MON AVIS SUR LE VITALISEUR DE MARION

11 mai 2023 | 4 commentaires

En décembre 2021 je recevais mon Vitaliseur, offert très gentiment par la créatrice de la marque, afin que je puisse le tester par moi-même et me rendre compte de la véracité de tout ce que j’entendais depuis des années sur cet ustensile de cuisine. Je me posais énormément de questions quant à son efficacité et sa réelle utilité dans ma cuisine. J’ai pu, pendant plus de un an et demi, tester et apprivoiser cet objet sans aucune obligation de publication par la marque. Aujourd’hui je pense avoir le recul nécessaire pour vous expliquer pourquoi je ne m’en séparerai plus jamais !

Je vous explique toutes les raisons de ce coup de coeur dans cet article qui a été réalisé en collaboration avec la marque.

Qu’est ce que le Vitaliseur ?

Le Vitaliseur est un élément de cuisson fabriqué entièrement en inox chirurgical 18/10 au Portugal, qui permet de cuire les aliments à la vapeur douce (en dessous de 95°), de conserver un maximum de vitamines, minéraux, oligo-éléments et d’éliminer les pesticides après cuisson.

Il a été mis au point par Marion Kaplan, naturopathe et micro-nutritionniste, en 1985. Après des années de recherches dans le domaine de la santé et l’alimentation, c’est sa rencontre avec André Cocar, ingénieur chimiste, qui va orienter ses recherches sur la façon optimale de cuisiner, grâce à la cuisson vapeur à basse température.

Comment ça marche ?

Description

Le Vitaliseur est constitué d’une cuve, d’un tamis et d’un couvercle. Sa cuve est haute, ce qui permet d’avoir un flux de vapeur constant, nécéssaire à la cuisson uniforme des aliments. Les trous du tamis font tous 6mm de diamètre, ce qui permet à la vapeur de s’échapper facilement et de ne pas faire monter la pression dans la cuve. Cela permet également de réduire considérablement les temps de cuisson : comptez 30 min pour un poulet entier, 3 min pour un filet de poisson, 15 min pour une carotte entière, 7 min pour des pommes de terre émincées etc. Ce qui est très appréciable lorsque le dîner n’est pas prêt et que nos petits bambins s’impatientent à côté ! En 15 min un repas complet peut être préparé, sans avoir à utiliser plusieurs ustensiles : un filet de poisson, une pomme de terre, une poignée d’haricots verts, et le tour est joué.

La forme en dôme du couvercle permet à la condensation de la vapeur de s’écouler le long des parois et de retomber dans l’eau de la cuve, sans toucher les aliments. C’est très important que l’eau ne retombe pas ceux-ci pendant la cuisson, car la vapeur va se charger des pesticides et toxines qui vont retourner dans l’eau de la cuve.

Intérêt de la vapeur douce à 95°

Comme l’explique le Professeur Marc Henry, professeur de chimie moléculaire à l’université de Strasbourg, le plus important dans la cuisson d’un aliment est que “le produit ne soit pas dénaturé, ne perde pas sa forme, sa texture et que ses vitamines, minéraux et oligo-éléments soient préservés. Quand vous cuisinez à la vapeur sous pression, la vapeur monte progressivement passant du froid à la température où les enzymes sont activées et détruisent les principes nutritifs. La température peut ensuite dépasser 140° ce qui attaque, selon la dureté de la fibre, la structure du produit. Le temps que la soupape se mette en rotation et refroidisse légèrement, comme il se fait maintenant, les enzymes et les vitamines hydrosolubles sont détruites du fait entre autre de la saturation en eau. La cuisson à la vapeur sous pression est donc à éviter. Certaines cuissons comme les grillades entraînent le brunissement de l’aliment et la formation de molécules toxiques comme la réaction de Maillard, qui est reconnue comme cancérigène impliquant graisses et sucres. Quand on pousse plus loin la cuisson, on se retrouve avec des goudrons comme les benzopyrènes et les méthylcholantrènes qui, associés, sont fortement cancérigènes. On évitera donc ce type de cuisson. On peut occasionnellement consommer des bonnes grillades l’été, mais cela ne doit pas devenir une habitude quotidienne. Si on cuit au four, on préférera les fours à chaleur tournante qui permettent une meilleure répartition de la chaleur. Le problème c’est que les aliments doivent cuire plus longtemps pour être cuits et les éléments nutritifs en subiront les conséquences. La cuisson doit détruire les enzymes, les bactéries, éliminer les produits toxiques de surface comme les pesticides, tout en préservant la texture, les éléments nutritifs et le goût.”

La cuisson à la vapeur douce du Vitaliseur (95° max) permet aux aliments de garder leurs saveurs, leurs textures, et surtout leurs bienfaits pour notre santé.

Son efficacité est-elle prouvée ?

Le plus important pour moi est son efficacité sur la conservation des vitamines. Encore plus important : que cette allégation soit prouvée scientifiquement ! C’est pourquoi j’ai directement demandé à la créatrice de me fournir la preuve scientifique, par laboratoire indépendant, de l’efficacité de ce mode de cuisson. En voici quelques extraits : c’est un sans faute !

Quelles différences avec un cuit vapeur classique ou un couscoussier ?

On lit souvent sur les forums que le Vitaliseur n’est rien d’autre “qu’un couscoussier de luxe”. Ou “qu’un cuit vapeur amélioré”.

Mais lorsqu’on se penche d’un peu plus près sur cet ustensile, on se rend vite compte que c’est bien plus que ça :

– Les trous du tamis des couscoussiers sont beaucoup plus petits que ceux du Vitaliseur : cela entraîne une mauvaise circulation de vapeur et une augmentation de la pression.

– Le Vitaliseur n’est composé que d’un seul tamis. Quand les aliments sont cuits sur deux ou trois étages, les aliments du dessus vont couler sur les aliments du dessous et les contaminer (toxines etc.). De plus, la cuisson sera plus longue pour les aliments placés sur les étages, et ils vont perdre en nutriments et vitamines.

– La forme de dôme du couvercle est étudiée pour permettre à la vapeur, qui se condense en eau à son contact, de s’écouler le long des parois du Vitaliseur et de retomber dans l’eau de cuisson sans toucher les aliments.

Toutes ces subtilités font du Vitaliseur un objet unique, breveté.

Comment justifier son prix ?

Si l’on récapitule tout ce que nous venons de voir précédemment :

– fabrication au Portugal dans une entreprise familiale (et non pas “made in China”…)
– matériaux de haute qualité : inox chirurgical 18/10 (et non pas en plastique)
– permet de tout cuisiner : viandes, poissons, légumes, fruits, œufs, pains, cakes, gâteaux, réchauffer etc.
– rapidité de cuisson
– design breveté
– allégation concernant la vitamine C prouvée scientifiquement

Si je ne devais conserver qu’un seul ustensile dans ma cuisine, ce serait le Vitaliseur, qui me permet de cuisiner un repas complet pour nous 4 en un temps record, tout en conservant les bienfaits des aliments et en les décontaminant des toxines et autres joyeusetés. De plus, il est très simple d’utilisation et d’entretien (passe au lave vaisselle).

 

Je vous partage la recette ultra rapide de ma Super Purée comme l’appellent mes enfants  :

Pour 2 personnes

5 carottes bio + 10 châtaignes cuites bio (en bocal en verre) + 8 champignons de Paris bio
Mettez 1/3 d’eau dans la cuve du Vitaliseur, portez à ébullition
Pendant se temps épluchez et coupez les carottes 
Quand l’eau est portée à ébullition, placez les carottes sur le tamis, laissez cuire 7 min
Ajoutez les champignons et les châtaignes cuites et laissez cuire 5 min de plus
Placez le tout dans un mixeur, ajoutez un morceau de beurre de baratte
Salez, poivrez à votre convenance
Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture bien lisse
Pour les plus gourmand, ajoutez des morceaux de châtaignes sur la purée au moment de servir

Oui, le Vitaliseur représente un certain budget non négligeable ( comptez 272€50 pour le grand modèle sans accessoire et 194€ pour le petit modèle sans accessoire, que vous pouvez retrouver ici ) , mais son prix est selon moi totalement justifié.

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. LAETITIA LEVEQUE

    Bonjour,

    Je viens de cliquer sur ton lien pour voir ce que tu appelles “accessoires”, saches qu’en ce moment les vitaliseurs sont à -10%.

    B***te 🙂

    Réponse
  2. Karine

    Bonjour

    Il me semble que vous avez le magimix cook expert non ? Vous pensez que ça ait une grande différence avec le cuit vapeur inox qui va avec si on règle la température de la vapeur a 95degré ?

    Merci

    Karine Martins

    Réponse
  3. Jennifer

    Merci pour ces informations melina. Je l’ai depuis 1 an et demi et c’est un incontournable de ma cuisine. Même pour faire des gâteaux c’est top ! Il n’est jamais rangé, toujours posé sur les plaques de cuisson car on l’utilise chaque jour.
    Concernant l’inox 18/10, mon conjoint voulant faire des économies en achetant une poêle avec un inox basique… résultat des courses, abîmée des la première utilisation et la nourriture était collée et brûlée.
    D’ailleurs même si on laisse trop longtemps le vitaliseur et que le fond brûle, il se nettoie très bien avec du vinaigre et du bicarbonate. Il ne restera aucune trace ! Expériences vécues….plusieurs fois 😅

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright
%d blogueurs aiment cette page :