LE COLLAGENE

Oct 5, 2023 | 2 commentaires

Dernière mise à jour le 9 octobre 2023

Deux utilisations bien distinctes du collagène sont à faire : L’usage cosmétique et l’usage alimentaire.

Le collagène dans les cosmétiques : clean ou non clean ?

Plutot une arnaque …

Le collagène est une protéine qui existe sous deux formes : native ou hydrolysée.

Le collagène natif a un poids moléculaire élevé et il est hydrophile (c’est à dire qu’il est très gros et qu’il aime l’eau). Il ne peut donc pas traverser la peau pour aller jusqu’au derme où se trouve le  collagène naturel.

Le collagène hydrolysé a été fragmenté et peut pénétrer jusqu’au derme. En revanche, il n’aura pas d’action régénérante mais uniquement d’hydratation de surface. La peau sera lissée le temps de l’application du produit seulement.

Acheter un produit contenant du collagène dans une crème peut induire en erreur le consommateur, qui va penser que sa crème va apporter du collagène directement dans le derme, afin de combler la perte normale de celui-ci passé 25 ans.

D’où provient le collagène ?

Il est forcément d’origine animale : boeuf, porc, poisson (pour le  collagène marin) ou poulet.

On en retrouve dans certaines marques cosmétiques qui ne le mentionnent pas donc attention si vous êtes végétarien ou végan de ne pas acheter de cosmétiques contenant du collagène.

Et le collagène à usage alimentaire ?

Vous vous demandez si le collagène à boire est réellement bénéfique pour la peau ou s’il s’agit d’un simple effet de mode ?

Le collagène par voie orale est en effet bénéfique pour la peau et c’est scientifiquement prouvé.

Mais attention, pour qu’il soit réellement efficace, il faut qu’il soit pris sous forme hydrolysée, et qu’il soit associé à de la vitamine C, qui en favorise son assimilation.

Quels types de collagène ?

Attention également au type de collagène que vous prenez.

Le type 1, par exemple, sera efficace sur l’élasticité de la peau, les tendons et le tissu osseux.

Le type 2 sera efficace pour le cartilage.

Le type 3 sera efficace pour la paroi des vaisseaux et également la peau.

Sous quelle forme le prendre ?

Il peut être pris sous forme de gélule ou sous forme de poudre, à diluer dans de l’eau mais attention à leur composition. Vérifiez toujours la présence de colorants, de sucres, d’édulcorants, d’anti-agglomérants, etc, et surtout, fuyez les marques qui ne sont pas suffisamment transparente sur leur composition !

Quelle dose de collagène consommer ?

La dose quotidienne de collagène varie en fonction des besoins (pour la peau, le cartilage, les os, etc..) : Cela varie entre 2,5g à 20g par jour. Par exemple :

  • 2,5g par jour suffisent pour la peau
  • 10 g pour renforcer la densité osseuse
  • 20g pour soulager les douleurs articulaires.

La peau perd en élasticité à partir de 25 ans. La production naturelle de collagène dans la peau, dans le derme, ralentit.

Vous pouvez donc prendre du collagène tous les jours, à partir de 25 ans.

Mon conseil: faire des cures de minimum de 3 mois et faire des pauses de quelques jours / semaines avant de recommencer. Pour obtenir un conseil personnalisé, je vous laisse prendre contact avec votre naturopathe.

Quelle marque de collagène utiliser ?

Concernant les marques de collagène que j’ai testées personnellement : le collagène en poudre de Terravita est top en composition (uniquement du collagène type I 10 mg + vitamine C), celui de Orfito 10000 mg a bon goût mais grâce au sucre de raisin et l’arôme naturel de fruits rouges ajoutés donc c’est pas terrible, celui de Nutri&co à la pêche ne contient pas de sucre mais uniquement un arôme naturel de pêche et en agent de charge gomme d’acacia.

Conclusion

Les effets du collagène prit par voie orale a été scientifiquement prouvé sur la peau, mais sera moins efficace dans les produits cosmétiques.

Sources

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732837/document

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26770145/

Asserin J, Lati E, Shioya T, Prawitt J. The effect of oral collagen peptide supplementation on skin moisture and the dermal collagen network: evidence from an ex vivo model and randomized, placebo-controlled clinical trials. J Cosmet Dermatol. 2015 Dec;14(4):291-301. doi: 10.1111/jocd.12174. Epub 2015 Sep 12. PMID: 26362110.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6835901/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8200955/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36233206/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28786550/

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Doria

    Bonjour Madame Tortue, merci pour cet article ! J’ai investi dans le Nutri&co à la pêche ☺️ est-ce que le collagène en poudre peut être mélangé dans une boisson tiède, comme une Ricoré par exemple ?
    Merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright
%d