Dernière mise à jour le 21 octobre 2023
La marque Comette Cosmetics est-elle clean ?
Comette Cosmetics se décrit comme étant une marque proposant “Des soins 100% biologiques dédiés à toute la famille, Maman, Bébé et allaitement-friendly” et “une gamme complète de produits spécialement conçus pour les peaux les plus sensibles.” Fabriqués dans la Drôme Provençale “par nos plus grand soins en respectant nos valeurs profondes.”
Que se cache-t-il derrière les listes INCI des produits de la marque Comette Cosmetics ? Respectent-ils leurs engagements ? J’ai analysé pour vous des produits de cette marque.
(Les ingrédients que je place en gras sont des allergènes présents dans les huiles essentielles ou les eaux florales. Je les mets en évidence pour les personnes qui y sont allergiques uniquement, ça ne veut pas dire que ce n’est pas clean)
Baby Balm – Baume visage et corps – 60 € (120ml)

ANALYSE : Clean (l’alcool est présent dans l’extrait de vanille mais n’est pas un ingrédient ajouté individuellement)
Baume Marley – Baume anti-douleurs – 59€ (60ml)

ANALYSE : Clean
Bobo Balm – Baume “magique” – 72 € (120ml)

ANALYSE : Clean
Body Balm – Baume corps – 77€ (200ml)

ANALYSE : Clean
Coco Loco – Gommage – 32€ (60ml)

ANALYSE : Clean (d’une manière générale je déconseille les gommages à grains pour la peau du visage et du corps)
Cocoon – Savon bébé et maman – 8,50€ (100g)

ANALYSE : Clean
French Touch – Lotion nettoyante – 29€ (100ml)

ANALYSE : Clean (mais ce n’est pas une lotion nettoyante malgré son nom, puisqu’il n’y a aucun agent nettoyant dans cette lotion, qui est un mélange entre de l’eau de rose de Damas et de l’huile de rose musquée uniquement)
Full Moon – Baume de nuit – 59€ (50ml)

ANALYSE : Clean
Léon – Savon gommant – 9,80€

ANALYSE : Clean (d’une manière générale je déconseille les gommages à grains pour la peau du visage et du corps)
Les pépites — Fards à paupière / Highlighter – 21,80€ (5ml)

ANALYSE : Clean
Manaho – élixir d’été – 32€ (100ml)

ANALYSE : Clean
Oil eyes on me – Contour des yeux – 39€ (5ml) ou 68€ (10ml)

ANALYSE : Clean
Oh my Lavender – Baume de jour – 55€ (50ml)

ANALYSE : Clean
Oh my Mint & Kiss&Love — Baumes à lèvre – 11 ou 12€ (5ml)

Liste INCI Oh My Mint : BEESWAX*, THEOBROMA CACAO SEED BUTTER*, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, MENTHA PIPERITA OIL*, LIMONÈNE**, LINALOL**
ANALYSE : Clean (mais je suis très réservée sur l’utilisation d’huile essentielle –CITRUS AURANTIUM DULCIS OIL et MENTHA PIPERITA OIL – dans un baume à lèvre, quand on sait que l’on en avale une petite partie à chaque utilisation. Les huiles essentielles sont des ingrédients très puissants, à utiliser avec précaution…)
Pénélope & Ulysse – Déodorants – 14€ (50ml)

Liste INCI ULYSSE : COCOS NUCIFERA OIL*, BEESWAX*, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER UNSAPONIFIABLES*, SODIUM BICARBONATE, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL*, MENTHA PIPERITA OIL*, THYMUS VULGARIS OIL*, CITRAL**,GÉRANIOL**,LIMONÈNE**, LINALOL**
ANALYSE : Clean (mais attention au bicarbonate qui peut irriter les aisselles sensibles)
Planet’hair – Shampoudre – 23€ (250ml)

ANALYSE : Clean
Pushkar Face – Masque ayurvédique – 30€ (60ml)

ANALYSE : Clean
Stardust- Baume Solaire spf 50 – 28€ (60ml)

ANALYSE : Clean
Corsica – Sel de bain – 28€ (250ml)

ANALYSE : Clean
Conclusion :
– la présence d’huiles essentielles dans beaucoup de produits, leur possible accumulation (utilisation de plusieurs produits en contenant) et leur intérêt pour notre santé (encore une fois, les huiles essentielles sont des ingrédients hautement actifs, à utiliser avec précaution et parcimonie, qui devrait, selon moi, être réservés à un usage thérapeutique uniquement).
– le prix de vente de certains produits. La marque se positionne en “haut de gamme”, ce que je peux entendre d’un point de vue marketing, mais difficilement comprendre pour certains baumes comme par exemple le Bobo Balm, vendu 72€ les 120 ml. N’ayant pas accès au PRI des produits (prix de revient industriel, qui sont confidentiel), je ne peux pas affirmer que ces produits “ne valent” pas ce prix, puisque formulés avec des matières végétales bio et “nobles”, d’où mon interrogation et non affirmation.
En résumé les produits Comettes Cosmetics analysés sont tous CLEAN.
EDIT :
Suite à un “doux, agréable et professionnel” échange avec la marque qui trouve que mon analyse n’est pas “juste”, “est abusée”, “est négative”, “manque de rigeur”, “est décevante”, “fait peur”, que je “n’ai pas fait mon travail”, et que “la terreur que (j’)essaie de faire régner sur (mon) réseau social est toxique” car j’ai expliqué en conclusion (ci-dessus) avoir 2 interrogations concernant le prix de certains produits (72€ les 120ml par exemple), et l’utilisation d’huiles essentielles dans de nombreux produits, alors qu’elles devraient, selon moi, être réservées à un usage thérapeutique, voici quelques détails supplémentaires que je vous partage, en toute transparence :
– je n’ai pas eu de retour clair et précis concernant les PRI (Prix de Revient Industriel) mais la créatrice m’a envoyé plusieurs factures de ses fournisseurs de matières premières ou de packagings, tous Français et locaux par rapport au lieu de création de la marque. Elle est fière de travailler avec de petits producteurs et non pas, je cite, “des grossistes”.
– j’ai retiré la coquille (pléonasme) “baume gras”. Selon elle “gras” est très négatif, car pour les consommateurs et en alimentation, “gras” est péjoratif.
– elle m’explique inclure dans ses tarifs “les matières premières mais pas seulement” . Je cite : “le salaire de (sa) freelance, l’ESAT (ndlr : avec lequel elle travaille), l’Etat, les packagings, les événements auxquels (elle) participe…” font partie du prix de vente de ses produits, qu’elle trouve au plus juste par rapport à ses dépenses.
– elle confirme respecter la réglementation en vigueur concernant l’utilisation d’huiles essentielles dans ses produits. Selon elle, par exemple, “le bobo bom est bien un produit à visée thérapeutique” (bien que ce soit un produit cosmétique et non pharmaceutique, dont la définition officielle est “toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles” source ANSM. ndlr)
– les baumes à lèvres ne sont pas des “best seller” contrairement à ce que j’ai noté en introduction : “J’ai analysé pour vous les best-sellers de cette marque.” J’ai donc modifié par “des produits”.
– elle n’apprécie pas le terme “clean” car “il est utilisé dans le greenwashing”.
J’ai précisé à la marque respecter son droit de réponse, si toutefois elle voulait ajouter des précisions à mon analyse (que je pense toujours juste et factuelle). Je n’ai pas eu de retour positif de sa part.
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3 Commentaires
Merci Mélina pour ces articles toujours aussi quali dans leur contenu. Je ne connaissais pas cette marque qui paraît bien meilleure que d’autres même si rien ne sera jamais parfait! Une question concernant la crème solaire. J’utilise la marque Biarritz depuis que tu en as venté ses mérites vs. autres marques. Celle de comète peut elle être une alternative ? Merci
Ps: travaillant en RH, je valide le précédent commentaire sur le recours aux ESAT sauf sur la partie durée du travail que je ne maîtrise pas…
hello oui tu peux l’utiliser 🙂
Esat ? Je grince des dents ! Esat = pas le même code du travail, pas le droit au chomage, payer une misère ( à peine 3 euros de l’heure), souvent plus de 35h par semaine pour une misere, un argument marketing, bref main d’œuvre pas cher.