PHÉNOXYÉTHANOL

LES DANGERS DU PHÉNOXYÉTHANOL

DÉFINITION

Le phénoxyéthanol est un conservateur très utilisé dans l’industrie cosmétique.
C’est un ether de glycol, directement issus de la distillation du pétrole.

Peu cher, sans odeur, stable et très efficace, il est devenu populaire il y a quelques années lorsque les parabens ont connu un réel bad buzz et que toutes les marques de cosmétiques ont surfé sur la mode du « sans paraben ».

Les labos ont donc pour la plupart remplacé les parabens par le phénoxyéthanol.

Mais est-il aussi sain que l’industrie cosmétique à bien voulu nous faire croire ?

ATTENTION ! PHÉNOXYÉTHANOL = DANGER

Depuis 2012, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) dénonce sa toxicité hépatique, hématologique, son rôle dans la perturbation endocrinienne et de la reproduction, ses effets allergisants et neurotoxiques. Les conclusions du rapport de l’ANSM sont dramatiques tant pour notre santé que pour la santé de la planète.

En effet le phénoxyéthanol est crée par éthoxylation : c’est un procédé chimique extrêmement polluant.

L’ANSM recommande que la concentration maximale du phénoxyéthanol soit fixée à 0,4% pour les produits à destination des enfants de moins de 3 ans et ne soit pas utilisé dans les produits qui se mettent sur le siège des bébés.


L’ANSM a imposé aux industriels fin 2019 de mettre à jour dans un délais de 9 mois les packaging des produits non rincés à destination des enfants qui en contiennent. Les marques devront indiquer sur les paquets la présence de phénoxyéthanol, et mentionner qu’il ne doit pas être utilisé sur le siège des enfants de moins de 3 ans.

Cet ingrédient n’est pas autorisé par les labels bio.

UN INGRÉDIENT À BANNIR

Le phénoxyéthanol étant un ingrédient vraiment dangereux pour notre santé, celle de nos enfants et celle de notre planète, je vous invite vivement à bannir cet ingrédient de vos achats cosmétiques, même si le produits n’est pas à destination des fesses d’un bébé! Si un ingrédient est un perturbateur endocrinien et un neurotoxique, il le sera autant sur un bébé qu’un adulte…

À long terme l’utilisation de cet ingrédient pourrait avoir des conséquences dramatiques. Mieux vaut prévenir que guérir.

Vous l’aurez compris, les labos ont donc changé leurs formules en retirant les parabens mais en utilisant du phénoxyéthanol: les produits n’en sont pas pour autant plus clean. Attention au marketing! « Sans paraben » ne veut pas dire « sans danger »…

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s