NATUROPATHE : À QUOI ÇA SERT ?

Août 31, 2021 | 0 commentaires

Dernière mise à jour le 07 août 2023

Quel est son rôle ?

Selon L’OMS : « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon L’OMNES : « La naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels ».

Quelles sont ses méthodes ?

Le naturopathe dispense des conseils pratiques et personnalisés pour améliorer l’hygiène de vie du consultant et rééquilibrer naturellement son organisme.

Chaque naturopathe a sa propre sensibilité et ses propres spécialités : iridologie, sophrologie, médecine chinoise, diététique, nutrithérapie, réflexologie, kinésiologie, radiesthésie, aromathérapie, phytothérapie, etc.

Comment se déroule une séance ?

Il est libre de pratiquer comme il le souhaite. D’une manière générale, la première consultation dure 1h minimum. Le naturopathe pose une série de questions (bilan de vitalité) au consultant (le terme patient est interdit en naturopathie), à la suite desquelles, il lui donne des conseils d’hygiène de vie ou de produits naturels.

Quand consulter ?

Le but de la naturopathie étant de renforcer et de rééquilibrer naturellement l’organisme, à apprendre les bases d’une bonne hygiène de vie, on peut le consulter à n’importe quel moment de sa vie.

La naturopathie peut aussi, dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire, aider, soutenir ou renforcer une prise en charge médicale mise en place par un médecin.

Est-ce reconnu ?

Non, en France la naturopathie n’est pas reconnue, contrairement à l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, le Portugal, la Suède, la Belgique…

Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais elle est prise en charge par certaines mutuelles.

Est-ce une secte ?

Nombreux sont les médias et médecins qui critiquent la naturopathie et la traite de secte.

Malheureusement, beaucoup de naturopathes ou d’écoles de naturopathie sont contre la médecine conventionnelle, contre les médecins, modifient les traitements prescrits, revendiquent des méthodes de guérison qui sont de l’ordre des croyances personnelles et mettent en danger physique et psychologique leurs clients.

Comment choisir un bon naturopathe ?

Selon moi, pour éviter de tomber sur un charlatan, vérifiez où travaille le naturopathe (uniquement de chez lui, en cabinet, dans un centre médical, à l’hôpital ?).

Demandez toujours au naturopathe son attestation de formation qui mentionne le nombre d’heures de cours effectuées (50h? 100h? 1200h? aucune formation?).

Demandez lui s’il a une assurance RCP et son avis sur la médecine conventionnelle et les médecins.

Vous pouvez aussi consulter l’annuaire du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, qui vérifie ces éléments avant de mettre le praticien sur son site.

Médecin ou Naturopathe?

Plutôt que de travailler en opposition, la médecine conventionnelle et les naturopathes devraient travailler main dans la main dans un seul but : le bien-être et la bonne santé du patient.

Le naturopathe ne soigne pas, ne prescrit pas, ne pose pas de diagnostic.

Le médecin n’a généralement pas le temps de donner des conseils d’hygiène de vie, d’éduquer le patient pour qu’il devienne responsable de sa santé.

Les deux sont complémentaires et indispensables.

Si vous souhaitez prendre rdv avec moi pour une consultation de NaturoCosmétique, NaturoPédiatrie, Naturopathie de la Femme ou des Adolescents, cliquez ICI

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright