NAALI : DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES REVOLUTIONNAIRES ?
Les promesses de résultats sont impressionnantes notamment sur les enfants qui ont un TDAH, grâce aux vertus du safran, mais qu’en est-il réellement ?
Naali en détail
Elle affirme être la « 1ère marque de complément alimentaire au safran », et commercialise diverses gommes anti stress et produits cosmétiques dérivés du safran.
Les produits Naali sont fabriqués avec du safran venant d’Afganistan.
Les gummies au safran
– des gummies anti-stress au safran
– Zenkids, gummies au safran pour les enfants
– des gummies cheveux.
Voici les promesses de la marque concernant le safran et donc les différents produits vendus :
Efficacité du safran : Références et publications scientifiques
La marque Naali met en avant sur son site un test d’usage qu’elle a effectué pour ses gummies anti stress (test d’usage consommateur sur 200 personnes pendant 28 jours)
Mais que disent les études scientifiques actuelles ?
Concernant la dépression / l’amélioration de l’humeur
Selon la marque :
« De nombreuses études mettent en avant le Safran pour ses bienfaits contre la dépression. Une solution naturelle et prometteuse sans les effets souvent associés aux traitements conventionnels (recapture de la sérotonine (ISRS) qui entraine un dysfonctionnement sexuel par exemple). De nombreuses études ont confirmé l’efficacité du safran dans le traitement de la dépression légère à modérée. »
Des études démontrent effectivement que le safran pourrait avoir un rôle de régulateur de l’humeur.
« L’efficacité de C. sativus dans le traitement de la dépression légère à modérée a également été rapportée lors d’un essai clinique. L’administration de C. sativus et de ses composants a augmenté les taux de glutamate et de dopamine dans le cerveau de manière dose-dépendante. » (1)
« Le safran a un effet significatif sur la gravité de la dépression. Les données disponibles issues d’essais cliniques randomisés et contrôlés confirment que le safran est significativement plus efficace que le placebo et non inférieur aux médicaments antidépresseurs testés. » (2)
« L’analyse a montré une diminution significative de l’humeur négative et des symptômes liés au stress et à l’anxiété à la dose de 28 mg/jour (avec une différence significative entre 28 mg/jour et le placebo sur l’échelle de perturbation totale de l’humeur du POMS, p < 0,001, d = -1,10), mais aucun effet du traitement à la dose de 22 mg/jour. » (3)
Demandez TOUJOURS l’avis de votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires si vous prenez un traitement en parallèle.
A ce titre, la marque elle-même recommande de toujours consulter un professionnel avant la prise de gummies et déconseille leur utilisation en cas de prise d’anti-dépresseurs.
Concernant la libido
La marque promet une stimulation de la libido.
Le safran « stimule la libido en améliorant la fonction sexuelle que ce soit chez l’homme ou la femme. La crocine a un rôle important en augmentant la circulation sanguine ce qui va forcément induire une meilleure réponse et une sensibilité accrue. Les muqueuses fragilisées et la sécheresse vaginale font aussi partie des problématiques que le safran contribue à améliorer. »
Si les études scientifiques démontrent un effet du safran concernant la fonction sexuelle, les résultats sont plus mesurés.
Chez les femmes, le safran améliorerait l’excitation, la lubrification et la douleur, mais non le désir, la satisfaction ou l’orgasme. (4)
Chez les hommes, le safran améliorerait la fonction érectile. En revanche, il n’aurait pas d’effet significatif sur le désir sexuel, ni l’orgasme. Il a également été démontré que le safran n’améliore pas les paramètres du sperme chez les hommes infertiles. (5)
Il faut également noter que ces études ont été menées chez des patients sous fluoxétine (anti dépresseur).
Concernant le sommeil
Une revue systématique a identifié 5 essais cliniques portant sur 379 participants issus de 3 pays. Il semblerait que « le safran ait une influence bénéfique sur la durée et la qualité du sommeil (…). Les recherches menées à ce jour apportent un premier soutien et une sécurité à l’utilisation du safran pour améliorer la qualité du sommeil. » (6)
Concernant le TDAH
La marque Naali présente sur son blog un dossier relatif au TDAH et au safran. Ce sont ces gommes qui sont également mises en avant sur Instagram via des publicité ciblées présentant les gommes Zen Kids comme étant LA solution miracle pour tous les enfants TDAH, et étant une alternative saine aux traitements médicaux. Dans celui-ci, elle énonce notamment :
« Des études cliniques prouvent l’effet bénéfique de l’or rouge sur la santé mentale et physique. Face aux défis que représente le TDAH au quotidien, de plus en plus de familles explorent des alternatives douces, comme le safran, pour soutenir leurs enfants dans une démarche globale de bien-être. En vous orientant par exemple vers notre complément, vous privilégiez une approche douce et naturelle, sans effets secondaires néfastes. N’hésitez pas à découvrir nos gummies safran TDAH ZEN KIDS ainsi que nos gummies Anti-Stress (dès 10 ans), pour faire profiter toute votre famille des vertus exceptionnelles du safran. »
Des études cliniques sur le safran et le TDAH ont effectivement été réalisées.
Mais les résultats sont bien plus mesurés que les revendications de Naali.
L’une d’elle de 2024 conclut que : « le safran s’avère prometteur pour améliorer les symptômes du TDAH, avec un profil de sécurité acceptable. De futures études multicentriques bien conçues sont suggérées. ».(7)
Une autre par : « Un traitement de courte durée par gélules de safran a montré la même efficacité que le méthylphénidate. Néanmoins, des études contrôlées de plus grande envergure avec des périodes de traitement plus longues sont nécessaires pour les études futures. »(8)
Même si les résultats sont prometteurs, un devoir de prudence s’impose.
A cet effet, la marque rappelle sur la page dédié au TDAH– et je tiens d’autant plus à le faire ici– qu’une consultation chez un professionnel de santé est indispensable « avant de modifier le traitement de votre enfant » (et le vôtre). « L’avis médical est d’autant plus important chez les patients présentant des symptômes importants ou liés à d’autres troubles cognitifs. Il est également nécessaire de solliciter l’avis d’un professionnel de santé et de discuter des interactions médicamenteuses possibles entre le safran et le traitement habituel quotidien ».
Composition :
Maltitol, tapioca, citrate de magnésium, vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine), DHA (huile d’algue de Schizochytrium sp.), arôme naturel d’orange, extrait de safran (Crocus sativus L.), agent de glaçage (cire de carnauba), stévia, acide citrique, citrates de sodium.
Le premier ingrédient est un sucre (maltitol) qui peut engendrer des troubles du transit s’il est consommé de façon excessive. Même si son indice glycémique est plus faible que le saccharose, le maltitol reste un sucre, dont il ne faudrait pas habituer des enfants. De plus nous retrouvons un autre agent sucrant plus loin dans la formule, la stévia.
Notez également que la marque n’indique pas la concentration de principe actif dans ses gommes Zen Kids, mais uniquement la concentration en Extrait de stigmate de safran (30mg). Qu’en est-il de la concentration de safranal et de crocine actifs ?
Mon retour d’expérience sur les gummies Zen Kids Naali
Suite au matraquage publicitaire Instagram et leur passage dans QVEMA, j’ai décidé de passer une commande pour tester les gommes Zen Kids puisque j’ai un TDAH ainsi que l’un de mes enfants.
A cause d’une rupture de stock, l’expédition a été beaucoup plus longue qu’annoncée, mais j’ai bien recu les 6 flacons commandés pour la modique somme de 190€ (pour 6 mois de cure).
J’avais commandé le pack Famille afin de les tester moi-même ainsi que sur mes enfants (la promesse d’une zenitude familiale étant alléchante….) !
Jour 1 du test :
Ma fille a pris une gomme en main, l’a sentie et … n’a pas voulu la mettre dans sa bouche. Son NON était ferme et catégorique.
Mon fils était motivé comme jamais et même avec toute la volonté du monde, a pris une gomme en bouche malgré l’odeur, puis a eu d’énormes hauts le coeur et a fini par tout recracher en vomissant.
J’ai pris une gomme, je l’ai maché longuement, encore et encore, mais je n’ai pas pu avaler tant le goût était mauvais.
Jour 2 du test :
Il n’y a jamais eu de jour 2 ni 3 ou 4 du test… de notre côté le goût a été un réel frein et nous n’avons pas pu poursuivre l’expérience.
Le (seul) point positif : La garantie de 30 jours satisfait ou remboursé a fonctionné et j’ai pu renvoyer l’ensemble des produits (même le flacon ouvert) et tous me les faire rembourser.
Je ne pourrais donc vous en dire plus sur les effets réels de ces compléments. J’ai toutefois reçu des témoignages de clients mécontents : certains me faisant part du goût très mauvais des gommes, ou d’autres n’ayant observé aucun changement visible chez leurs enfants après plusieurs mois de cure.
CONCLUSION
La marque met largement en avant l’aspect « scientifiquement prouvé » de ces produits au safran.
Concernant les gommes Zen Kids, Naali les décrit comme étant LA réponse naturelle pour apaiser les enfants et LA solution miracle pour aider nos petits ayant un TDAH. Le marketing est parfois très culpabilisant pour les parents donnant un traitement médical à leurs enfants souffrant de ce trouble (et des nombreux troubles associés).
« En vous orientant par exemple vers notre complément, vous privilégiez une approche douce et naturelle, sans effets secondaires néfastes. » Donc si nous médicalisons nos enfants TDAH en grandes difficultés, dans ce cas nous privilégions une approche « dure » et « non naturelle » « aux effets secondaires néfastes » pour nos enfants ? Tiennent- ils le même discours aux parents d’enfants diabétiques qui doivent prendre un traitement tous les jours ? Ou ce discours culpabilisateur n’est réservé qu’aux traitements psy et cognitifs ?
Nous, parents d’enfants TDAH, culpabilisons suffisamment tous les jours concernant le trouble de nos enfants et essayons 1001 méthodes diverses et variées pour essayer d’apaiser notre progéniture. Nous n’avons pas besoin du jugement culpabilisant d’une marque qui utilise le marketing de la peur uniquement pour vendre ses produits hors de prix à des parents désespérés. 190€ pour 6 mois de cure. Tous les parents ne peuvent s’offrir ce luxe.
De plus les résultats des études scientifiques récentes sont plus mesurés, lesdites études étant souvent limitées à un usage très précis et dans des cas très particuliers. La quasi majorité des études concluent par la nécessité de poursuivre des recherches plus approfondies afin de valider les effets du safran.
Pour finir, il existe des producteurs de safran français et des usines de production en France. Il me semble incohérent de se fournir en Afghanistan, en prônant l’accès à l’éducation des femmes Afghanes, alors que les talibans ont récemment retiré énormément de droits aux femmes Afghanes (ce qui est absolument désastreux)… Et d’un point de vue purement écologique, il est également incohérent de faire venir du safran de si loin et de fabriquer ses produits en Allemagne alors que toutes les ressources nécessaires se trouvent à proximité (mais à des prix plus élevés je suppose…).
Sources
D’autres articles du même thème :
LE PÉTROLE : POURQUOI POSE-T-IL PROBLÈME DANS NOS COSMÉTIQUES ?
Les problématiques liées aux dérivés de la pétrochimie en cosmétique.
ASTUCES NEZ IRRITE
Quels produits utilisés pour votre nez irrité ?
GEL DE LIN
Gel de lin : bienfaits, utilisations et recettes.
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
0 Commentaires
Réseaux sociaux :
0 commentaires