COMMENT FAIRE DES YAOURTS MAISON?

MA RECETTE FACILE DE YAOURT MAISON

Suite à mon article sur « Comment devenir écolo » (que vous pouvez lire juste ici ) dans lequel je vous expliquais que je souhaitais bientôt passer aux yaourts maison, je me suis mise à chercher des recettes et solutions pour réussir mes petits pots sans difficulté.

Pourquoi faire ses yaourts maison?

Louis est un énorme consommateur de yaourts, il en mange jusqu’à 4 par jour. La quantité de déchet plastique accumulée sur une semaine me faisait froid dans le dos. Faire ses yaourt maison réduit ses déchets et est un acte éco-responsable.

Aussi, lorsqu’on regarde la composition des yaourts, entre les conservateurs, les additifs et le sucre, il ne reste plus de place pour le sain et le naturel. Faire ses yaourts maison est meilleur pour la santé car nous maitrisons ce que nous mettons dans nos pots.

Et pour finir, le prix. Les yaourts les plus sains que l’on puisse trouver dans le commerce sont tous à des prix exhorbitants! Faire ses yaourts maison revient vraiment moins cher que de les acheter tout prêts.

Quel appareil utiliser pour réaliser ses yaourts maison?

J’ai en ma possession depuis quelques années un Multi-cuiseur 12 en 1 Moulinex (ici) dont je suis très contente pour la préparation de mes risottos et autres plats mijotés, qui bénéficie également de l’option yaourt. Sa capacité est de 8 pots de yaourts.

Multi-Cuiseur Moulinex 12 en 1

Lors de mes recherches de yaourtières ( j’en cherchais une avant de me rappeler que mon appareil faisait aussi les yaourts…) on m’a souvent conseillé celles-ci : Yaourtière SEB MULTIDELICES EXPRESS en 12 pots (ici) ou en 6 pots (ici).

Comment faire des yaourts sans yaourtière ?

Vous pouvez également réaliser vos yaourts au four traditionnel, mais je n’ai jamais testé l’efficacité (si vous avez l’habitude de tes préparer comme ça n’hésitez pas à donner votre avis en bas de la page en commentaire ): allumer votre four sur la fonction étuve (40°), placer vos yaourts dans votre four pendant 2h puis éteignez votre four et laissez ainsi refroidir, porte fermée pendant minimum 6h.

Recettes très facile de yaourts maison

J’aime les choses rapides, bonnes et ultra simples à réaliser. Voici la toute première recette que j’ai essayé et qui a bien fonctionné. Je mettrais d’autres recettes validées au fils des mois pour que vous puissiez varier les plaisir!

Recette de Yaourt maison à la vanille

Préparation 5mins, Cuisson 9H , repos 4H

Ustensiles:

8 pots de yaourts (j’ai récupéré des pots « La laitière » à la vanille)
8 couvercles (j’ai récupéré les couvercles en Alu des pots « La laitière » dans un premier temps mais je vais investir dans des couvercles réutilisables hermétiques)

1 fouet

1 saladier

1 louche

Ingredients pour 8 yaourts:

1L de lait bio ( plus le lait sera entier, plus les yaourts seront fermes. Je n’avais que du lait demi écrémé et ça a bien fonctionné)

1 yaourt nature bio de très bonne qualité ( je n’avais que du yaourt à la grecque et ça a bien fonctionné aussi)

2 sachets de sucre vanillé bio

20cl de crème fraiche (qui n’est pas obligatoire mais je devais terminer un pot. La crème fraiche apportera de l’onctuosité à vos yaourts)

Préparation:

Dans un saladier mélanger le yaourt, le lait, la crème fraiche et le sucre en mélangeant lentement sans incorporer d’air à la préparation, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeau.

Répartir la préparation dans tous les pots

Placer les pots dans votre appareil

Fermer le couvercle

Saisir la fonction Yaourt

Choisir le temps de cuisson (j’ai mis 9h)

Au bout des 9h placer les yaourts dans le frigo

Gardez 1 yaourt maison pour les prochaines préparations. Vous pouvez réutiliser la même souche jusqu’à 5 fois, ensuite il faudra les refaire avec un yaourt du commerce pour que les yaourts soient toujours bien fermes.

C’est aussi simple que ça !

Les yaourts maison ont-ils le même goût que les yaourts du commerce ?

Honnêtement? Non. Si vous avez l’habitude des yaourts ultra sucrés et très onctueux du commerce vous allez être un peu surpris. Les yaourts maison sont un peu plus acidulés, moins onctueux et un poil plus riche. Libre à chacun de rajouter du sucre dans son yaourt avant de le consommer. Je vais d’ailleurs essayer différentes recettes avec du chocolat, de la confiture, du biscuit etc pour donner un autre goût à mes yaourts.

Je pense qu’il est important de réhabituer notre palais à des goûts authentiques, non trafiqués par des arômes chimiques, et surtout nous réhabituer à manger moins sucrés.

N’hésitez pas à partager vos recettes et vos astuces en commentaires sous cet article!

Je souhaite dire un merci tout spécial à 3 Yaourtacolytes, sans qui le miracle n’aurait pas pu opérer ! J’ai nommé Bénou une copine, ainsi qu’Elodie (@elo_l.s.a ) et Juju (juju_juju_5419) , deux de mes abonnés sur Instagram qui aiment partager en toute simplicité autour de la cuisine.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s