LES PADS DEMAQUILLANTS

Sep 23, 2024 | 0 commentaires

Dernière mise à jour le 23 septembre 2024

Vous utilisez ces pads pour vous démaquiller au quotidien ? Je vais vous expliquer pourquoi ce n’est pas forcément une bonne idée.

Par exemple, selon la marque Lilly Skin ce serait efficace, sain et non polluant.

Mais qu’en est-il réellement ?

Concernant leur composition

Ces pads sont fabriqués avec du polyester, qui est une matière synthétique, dérivée du pétrole et qui nécessite l’utilisation de substances chimiques toxiques pour être produites. 

Aussi, pour que les pads soient de toutes les couleurs, des teintures sont nécessairement réalisées. 

A chaque rinçage de vos pads, des micro-particules de plastique partent dans l’eau, ce qui va polluer les écosystèmes marins, car ces particules ne sont pas retenues dans les stations d’épuration.

Concernant leur efficacité 

L’eau ne nettoie pas.

Certes, l’action mécanique des pads va retirer ce qui est visible sur la peau mais ne va en aucun cas nettoyer l’épiderme.

Je pense que vous ne lavez pas votre maison, votre cuisine, vos sanitaires, vos WC, uniquement avec une éponge et de l’eau.

Concernant le microbiote cutanée, les pads en microfibre, qui sont développés selon une certaine technologie de tissage des fibres, enlèvent ainsi les bactéries, toutes les bactéries, et donc également les bactéries saines, qui ne pourront plus jouer leur rôle et donc laisser la place aux mauvaises bactéries (que nous déposons sur notre peau dans chaque geste quotidien : avec notre téléphone, etc).

Comment se démaquiller ? 

Afin de réellement nettoyer votre peau, faites un bon double nettoyage, utilisez une huile en premier nettoyage puis un savon en second nettoyage (et pour des explications détaillées, c’est par ici).

Il n’est donc pas utile d’utiliser ce type de pads pour parfaire le démaquillage.Mais si vous ressentez vraiment le besoin d’en utiliser, dans ce cas, préférez les carrés de démaquillant en coton bio, qui sont également lavables et réutilisables. Si ces derniers nécessitent également des traitements, ils n’auront pas les mêmes impacts, surtout si le coton est certifiée bio.

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

0 Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Copyright © 2026 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright

En savoir plus sur LA FAMILLE TORTUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture