ANALYSE COMPO : SUBSTANCE OF LIGHT
La brume protectrice urbaine Substance of light est-elle clean ? Tient-elle ses promesses ?
Aqua (Water), Alcohol Denat.*, Diisopropyl Sebacate, Dicaprylyl Carbonate, Ethylhexyl Triazone, Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid, Arginine, Triethyl Citrate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Oryza Sativa (Rice) Bran Oil, Glycerin, Niacinamide, Parfum (Fragrance)**, Propanediol, Potassium Sorbate, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Tocopheryl Acetate, Malpighia Glabra (Acerola) Fruit Extract, Tocopherol, Buddleja Officinalis Flower Extract, Lycopene, Xanthophyll
Alcohol Denat
L’alcool arrive en 2ème position sur la liste des ingrédients, juste après l’eau.
L’alcool (ethanol) est utilisé dans les cosmétiques comme conservateur, solvant, notamment dans les parfums, ou pour réduire la transpiration. Cet ingrédient peut être asséchant et irritant pour la peau et les yeux.
Même s’il est d’origine naturelle, l’alcool n’est pas un ingrédient recommandé pour prendre soin de l’épiderme. Il va dérégler le film hydro lipidique, protection naturelle de notre peau, ce qui peut entrainer inconfort, irritation, rougeurs, production de sébum, acné, vieillissement prématuré.
Actifs mis en avant par la marque
La marque met en avant les actifs suivants :
Niacinamide (Vitamine B3) : Protège des UV, de la lumière bleue et de la pollution. Hydrate, lisse la peau et réduit l’apparence des pores
Vitamine C (Acérola) : Illumine le teint, réduit les signes de l’âge et revitalise la peau fatiguée
Vitamine E : Puissant antioxydant qui hydrate, protège des agressions extérieures et renforce la peau
Arbre aux papillons : Protège des UV, infrarouges et lumière bleue. Combat les radicaux libres
Aloe Vera : Hydrate intensément, apaise et laisse la peau douce
Mais quelle est leur place et leur concentration réelle dans la formule ?
L’ensemble des actifs mis en avant par la marque sont placés à la fin de la formule. Les ingrédients sont toujours écrits du plus vers le moins présent dans la formule, et les 4 premiers ingrédients écrits constituent 80% du produit.
Ces actifs sont placés après le conservateur, ce qui nous donne une indication de leur pourcentage de concentration dans la formule puisque le potassium sorbate doit être utilisé à 0,6% maximum dans un produit…
Ces actifs ont-ils un réel intérêt pour la peau à ces faibles concentrations ? Ou est-ce uniquement un argument marketing supplémentaire pour la marque pour justifier de vendre son produit et d’en justifier le prix ?
Conclusion
Même si cette composition n’est pas ultra problématique, elle soulève plusieurs interrogations.
Avons-nous réellement besoin d’une protection solaire tous les jours de l’année sans prendre de recul ?
Ne serait-il pas plus efficace et moins problématique pour la peau et la santé de notre planète d’utiliser des filtres anti lumière bleue directement sur nos écrans et de diminuer simplement notre exposition quotidienne ?
A force de vouloir trouver des solutions à tout, ne sommes-nous pas en train de nous créer de faux problèmes ?
Sources
D’autres articles du même thème :
LE PÉTROLE : POURQUOI POSE-T-IL PROBLÈME DANS NOS COSMÉTIQUES ?
Les problématiques liées aux dérivés de la pétrochimie en cosmétique.
ASTUCES NEZ IRRITE
Quels produits utilisés pour votre nez irrité ?
ANALYSE COMPO : LA MARQUE MONAT
Analyse compo de la marque Monat
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
0 Commentaires
Réseaux sociaux :
0 commentaires