LE LINIMENT

POURQUOI NE FAUDRAIT-IL PAS LAVER LES FESSES DES BÉBÉS AU LINIMENT?

Devenu populaire il y a quelques années, le liniment est le produit de nettoyage du siège numéro 1 des familles. Les bébés ont le siège nettoyé au moins 5 fois par jour avec ce produit, mais je vais vous expliquer pourquoi ce n’est pas conseillé de l’utiliser pour laver les fesses de bébé.

SE DOUCHER AVEC DE L’HUILE D’OLIVE?

Le vrai liniment est composé d’huile d’olive et d’eau de chaux.

À l’échelle du corps et de l’adulte, imaginez vous nettoyez avec le liniment toute la journée après avoir été aux toilettes. La sensation que cela procure et de la propreté de cette zone.

……

Le liniment ne lave pas. Il protège la peau, ajuste le pH, mais encore faut-il que la peau soit déjà propre et saine.

NID À CHAMPIGNON

Lorsqu’on retire les selles de nos bébés avec le liniment, nous emprisonnons de la matière fécale et de l’urine entre la peau de bébé et la couche de liniment.

Enfermés dans la couche, lieu chaud et humide, les champignons auront tout le loisir de se développer.

Mycose, irritation, érythème fessier viendront alors embêter votre bébé.

« OUI MAIS IL Y A DE L’EAU DE CHAUX DONC C’EST OK! »

Certes. Il y a de l’eau de chaux, qui est reconnue pour être antiseptique, fongicide (elle est aussi utilisée sur les plantes pour tuer les parasites, champignons et autre nuisibles), mais elle ne peut être efficace que sur une peau saine et propre. Pas s’il y a de la matière fécale et de l’urine sur la peau…
Elle va également neutraliser l’acidité de l’urine grâce à son pH basique.

En revanche cet ingrédient est hautement corrosif à l’état pur, son pH étant très basique (il sert d’ailleurs à ajuster le pH des produits cosmétiques). Il va perdre un peu son aspect corrosif en étant mélangé avec de l’huile en formant une émulsion, mais sachant que le vrai liniment est composé à 50% d’eau de chaux, je vous laisse imaginer l’effet sur les fesses de bébé s’il y a une irritation.

NE JAMAIS APPLIQUER DE LINIMENT SUR UN ERYTHEME!

JAMAIS. L’eau de chaux va brûler la peau déjà abîmée et l’huile former un film occlusif qui va favoriser le développement des bactéries : l’érythème peut se surinfecter et être extrêmement grave.

ATTENTION AUX FAUX LINIMENTS

Huile d’olive, eau de chaux. Basta. À la rigueur de la cire d’abeille.

3 ou 4 ingrédients, pas plus!

Les marques ont complètement modifié la composition de leurs liniments, et on y retrouve maintenant des ingrédients indésirables : allergènes, irritants, perturbateurs endocriniens, cancérigènes…

ATTENTION AU DIY

Notre cuisine n’est pas stérile et est un nid à bactéries. Je suis contre le DIY en cosméto, il est trop facile de contaminer son produit avec un staphylocoque par exemple.

Aussi l’eau de chaux doit être manipulée avec haute protection : lunettes, gants imperméables, blouse etc…

Si la dose d’eau de chaux est mal ajustée, le produits peut devenir corrosif pour la peau.

COMMENT LAVER LES FESSES DE BÉBÉ?

Avec de l’eau, et du savon doux.

Vous pouvez aussi remplir une bouteille d’eau, percer le bouchon pour laisser passer l’eau, ou nettoyer un ancien flacon pompe de liniment et le remplir d’eau. (Attention l’eau doit être changée tous les jours)

Retrouvez toute ma sélection de produits clean pour enfants et bébés juste ICI.

Quand utiliser le liniment ?

Vous pouvez vous en servir le soir par exemple, lors du dernier change, après avoir bien lavé les fesses de bébé. Une fine couche sur le siège pour éviter les irritations dues à l’acidité de l’urine.

Certaines crèches et nounous acceptent de changer les fesses de bébés avec de l’eau et du savon (c’est le cas de la crèche de Zélie People and Baby), d’autres le refusent et n’acceptent que le liniment ou les lingettes. Dans ce cas demandez leurs de rincer les fesses de bébé avec des lingettes très clean comme les Waterwipes.

Laisser un commentaire