LE MICRO-ONDES EST-IL DANGEREUX ?

Oct 7, 2025 | 0 commentaires

Dernière mise à jour le 07 octobre 2025

Comment fonctionne un micro-ondes ?

Le micro-ondes est un appareil électroménager couramment utilisé pour décongeler, réchauffer ou encore cuire des aliments. « Les micro-ondes chauffent les molécules d’eau mais les micro-ondes les poussent à s’orienter en direction du champ électrique, qui est tournant. Les molécules d’eau se mettent donc à osciller à la fréquence du champ magnétique (2.450 MHz). Cette agitation produit de la chaleur, qui permet de chauffer les aliments. » – Source : Futura Science 15 janvier 2014

Ce mode de cuisson est-il vraiment sans danger ?

FUITES :

Le micro-ondes n’est, en théorie, pas censé laisser s’échapper des ondes de son habitacle. En revanche, des fuites anormalement élevées peuvent être observées lorsque l’appareil est sale ou détérioré : les joints ne permettent plus d’isoler convenablement la porte et des ondes s’en échappent. Ces ondes peuvent impacter directement notre santé et notre fertilité. C’est pourquoi il faut absolument entretenir son micro-ondes quotidiennement.

BRÛLURES :

L’ébullition tardive peut causer de graves brûlures lors de l’utilisation du micro-ondes. Lorsqu’on introduit un corps étranger dans l’aliment réchauffé, l’eau qu’il contient peut se mettre à bouillir soudainement. Il est normalement noté sur la note d’utilisation d’attendre plusieurs minutes avant de consommer un aliment qui a été placé au micro-ondes.

TOXINES : 

Certaines toxines, comme le bisphenol A contenu dans les emballages plastiques, peuvent être relâchées dans les aliments lors de la cuisson au micro-ondes. C’est pourquoi les aliments ne devraient jamais être placés au micro-ondes dans les emballages plastiques ou boîtes plastiques pour être réchauffés  mais placés dans une assiette en verre ou en porcelaine. Ces toxines peuvent, une fois dans le sang, altérer la production d’hormones, notre sommeil ou encore créer des troubles neurologiques.

CATARACTE : 

Regarder les aliments tourner dans le micro-ondes pourrait avoir des conséquences négatives sur nos yeux et favoriserait l’apparition d’une maladie oculaire, la cataracte. Des études ont mis en lumière les effets négatifs des micro-ondes sur les yeux, sans que le mécanisme ne soit bien compris et maîtrisé.

SANG : 

« En collaboration avec M.Blanc, professeur à l’université de Lausanne et conseiller technique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, M. Hertel diplômé en sciences techniques de l’Ecole polytechnique de Zurich, réalisa une étude des effets sur l’homme de l’ingestion d’aliments préparés au four à micro-ondes sur une période de deux mois, le sang de huit volontaires d’orientation nutritionnelle macrobiotique fut analysé avant et après l’ingestion de huit types d’aliments (certains étaient cuits ou décongelés à l’aide d’un four à micro-ondes, les autres étaient crus ou cuits de manière conventionnelle) ».

« Un rapport de recherche fut rédigé. Daté de juin 1991 et intitulé Vergleichende Untersuchungen uber die Beeinflussunng des Menschen durch konventionell unc im Mikrowellenofen aufbereitete Nahrung (« Etude comparative de l’influence pour l’homme d’aliments préparés de manière conventionnelle et au four à micro-ondes ») il conclut comme suit : Une relation significative a pu être établie entre la capture d’énergie de micro-ondes par l’aliment et son transfert dans le sang des volontaires. Ainsi, une transmission inductive à l’homme de cette énergie technique pourrait avoir lieu par l’intermédiaire de la nourriture, un phénomène régi par les lois physiques et qui trouve confirmation dans la littérature. »

Conclusion 

Alors que l’OMS et l’ANSES affirment que l’utilisation des micro-ondes est sans danger lorsqu’ils sont utilisés dans de bonnes conditions, nous pouvons nous interroger sur leurs réels impacts sur notre santé. Si vous voulez continuer à utilier votre micro-ondes, pensez à :

  • nettoyer quasi quotidiennement les joints
  • ne pas rester devant lorsque celui-ci est en marche
  • attendre quelques minutes avant de consommer l’aliment
  • ne pas regarder les aliments à travers la vitre

Sources

Santé Canada

Site Medisite

Magda Havas, université de Trent, DailyMail 2016

Doctrine, CEDH, AFFAIRE HERTEL c. SUISSE, 25 août 1998, 25181/94

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

0 Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Copyright © 2025 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright

En savoir plus sur LA FAMILLE TORTUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture