Dernière mise à jour le 04 août 2023

Qu’est-ce que le SCI ?

Le SCI, de son petit nom INCI Sodium Cocoyl Isethionate est l’un des ingrédients les plus utilisés dans les produits solides “sans savon” mais c’est aussi l’un des ingrédients le plus utilisé par les marques au discours greenwashing car il est malheureusement loin d’être 100% clean. Bien que d’origine végétale, il est formé par réaction avec un acide gras (d’huile de noix de coco par exemple) et un hydroxy sulfonate, lui-même obtenu à la suite d’une réaction d’éthoxylation entre le sodium bisulfite et l’oxyde d’éthylène.

Mais qu’est-ce que l’oxyde d’éthylène ?

L’oxyde d’éthylène est une substance mutagène in vitro et in vivo, classée mutagène de catégorie 2, R46 par l’Union européenne. En 1994, le CIRC a classé l’oxyde d’éthylène dans le groupe 1, c’est-à-dire parmi les agents cancérogènes pour l’homme (CIRC 1994) sur la base de données essentiellement animales et de données épidémiologiques limitées. Le CIRC a confirmé en 2008 le classement d’oxyde d’éthylène dans le groupe 1, compte tenu des données suffisamment probantes sur sa cancérogénécité chez l’homme (Monographie du CIRC, volume 97, 2008).

Et le 1.4-Dioxane ?

Bien que normalement purifiés, les ingrédients fabriqués avec l’oxyde d’éthylène pourraient être contaminés par du 1.4-Dioxane qui serait lui-même cancérigène et irritant.

L’utilisation massive d’oxyde d’éthylène soulève également la question écologique de l’utilisation de cette substance pour fabriquer des cosmétiques : rejet possible dans l’environnement, mauvais traitement des déchets, etc. En outre la question éthique : exposition des personnes travaillant au contact direct de ce gaz pour formuler les ingrédients.

Quels sont les dangers du SCI ?

Mis à part les éléments cités juste au-dessus relevant de problèmes environnementaux et éthiques, le SCI est aussi irritant pour les yeux et écotoxique. Il est nocif pour les organismes aquatiques et entraîne des effets néfastes à long terme.

Nous sommes donc bien loin du “tensioactif doux et biodégradable d’origine végétale” décrit par de nombreuses marques qui l’utilisent comme :

  • Respire
  • Unbottled
  • Umaï
  • Pachamamaï
  • Lamazuna
  • Les petits Prodiges
  • Les panacées
  • La marque en moins
  • Savons de Joya

Quelles alternatives au SCI ?

Le SCI est un tensioactif qui permet à nos cosmétiques de… mousser ! Enlevez-vous de la tête qu’un produit qui ne mousse pas est un produit qui ne lave pas, bien que, je vous l’accorde, c’est tout de même moins sensoriel de se laver sans mousse. Il existe cependant de vraies marques clean qui ont poussé leur formulation jusqu’au bout de leurs valeurs (à retrouver sur ma routine capillaire juste ici)

Sources

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Emilie

    Merci pour cet article 🙂

    Je pense avoir enfin trouvé un shampoing solide clean qui ne contient pas de SCI .
    Par contre, il contient ces 2 ingrédients :
    – Disodium cocoyl glutamate,
    – Sodium cocoyl glutamate
    Me confirmez-vous que ces 2 ingrédients sont bien clean ?

    Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous Mélina 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright
%d blogueurs aiment cette page :