LE PÉTROLE : POURQUOI POSE-T-IL PROBLÈME DANS NOS COSMÉTIQUES ?

Déc 8, 2025 | 1 commentaire

Dernière mise à jour le 30 décembre 2025

Dérivé de la pétrochimie

Beaucoup d’ingrédients utilisés dans la cométique conventionnelle provient de dérivés de la pétrochimie. Cette utilisation massive de dérivés de pétrole n’est malheureusement pas sans conséquence sur notre santé et celle de notre planète.

Quelles sont les problématiques ?

L’utilisation d’ingrédients dérivés de la pétrochimie (huiles minérales, paraffine, vaseline, etc) dans nos cosmétiques pose plusieurs problème :

– d’une part, un problème environnemental

– d’autre part, un problème sanitaire

La pollution

Le pétrole est une énergie fossile qui « provient de l’exploitation de gisements, issus de la décomposition des organismes vivants (notamment des plantes) dans les sols sur plusieurs centaines de millions d’années. »

Extraits officiels du Nationalgeographic.fr :

« L’usage du pétrole représente près de la moitié des émissions de carbones aux Etats-Unis et près d’un tiers des émissions mondiales. En plus de la pollution atmosphérique engendrée par la combustion du pétrole, le forage et le transport ont conduit à plusieurs accidents graves, tels que la marée noire de l’Exxon Valdez en 1989, la catastrophe de Deepwater Horizon en 2010, le déraillement dévastateur du train pétrolier de lac Megantic en 2013 et des milliers d’accidents liés aux pipelines. La combustion de ressources fossiles – comme le pétrole, le charbon et le gaz – est la principale cause du dérèglement climatique. Grandes émettrices de CO2 et souvent écologiquement désastreuses à produire, ces énergies sont basées sur des stocks « non-renouvelables », puisqu’une fois consommées, elles ne peuvent être régénérées qu’à l’échelle des temps géologiques. Marées noires liées au transport du pétrole, fuites de plateformes offshores ou encore pollution terrestre du fait de l’érosion d’un oléoduc par exemple… l’exploitation d’hydrocarbures d’origine non conventionnelle génère des pollutions chimiques massives des eaux et entraîne une demande d’eau insoutenable sur les ressources en eau potable. S’ajoute à cela des impacts sévères sur les biodiversité et les services rendus par les écosystèmes. »

Le raffinage

Même si ce n’est pas du pétrole à l’état pur qui est utilisé en cosmétique mais des sous produits issus de la pétrochimie, il doit être raffiné afin d’être utilisé. Voici les problématiques liées au raffinage :

– émission de gaz

– pollution de l’eau et décharges des eaux usées

– consommation d’énormes quantités d’eau

– génération d’énormément de déchets solides (« fines catalytiques, fines de coke provenant des unités de craquage, sulfures de fer, agents filtrants ainsi que de boues »)

Notre santé

Bien que raffiné, mais selon le niveau de raffinage, l’ingrédient final peut contenir des impuretés. C’est le cas par exemple de la vaseline, entre autres, qui peut contenir des hydrocarbures polycycliques aromatiques, les dérivés phénanthrènes (irritant cutané occulaire et pulmonaire, écotoxique).

Des études ont été réalisées afin de prouver l’innocuité des dérivés du pétrole sur notre santé et affirment que les ingrédients ne passent pas les couches superficielles de la peau saine. Quid de l’application sur une peau lésée, qui n’a, de fait, plus de protection naturelle et qui peut être une voie d’entrée vers le derme (cicatrices, griffures, etc) ? Qui de l’ingestion quotidienne de rouge à lèvres ou autres baumes composés d’huiles minérales ?

Il existe pourtant beaucoup d’alternatives naturelles et saines, comme par exemple :

– les beurres végétaux
– les cires végétales
– la cire d’abeille

Mais ces matières premières sont plus onéreuses et moins stables dans le temps, ce qui entraîne une perte de rentabilité pour les fabricants.

Comment les reconnaître ?

– Huiles minérales : paraffinum liquidum, C18-70 isoparaffin, paraffin, synthetic wax, mycrocristallina wax, cera microcristallina, petrolatum, ozokerite, ceresin, mineral oil, Vaseline

– Glycerin (quand elle est d’origine synthétique)

– PEG, PPG

– Glycol (quand il est d’origine synthétique)

LISTE NON EXHAUSTIVE

Sources

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

1 Commentaires

1 Commentaire

  1. Marion

    Un article d’utilité publique, vraiment ! Merci pour cette vulgarisation. 🙏

    Réponse

Laisser un commentaire

Copyright © 2026 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright

En savoir plus sur LA FAMILLE TORTUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture