MASQUE LED : GROSSE ARNAQUE OU VRAIMENT UTILE ?

Fév 17, 2025 | 4 commentaires

Dernière mise à jour le 14 février 2025

Les soins de la peau à domicile grâce aux masques LED ont connu un véritable essor ces derniers mois, notamment grâce aux publications d’influenceuses largement suivies sur les réseaux sociaux.

Les masques LED  sont promus pour leurs différents bienfaits sur la peau. Autrefois disponibles uniquement en clinique esthétique sous la direction de dermatologues, ils peuvent maintenant être utilisés à la maison.

Mais quels sont réellement leurs avantages et inconvénients ?

Qu’est ce qu’un masque LED ?

Un masque LED (Light Emitting Diode) est un appareil de soin de la peau qui utilise des diodes électroluminescentes pour émettre des lumières de différentes couleurs et longueurs d’ondes. Chaque couleur de lumière correspond à un traitement pour la peau.

Les différentes couleurs de lumière et leurs effets sur la peau :

Lumière rouge : Elle est utilisée pour stimuler la production de collagène, réduire les rides et améliorer l’apparence générale de la peau.

Lumière bleue : Elle est utilisée pour traiter les peaux à tendance acnéique en éliminant les bactéries responsables de l’acné.

Lumière verte : Elle est utilisée pour apaiser la peau, réduire l’hyperpigmentation et uniformiser le teint.

Lumière jaune : Elle est utilisée pour améliorer la circulation sanguine et l’oxygénation de la peau.

Lumière infrarouge : Elle est utilisée pour accélérer la régénération cellulaire et la réduction des inflammations.

Il existe aujourd’hui des masques pour le visage, le cou, le décolleté, le ventre mais aussi le cuir chevelu.

Efficacité des Masques LED : Références et Publications Scientifiques

Quelques études ont été menées pour valider l’efficacité des masques LED pour la peau :

• Une étude publiée dans le Journal of Cosmetic and Laser Therapy en 2013 a démontré que l’utilisation de la lumière LED rouge pouvait stimuler la production de collagène et améliorer l’apparence de la peau en réduisant les rides et les ridules.

• Un article dans le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2017) a révélé que la lumière bleue LED avait un effet significatif sur la réduction de l’acné, en inhibant la prolifération des bactéries responsables de l’acné (Propionibacterium acnes).

• Des recherches de l’Université de Miami (2018) ont montré que les masques LED pouvaient améliorer la texture de la peau et la luminosité en favorisant la régénération cellulaire grâce à la lumière rouge.

• Une étude de 2021 a mis en évidence les bienfaits de la lumière LED infrarouge pour la réduction des inflammations et l’accélération de la cicatrisation de la peau. 

Ces publications soutiennent la popularité croissante des masques LED, prouvant leur efficacité dans le traitement de différents problèmes cutanés et leur rôle dans le ralentissement du vieillissement cutané.

Je suis personnellement en cours de test d’un masque LED rouge (Nooance « Le Professionnel ») qui m’a été généreusement prêté par une fidèle lectrice (merci à toi !). Je l’utilise depuis 1 mois, mais honnêtement je ne vois pas de changement significatif de l’état de ma peau. Les effets pouvant apparaitre à plus ou moins long terme, je ne peux pas me prononcer quant à son efficacité. En revanche j’ai reçu une centaine de témoignages de clientes très satisfaites de leurs masque LED rouge sur mon compte Instagram.

Dangers Potentiels des Masques LED

Malgré leurs avantages, les masques LED présentent certains risques non négligeables :

1. Risques pour la peau :

Contrairement aux lampes solaires, les masques LED n’émettent pas de lumière ultraviolette (UV) et ils sont considérés comme sûrs lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions du fabricant.

Sensibilité cutanée : Certaines peaux sensibles peuvent réagir négativement à la lumière LED rouge, provoquant des rougeurs et/ou une irritation plus ou moins sévère. J’ai reçu de nombreux témoignages d’anciennes utilisatrices allant dans ce sens.

Exposition excessive : Un usage prolongé ou une utilisation trop fréquente peut entraîner un déséquilibre de la barrière naturelle de la peau, aggravant parfois les problèmes cutanés. Les masques LED bleus (utilisés contre l’acné) peuvent provoquer un vieillissement prématuré, des taches pigmentaires ou des lésions rétiniennes.

Il est impératif de respecter les conseils d’utilisation de la marque (généralement 10 min 3 fois par semaine). J’ai déjà vu des publications sur les réseaux sociaux prônant l’utilisation quotidienne des masques LED, allant parfois jusqu’à 30min par jour, ce qui est beaucoup trop pour la peau !

2. Risques pour les yeux :

Il n’existe pas d’études scientifiques démontrant que l’utilisation de masques LED rouge entraîne des lésions rétiniennes. Les recherches se concentrent sur les effets de la lumière bleue

En effet, une étude de cas publiée en 2020 a rapporté des lésions rétiniennes chez une patiente ayant utilisé un masque LED bleu à domicile.

 

Bien que ces études ne concernent pas spécifiquement les masques LED rouges, elles soulignent la nécessité de prudence lors de l’utilisation de dispositifs émettant de la lumière intense près des yeux.

En l’absence de données spécifiques sur les masques LED rouges, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant, de limiter la durée d’utilisation et de protéger les yeux pendant l’utilisation de l’appareil avec les lunettes fournies.

On évite donc de regarder la TV ou de lire un livre pendant son utilisation, contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux.

3. Impacts écologiques :

Consommation d’énergie : Même si les LED consomment peu, l’usage massif des appareils électroniques a un impact non négligeable sur la consommation d’énergie et la production de déchets électroniques.

Durée de vie des produits : Les masques LED ont une durée de vie limitée, ce qui entraîne une accumulation de déchets, notamment des composants électroniques qui sont difficilement recyclables voire impossibles à recycler.

4. Contre indications :

– Les personnes ayant un cancer

– Les personnes photosensibles ou épileptiques

– Les personnes à la peau très sensible

– Les femmes enceintes et/ou allaitantes

– Les personnes sous traitement corticoïdes, stéroïdes ou rétinoïdes

Quel Masque LED Choisir ?

Il faut impérativement que la marque respecte les normes européennes (marquage CE).

Vérifiez la qualité des LED (une LED de mauvaise qualité peut avoir un impact négatif sur la santé) ainsi que leur nombre et leur puissance lumineuse.

Vérifiez la mention d’absence de rayons UV.

Les masques LED de mauvaise qualité sont généralement peu chers comparés aux marques sérieuses. 

Les marques Current Body et Nooance sont des références dans ce domaine. Comptez environ 600€ pour acquérir un masque Nooance Le Professionnel.

Conclusion

L’efficacité des masques LED est soutenue par des études scientifiques, et bien qu’ils puissent offrir des résultats pour traiter des problèmes tels que l’acné, les signes de vieillissement et les irrégularités du teint, leur utilisation comporte des risques potentiels, notamment pour la peau et les yeux, ainsi qu’un impact écologique non négligeable. Je m’interroge (et cela n’engage que moi) : la course à la perfection cutanée et à la jeunesse éternelle ne devrait-elle pas laisser place à l’acceptation de soi et du temps qui passe ? Avoir une bonne routine de soin clean, une bonne hygiène de vie globale et surtout une bonne hydratation ne suffit-elle pas pour prendre soin de sa peau ? N’oublions pas que vieillir est un privilège que beaucoup n’ont pas.

Sources

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Odile Pichon

    Merci pour ces informations je suis un peu en période d’hésitation à ce sujet, et vos avis m’ont permis de comprendre qu’il ne fallait pas hésiter à prendre un bon produit Si on le pouvait ou sinon s’abstenir

    Réponse
  2. Didi

    Enfin un article qui ne fait pas que vanter le produit ! On en dit tellement que du bien partout que ça semble suspect. Je suis encore indécise mais je pense que je m’en passerai. Merci

    Réponse
  3. Maidounettedu59

    Pas intéressée par le produit mais curieuse de comprendre d’où vient cet engouement…Je n’en utiliserai pas plus après avoir lu ton article dont j’adore la conclusion. Nous n’avons pas tous la chance de vieillir et il faut juste prendre soin de sa peau quotidiennement, le plus tôt possible donc intégrer aussi ces routines dans le quotidien de nos enfants…Merci encore pour cet article.

    Réponse
  4. Floret

    merci beaucoup pour toutes ces recherches et informations qui sont toujours très claires !

    Réponse

Laisser un commentaire

Copyright © 2025 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright

En savoir plus sur LA FAMILLE TORTUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture