LES PARFUMS

LES PARFUMS DANS NOS COSMÉTIQUES: NOS MEILLEURS ENNEMIS

QU’EST CE QU’UN PARFUM?

Un parfum est une substance aromatique qui a pour but de parfumer la peau ou un produit cosmétique. Le parfum est pour beaucoup de consommateurs très important dans le choix du produit, tout comme la texture, et influencera son achat.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PARFUM NATUREL ET UN PARFUM SYNTHÉTIQUE?

Un parfum naturel est uniquement issu des végétaux et plus particulièrement des huiles essentielles extraites des matières premières. Le mélange des éléments olfactifs des plantes est plus doux et subtil que les parfums synthétiques.

À contrario un parfum synthétique est obtenu par un procédé chimique et n’existe pas en l’état dans la nature. Sont mélangés des molécules odorantes, arômes et solvants afin de reconstituer l’odeur voulue.

Certaines odeurs, comme le muguet, sont impossibles à extraire naturellement, car les matières premières sont trop fragiles ou contiennent trop d’eau.

Les parfums synthétiques sont davantage persistants et odorants.

POURQUOI LES PARFUMS SYNTHÉTIQUES SONT MAUVAIS POUR LA SANTÉ ET LA PLANÈTE?

Les parfums synthétiques sont des cancérigènes, allergènes, irritants respiratoires, perturbateurs endocriniens et de très gros polluants.

  • Les parfums sont des cancérigènes et cancérogènes: Par exemple, un des ingrédients présent dans les parfums, le styrène, est vraiment très préoccupant. Selon Académie nationale des sciences, ce serait un cancérogène. Pourtant on en retrouve dans beaucoup de produits cosmétiques, comme par exemple un gel douche « qui contient 1/4 de crème hydratante » à l’odeur emblématique.
    Ils contiennent également de l’ acétaldéhyde un dérivé du formol cancérigène.
  • Les parfums sont aussi de puissants allergènes: ils peuvent favoriser l’apparition d’un eczéma et l’entretenir malgré une prise de traitement.
  • Ils sont également irritants: l’alcool favorise l’apparition de rougeurs et de boutons localisés, mais irrite également les muqueuses respiratoires, provoquant de la toux et des crises d’asthme.
  • Ce sont également des perturbateurs endocriniens: les muscs synthétiques vont se concentrer dans les tissus et modifier notre système hormonal.
    Afin d’en allonger la durée de persistance, la senteur des parfums synthétiques est fixée avec des phtalates, qui sont pour la plupart des perturbateurs endocrinien reconnus comme pouvant altérer la fertilité: c’est le cas du DBP et du DEHP.
  • Ils sont très polluants : L’ensemble de ces molécules néfastes vont partir dans l’eau de notre douche et polluer les fonds marins ainsi que la faune et la flore qui la constituent.
    Leur mode de fabrication est également très polluante et nécessite la manipulation de substances dangereuses.

LES PARFUMS NATURELS SONT-ILS SANS DANGER POUR NOTRE SANTÉ ET LA PLANÈTE?

Contrairement aux parfums synthétiques, les parfums naturels ne continnent pas de substances chimiques nocives.

En revanche, ils proviennent des huiles essentielles et peuvent donc être allergisants. C’est pourquoi il vaut mieux éviter d’utiliser des produits parfumés, même naturels, sur les peaux les plus fragiles.

On peut toutefois se poser la question des effets sur l’environnement de la concentration de ces huiles essentielles dans les eaux usées et du mode de production intensif des huiles essentielles.

QUELS SONT LES ALTERNATIVES AUX PARFUMS?

Privilégiez des cosmétiques aux parfums naturels. Bien souvent les marques ne mentionnent pas l’origine des parfums sur leurs packaging en revanche les labels bio interdisent l’utilisation de parfums synthétiques dans les préparations.

Pour vous parfumer le corps ou les cheveux vous pouvez utiliser des eaux florales, en gardant à l’esprit que l’odeur sera moins persistante qu’un parfum chimique.
Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale: dans ce cas privilégiez des huiles essentielles bio, produites en France et au mode de fabrication éco responsable.

PATIENTER…
MERCI POUR VOTRE ABONNEMENT!

Une réflexion au sujet de « LES PARFUMS »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s