RECHARGER SES PRODUITS COSMETIQUES
Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
Désormais, de nombreuses marques vous proposent d’acheter vos produits cosmétiques en format rechargeables, et c’est une super nouvelle !
Attention cependant à les utiliser correctement.
En effet, lorsque vous remplissez vos cosmétiques rechargeables – quelle que soit la matière, en plastique ou en matière végétale – il est nécessaire de laver et désinfecter le flacon et la pompe entre chaque recharge pour ne pas contaminer le produit, par divers micro-organismes.
En plus d’éviter la prolifération de micro-organismes, cela permettra également d’éviter aux pompes de « s’encrasser ». Elles fonctionneront donc mieux et plus longtemps.
Laver
Si c’est un produit lavant que vous souhaitez recharger : remplissez-le simplement d’eau et secouez jusqu’à dissolution complète des résidus de produit. Pensez à bien démonter la pompe pour en rincer toutes les parties.
Si c’est un produit non lavant, tels qu’une crème ou un hydrolat que vous souhaitez recharger : Nettoyer la pompe et le flacon avec un savon clean.
Désinfecter
Une fois que le flacon et la pompe sont bien nettoyés et rincés, désinfectez-les avec de l’alcool à 90 degrés (recommandé en matière de désinfection de matériel. Vous pouvez en trouver en pharmacie), en en mettant dans le flacon et en activant plusieurs fois la pompe.
Ne rincez pas mais laissez sécher à l’air libre sur un support propre jusqu’à évaporation complète de l’alcool.
Même si les flacons contenaient du savon, il est nécessaire de les désinfecter, car le savon nettoie mais ne désinfecte pas. En rechargeant le produit, sans désinfection préalable, des micro organismes pathogènes s’introduisent et les conservateurs finiront par ne plus faire leur travail, le produit deviendra alors un nid à bactéries.
Les pompes à mousse
Pour les pompes à mousse, suivez le même protocole (lavez puis désinfectez), mais faites surtout bien attention à ne pas perdre la petite bille qui se trouve dans le système. Et oui, c’est grâce à cette petite bille que le produit peut mousser. Si vous la perdez, la pompe sera inefficace.
Une fois lavée, remontez la pompe mousse en n’oubliant pas – et j’insiste vraiment la dessus – de replacer la petite bille dans le système.
Désinfectez ensuite avec de l’alcool et faite bien sécher le tout à l’air libre jusqu’à évaporation complète de celui-ci, pour qu’il n’y en ait plus.
Petite astuce pour que les tubes (des pompes notamment) sèchent et que l’alcool s’évapore complètement : Secouez un max pour faire sortir tout l’alcool du tube, comme si vous vouliez faire sortir du ketchup d’un pot presque vide.
Les contenants en verre
Pour tout ce qui va être flacon en verre, vous pouvez les mettre quelques minutes dans de l’eau bouillante après les avoir bien nettoyés au préalable au savon et vous n’êtes pas obligé de les désinfecter avec de l’alcool.
L’alcool sert uniquement aux contenants qui ne peuvent pas passer dans l’eau bouillante.
Précisions pour mes partenaires
D’autres articles du même thème :
LE PÉTROLE : POURQUOI POSE-T-IL PROBLÈME DANS NOS COSMÉTIQUES ?
Les problématiques liées aux dérivés de la pétrochimie en cosmétique.
ASTUCES NEZ IRRITE
Quels produits utilisés pour votre nez irrité ?
ANALYSE COMPO : LA MARQUE MONAT
Analyse compo de la marque Monat
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
0 Commentaires
Réseaux sociaux :
0 commentaires