TISANE FENOUIL : DÉCONSEILLÉE PENDANT L’ALLAITEMENT

Mar 14, 2024 | 1 commentaire

Dernière mise à jour le 13 mars 2024

Tisane au fenouil : déconseillée pendant l’allaitement

Vous buvez des tisanes au fenouil pour soutenir votre lactation ou vous en donnez à votre bébé pour soulager ses coliques ?

En mai 2023, l’agence européenne du médicament a émis un avis défavorable sur l’utilisation de tisane de fenouil chez la  femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 11 ans.

En février 2024, c’est la Fédération suisse des sages-femmes qui a également fait le choix de déconseiller son utilisation pendant l’allaitement sur son site internet.

En cause : la concentrarion d’estragol, un potentiel cancérigène pour l’homme qui dépasse largement les seuils recommandés jusqu’à 600 fois dans certaines infusions.

Carcinogène chez l’animal, l’estragol doit être, selon l’agence européenne du médicament, considéré comme possible cancérogène pour les humains.

En revanche, l’étude a eu lieu sur des rats et des souris et il n’y a pas encore eu d’étude clinique réalisée sur l’homme.

Par mesure de précaution, tant que ces études n’ont pas été faites sur les humains, il vaut mieux éviter d’en consommer pendant l’allaitement, la grossesse et d’en donner aux bébés.

Sources

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

1 Commentaires

1 Commentaire

  1. Chloé

    Je suis choquée… j’en ai pris et on m’en a donné à l’hôpital en 2020 suite à la naissance et l’allaitement de ma fille….
    J’aimais pas ça mais c’était sois disant pour la bonne cause…… génial 😔

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright