LE TALC : CANCERIGENE SELON L’OMS
Le talc : qu’est-ce que c’est ?
Le talc est une poudre minérale utilisée depuis des générations dans le traitement des érythèmes fessiers des nourrissons afin d’absorber l’humidité présente sur les fesses des bébés, et dans les produits cosmétiques. Le talc est présent sous forme de poudre libre mais également dans les produits de maquillage (même ceux dit « clean »), les lingettes pour le siège, les poudres pour les pieds, les bombes de bain pour les enfants ou adultes…
Quel est son nom INCI ?
Pour une fois le nom INCI est simple ! Vous le retrouverez sous le nom : TALC.
Irritant et cancérigène ?
J’alertais déjà sur le sujet sur mon compte instagram, le 10 novembre 2020 :
- Le talc est un très gros irritant des voies respiratoires et peut causer des lésions pulmonaires sévères, à fortiori pour les personnes souffrant d’asthme ou de maladies respiratoires.
- En 2012 l’ANSES a indiqué que le talc pouvait être contaminé à l’amiante dû à la présence de fibres dans certains gisements. Les 3 principales maladies reliées à l’amiante sont l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome.
- Une étude canadienne de Santé Canada de 2018 a mis en lumière le potentiel cancérigène du talc, impliqué en particulier dans le cancer des ovaires.
4 ans plus tard, le verdict tombe :
« Après un examen approfondi de la littérature scientifique disponible, un groupe de travail composé de 29 experts internationaux a classé le talc comme probablement cancérogène pour l’homme (groupe 2A) » – CIRC Centre international de recherche sur le cancer.
Conclusion ?
Le talc est bien entendu non clean !
Par quoi le remplacer ?
Pour les enfants et les bébés, vous trouverez ici ma routine clean ultra complète. Pour une utilisation avant l’épilation, retrouvez ma routine ici.
Argile blanche, amidon de mais ou fécule de pomme de terre selon les zones d’application et les besoins.
Pour ce qui est des cosmétiques (le talc est très présent dans les poudres et les fards), vous trouverez ici ma routine clean maquillage.
Sources
International Agency for Research on Cancer. Volume 136: Talc and acrylonitrile. Lyon, France; June 11-18,2024. IARC Monogr Identif Carcinog Hazards Hum (in press).Article Title: Carcinogenicity of talc and acrylonitrile
Journal Title: The Lancet Oncology Published Print:2024-07
D’autres articles du même thème :
ASTUCES NEZ IRRITE
Quels produits utilisés pour votre nez irrité ?
ANALYSE COMPO : LA MARQUE MONAT
Analyse compo de la marque Monat
LE COCAMIDOPROPYL BETAINE
Le cocamidopropyl betaine : qu’est-ce que c’est ?
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
0 Commentaires
Réseaux sociaux :
0 commentaires