean pour peau mixte à grasse et je pensais continuer à utiliser ma brosse hors de prix mais là je suis perturbée par ce que vous avez écrit 🙁

    1. Bonsoir ! Si elle vous convient continuez de l’utiliser ☺️ je donne un avis avec explications mais après je ne suis pas parole d’or si vous préférez l’utiliser c’est ok aussi ! 😊

Laisser un commentaire