RETOUR D’EXPÉRIENCE SO SHAPE

Avr 1, 2022 | 14 commentaires

Dernière mise à jour le 07 août 2023

Mon avis d’utilisatrice et de Naturopathe sur la méthode So Shape

Ultra présente sur Instagram, So Shape se présente comme “le Challenge qui permet de mincir facilement et sans renoncer aux bons nutriments. Avec deux repas So Shape gourmands et un repas libre par jour, c’est la simplicité idéale pour ENFIN réussir sans se faire souffrir.”

Mais cette méthode est-elle aussi saine qu’elle le prétend ? Pour cela, j’ai demandé son avis à Élodie Dacher, Diététicienne Nutritionniste sur Aix en Provence. J’ai également acheté un challenge de 28 jours afin de pouvoir en parler en tant qu’utilisatrice et je vous donnerai à la fin de cet article mon avis de Naturopathe.

Cure So Shape - Avis La Famille Tortue - Naturopathe
Cure So Shape - Conditionnement plastique - La Famille Tortue

J’ai testé la cure So Shape

En quelques clics, me voilà l’heureuse propriétaire d’un “challenge” de 28 jours. Délestée de 179€, et bientôt de quelques kilos, ma première impression lorsque je reçois mon colis est : “la vache, tout ce plastique !”

En effet, les berlingots sont rangés dans des boites en plastique, elles-mêmes conditionnées dans des sachets très peu “écolo friendly”. Beaucoup de déchets qui sont, selon moi, inutiles.

Objectif du “challenge” : boire un berlingot le matin, manger un repas libre le midi et manger un berlingot salé le soir. Un shaker est fourni dans le pack, ainsi qu’un livret explicatif détaillé.

Arrêtons-nous quelques instants sur ce livret. Mon coeur de naturopathe qui prône le plaisir et l’équilibre dans l’alimentation s’est mis à saigner en lisant ces lignes :

“Il est plus facile de résister à la tentation s’il n’y a rien dans le placard.”

“Plus vous attendez, plus vous risquez de craquer.”

“On a sélectionné toute une liste d’ingrédients à consommer sans culpabilité”.

“Vous remarquerez que les fruits n’en font pas partie. Ils sont, certes, remplis de vitamines et d’oligo-éléments, mais d’un point de vue nutritionnel, il s’agit principalement d’eau et de sucres. A consommer sans excès donc.”

“Résister, tentation, craquer, culpabilité” sont des mots que j’essaye tous les jours de retirer du vocabulaire de mes clients. Manger doit rester un plaisir, manger sainement s’apprend et ne devrait jamais être un poids pour personne.

Et ce paragraphe sur les fruits … Quand on connait la composition des berlingots, on se demande si ce n’est pas une blague. Nous en reparlerons plus loin dans cet article.

Je n’ai pas trouvé, à mon grand regret, un chapitre sur des conseils alimentaires à respecter après l’arrêt du “challenge”. Rien pour responsabiliser les utilisateurs, leurs donner des clés et astuces alimentaires saines et durables afin de les rendre autonomes.

Cure So Shape - Livret - La Famille Tortue
Cure So Shape - La Famille Tortue - Bilan

Mon avis sur les goûts So Shape

J’ai trouvé les berlingots sucrés, TRÈS sucrés. J’ai pourtant une attirance particulière pour les mets sucrés, mais beaucoup sont écœurants. Ceux que j’ai le plus apprécié sont Brownie, Chocolat et Cookie and cream bien que leur texture grumeleuse peut être difficile à boire.

Les plats salés sont, quant à eux, TRÈS salés. Les goûts sont très “chimiques” et les quantités vraiment très petites. J’ai laissé refroidir un plat pour voir ce que cela pouvait donner dans l’estomac et sans surprise le mélange a formé une sorte de plâtre très épais. C’est pour cela que la sensation de satiété arrive rapidement après le repas. Les plats au riz sont presque immangeables car le riz reste très dur et craquant en bouche.

J’ai péniblement tenu une semaine de “challenge” (que l’on pourrait davantage appelé régime drastique) avant d’être dégoutée des plats et berlingots. Impossible de continuer à les manger sans avoir la nausée.

Bilan après une semaine de Challenge So Shape

Je ne suis pas allée au bout de la cure. Bilan ?

0,5KG perdu en 1 semaine mais aussitôt revenus lorsque j’ai repris une alimentation normale, bien qu’équilibrée.

J’ai tellement privé mon organisme que mon cerveau m’a demandé de manger des sucreries, des fastfood alors que je n’ai plus eu de pulsions pour ces repas déséquilibrés depuis que je suis devenue Naturopathe et que j’ai compris comment fonctionne mon corps.

L’avis d’un professionnel de santé

Interview d’Élodie Dacher, Diététicienne Nutritionniste sur Aix en Provence

LFT- Bonjour Élodie, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions concernant la marque So Shape.
Que pensez-vous de la composition des Berlingots Sucrés ?

ED– L’ingrédient principal du Berlingot sucré est la Protéine de lait de Vache. C’est le premier aliment que l’on supprime en cas de pathologie liée à une inflammation. Par exemple, en cas d’endométriose, de polyarthrite, de syndrome des ovaires plykistiques, d’arthrose ou tout simplement en cas de tendinite, le produit est fortement déconseillé car il est pro-inflammatoire .
En deuxième ingrédient principal, on retrouve le Flocon d’avoine, sans gluten. Pourquoi pas, mais ça, vous pouvez l’acheter moins cher en grande surface.
Ensuite, vient le cacao contenu à 10%, puis une liste longue de produits, dont, entre-autres : de l’huile, et de la maltodextrine. Cet ingrédient est utilisé dans les produits ultra-transformés pour améliorer la texture et le goût, c’est du glucide pur avec indice glycémique élevé, qui est déconseillé lors d’un repas ainsi que pour les diabétiques.
Le E414 ou gomme d’acacia peut créer des ballonnements et flatulences lorsqu’il est consommé à haute dose.
Le sucralose est un édulcorant intense, interdit en bio. C’est un faux sucre. Des études montrent qu’il favorise la prise de poids.
Le ASCESULFAME est un édulcorant encore plus puissant que le Sucralose, avec des effets encore plus néfastes sur l’organisme et la gestion des glucides.

Equivalent calorique des berlingots sucrés : 225 kCAL en moyenne
9% de Matière grasse
15g de glucides : un fruit
+5g de sucre : 1 morceau de sucre par berlingot
+26g de protéines : 1 belle bavette OU 4 œufs

LFT- Que pensez-vous de la composition des plats salés ?

ED– Les ingrédients principaux sont la protéine de pois et des farines diverses, du sel et des vitamines.
Globalement la composition n’a rien de plus ni de moins qu’un sachet protéiné.
Ok pour vegan car les protéines sont végétales.

En équivalent caloriques les berlingots salés :
3 tranches de pain
Mais en terme de répartition Protéine / glucide on est plutôt sur :

14g de glucides : 1 fruits ou 3 yaourts

25g de protéines : 3,5 œufs OU 1,5 blanc de dinde OU 2 poissons blancs OU 200g de fromage
blanc OU une Bavette

8% de matière grasse : pour info à partir de 10% de MG le PNNS considère le plat comme
« gras »

Ces berlingots contiennent 5,8g de fibres. On recommande 45g par jour pour limiter les cancers et améliorer le fonctionnement intestinal (entre autre) !

LFT- Que pensez-vous de l’impact sur le corps de ce challenge ?

ED– 1 : Avec ce type d’alimentation, même si les berlingots ne remplacent qu’un repas, on augmente fortement l’activité des reins. Il y a donc un risque non négligeable d’insuffisance rénal et, à terme, la perdre d’un rein. Il faut donc boire beaucoup d’eau en parallèle.
2 : Les berlingots continent bcp de « faux sucres ». Le risque, à court terme, est d’augmenter l’envie de sucre. En effet, on fait croire à l’organisme qu’il y a du sucre dans le produit, il va essayer de le synthétiser. Mais il ne trouve pas le sucre ! (et oui, c’est du sucre sans calorie) par conséquent, le corps va réclamer ce sucre. Donc + de fringales et + d’envies. Sur le long terme, ce mécanisme fatigue le métabolisme des glucides et peut modifier à vie son fonctionnement. De nombreuses études montrent que l’utilisation d’édulcorants augmente la prise de poids.
3 : Manque de fibres : Ces berlingots contiennent 5,8g de fibres. On recommande 45g par jour pour limiter les cancers et améliorer le fonctionnement intestinal. Un manque de fibre peu créer une augmentation de maladies cardio vasculaires, d’obésité, de diabète et de cancer colorectal.
4 : Augmentation des pics glycémiques : fatigue, diabète…
5 : Augmentation des inflammations et des symptômes liés aux inflammations (endométriose, tendinites, arthrose …)

LFT- Est ce qu’on peut durablement perdre du poids avec cette méthode :

ED– Je suis catégorique : NON .
Ce n’est rien de plus ni de moins que des sachets protéinés. Cela existe depuis des années, ce sont juste les packagings qui changent.
On le sait, ce type d’alimentation ne peut pas permettre une perte de poids durable. Si perte de poids il y a, dès que l’alimentation habituelle (même si elle est bonne) sera remise en place, les kilos reviendrons. C’est obligatoire.

LFT- Voyez-vous des effets positifs de l’utilisation ponctuelle de ce berlingots ?

ED– Si il y en a un ou deux par mois, il n’y aura pas d’impact sur la santé. Cela permettrait de remplacer un repas si l’on n’a pas le temps par exemple.
Mais au prix du berlingot je pense que 1 banane avec 10 amandes ou même un sandwich crudité feront parfaitement l’affaire ! Ce sera meilleur en goût et pour l’organisme, même en période de perte de poids.

L’avis d’un Naturopathe

Manger fait partie de notre vie, de notre survie. C’est un des plaisirs que nous avons au quotidien et qui nous permet, outre le plaisir et le lien social, d’apaiser bien des maux.

Manger sainement, lorsqu’on l’a appris, est primordial pour notre santé. La nourriture est notre carburant. Mettre de l’huile de paraffine dans le moteur d’une voiture ne va pas lui permettre d’avancer bien longtemps et pire, cassera le moteur.

C’est exactement la même chose avec notre corps. Ne pas lui apporter ses besoins nutritionnels fondamentaux va “l’encrasser” et, à terme, l’endommager.

Ces produits n’apportent aucun plaisir mais uniquement de la frustration tant en terme de goût que de quantité.

Aussi, mâcher est un des piliers de notre bonne santé digestive. Il est maintenant prouvé et reconnu que nos intestins sont notre deuxième cerveau. Ces produits à boire et ces plats salés sans texture vont affaiblir tout notre système digestif et laisser leur place à un grand nombre de dysfonctionnements qui entraîneront, à terme, de forts désagréments : ballonnements, douleurs abdominales, faiblesse du système immunitaire, fatigue, irritabilité, acné, eczéma, etc.

En conclusion

Comme le dit Élodie Dacher :

“L’alimentation est un plaisir . On mange pour le plaisir avant tout ! Souvent, s’il n’y a pas d’autres facteurs liés, s’il y a surpoids, c’est aussi parce qu’on aime manger non ? Et là, on nous propose d’annuler un repas, d’enlever un plaisir de la journée ? Quelle tristesse !
Et à quel prix ? Tellement de mauvais produits pour notre petit corps, à l’heure où l’on prône les vertus d’une alimentation simple et naturelle ! Ils sont à contre courant.
TOUT ce que l’on met en place pour perdre du poids doit pouvoir se faire à vie, sinon : reprise obligatoire.
Je ne me vois absolument pas manger un berlingot ou deux par jour à la place de mon repas, toute ma vie ! Même par manque de temps, n’importe qui se lassera très vite.
La perte de poids est un business qui rapporte énormément d’argent, on est prêt à tout lorsqu’on est mal dans sa peau. Mais ce sont ce type de bêtises que mes patients regrettent d’avoir fait. Si un produit était valable pour maigrir durablement sans être néfaste à l’organisme TOUT le monde l’aurait et le corps médical le recommanderait.”

Apprenez à manger sainement et équilibré sur la durée avec l’aide d’un professionnel de santé et en complément d’un suivi avec un naturopathe, afin d’obtenir de meilleurs résultats et en ne jouant pas avec votre santé.

D’autres articles du même thème :

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous en notant votre email ci-dessus pour ne pas manquer les prochains articles (un mail par mois, possibilité de vous désabonner à tout moment via le lien présent en bas de chaque newsletter). Vérifiez bien vos spams, mes mails peuvent parfois s'y cacher...!

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Alexandra Storne

    Merci pour cette exploration, qui m’aura évité une énièmes dépense inefficace:)

    Réponse
  2. Jessica

    Bonjour
    Je pense personnellement que ça peut être un booster pour relancer la perte de poids quand le corps stagne malgré tous les efforts.
    On peut se contenter de 14 jours sans forcément craindre « d effets secondaires »!!
    C est ce que je vais faire.
    J ai eu de gros problème de santé et j ai fais pansement avec la bouffe, résultat 30 kilos en 2 ans 🙁 je n arrive pas à relancer mon corps donc je vais tenter tout en gardant mon mode de vie (sport et équilibrage alimentaire pour le repas libre)
    Merci pour ce travail mais je pense que vous vous mettez pas vraiment à la place de gens qui n y arrive pas et qui passerait bien volontiers par la case « sleeve » qui est encore moins recommandé….

    Enfin on verra bien

    Réponse
    • la_famille_tortue

      bonjour je me mets totalement à leur place car j’étais à cette même place 🙂

      Réponse
  3. Élodie

    Merci pour cet article cela va m’empêcher une dépense identique et remettre mon cerveau en place. Je m’é doutais mes des fois la raison est en oause

    Réponse
  4. Marion

    Je viens de tomber sur l’article en cherchant des avis de pertes de poids sur le challenge que je viens d’acheter. J’aime les goûts des berlingots que j’ai et j’espérai perdre 5kg pour pouvoir reprendre confiance en moi et me remettre à vivre sainement et perdre 5autrrs kg ‘normalement’. Je note qu’il faut boire beaucoup d’eau, je vais me forcer alors.
    Malheuresement min rapport à la nourriture est complexe et encore plus depuis un suivi diététicien où j’ai perdu 10kg par privation de féculents et DC tout repris après. Je ne pense plus qj’à la nourriture et au poids que je prends jour après jour.
    Les berlingots me semblaient une bonne idée pour me libérer du poids de la préparation de repas :/ je ne me vois pas les jeter, j’espère que ça va aller qd même :/

    Réponse
  5. Harismendy

    Merci pour cet article très éclairant. J’ai moi même acheté une cure de 28 jours (j’ai été influencé sur Instagram…), plus de la moitié a fini à la poubelle. Je n’ai pas perdu de poids puisque je me rattrapais sur le repas libre tellement j’étais frustrée. Toutes les explications que vous avez fourni m’ont permis de mieux comprendre pourquoi! Merci pour votre travail.

    Réponse
  6. Nina

    Merci pour ce retour que je trouve assez complet d’autant plus que vous apportez des éléments et des informations que j’ignorais complètement (sur les édulcorants, la mastication par exemple). Aussitôt partagé à une amie qui ne jure que par les édulcorants. Bonne continuation.

    Réponse
  7. Clm

    1ère impression : tellement d’emballage !!!! rien que pour ça, c’est pas possible même quand on n’est pas dingue d’environnement, protection nature, climato..quelle idée & tellement à contre courant!

    Réponse
    • Marion

      Maintenant les grosses boîtes plastiques sont en cartons

      Réponse
  8. Anaë

    Super éclairant ! Un avis comparatif bientôt sur le français « Feed » ?!

    Réponse
  9. Florence

    Bravo d avoir eu le courage de tester ce type de produit !!!
    Mais bien sur qu un autre discours ,naturopathique celui ci, est et sera bien plus utile ! Car il prendra en compte Tous les facteurs qui entrent en jeu lors du sur poids.!
    Bien amicalement
    Florence
    ( naturo depuis plus de 20ans! 😉😀)

    Réponse
  10. Pottier

    Bonjour Melina et merci pour cet article qui a fini de me convaincre sur la non qualité de ces produits. Est ce aussi le cas de leurs snacks et produits pour petit déjeuner ?

    Réponse
  11. Mélanie

    Merci Mélina, cet article est très intéressant. Je me doutais bien que c’était des produits qui étaient mauvais pour notre santé mais je constate qu’ils sont également mauvais pour notre santé mentale quand je lis leurs conseils dévalorisant et qui mettent en avant la frustration plutôt que le “manger sain”

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 lafamilletortue.fr
error: Mon contenu est protégé *** Copyright