LE FLUOR : DANGER OU NÉCESSITÉ ?

Jan 30, 2024 | 6 commentaires

Dernière mise à jour le 20 août 2025

Depuis de nombreuses années le fluor est diabolisé par certains médias et de nombreuses marques de dentifrices l’ont retiré de leurs formules pour satisfaire une clientèle grandissante. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Le fluor dans les dentifrices est-il réellement dangereux pour la santé ?

Afin de répondre à mes questions sur le fluor, j’ai interviewé un Pédodontiste (dentiste pour les enfants), alias Dr Ptits Chicots sur Instagram .

Qu’est ce que le FLUOR ?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est le fluor :

Le fluor est un oligo élément naturellement présent dans notre environnement et notre organisme. On en retrouve par exemple dans les eaux minérales (plus ou moins selon les marques), les poissons, crustacés, les algues, le sel de table fluoré, les dattes, les choux, les feuilles de thé vert, etc.

Concernant les concentrations en fluor des eaux minérales, la chambre syndicale des eaux minérales explique que « La réglementation sur les eaux minérales prévoit une quantité maximale en fluor de 5mg/litre. Si la concentration en fluor est supérieure à 1,5 mg/litre, une mention d’étiquetage spécifique est prévue « Ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière » ».

L’eau du robinet n’est pas enrichie en fluor en France, et vous pouvez obtenir une analyse minérale de votre eau du robinet en contactant votre mairie ou l’Agence régionale de santé (ARS).

Le fluor renforce l’émail des dents et est l’un des constituants des os, des dents et du cartilage (avec le calcium et le phosphore).

L’avis d’un Pédodontiste

Propos recueillis auprès de Dr Ptits Chicots, Pédodontiste
1- À quoi sert le fluor dans les dentifrices ?
Dr Ptits Chicots : Le fluor a pour but de renforcer l’émail des dents au niveau moléculaire afin qu’il soit plus résistant aux attaques acides bactériennes à l’origine des caries. Il a une action très localisée. 
2- Vaut-il mieux utiliser un dentifrice au fluor ou se supplémenter à l’oral ?
Dr Ptits Chicots : Les dernières recommandations nationales préfèrent une action locale via le dentifrice fluoré que la supplémentation orale, et ce dès l’apparition de la première dent, aux alentours de 6 mois. La supplémentation orale n’est plus recommandée devant un manque de preuve scientifique sur son efficacité concernant la protection contre la maladie carieuse comparés aux résultats du dentifrice fluoré. 
Actuellement, de nombreux médecins et pédiatres continuent encore à prescrire une supplémentation orale (associée ou non à de la vitamine D), en dehors des recommandations officielles. Dans ces situations, il n’est évidemment pas nécessaire d’utiliser du dentifrice, au risque de surdosage. Il faut en reparler avec votre médecin traitant, pédiatre ou dentiste si c’est le cas.
3- L’hydroxyapatite peut elle remplacer le fluor dans les dentifrice ?
Dr Ptits Chicots : À l’avenir peut-être, mais à l’heure actuelle, l’hydroxyapatite n’est pas un élément qui est validé dans les recommandations en vigueur au niveau national et international dans la prévention de la maladie carieuse. Dans plusieurs études scientifiques, il apparaît prometteur comme élément protecteur vis à vis des caries mais pour le moment, je ne peux pas recommander son utilisation. 
4- Pourquoi le fluor fait peur ?
Dr Ptits Chicots : Suite à plusieurs articles américains qui attribueraient au fluor toutes sortes d’affections chez les enfants après ingestion au long cours. Il serait à l’origine de la calcification de la glande pinéale, de supprimer le 3ème œil… On fait vite face à un complotisme autour du fluor et du secteur pharmaceutique en quelques clics. Certains en profitent pour entrer dans la brèche et je vous laisse imaginer comment une braise peut se transformer en feu de forêt. C’est une question pour laquelle la réponse pourrait faire un roman ! 
Je rappelle que les recommandations nationales et internationales conseillent un dentifrice fluoré dès l’apparition des dents, avec une dose adaptée à l’âge, avec une quantité également adaptée à l’âge. J’ai encore foi dans les institutions médicales de notre pays et à l’international pour me tenir à ces recommandations. Ensuite, libre à chacun de faire et croire ce qu’il souhaite, en connaissance de cause, je ne suis pas là pour faire changer les mentalités ou croyances mais pour apporter mes connaissances et mon expertise dans mon domaine. 
5- Y a t-il une augmentation des caries chez les patients depuis que le fluor a été décrié et que les marques bio l’ont retiré des compo ?

Dr Ptits Chicots : Je n’ai pas d’informations à ce sujet, je ne sais pas s’il y a eu des études sur le sujet et si elles sont réalisables en tant que telles. Ceci dit, au cabinet dentaire, je parle par expérience et recul clinique, on note bien plus souvent des atteintes carieuses chez des enfants qui n’ont pas accès à un dentifrice fluoré quotidiennement. 

6- Quel est le risque pour la santé d’utiliser du fluor dans un dentifrice ?

Dr Ptits Chicots : Aucun, si on respecte les doses et les quantités recommandées. Le fluor devient toxique voire mortel si on avale l’équivalent de 10 tubes de dentifrices fluorés d’une taille standard vendue en grande surface par exemple. Une supposition que je n’ai encore jamais vue. 

A contrario, il faut rappeler que plus de 4 grammes de paracétamol sur 24h est déjà toxique et peut vous envoyer aux urgences médicales. Et cette supposition, j’en ai été témoin à l’hôpital, par mésusage médicamenteux.
7- Quelle est la dose à utiliser selon les âges ?

Dr Ptits Chicots : Pour faire simple, avec les recommandations en France, c’est une dose de 1000ppm de fluor dans les dentifrices pour les 0-6 ans et 1450 ppm dans les dentifrices pour les plus de 6 ans (et adulte bien entendu). Pour la quantité sur la brosse, on commence par une trace pour les bébés pour éviter que le dentifrice ne mousse trop, et on augmente petit à petit avec l’âge jusqu’à atteindre l’équivalent d’un gros pois. Sans jamais recouvrir la brosse de dentifrice, ça ne sert à rien du tout ! 

8- Peut on imaginer alterner les brossages avec un dentifrice au fluor et sans fluor pour limiter son ingestion ?
Dr Ptits Chicots : Je n’en vois pas l’intérêt, cela laisse une porte d’entrée à l’utilisation de dentifrice sans fluor, que je ne recommande pas. L’apprentissage du crachat peut être acquis dès l’âge de 2 ans voire avant. Pour les plus petits, avec une trace de dentifrice sur la brosse, cela ne mousse pas et on peut retirer l’excédent de dentifrice avec un linge propre ou une compresse. L’ingestion dans cette situation ne comporte pas de risque au vu de la dose utilisée. 
9- Voulez-vous ajouter d’autres choses concernant le fluor ?

Dr Ptits Chicots : Je veux juste ajouter qu’il ne faut pas en avoir peur, que son utilisation est contrôlée, encadrée, documentée et prouvée. Dans son utilisation dans les recommandations en vigueur, il ne provoque pas de risque pour la santé et est bénéfique pour la santé de nos dents à tout âge de la vie. 

Devant le manque de professionnels médicaux en France, dont les dentistes, la prévention est au cœur de notre santé publique. Une brosse à dents et un dentifrice fluoré, qui ne coûtent pas très chers, peuvent vous éviter bien des déconvenus au long de votre vie et celle de vos jeunes enfants. Prenez soin de vous et de vos dents !  

 

Pourquoi le Fluor serait un danger pour notre santé ?

Lorsqu’on tape « fluor danger » sur un moteur de recherche, la première publication que l’on peut lire mentionne que : « Le fluor peut entrainer une fluorose dentaire, une fluorose osseuse, une fluorose ankylosante. L’excès de fluor peut entrainer le genu valgum, l’ostéoporose et l’osteosclérose. Le fluor peut augmenter le risque d’anémie notamment en détruisant les erythrocytes »,  mais encore : « en effet, en toxicologie, le fluor est reconnu comme au moins aussi toxique que le mercure et à peine moins toxique que l’arsenic » (Wikipédia). En effet, cela est très inquiétant.

D’autres articles mettent en lien direct le fluor avec le mot « décès » ou « maladies mortelles ». De quoi vouloir éliminer le fluor de sa vie sans aucun ménagement.

Le problème de ces publications ? Le manque de nuance et surtout l’aspect « putaclic » des gros titres.

Exemple : « Fluor, un ami qui vous veut du mal : les dangers de votre dentifrice » titre un article de TF1 info Publié le 26 avril 2016.

Si on se penche plus en détail sur l’article, on peut lire que « correctement utilisé, les produits à base de fluor peuvent prévenir l’apparition des caries. En revanche, un apport excessif peut provoquer des maladies ». Voici toute la nuance concernant le fluor (et bien d’autres substances de notre quotidien). OUI le fluor est dangereux à forte dose, mais il est AUSSI indispensable à notre bonne santé osseuse et dentaire.

Dans les dentifrices son action sera topique, c’est à dire locale. Chez les enfants, en particulier de moins de 6 ans, le fluor est toxique à partir d’une dose ingérée de 5 mg/kg , et  l’ingestion de fluor à forte dose (6 à 9 mg /kg chez l’enfant) peut avoir des effets toxiques et l’ingestion est létale si >32 mg/kg chez l’enfant.

Pour éviter tout risque de fluorose dentaire il faut veiller à limiter la dose de fluor ingéré à 0,05 mg/ kg/j tous apports confondus (dentifrice ingéré, sel ou eau de boisson fluorés, supplémentation…) sans dépasser 1 mg/j.

Faisons ensemble le calcul, afin de savoir combien de fluor un enfant ingère à chaque brossage et si cela peut devenir problématique:

1000ppm de fluor dans un dentifrice enfant de 100 gr = 100 mg de fluor pour 100 gr de dentifrice = 1mg de fluor pour 1 gr de dentifrice .

1 petit pois de dentifrice (dose recommandée) = 0,5mg de dentifrice = 0,0005 mg de fluor par petit pois de dentifrice.

Sachant qu’un enfant ingère en moyenne 50% de la dose du dentifrice par brossage (cela varie selon l’âge de l’enfant) = environ 0,25 mg de dentifrice ingéré par brossage = 0,00025 mg de fluor ingéré par brossage.

Donc si l’enfant se brosse les dents 2 fois par jour = 0,0005 mg de fluor ingéré quotidiennement.

Il faudrait donc, pour un enfant de 1 an, ingérer 40 g de dentifrice à 1500 ppm pour être toxique et 210 g de dentifrice à 1500 ppm pour être létal, soit avaler la moitié d’un tube de dentifrice pour adule (1500 ppm est la dose recommandée pour les enfants à partir de 7 ans et les adultes) pour être toxique, ou plus de 2 tubes de dentifrices pour adulte pour être létal.

Le fluor et la glande pinéale

Beaucoup de détracteurs du fluor utilisent un argument de taille : les effets néfastes du fluor sur la glande pinéale ont été prouvés scientifiquement, et il existe des études scientifiques à ce sujet. Comme le souligne Bastien Hamon et Tom Rinvet dans leur thèse Bastien Hamon, Tom Rinvet. Fluor, radiologie en odontologie : danger ou légendes urbaines ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. ffdumas-03528457 , « une grande partie des études scientifiques menées pour analyser les effets supposés toxiques du fluor proviennent de parties du globe où les concentrations en fluor dans l’eau de consommation sont les plus élevées, à savoir la Chine, l’Inde ou encore le Mexique » et que « Les effets du fluor sur la thyroïde, les fonctions cognitives ou le squelette ne se retrouvent que lors d’une exposition très importante au fluor présent dans l’eau de consommation et ne concerne pas le fluor rencontré dans les produits à usage dentaire ».

Pour conclure

La dose faisant le poison, et l’utilisation de dentifrices contenant du fluor ayant davantage de bénéfices pour la santé bucco dentaire , il serait plus judicieux de maîtriser son apport alimentaire quotidien en fluor (analyser l’eau consommée, limiter la consommation de thé ou de sel fluoré, etc.) et de continuer d’utiliser un dentifrice fluoré en veillant à ne pas trop en mettre sur sa brosse et à bien cracher son dentifrice après utilisation.

Sources

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Ntp

    Bonjour.
    Avez vous des recommandations de dentifrice clean pour adulte? Je prenais le Colgate smile for good mais il n’existe plus je crois…
    Merci.

    Réponse
  2. Scarlett

    Bonjour Melina, je suis un peu perdue…
    jusqu’ici j’ai réussi à éviter zyma D avec alternative vit D à base de lichen et aujourd’hui ma fille a 7 mois et il me faut trouver une alternative au zyma avec fluor , sous quelle forme en as tu donné à tes enfants du coup ?

    Réponse
    • la_famille_tortue

      hello la supplémentation en fluor n’est plus recommandée donc rien pour mes enfants 🙂

      Réponse
  3. Étienne

    Bonjoir, quelqu’un a des reco de dentifrices avec fluor avec une bonne compo à utiliser pour des enfants de 7 et 9 ans ? Merci !

    Réponse
    • la_famille_tortue

      Bonjour Le dentifrice comme avant ou le dentifrice cleene

      Réponse

Laisser un commentaire

Copyright © 2026 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright

En savoir plus sur LA FAMILLE TORTUE

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture