NATUROPATHE : À QUOI ÇA SERT?

À QUOI SERT UN NATUROPATHE ET COMMENT BIEN LE CHOISIR?

Quel est son rôle?

Selon L’OMS : « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon L’OMNES : « La naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels ».

Quelles sont ses méthodes?

Le naturopathe dispense des conseils pratiques et personnalisés pour améliorer l’hygiène de vie du consultant, et rééquilibrer naturellement son organisme.

Chaque naturopathe à sa propre sensibilité et ses propres spécialités : iridologie, sophrologie, médecine chinoise, diététique, nutrithérapie, réflexologie, kinésiologie, radiesthésie, aromathérapie, phytothérapie etc…

Comment se déroule une séance?

Il est libre de pratiquer comme il le souhaite. d’une manière générale la première consultation dure 1h minimum. Le naturopathe pose une série de questions (bilan de vitalité) au consultant ( le terme patient est interdit en naturopathie), à la suite desquelles il lui donne des conseils d’hygiène de vie, ou de produits naturels.

Quand consulter ?

Le but de la naturopathie étant de renforcer et de rééquilibrer naturellement l’organisme, à apprendre les bases d’une bonne hygiène de vie, on peut le consulter à n’importe quel moment de sa vie.

La naturopathie peut aussi, dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire, aider, soutenir ou renforcer une prise en charge médicale mise en place par un médecin.

Est-ce reconnu ?

Non, en France la naturopathie n’est pas reconnue, contrairement à l’Allemagne, la Suisse, L’Espagne, le Portugal, la Suède, la Belgique etc…

Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais est prise en charge par certaines mutuelles.

Est-ce une secte?

Nombreux sont les médias et médecins qui critiquent la naturopathie et la traite de secte.

Malheureusement, beaucoup de naturopathe ou d’écoles de naturopathie sont contre la médecine conventionnelle, contre les médecins, modifient les traitements prescrits, revendiquent des méthodes de guérison qui sont de l’ordre des croyances personnelles et mettent en danger physique et psychologique leurs clients.

Comment choisir un bon naturopathe?

Selon moi, pour éviter de tomber sur un charlatan, vérifiez où travaille le naturopathe ( uniquement de chez lui, en cabinet, dans un centre médical, à l’hôpital ?)

Demandez toujours au naturopathe son attestation de formation qui mentionne le nombre d’heures de cours effectuées (50h? 100h? 1200h? aucune formation?)

Demandez lui s’il a une assurance RCP, et son avis sur la médecine conventionnelle et les médecins.

Médecin ou Naturopathe?

Plutôt que de travailler en opposition, la médecine conventionnelle et les naturopathes devraient travailler main dans la main dans un seul but : le bien-être et la bonne santé du patient.

Le naturopathe ne soigne pas, ne prescrit pas, ne pose pas de diagnostic.

Le médecin n’a généralement pas le temps de donner des conseils d’hygiène de vie, d’éduquer le patient pour qu’il devienne responsable de sa santé.

Les deux sont complémentaires et indispensables

Si vous souhaitez prendre rdv avec moi pour une consultation de NaturoCosmétique, NaturoPédiatrie, Naturopathie de la Femme ou des Adolescents, rdv ICI

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Laisser un commentaire