LE MAGNETISME ET LES ENERGIES : SONT-ILS PROUVÉS SCIENTIFIQUEMENT ?
J’ai rencontré une multitude de personnes très terre à terre au cours de ces 3 dernières années qui m’ont témoigné avoir eu recours à des « expériences énergétiques » diverses, et avoir été bluffées par les résultats obtenus, bien qu’incapables d’expliquer comment cela a pu se produire : disparition de verrues, d’eczema, de brûlures, etc.
J’ai voulu comprendre comment tout ceci fonctionne et suis partie à la recherche d’explications scientifiques.
Qu’est ce que le magnétisme ?
Le magnétisme physique « est la force exercée par les aimants lorsqu’ils s’attirent ou se repoussent. Le magnétisme est causé par le mouvement de charges électriques. Chaque substance est constituée de minuscules unités appelées atomes. Chaque atome possède des électrons , des particules qui portent des charges électriques. Tournant comme des toupies, les électrons entourent le noyau d’un atome. Leur mouvement génère un courant électrique et fait agir chaque électron comme un aimant microscopique . » (1)
Le magnétisme animal, ou mesmérisme, mis en lumière par Franz Anton Mesmer (1734-1815) en 1766, dans une thèse de médecine intitulée De l’influence des planètes sur le corps humain, serait un système de guérison reposant sur un fluide magnétique universel qui jouerait un rôle central dans la restauration et le maintien de la santé. Dans sa thèse, Mesmer essaye d’expliquer, grâce à l’analogie avec les mouvements des planètes, le comportement du corps humain afin de démontrer l’existence d’un fluide magnétique qui serait à l’origine des comportements de tous les êtres vivants. (2)
Le magnétiseur serait capable de manipuler le fluide magnétique présent dans le corps du patient afin de le guérir. La maladie serait un obstacle à la libre circulation du fluide magnétique dans le corps et le magnétiseur permettrait de débloquer ces passages grâce à ses mains, le regard, la musique, ou encore des « outils » comme les pendules, baguettes, etc.
Le magnétisme est-il prouvé par la science ?
En 1784, une commission de l’Académie des sciences, regroupant des scientifiques de renom (Lavoisier, Benjamin Franklin, Jussieu, Jean-Baptiste Le Roy et Jean-Sylvestre Bailly) se propose d’établir un verdict définitif sur le magnétisme animal. Benjamin Franklin se porte volontaire pour que l’expérience se fasse sur sa personne, mais les séances de magnétisme pratiquées sur lui sont un échec. La commission n’arrive pas à prouver l’existence du fluide magnétique, ni ses propriétés thérapeutiques. Leur verdict tombe : ils concluent que les résultats sont dûs à « l’imagination » des patients et vont même plus loin en accusant Mesmer de charlatanisme. Il mettraient, selon eux, les moeurs en danger. (2)
Quel est la définition de l’effet placebo ? « Un placebo est défini comme un traitement sans efficacité pharmacologique propre qui agit, lorsque le patient pense recevoir un traitement actif, par des mécanismes psychologiques et physiologiques » (3). Selon les conclusions de l’Académie des Sciences, Mesmer aurait-il simplement traité ses patients grâce à l’effet placebo ? Le Mesmérisme aura donc eu une influence énorme dans la prise en charge de la psychiatrie et de la psychologie.
Plus tard, Yves Rocard, directeur du laboratoire de physique à l’Ecole Normale Supérieure, essaye à son tour d’expliquer scientifiquement le magnétisme. Selon lui ce serait un surplus de magnétite (oxyde magnétique naturel de fer) dans les doigts des magnétiseurs qui serait à l’origine du magnétisme humain (4). Sa théorie rejoint la définition du magnétisme physique, et le soin serait apporté par le thérapeute grâce aux mouvements de charges électriques exercés par ses mains, dans le corps du patient.
Le biologiste américain, Joseph Kirschvink du Caltech (Institut Californien de Technologie), spécialiste du biomagnétisme, présentait récemment les résultats de ses études au congrès du Royal Institute of Navigation (Royaume-Uni). Il affirme que « les humains ont des magnétorécepteurs fonctionnels », à l’image des animaux qui utilisent le magnétisme terrestre pour se déplacer (5) (6). La présence de magnétite dans le cerveau est également décrite par Reto Gieré dans son article Magnetite in the human body : Biogenic vs. anthropogenic (7). Ces travaux rejoingnent donc la théorie de Yves Rocard .
Peut-on en conclure que le magnétisme animal est scientifiquement prouvé ? Que l’explication viendrait de la magnétite présente dans les mains et le cerveaux des magnétiseurs, qu’ils utilisent afin de traiter leurs clients ? C’est plus compliqué que cela. Afin de pouvoir affirmer que le magnétisme est scientifiquement prouvé, il faut pouvoir le mesurer et surtout le reproduire. Un protocole expérimental sur le magnétisme a été réalisé en juin 2004 par l’Observatoire Zététique à la demande d’un magnétiseur, mais les résultats n’ont pas été concluants. (8)
Doit-on alors en conclure que le magnétisme n’existe pas, et que les magnétiseurs sont des charlatans ? Là encore, la réponse n’est pas évidente. La science évolue constamment, ce qui était improuvable hier le sera peut être demain. Tout comme il était impensable, il y a 500 ans, de pouvoir observer nos organes en entrant dans une machine, de savoir quelle maladie nous ronge en prélevant du sang, ou encore de guérir du cancer (nous n’avions même pas connaissance de cette maladie). Peut-être que dans 500 ans le magnétisme sera totalement prouvé scientifiquement, qui sait ? Les études scientifiques coûtent très cher, et ne sont absolument pas la priorité des grands groupes, qui sont ceux qui financent la majorité des études. Mais en l’absence de résultats probants aux protocoles, nous ne pouvons pas dire que le magnétisme est prouvé scientifiquement.
Même si le travail des magnétiseurs ne peut pas être prouvé et que nous parlons d’effet placebo, au vue du nombre grandissant de patients ayant reçu un soin et qui affirment avoir ressenti un soulagement de leurs maux, devons-nous exclure totalement cette pratique ? Effet placebo ou non, le but commun des médecins et thérapeutes n’est-il pas de soulager le patient ? Si le soin du magnétiseur se fait en complément d’un suivi médical, où se situe le danger ?
Je parle bien entendu d’un complément et non pas d’une substitution à un suivi médical. Le danger est de tomber dans le piège de charlatans, qui demandent à leurs clients d’arrêter leurs traitements pour les sauver.
Nous voyons de plus en plus de magnétiseurs intervenir à l’hôpital dans les services de grands brûlés. Placebo ou non, les résultats sont là, alors pourquoi s’en priver ?
Je reste, en revanche, sceptique concernant les magnétiseurs effectuants leurs soins à distance, parfois à plusieurs milliers de kilomètres de leurs clients. Comment expliquer que la simple pensée, via une prière, puisse avoir une quelconque incidence sur le corps d’une autre personne ? J’ai d’ailleurs, pour l’écriture de cet article, accepté de recevoir un soin énergétique à distance lorsque je venais de me faire opérer de la poitrine, et je n’ai pas ressenti d’amélioration nette de la douleur ou des hématomes. Peut-être que dans 500 ans, nous aurons la réponse à cela et je ne pourrais que m’incliner et approuver cette méthode de soin !
L’expérience du riz
Avez-vous déjà entendu parler de l’expérience du riz ? Lorsque je faisais mes recherches pour l’écriture de cet article, je suis tombée sur plusieurs sites expliquant cette étonnante expérience qui aurait été inspirée des « travaux » de Masaru Emoto sur la structure de l’eau (vivement critiqué dans le monde scientifique, car aucune recherche scientifique valide n’a été réalisée par l’auteur au cours de sa vie) :
Il suffit de placer du riz cuit dans 2 flacons stérilisés et hermétiques différents, de les conserver au même endroit, mais de leur dire des choses différentes pendant plusieurs jours : des gentillesses à l’un et des méchancetés à l’autre.
Peu convaincue par cette expérience, ma curiosité a toutefois été piquée et j’ai voulu tester par moi-même. J’ai donc préparé du riz, stérilisé 2 bocaux, mis la même quantité de riz au gramme près, et j’ai demandé aux enfants de dire des mots encourageants à l’un et des « insultes » à l’autre pendant plusieurs jours. J’ai été choquée par le résultat…
J- 1 : un bocal avec écrit « t’es nul, tu ne sers à rien, je ne t’aime pas, tu es méchant », l’autre avec écrit « je t’aime, tu es unique, tu es beau, tu es fort »
J-7 : Voici le résultat après 7 jours à avoir dit de belles choses à l’un des bols (celui de droite), et des vilaines choses à l’autre (celui de gauche)
On peut voir que le riz ayant été « insulté » a moisi plus vite que l’autre. Je n’attendais rien de cette expérience, je ne pensais pas que cela marcherait vraiment. J’ai été perturbée par ce résultat : les mots, les intentions, les émotions peuvent-ils réellement modifier notre condition physique, hors conscience ? Le riz ne peut pas comprendre ce qu’on lui raconte, il n’a pas de conscience, il ne peut pas somatiser les émotions. Alors comment cela peut-il fonctionner scientifiquement en dehors de l’aspect énergétique et de l’effet des intentions sur la structure de nos cellules? Je n’ai de réponse à cette question, le mystère reste entier. Mais est-ce un début de « preuve » de l’existence des énergies comme le pensent les magnétiseurs ?
Voyants, mediums, charlatans ou véritable don ?
Toujours dans le cadre de recherches pour l’écriture de cet article, j’ai consulté une médium. N’y connaissant pas grand chose dans ce milieu, j’ai pris rdv avec une médium « connue » sur les réseaux sociaux, dont j’appréciais suivre le travail sur Instagram. J’aimais bien son univers, et elle semblait avoir beaucoup d’avis positifs. Je ne partagerai pas son nom car j’ai appris par la suite qu’elle faisait l’objet de vives critiques (arnaques, mensonges, etc …). Je ne sais pas si ces critiques sont fondées ou non, (personnellement je n’ai eu aucun problème), mais dans le doute je préfère ne pas dévoiler son identité pour ne pas lui faire de la « publicité ».
Je n’avais pas du tout préparé cet entretien téléphonique, je ne savais pas à quoi m’attendre. On a donc fait un tirage libre : pas de questions précises, nous laissions « parler » les cartes. Ou plutôt, selon elle, nous laissions s’exprimer mes « guides » au travers des cartes et du pendule. Plusieurs choses frappantes ont été dites pendant cette consultation. Deux choses en particulier, que personne ne savait à l’époque. Dont je n’avais pas parlé ni ici, ni sur Instagram. Il lui était impossible de savoir, et pourtant elle a vu juste :
– J’ai des problèmes de fertilité (insuffisance ovarienne précoce), ce n’est pas un secret, j’en ai déjà parlé sur des articles ici et sur Instagram. Mais la médium a vu à plusieurs reprises une grossesse. « Mes guides » insistaient fortement sur ce point. Elle me répétait « je vois une grossesse pour très très bientôt, ou même en cours ». Je lui ai dis que c’était impossible pour moi étant en ménopause précoce, et que de toute façon je ne voulais pas d’autres enfants, que cela serait une très mauvaise nouvelle. Elle m’a répondu « dans ce cas tes guides veulent que tu te protèges et fasse attention car vraiment ils insistent lourdement à ce sujet ». J’avais rdv quelques heures après cette consultation avec ma gynécologue, pour faire un point annuel. Pendant l’échographie (pour regarder l’état de mes ovaires), elle m’a annoncé « oh et bien je vois que vous venez tout juste d’ovuler ! On va refaire un dosage sanguin pour voir où en est votre IOP. Mais pour le moment, protégez-vous si vous ne voulez pas tomber enceinte ». Le choc. Je n’avais pas ovulé spontanément depuis bien longtemps. Et surtout, nous avions eu un rapport non protégé la veille. Quelques jours plus tard, le résultat de la prise de sang tomba : incroyable mais vrai, mes taux étaient remontés, plus faibles que la moyenne, mais j’étais totalement en capacité de tomber enceinte naturellement. Ce mois-là, j’ai eu 7 jours de retard de règles (je savais précisément quand j’avais ovulé grâce à l’échographie). Je n’avais pas fait de test de grossesse, morte de peur. Quand elles sont arrivées, elles étaient étranges, hémorragiques, et les douleurs au ventre vraiment atroces… Retard de règles ou fausse couche précoce ? Je ne le saurais jamais. Mais depuis ce jour, j’ai mes règles tous les mois, et elles sont hyper ponctuelles.
– Elle m’a annoncé voir un projet professionnel, que je venais d’accepter, mais elle ressentait que je n’étais pas sûre d’avoir fait le bon choix. Elle a vu que c’était un projet dont le thème n’était pas vraiment raccord avec mon métier, que je me sentais illégitime à travailler dessus. Elle m’a aussi dit « c’est un projet qui va aider beaucoup de monde et les cartes veulent te rassurer en te confirmant que tu vas vraiment aider des gens, c’est réel, tu as fait le bon choix, même si ce n’est pas du tout ton métier de base. Je vois que c’est quelque chose de matériel, dans lequel tu vas parler de quelque chose de très personnel, vraiment très personnel. Un livre peut-être ? ». Je venais de signer, quelques jours auparavant, le contrat avec ma maison d’édition Larousse au sujet de mon livre Baby Clash, Comment protéger son couple après bébé. Personne n’était au courant. Personne.
Troublant. Encore aujourd’hui je me demande comment elle a su, est-ce réel ou de la chance d’être tombée deux fois aussi proche de la réalité ? Cette consultation m’a énormément perturbée. Je n’y croyais pas, je ne voulais pas y croire. Finalement existe-t-il un monde invisible, incompréhensible, non prouvable par la science ? Tout ce que je pensais avoir depuis toujours était remis en question.
Ma grand-mère
Vous le savez peut-être, si vous me suiviez déjà sur Instagram, j’ai perdu ma grand-mère l’année dernière. J’ai fait appel à une autre médium d’Instagram, Marine-Alix (9), le 25 octobre 2022. Je ne savais pas si je devais y croire ou non, mais j’étais désemparée de savoir ma grand-mère entre deux mondes depuis plusieurs jours, je voulais que quelqu’un puisse lui dire de partir en paix.
Marine-Alix s’est mise au travail quelques jours après ma demande, le 28 octobre 2022, sans me prévenir, à 10h précise. Je ne savais pas qu’elle commençait à entrer en contact avec ma grand-mère. À 10h28, (alors que je ne savais toujours pas que Marine-Alix travaillait), j’ai reçu un appel d’un proche, pour me prévenir que ma Mamine a expiré son dernier souffle, qu’elle était partie. Je prévenais mon mari, en pleurant toutes les larmes de mon corps, mais ne contactais pas Marine-Alix. À 10h54, je recevais un message de Marine-Alix. Elle me disait avoir terminé la séance et avoir eu énormément de mal à entrer en communication avec ma grand-mère. Elle m’expliquait que c’était très long et perturbant, elle était comme « entre deux mondes », mais a pu lui dire tout ce que j’avais à lui faire passer comme message. Puis d’un coup, presque 30 min après, soit vers 10h30, elle a réussi à se connecter à elle, que tout était plus clair. Ce qui coïnciderait parfaitement avec l’heure de son décès. Ma grand-mère lui a dit des mots que Marine-Alix ne pouvait pas inventer. Des mots que ma grand-mère nous répétait souvent. Elle a aussi vu mon grand-père à ses côtés. Elle l’a décrit exactement comme il était quand il était jeune, alors qu’elle n’a jamais vu de photos de lui. Je n’en ai jamais partagé et elle ne me connaît pas en dehors d’Instagram.
Que penser de cette expérience ? Existe-t-il réellement un autre monde ? Notre âme continuerait-elle « d’exister » au delà de la mort ? C’est ce qu’essaye d’expliquer scientifiquement Stéphane Allix, dans son ouvrage La mort N’existe Pas ed Harper Collins (10) qui est passionnant.
En conclusion
Depuis ce jour, preuves scientifiques ou non, j’y crois. Je ne sais pas comment, pourquoi, je ne peux pas expliquer de façon logique et pragmatique comment tout cela fonctionne, mais j’y crois. Comment ne pas y croire après ces expériences incroyables que j’ai vécues ? Je ne suis pas complètement zinzin, je reste une scientifique dans l’âme, je ne vais pas me transformer pour autant en naturo déglingo, mais j’ai ouvert mon esprit à ce monde inexplicable. En revanche, ATTENTION. Il y a beaucoup de charlatans que ce soit chez les magnétiseurs, énergéticiens, les voyants ou les médiums. Faites attention à qui vous donnez votre confiance, n’acceptez jamais d’arrêter un traitement médical sans l’avis de votre médecin. Si vous sentez que le discours du praticien n’est pas cohérent, ou qu’il vous demande de payer X séances pour résoudre votre problème, que vous avez l’impression d’avoir un gourou en face de vous, ou d’entrer dans une secte, fuyez !
Sources
Gieré R. Magnetite in the human body: Biogenic vs. anthropogenic. Proc Natl Acad Sci U S A. 2016 Oct 25;113(43):11986-11987. doi: 10.1073/pnas.1613349113. Epub 2016 Oct 11. PMID: 27729531; PMCID: PMC5087066.z
(1) https://education.nationalgeographic.org/resource/magnetism/
(2) http://www.ampere.cnrs.fr/histoire/parcours-historique/mythes/mesmerisme
(3) https://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/10447
(4) » Des expériences nous ont montré que les mains des magnétiseurs ”reconnus”, ainsi que des personnes atteignant le même seuil de sensibilité, produisent les mêmes effets qu’un petit aimant. Nous en déduisons que l’organisme de ces personnes bénéficie d’un supplément de magnétite, qui serait aussi logée dans les articulations de leurs doigts, à la différence de la majorité de la population » (Les Sourciers p. 56-57)
(5) (6) https://www.science.org/content/article/maverick-scientist-thinks-he-has-discovered-magnetic-sixth-sense-humans-rev2
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-etre-humain-aussi-ressentirait-champ-magnetique-terrestre-63335/
(7) Gieré R. Magnetite in the human body: Biogenic vs. anthropogenic. Proc Natl Acad Sci U S A. 2016 Oct 25;113(43):11986-11987. doi: 10.1073/pnas.1613349113. Epub 2016 Oct 11. PMID: 27729531; PMCID: PMC5087066.
(8) https://www.zetetique.fr/wp-content/uploads/2018/10/Experience-magnetisme.pdf
(9) https://www.instagram.com/marinealix_magnetiseur/
(10) https://www.harpercollins.fr/products/la-mort-nexiste-pas
D’autres articles du même thème :
GEL DE LIN
Gel de lin : bienfaits, utilisations et recettes.
LE MICRO-ONDES EST-IL DANGEREUX ?
Le micro-ondes est-il dangereux ?
RECETTE SERUM PHYSIOLOGIQUE
Recette du sérum physiologique : comment moucher bébé assis et sans pleurs ?
S'inscrire à la newsletter
Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!
4 Commentaires
Réseaux sociaux :
Bonjour,
Scientifique et cartésienne, je suis sans arrêt tiraillée entre « résultats d’études » et « remèdes tirés de croyances » . Malgré tout, depuis enfant, j’ai eu une multitude de lien avec le » paranormal » et je pense que nous n’avons pas encore les ressources suffisantes pour expliquer ces phénomènes.
Et pour en revenir aux » soins énergétiques à distance » j’ai un voisin qui est appelé à l’occasion par l’hôpital pour couper le feu des grands brûlés à distance… encore un mystère !
Ces témoignages sont assez déroutants… comme vous j’ai un esprit assez scientifique et critique donc je suis toujours sceptique face à ces expériences inexplicables. Et en même temps ça a un côté très rassurant de percevoir qu’il y a effectivement des choses qui nous dépassent et qui peuvent donner du sens à ce qui n’en a pas au premier abord…
Super article bravo pour ton travail , tu te dévoiles aussi personnellement.
Vraiment très intéressant. Merci