PHENOXYETHANOL
Dernière mise à jour le 17 août 2023
Définition du phénoxyéthanol
Le phénoxyéthanol est un conservateur très utilisé dans l’industrie cosmétique. C’est un ether de glycol, directement issu de la distillation du pétrole.
Peu cher, sans odeur, stable et très efficace, il est devenu populaire, il y a quelques années lorsque les parabens ont connu un réel bad buzz et que toutes les marques de cosmétiques ont surfé sur la mode du « sans paraben ».
Les laboratoires ont donc, pour la plupart, remplacé les parabens par le phénoxyéthanol.
Mais est-il aussi sain que ce l’industrie cosmétique a voulu nous faire croire ?
ANSM
Depuis 2012, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) dénonce sa toxicité hépatique, hématologique, son rôle dans la perturbation endocrinienne et de la reproduction, ses effets allergisants et neurotoxiques. Les conclusions du rapport de l’ANSM sont lourdes tant pour notre santé que pour la santé de la planète.
En effet, le phénoxyéthanol est créé par éthoxylation : c’est un procédé chimique extrêmement polluant, qui nécessite l’utilisation d’oxyde d’éthylene.
L’ANSM recommande que la concentration maximale du phénoxyéthanol soit fixée à 0,4% pour les produits à destination des enfants de moins de 3 ans et ne soit pas utilisé dans les produits qui se mettent sur le siège des bébés.
L’ANSM a imposé aux industriels, fin 2019, de mettre à jour dans un délai de 9 mois les packagings des produits non rincés à destination des enfants qui en contiennent. Les marques devront indiquer sur les paquets la présence de phénoxyéthanol et mentionner qu’il ne doit pas être utilisé sur le siège des enfants de moins de 3 ans. Cet ingrédient n’est pas autorisé par les labels bio.
Un ingrédient à éviter
Le phénoxyéthanol étant un ingrédient vraiment controversé pour notre santé, celle de nos enfants et celle de notre planète, je vous invite vivement à éviter cet ingrédient lors de vos achats cosmétiques, même si le produit n’est pas à destination des fesses d’un bébé.
Vous l’aurez compris, les labos ont donc changé leurs formules en retirant les parabens mais en utilisant du phénoxyéthanol : les produits n’en sont pas pour autant plus clean. Attention au marketing et au greenwashing ! « Sans paraben » ne veut pas forcément dire « clean »…
D’autres articles du même thème :
ANALYSE COMPO : MY SOS BEAUTY
Analyse compo de la marque My SOS Beauty
ANALYSE COMPO : COMETTE COSMETICS
Analyse de la marque Comette Cosmetics
LE COLLAGENE
Collagène : utile ou arnaque ?
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
0 Commentaires
0 commentaires