LE BHT

Sep 30, 2025 | 0 commentaires

Dernière mise à jour le 30 septembre 2025

Le BHT, kesako ?

Le BHT (Butylhydroxytoluène) est utilisé en cosmétique comme antioxydant et agent masquant, il empêche l’oxygène d’altérer le produit. Le BHT n’existe pas à l’état naturel. Pour l’obtenir il faut faire réagir un ingrédient issu de la pétrochimie avec un alcool et un gaz, tous les deux toxiques. Initialement il était utilisé dans l’industrie du caoutchouc, il n’est pas biodégradable et il est éco-toxique.

Où retrouve-t-on le BHT ?

On le retrouve dans les cosmétiques sous le nom de BHT et dans l’alimentation sour le nom de E321.

Pourquoi n’est-il pas clean ?

Outre le fait qu’il ne soit pas biodégradable et éco-toxique, le BHT est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien et d’avoir un effet sur les reins, le foie et la thyroïde selon un rapport de l’ANSES. Le CSSC a rendu un avis préliminaire fin 2021 en affirmant que le BHT est considéré comme sûr jusqu’à certaines concentrations. Mais qu’en est-il de l’effet cocktail, qu’en est-il de l’accumulation de plusieurs produits et des aliments en contenant sur notre organisme ? Certains pays l’interdisent mais il est toujours autorisé en France

Sources

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

0 Commentaires

0 commentaires

Laisser un commentaire

Copyright © 2026 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright

En savoir plus sur LA FAMILLE TORTUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture