LE SENTIMENT D’INVISIBILITÉ

Pendant 9 mois j’ai été entourée, surveillée, surmédicalisée. Est arrivé l’accouchement, l’explosion d’attention de la part de nos proches, puis, plus rien.

Les jours ont passé et j’ai eu l’impression d’être transparente : je subissais la fatigue des premières nuits chaotiques, les douleurs du post partum ( cicatrices, courbatures, maux de dos, tension dans les seins, hémoroïde ….) et pourtant tous les regards étaient dirigés vers ce petit être qui venait de naître, et j’avais cette sensation de ne pas pouvoir parler de mes émotions.

Me plaindre de quoi? D’avoir mis au monde la plus belle chose qui puisse exister ? D’avoir vécu le plus beau jour de ma vie? D’avoir rencontré l’amour véritable ? Non. Impossible. Alors je faisais comme si tout allait bien.

Mais au fond, j’étais vraiment jalouse de mon fils. Pourquoi personne ne me demandais comment j’allais? Si je n’avais pas trop souffert, si j’étais heureuse ?

Le baby blues était encore présent, j’étais épuisée, j’avais mal, mais je devais subir les visites interminables de la famille, des amis.

Je n’avais aucune envie de papoter de mon accouchement, de sa taille, de son poids, de la pluie et du beau temps. Je voulais juste être dans ma bulle avec mon mari et mon fils.

Avec du recul, je trouve cela normal que toute l’attention lui était destinée. Lui qui a tant été attendu par tout le monde. Mais dans l’instant, qu’est ce que j’ai pu en souffrir!

Non, vous n’êtes pas transparentes mesdames, et faites le savoir! Vous venez de faire la plus belle mais aussi la plus difficile des choses au monde ! Osez dire que vous êtes fatiguées, que vous êtes tristes . Osez dire que vous n’avez pas envie de recevoir, de cuisiner, de parler etc… et osez dire ce que vous voulez vraiment.

Lorsqu’on vous demande « comment ça va? », ne répondez pas « bien » par politesse. Répondez avec votre cœur. Vous ne serez pas égoïste en le faisant. Vous serez juste bienveillante avec vous même.

Et vous, comment vivez/avez vous vécu ces premières semaines de la vie de bébé ?



PATIENTEZ
VALIDÉ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s