LE PROJET DE NAISSANCE
Dernière mise à jour le 31 juillet 2023
Je n’avais pas fait de projet de naissance pour mon premier accouchement. Je ne savais même pas que cela existait.
Lors de mon entretien prénatal précoce il y a 4 ans, lorsque la sage-femme m’avait posé la question «Avez vous pensé à un projet de naissance ? Comment envisagez vous votre accouchement ?», j’avais simplement répondu : «Je ne sais pas, je veux juste qu’il sorte en bonne santé».
Aujourd’hui encore, la bonne santé de bébé reste ma préoccupation principale, mais j’ai eu tellement de regrets concernant mon premier accouchement que cette fois-ci je souhaite être au maximum préparée, tant pour une voie basse que pour une césarienne.
Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?
Un Projet de naissance est un document qui décrit les souhaits et désirs des parents pour l’accouchement, par voie basse ou par césarienne et qui est placé dans le dossier médical lors du RDV de la 36ème semaine. Ce document n’a pas de valeur juridique mais il s’agit d’un contrat moral passé entre l’équipe médicale et les parents.
Je vous conseille d’en avoir un exemplaire dans votre valise en salle de naissance, pour que votre accompagnant puisse le relire tout au long du travail et ne rien oublier. Le jour J vous ne serez pas apte à penser à tous ces petits détails qui sont finalement si importants pour vous !
L’équipe médicale n’est pas obligée d’accepter toutes les demandes mais ce document peut permettre d’ouvrir le dialogue sur des points qui peuvent être négociés. Il ne faut pas oublier que l’accouchement reste VOTRE moment et que personne n’a le droit de vous le voler. L’équipe médicale a parfois tendance (et on les comprend, ils sont très souvent en sous-effectif et dans le rush) à automatiser certains gestes, à aller vite, à suivre des procédures pour gagner du temps.
Cependant, si elle refuse catégoriquement le projet de naissance ou des points qui sont vraiment très important pour vous, vous pouvez toujours invoquer l’article 1111-4 du code de la Santé Publique, stipulant qu’aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé et que ce consentement peut être retiré à tout moment.
Comment rédiger un projet de naissance ?
Vous pouvez rédiger votre projet de naissance avec votre Doula (c’est ce que j’ai fait), votre sage-femme libérale ou encore avec votre accompagnante en périnatalité.
Il existe des modèles de projet de naissance sur Internet, avec des formes diverses et variées.
Ils permettent de ne rien oublier et de se rassurer dans la forme. En revanche il est très important de le rédiger avec vos propres mots, afin que l’équipe saisisse l’importance de chacune de vos demandes. Je vous déconseille fortement de faire de simples « copier-coller ».
Plutôt que de noter des exigences « je veux » qui peuvent braquer et froisser les sages-femmes et médecins, il vaut mieux noter des souhaits « je souhaite » et expliquer pourquoi cela est important pour vous.
J’ai fait, pour ma part, un premier brouillon avec les grands points importants que je vais soumettre à la sage-femme lors de l’entretien prénatal précoce du 4ème mois. Nous pourrons discuter ensemble de la faisabilité de chacune de mes demandes ? Ensuite, je pourrais rédiger mon projet définitif et le placer dans mon dossier.
Exemple de projet de naissance
Voici mon brouillon avec toutes mes requêtes que je vais soumettre à la sage-femme :
Voie basse
- Je souhaite pouvoir me mettre dans ma bulle en écoutant ma propre playlist en salle de travail et avoir les lumières tamisées en dehors des soins.
- Je souhaite avoir uniquement la dose test de la péridurale, afin de pouvoir décider d’accoucher sans anesthésiant.
- Je souhaite pouvoir bouger à ma guise pendant le travail et choisir la position qui me convient pour accoucher.
- Je souhaite que l’on me propose d’accompagner la sortie de bébé en l’attrapant et qu’on me le pose directement sur le ventre.
- Julien souhaite couper le cordon.
- Je souhaite que le cordon soit coupé lorsqu’il aura cessé de battre.
- Je ne souhaite pas rompre artificiellement la poche des eaux.
- Je souhaite que l’on me demande mon consentement avant chaque acte médical.
- Je souhaite privilégier autant que possible une déchirure naturelle et ne pas faire d’épisiotomie.
- Je souhaite que l’on m’explique tous les actes qui sont réalisés pendant l’accouchement.
- Je souhaite être accompagnée par mon mari et par ma Doula, car nous faisons ensemble des exercices de relaxation qui me permettent de gérer mon angoisse. Mon mari n’est émotionnellement pas capable de canaliser mes émotions en plus des siennes.
Césarienne
- Je ne souhaite pas être attachée sur la table car je suis claustrophobe ou uniquement le bras sur lequel sera posé le cathéter.
- Je souhaite la présence de mon mari à mes côtés.
- Je souhaite que l’on m’explique tous les actes qui seront réalisés.
- Je souhaite une césarienne extrapéritonéale. Si cela n’est pas possible, je souhaite que l’on me demande de pousser lors de l’extraction du bébé.
Post accouchement voie basse et césarienne
- Je souhaite faire un peau à peau immédiatement après la naissance, le temps que les soins me soient prodigués.
- Je souhaite donner la tétée de bienvenue lors de ce peau à peau, le plus rapidement possible après la naissance.
- Je souhaite que les premiers soins de bébé soient fait à côté de moi dans la même pièce.
- En cas de césarienne, Julien souhaite être présent lors des soins de bébé.
- Julien souhaite faire un peau à peau rapidement après la naissance, après moi.
Ensuite, je pourrais rédiger mon projet de naissance définitif, en détaillant et en expliquant pourquoi chaque point est très important pour moi, afin que l’équipe qui s’occupera de moi le jour J puisse comprendre ce qui me motive et accède plus facilement à mes souhaits.
Voici, par exemple, comment je le rédigerai :
« Chère équipe médicale,
J’ai beaucoup souffert de mon premier accouchement hyper médicalisé (césarienne suite à une thrombopénie et un bébé en siège). J’ai eu la sensation de ne pas avoir accouché et que ce moment m’ait été volé.
Je suis convaincue que mon accouchement a aussi été responsable de ma dépression du post-partum. C’est pourquoi, j’ai rédigé ce projet de naissance et vous prie de bien vouloir en prendre compte afin de m’aider à avoir l’accouchement que je souhaite, pour me permettre de vivre ce moment de la façon la plus paisible possible.
Initialement, je ne souhaitais pas avoir de péridurale. J’ai bien compris que la procédure lors d’un AVAC dans votre maternité impose la pose d’une péridurale, en revanche je souhaite que seule la dose test me soit injectée, afin de vivre un accouchement sans produit anesthésiant (si toutefois je m’en sens capable, je peux aussi changer d’avis au fil des heures). Aussi, cela me permettra de pouvoir bouger pendant le travail.
Il est aussi important pour moi de pouvoir me mettre dans ma bulle pendant toute la durée du travail pour limiter mon angoisse, en écoutant de la musique ou des vidéos de relaxation et d’avoir des lumières tamisées (en dehors des soins qui nécessitent de la pleine lumière).
Je ne sais pas encore dans quelle position je vais me sentir à l’aise pour accoucher. Je souhaiterais pouvoir choisir ma position selon mon ressenti sur le moment, sans que la position gynécologique ne me soit imposée.
(…) »
Le projet de naissance définitif doit être plus détaillé qu’un simple brouillon « point par point » et doit être directement adressé à l’équipe médicale qui le lira le jour J.
Dernier conseil, pensez à demander à tous des membres de l’équipe le jour J, s’ils ont bien lu votre projet et n’hésitez pas à leur donner des copies que vous aurez dans votre sac.
Il faut se mettre à la place de l’équipe médicale et ne pas oublier qu’ils sont parfois débordés et ne peuvent pas accéder à toutes les demandes et toutes les folies. Plus vos demandes seront farfelues, moins elles auront la possibilité d’être écoutées et acceptées.
D’autres articles du même thème :
LA SEXUALITÉ PENDANT ET APRES LA GROSSESSE
La vie sexuelle des parents, ou l’apocalypse pré et post partum.
ROUTINE CLEAN POUR ENLEVER LES ODEURS DE TRANSPIRATION
Retirer les odeurs de transpiration.
LE SUIVI DE GROSSESSE AVEC UNE DOULA OU UNE ACCOMPAGNANTE PÉRINATALE
Mon expérience avec ma Doula pendant ma grossesse.
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
7 Commentaires
Bonjour, question pratique : faut-il rédiger sous forme de tirets ? j’ai peur que si c’est écrit en mode texte l’équipe ne prenne pas le temps de le lire. En effet, parfois plusieurs services et équipes se suivent…
Merci d’avance!
Déborah
A la base c’est ce que je voulais faire sous forme de tiret et on me l’a déconseillé car ça peut faire un peu trop vindicatif et donc froisser l’équipe
Hello,
Félicitation pour ta grossesse !!
Si jamais le souhaites, j’en ai mis un à télécharger sur mon blog au besoin : https://merveilleuxparentshome.files.wordpress.com/2018/12/projet-de-naissance.pdf
Et voici l’article : https://merveilleuxparents.home.blog/2018/12/10/le-projet-de-naissance/
Belle grossesse à toi ❤
Merci ! Mais je préfère le créer moi même pour qu’il soit le plus personnel possible ☺
De rien <3 Oui, si t'as ouvert tu verras que c'est juste des pistes d'inspirations pour ne pas oublier des points éventuellement. Bonne rédaction :-*
Je ne savais pas qu’on pouvait accoucher autrement que les points énoncés dans ton projet.
J’ai eu une césarienne mais j’ai eu une excellente équipe, qui m’a respecté et a respecté mon accouchement. L’anesthésiste m’a expliqué avant ce qu’on allait me faire, puis au fur et à mesure nous expliquait à mon ami et à moi ce qui se passait derrière le drap.
Les soins ont été prodigués en salle d’accouchement, avec mon ami et moi-même; je n’ai pas été attaché à la table, seulement mon bras.
J’ai eu un peau à peau directement après les soins (j’ai même des photos de ce merveilleux moment, merci à toi monsieur l’anesthésiste), puis notre fils est parti avec son père pour un peau à peau pendant qu’on me prodiguait les soins post césarienne. Puis je les ai rejoint et j’ai refait du peau à peau pendant au moins 2h, le temps que mes jambes retrouvent leur sensibilité et que mon fils arrive à une température acceptable.
Bref, mon accouchement a été magique et merveilleux malgré ma césarienne et je m’en rend compte grâce à ton article.
Tout m’a semblait tellement normal et logique que je ne me suis pas dis que ça pouvait être différent.
J’ai choisi une maternité et pas un hôpital pour accoucher et ton récit mon conforte dans mon choix.
Quel bel accouchement ! C’est genial